module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Débutant] besoins de vos lumieres en vue d'1 achat

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par benjamin47, 28 Novembre 2009.

Tags:
  1. benjamin47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à vous !

Bon, j'ai essayé de trouver des réponses à mes questions avant de vous importuner :) (faq débutant et autres) ... en vain , enfin je crois ne pas avoir tout compris ...

Donc, mon beaupère heureux possesseur d'un sony avec mini DV souhaite acheter un nouveau camescope, budjet 500 euros , utilisation : il filmera et souhaitera archiver ses films sur un DVD point, je ferais le montage si nécessaire. (niveau débutant : PC Intel Quadcore 6600 , Vista 64 bits, Ati Radeon HD 3870 et mémoire 2 G,DD 500 G)

Il a repéré deux modèles :

JVC evario GZHM 200 N et un SONY HDRCX 106 S. Tous deux au format AVCHD et avec un stockage sur carte SD.

Si j'ai bien compris le stockage sur DD est risqué car fragile mais les cartes SD sont un peu justes en termes de capacité : combien d'heures de films rentre sur une carte SD de 4 G par ex ( 2 heures ?) en qualité d'image maxi ?

De plus le gros problème pour un utilisateur basique est le transfert sur DVD , 1 heure au format AVCHD passe t-elle sur un DVD de 4.7 G et faut-il changer le format natif du camescope pour que la vidéo soit lue sur un lecteur DVD de salon ?
    Avant on branchait le Camescope sur la TV et on gravait directement la vidéo ...

Merci de vos réponses

A bientôt

benjamin

2. benjamin47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

bon personne :cry2:

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Si j'ai bien compris le stockage sur DD est risqué car fragile
    Oui si on s'en sert pour planter des clous. En usage normal quels risques ?

les cartes SD sont un peu justes en termes de capacité
    Une cassette DV dure 1 heure.
    A un débit de 15/17 MB/s (ce qui est excellent) une carte SD de 16 GB tient 2 heures.
    Au bon débit de 12 MB/s (très bonne image si le sujet n'est pas hyper excité, qualité équivalente à du HDV sur cassette) cela monte à 3 heures.
    Pour des sujets quasi immobiles on peut filmer de 6 (minimum) à 8 MB/s pour au moins 4 heures.

1 heure au format AVCHD passe t-elle sur un DVD de 4.7 G
    D'après ce qui est plus haut on comprend que l'AVCHD, qui est du MPEG4, a besoin de très peu de place, bien que filmant en HD à 1920x1080.
    Cependant pour placer cette vidéo sur un DVD normal, c'est à dire avec des chapitres, il faut transcoder en MPEG2, et surtout en SD 720x576 (les logiciels de montage le proposent évidemment), le format accepté par les DVD. De moins bonne qualité évidemment.
    Mais comme 1 heure de vidéo tient facilement sur un DVD normal à un excellent débit pour lui, la vidéo sera parfaite pour un DVD.
    Ceci dit, tu peux transferrer directement un fichier HD en AVCHD sur un DVD. Il conservera sa super compression qui prend très peu de place, mais aura deux inconvénients: ce ne sera qu'un fichier informatique (utilisable comme sur un disque dur, pas de menu et chapitres), ou ne sera lisible hors ordinateur que par un lecteur Bluray (fait pour, contrairement au lecteur de DVD).

Autre chose.
    Un caméscope AVCHD (puisque c'est ce que tu envisages) possède au moins deux sorties:
    - Une USB qui permet de transférer le contenu de la carte ou du disque dur vers un ordinateur. Pour tout ce qu'on voudra en faire ensuite (visionnage, montage ...). Windows 7 le fait sans problème; sinon utiliser le logiciel adéquat fourni avec l'achat du caméscope.
    Attention, plus de prise Firewire pour de l'AVCHD puisque tout demeure informatique. On ne capture plus de la vidéo comme en DV ou HDV, mais on transfère des fichiers.
    - Une HDMI qui, comme une super péritel, permet de visionner directement sur un téléviseur qui en est équipé (tous ceux qui sont actuellement en vente) et ceci avec une qualité maximale.

Bon dimanche. :-)

édit: remplacement d'un et par un ou.

#3 Agdimage, 29 Novembre 2009
    Dernière édition: 1 Décembre 2009
  4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour, Benjamin 47, et bienvenue au Repaire...

Pleure pas :-), je vais essayer de répondre à tes questions (mais pas sur le choix des camescopes, perso j'en suis encore au HDV1080i sur K7 Mini DV)

Le stockage sur carte SD me semble être l'avenir, notamment parce qu'il n'y a aucune mécanique qui tourne à l'intérieur. C'est ce que je prendrai le jour où l'envie de changer de camescope me chatouillera...

Comme pour tous les codecs, la taille du fichier obtenu va dépendre de la "qualité" choisie sur le camescope, c'est à dire du débit en Mb/sec. En général, la qualité "maxi" correspond à 15 ou 17 Mb/sec. Je te laisse donc faire le calcul pour une durée d'une heure (allez, un peu moins de 7 Go...) Mais si tu réduis le débit...

Le fichier AVC HD est en haute définition, donc pas lisible en l'état sur un lecteur DVD de salon (sauf éventuellement s'il s'agit d'un lecteur Blu Ray).

