module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bi-pentium 4

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Alias, 14 Octobre 2002.

Tags:
  1. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'openGL ou le Direct3D sont des calculs effectivement realises par la carte et non par le proc, mais en temps reel uniquement c'est-a-dire qu'aucune information n'est gardee (ecrite sur disque dur par exemple) une fois l'effet affiche a l'ecran : tu envoies a la carte des commandes pour lui faire afficher quelque chose de complexe (forme + texture), puis des commandes pour les lui faire bouger. La carte calcule tout ca et se debrouille toute seule. La, elle a effectivement besoin de memoire. C'est ce qui se passe dans les jeux (Quake ou autre). Je ne pense pas qu'Alias parlais de ca, mais j'ai peut-etre mal compris. Je pense qu'il parlais d'effets de retouches et de trucages d'images ou de video, donc du 2D (meme si certains sont appeles effets 3D car ils donnent une impression de relief, mais cela reste du 2D) realises a travers des applications du genre Premiere avec ses plug-ins associes, qui eux sont uniquement calcules par le processeur.

Dan

2. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan, mais je sais très bien de quoi sont constitués l'OpenGL et le DirectX car j'ai deja travaillé avec ... (C++, Delphi..)
    Mais je suis désolé d'instister: Prenons HollywoodFX qui est un bon exemple: pour moi HFX travaille en réelle 3D !! (Bon d'accord ca n'a encore rien a voir avec du Raytracing, mais bon...) HFX te propose d'ailleurs de choisir ton moteur de rendu: Software, OpenGL, ou DirectX (je ne suis pas sur du tout du support DirectX).

Enfin, techniquement parlant, qu'est-ce qui empeche un Soft comme Premiere de récuperer ce qu'un de ses plugins (ici, HFX) a tracé sur une surface DirectX ou un canvas OpenGL pour ensuite l'envoyer à un CODEC et le sauver sur disque ?

3. Alias

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AGP 1x / 2x / 4x / 8x

Je sais ce qu'un port AGP, mais que signifie (excusez-moi si je débarque...) AGP 4x voire AGP 8x ?:perplexe:

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien a priori, enfin je ne sais pas en fait... Je veux dire, je ne sais pas si une carte graphique est capable de faire marcher le bus AGP a l'envers si tu vois ce que je veux dire. Parce que c'est un peu ca l'idee, non, faire faire le calcul par la carte et au lieu de l'afficher a l'ecran le renvoyer comme un AVI, non ? Honnetement je ne sais pas si ca peut marcher comme ca. En tous cas, en regle generale c'est pas comme ca que ce marche...

Bon, on est un peu hors sujet de toutes facons la, tu crois pas ? ;)

Dan

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sa vitesse. 1x correspond a la vitesse du premier bus AGP. Ca correspond a la vitesse d'un bus PCI. Ensuite la vitesse est multiplie par 2 puis par 4. Plus tu as de X plus ca pedale vite ;)

Dan

6. Alias

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai qu'on est hors-sujet...
    Si tu veux je vire ce post, mais je voulais preciser:

Je simplifie volontairement ce qui suit:

Depuis toujours, rien ne t'empêche de faire un putPixel() sur ta carte graphique mais aussi un getPixel(); ou un PutMem() et GetMem() ... ca remonte à l'epoque des cartes ISA et une adresse de base graphique calée sur A000:0000. De nos jours tout ceci a bien changé (cartes SVGA, modes VESA, etc...).
    Mais il ne faut pas oublier que les pseudos-moteurs 3D comme OpenGL et DirectX viennent se greffer PAR DESSUS le serveur graphique de base (X sous Unix, GDI sous Windows).
    Donc tout ce qui passe par le GDI est controlable de A a Z, donc les pseudos-moteurs 3D.
    Tu utilise d'un côté le moteur pour créer ta scène (OpenGL) et de l'autre côté tu récupère l'image finale... (principe d'un Tube)

Ne confonds pas le tranfert de textures (AGP) et l'image qui est effectivement rendue. Je n'ai jamais essayé de récupérer des textures envoyées à une carte 3D et je ne saurais te dire si ca marche... (je suis perplexe, comme toi)

A+

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...:perplexe: Si tu le dis ;)

Honnetement, je suis beaucoup plus du cote du HW que du SW... Et la, ca me depasse un peu, faudrait que je me penche sur la question un de ces 4, mais la motivation me manque ;)

Dan

Partager cette page