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Besoin d'un micro !

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Dinopédia, 7 Février 2016.

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  1. Dinopédia

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    Bonjour tout le monde ! Ceci est mon premier message sur ce forum. Il doit y avoir des tonnes de discussions à ce sujet, mais aucune de celle que j'ai consulté ne réponds précisément à la question.
    Je me suis lancé sur YouTube et souhaite créer et réaliser une petite web série. Je possède un caméscope Sony hdr-cx570 mais la qualité du micro n'est pas terrible, et le son sature quand il y a du vent. Je souhaite tourner à l’extérieur. J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un micro, d'une perche ou de toute autre objet pouvant résoudre mon problème. Merci d'avance !

    Dinopédia.
     
  2. giroudf

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    une perche, il faut un perchiste, qu'il connaisse son boulot et le matos qui va bien avec.
    bref , pas pratique.
    dans ton cas une petite table de mix et 2 ou 3 micros sans fil bon marches.
    si tu peux investir, le zoom H6 permet 6 entrees et le H5 4 entrees (avec l'adapteur).

    ou un truc de ce genre
    Tascam 4 Channel Linear PCM Audio Portable DSLR Film Recorder Mixer Dr 60DMKII | eBay

    en general quand on tourne dehors, c'est bien d'etre sur batteries.(et d'en avoir assez)
     
    #2 giroudf, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
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  3. Spikeange

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    Je ne suis pas un expert, d'autres sauront mieux te répondre, mais pour débuter je conseillerai l'enregistreur Zoom H1 et le Rode Videomic (ce que j'ai utilisé au début, et que je possède toujours). Et en perche, la Boompole de Rode. Pour l'extérieur, prendre un deadcat de Rode pour le Videomic.
    Sinon il y a ce sujet qui peut peut-être t'aider : [VotreAvis] - Matos de prise de son (Court-Métrage) | Le Repaire Mais le matos cité est un poil cher pour débuter.
     
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  4. homero

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    C'est dur d'entendre que l'on a traité le sujet des dizaines de fois et que ça n'a servi à rien :cry2::sad:.... Quelqu'un se dévoue pour recommencer ?

    Tout commence par le budget, est ce qu'il y a du texte, des interviews, quelqu'un pour gérer le son etc ....

    Edit : Ouf je viens de voir que plusieurs conseillers s'étaient manifestés ...
     
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  5. Dinopédia

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    Merci pour vos messages !
    Premièrement, je n'y connait STRICTEMENT rien... J'ai cru comprendre que le zoom H6 était un enregistreur, mais, pour répondre au message de giroudf, je ne comprends pas comment utiliser les micros ? Et une table de mixage ? Après, y a-t-il d'autre moyens de prendre le son sur un court métrage qu'avec une perche ?
    Et pour Homero, effectivement, certaines discussions expliquent très bien, mais c'est toujours plus simple de se le faire expliquer directement...
     
  6. Dinopédia

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    et sur tous les sujets que j'ai lu, ils parlent de niveau de sortie, etc... J'y comprends rien...
     
  7. giroudf

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    le h6 est aussi une table de mixage puisque tu as une sortie stereo (mix down).
    C'est pratique puisque comme ca tu peux enregistrer directement dans la camera, au montage ca evite pas mal de boulot
    (c'est a dire synchroniser des fichiers son sur une une video).
    il a la fonction backup qui consiste a enregistrer une deuxieme piste avec moins de volume, pour eviter au cas ou ca sature.
    Tu peux aussi le brancher sur un PC comme une carte son.
    Comme il a 4 entrees (6 avec le module supplementaire) , il y de la marge.
    Le H5 est moins cher, mais il n'a que 2 entrees et si tu ajoutes le module, il coute le meme prix que le H6.

    Les micros sans fil, c'est la facilite. Tu n'as pas besoin de la perche , ni de celui qui la tient, tu peux tourner dans des conditions ou la perche est quasi
    impossible. C'est la liberte totale, pour autant que tu puisses planquer le micro (ce qui reste relativement facile, sauf si tu tournes du porno ou tout le monde est a poil).
    les premiers prix de micro sans fil c'est moins de 100 euros, donc deux micros, ca plombe pas ton budget.
     
  8. Dinopédia

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    Merci ! Tu aurais un lien vers un des micros sans fils dont tu parles ?
    Quand tu dis enregistrer directement dans la camera, ça veut dire que le h6 est relié à la camera ? Et pour les micros sans fils, ça marche comment ? C'est par bluetooth, wifi... J'y connait VRAIMENT rien (c'est peut-être du à mon jeune âge : et oui désolé, mais je suis un gamin)
     
  9. giroudf

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  10. homero

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    il y a toute une discussion ici où ce matériel est mentionné : un HF portable pas cher | Le Repaire .... une solution économique, entrer les 2 HF Boya, Movo etc ... (ce sont des bluetooth) sur un câble en Y ou mieux une interface genre Saramonic SR-AX100 , tu entres direct sur la caméra. Si tes acteurs ne déplacent pas tu peux utiliser des cravates filaires. 20 € pièce pour les Boya BY-M1 mais on trouve encore moins cher ... par contre aucune idée de ce qu'ils valent ... le Boya M1, j'ai testé c'est pas mal.
     
    #10 homero, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
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    Et puis ne pas oublier que le cinéma est un travail collectif, il suffit donc de se regrouper pour avoir quelqu'un à l'image et un autre au son, sans pour cela être 50 sur le set de tournage.
     
  12. Spikeange

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    Voici un micro qui semble sérieux, permettant d"enregistrer en stéréo ou mode interview, ou omnidirectionnel, ... sur smartphone compatible en USB 3C, "OTG" = "à chaud" : des retours? (je n'ai encore vu le Yeti bleu ou noir nulle part)
    Amazon.com: Yeti USB Microphone

    Attention, d'après ce que je comprends, le plus simple à 48 Khz s'installe sans driver sur Mac ou Pc, pas le "pro", mais le pro est Xlr et a d'autres fioritures (192 Khz, analogique ..)
     
  14. homero

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    :perplexe: Un micro USB ? Pour entrer sur un camescope CX570 en mini-jack ? Je rappelle la question d'origine : "Je me suis lancé sur YouTube et souhaite créer et réaliser une petite web série. Je possède un caméscope Sony hdr-cx570 mais la qualité du micro n'est pas terrible, et le son sature quand il y a du vent. Je souhaite tourner à l’extérieur. J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un micro, d'une perche"
    Après tout peut-être que les poils du Yeti feront une bonnette anti-vent efficace ! :D
     
  15. milo

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    je pense que pour ce genre d'entreprise, ça finira au studio : des paroles verbales en éxtérieur pour "toper" le film, mais très probablement réenregistrement des dialogues en post prod. Quand je vois comment les pros s'ingénient à filmer tout autre chose que la bouche de l'acteur (voix off, plans de coupe) doit bien y avoir une raison : bruits non désirés, acteur "pas en voix", bruits de manip, option doublage à prendre en compte ...
    Ce micro se vante d'être bon en captation instruments, en plus du reste, et réclame, c'est vrai, un enregistreur -qu'on a sans doute déjà : un ordi.
    Je n'ai vu aucun micro qui affiche ses modes de capture sur le marché, mais je n'ai sans doute pas tout vu non plus.
    Voir une séquence ruinée pour cause de mauvaise captation du son, c'est quasiment le pire, disposer de deux sources audio est une sécurité.
     
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