La moulinette (ça s'appelle un logiciel d'authoring) qui va graver le DVD selon la norme qui le rendra lisible sur un lecteur de salon transformera l'AVC HD en MEPEG2 SD (720*576), avec un débit maxi d'environ 9 Mo/sec, ce qui permet de stocker un peu plus d'une heure sur un DVD simple couche. Mais là aussi, le débit se règle : on peut descendre à environ 4 - 5 Mo/sec, ce qui double la capacité du DVD.

Comme tu auras pu le constater, le gros inconvénient de la manoeuvre, c'est la perte de la haute définition. Pour éviter cela, il faut passer au Blu Ray ou utiliser un disque dur multimédias.

Cordialement

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Arrgh... doublé sur le fil par Agdimage...

Mais je crois qu'on dit à peu près la même chose (heureusement, d'ailleurs)

6. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Benjamin 47,

Je te confirme que le stockage sur disque dur comporte des risques et au cas ou tu le fasse, il faut impérativement que tu ai une sauvegarde sur au moins un 2 ème DD.
    Chez Macway, on estime la vie moyenne d'un DD avec utilisation régulière à environs 3 ans ...

7. benjamin47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

bonsoir,

Merci de vos réponses .... donc finalement ce type de camescope (AVCHD) n'est pas fait pour la plupart des utilisateurs qui archivaient leurs fichiers directement du camescope sur un DVD via un graveur et pouvaient ensuite le lire sur leur lecteur de salon.

J'imagine déjà la tête de toutes ces personnes qui mal informées par un vendeur peu scrupuleux, vont faire un cadeau ou se faire plaisir et au final ne connaissant rien en informatique se retrouveront avec une belle épine dans le pied ....

Donc si j'ai bien compris seul un bue ray ou DD multimédia permet de profiter de la HD , c'est un truc de jeune, pas pour mon beau père :)

et moi qui comptait en acheter un aussi il me faudra investir dans un DD multimédia..

en tous les cas merci beaucoup de m'avoir expliqué tout ça aussi rapidement

a bientôt

Benjamin :good:

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Chez Macway, on estime la vie moyenne d'un DD avec utilisation régulière à environs 3 ans ...

Disons plutôt que s'il doit lâcher c'est dans ces eaux là. Mais s'il est normalement constitué ...
    Bon, actuellement c'est la grande offensive chez les Mc Trucs.
    Moi je dirais plutôt 3 mois ... et j'en vendrais encore plus. :D

Déjà que les Mac sont chers ...
    Heureusement que je n'achète pas chez eux. J'aurais englouti une fortune !

Au fait, j'ai eu un AVCHD sur DD pendant un an et il a toujours bien fonctionné. Oh, zut, j'ai été bête; j'aurais du le garder trois ans pour le tester. :o
    Mais un tel caméscope est aussi fait pour être déchargé après les captures, comme les autres. Cependant je ne lui vois actuellement qu'un seul avantage (et c'est encore très, très relatif) celui de la capacité qui évite d'avoir à transporter K7 ou CM.

A titre indicatif, il y a quelques jours, dans une conversation un peu similaire:
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/210651-aide-choix-camescope-noeel.html/post1969910630

... il me faudra investir dans un DD multimédia..
    Mon Tvix 6500 va fêter son premier anniversaire. Satisfait.
    Mais ce n'est pas donné et bien vérifier qu'il lit l'AVCHD. Car là aussi il y a de sacrées arnaques avec des pas-chers d'avant hier à prix vraiment attrayants.
    http://www.lesnumeriques.com/article-320.html

#8 Agdimage, 30 Novembre 2009
    Dernière édition: 30 Novembre 2009
  9. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je parle de conservation de rushs. Cela peut durer nettement plus de 3 ans...

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Justement, en conservation le DD ne fonctionne que de très rares fois. C'est dans ce cas qu'il souffre le moins, comparé à un disque dur de n'importe quel ordinateur qui passe son temps à aller et venir pour lire et écrire interminablement.

La tête de lecture d'un DD de vidéo (et surtout multimedia) enregistre très peu souvent, lit à peine un peu plus, et de toutes façons ce sont de gros fichiers qui ne fatiguent nullement le bras puisque tout se suit. Le pire c'est évidemment pour les autres DD, bourrés de petits fichiers, ce qui n'est jamais le cas en vidéo.
    Et puis, la plupart du temps, les DD vidéo dorment et attendent un réveil bien rare. Tout comme les K7 qui peuplent les étagères.

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sauf que les disques meurent 90% des cas à l'allumage à l'extinction ...

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    ;) (Très ) Grosse préférence pour un moins démocratique le : DVico TVIX M-6500A ...petite merveille avec un DD 1To.
    Bertrand :jap:

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    sauf que les disques meurent 90% des cas à l'allumage à l'extinction ...

Eh oui ... les réveils en sursaut ... leurs maitres un peu excités qui font tout en même temps.
    Mais comme ils fonctionnent, pour du stockage vidéo, mille fois moins que les autres, ne pourrait-on pas dire qu'ils courent mille fois moins de risques ?

Et comme les magnétoscopes, qui se font de plus en plus rares, ne sont pas aussi des modèles de fiabilité, même pour des modèles très bien entretenus ...

Doubler ou tripler un DD revient un peu moins cher que pour un magnétoscope et ses cassettes. En restant dans la fiabilité; car en ce qui concerne le confort d'utilisation il n'y a évidemment plus photo.

Mais cela n'empêche pas de redoubler d'attention et de précaution en manipulant ces bestiaux.

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu as chaque jour 1 chance sur 2 à l'allumage et 1 chance sur 2 à l'extinction ... pour que tout se passe bien, ou que tout se passe mal ;)

Chargement...

Partager cette page