module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Débutant] besoins de vos lumieres en vue d'1 achat

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par benjamin47, 28 Novembre 2009.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pourquoi 1 sur 2 ?

A croire que la pièce que je lance chez moi n'a que deux côtés pile. :D
    Et en principe, sur Terre, l'eau coule toujours vers le bas ... comme ma pièce de monnaie qui ne peut que donner toujours le même résultat. Maintenant, des électrons fous de certains DD font peut être des leurs et rebroussent chemin.

Bref, en gros, une possibilité n'est que ça. Pas un fait.
    Sachant qu'il y a un "risque" on agit en conséquence pour éviter l'événement fâcheux.
    Je peux me casser une jambe en marchant tout à fait normalement, dans d'excellentes conditions, ou même en lisant le journal. C'est une possibilité. Pourquoi pas ? Et pourtant ça ne m'est jamais arrivé.
    Ah ... si la chinoise qui est sur une chaine de DD se met à saboter certains composants une fois sur deux... oui, c'est une possibilité. Qu'aucune des cinquante vérifications postérieures ne décèle l'anomalie ... que ... que ... que.... De là à parler de probabilité ... :-)

Je ne prétend pas qu'il ne puisse pas y avoir de point faible, provoqué ultérieurement par des conditions d'utilisation inadéquates. Mais c'est un AUTRE problème.
    Et dans mon choix de stockage sur DD je pense avoir choisi le système de media dans son ensemble le moins risqué.
    Car le plus grave n'est pas de ne pas avoir le meilleur système de relecture, mais ne ne PLUS avoir d'appareil du tout.
    J'ai faim, pour cela je sais où aller, le gâteau est bien là dans la vitrine du pâtissier, je salive ... mais je n'ai pas l'argent pour l'acheter. J'ai donc tout sauf l'essentiel.

#16 Agdimage, 30 Novembre 2009
    Dernière édition: 30 Novembre 2009
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :approb: Une personne très expérimentée en utilisation des disques durs m'a indiqué il y a des années qu'il valait mieux pour cette raison carrément les garder allumés...:-) Pas super écolo mais bon...

Il n'y a finalement qu'un seul moyen de s'assurer de la pérennité des médias précieux c'est de les avoir en double sur deux disques séparés et, comme quelqu'un le soulignait récemment, placés dans des environnements différents. Les probablilités deviennent là bien plus favorables :D. C'est fastidieux mais je ne vois pas comment faire autrement sans dépenser une fortune.

Michel

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    hé oui ... twiste wéalité !!
    => c'est pourquoi je stocke sur mon serveur allumé 24/7 sur onduleur, en Raid5 et bientôt Raid6 sur des disques green de 1 To toutes mes données (cosommation de 5 To = 63w, débit = 250 Mo/s)
    => les données sensibles (photos, vidéo et documents texte) sont aussi présentes dans mon ordinateur "de tous les jours", synchronisées sur le stockage Raid et également copiées periodiquement sur un disque externe en eSATA (disque restant toujours allumé, seule la station de tous les jours est éteinte).

++

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est hélas vrai ; mais il est quand même regrettable que l'on n'ait pas trouvé un support vraiment fiable... Cela me laisse rêveur lorsque je constate que mes films, tournés en argentique il y a plus de 50 ans, n'ont toujours pas bougé.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    Sur le fond il n'y a que deux types d' enregistrements informatiques pratiques ( Hors DVD/CD/BR ) le "magnétique" et "l'électrique"
    Magnétique = Bandes et Disques
    Électrique = Cartes mémoires ( SSD inclus)
    La fiabilité dans le temps impose de s'affranchir au maximum des parties mécaniques.
    L'idéal serait des plateaux ( ceux des DD) protégés, insérables dans un "mange disque" ( technique utilisée il y a quelques années par certain lecteur enregistreur de DVD)
    Les cartes mémoires sont limitées par la capacité et le nombre de cycle, de plus c'est l'écriture qui est destructrice à petit feu.
    Il va exister des CM à écriture unique mais garantie ~ 100 ans ..!!!
    A cette date la vulgaire bande magnétique est encore (et de loin ) la plus fiable y compris si une partie de celle ci est "accidentée" ..coup de ciseaux, colle et c'est repartie.
    Euh !!!!..mes 8 et super8 tournés depuis ..1968..!!! n'ont pas cette chance. Cest trés variable sur la même bobine ? !!( Posso 120m)
    Car, curieusement pour le S8, cela dépend beaucoup de l'endroit dans le monde ou j'ai acheté mes K7....
    Donc fonction de l'usine qui les a fabriquées et de la qualité du stockage en magasin avant l'achat . !!!
    Bertrand :jap:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça m' amène une … pensée, enfin un flux de pensées :

Aujourd'hui ( fin 2009 ) un disque dur correct enmagasine 1 TB ( 1024 GB = plus de 1000 milliads d' octets ) …
    Pour 2010 l' "infosphère terrestre" est estimée à 600 exabytes
    1 EB = 1024 petabytes et 1 PB = 1024 TB )
    il faudra donc pratiquement plus d' 1 milliard de Disques durs ( il en reste de qqs "megas").
    Cette "Infosphère" aura doublé en 2 ans !

Que valait l' Infosphère d' il y a 50 ans ?
    Le taux de doublement en 2 ans est récent, mais, il y a cinquante ans le monde ( humain ) ne comptait guère plus d' 1 exabyte … stocké surtout en bouquins …

Comment va-t'on gérer cette expansion de l' infosphère humaine : aura-t'on une explosion [ … en 2120 ? : sujet de film cata ? ].
    Et, après, se retrouvera-t'on en situation de "pré Big Bang" ?
    Des physiciens actuels pensen que l' information a précédé le BB ??

Faut rigoler …

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    :hello: Guy ..oui une à la fois c'est déja pas mal ..!!!
    Euh ....?!!
    C'est pas tout ça, c'est quand même sérieux ton truc .."car trop d'info tue l'info" leitmotiv connu ...
    Sur le fond cela va implicitement se réguler ...l'explosion est pour beaucoup mercantile, taux de fréquentation = publicité = $$$$
    Des dates de péremption implicites ou explicites vont apparaître...la durée de rétention aura un coût ( c'est déjà le cas pour des capacité conséquentes et les sites professionnels )
    C'est d'ailleurs assez facile ...un petit algorithme peut nettoyer en fonction du taux de consultation "U" la dernière date, sauf marqueur spécifique.
    La bulle va s'auto réguler sous peine d' asphyxie par engorgement...et par intérêt ..donc gros sous ..( le meilleurs des catalyseurs )
    On parcours la première page de Google exceptionnellement la seconde.
    Bertrand :jap:
    "J'ai besoin de changer d'Infosphère "..Arletty." Infosphère! Infosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'Infosphère? ..." actualisatio de l'Hotel du Nord

Chargement...

Partager cette page