module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d'infos 7D, GH1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pascal D., 5 Février 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je me permets de demander l'avis aux personnes qui emploient le 7D en production sur deux points qui me tracassent. Je pense qu'il est plus raisonnable de ce faire une opinion grace à des utilisateurs plutôt que de visionner des tonnes de clip sur internet, ce que j'ai fait pour avoir plus une migraine qu'une conviction.. Le premier point, je vois régulièrement des problèmes de moirage, enfin moirage c'est un terme de photo ( je suis photographe ;-)) je crois que en video on emploi plutôt le terme alliasing.. Et j'avoue qu'à chaque fois je m'interroge, doit pas être simple si l'on se retrouve avec un plan important qui est foutu ou tout au moins dégradé par cet effet?? Est ce que vous rencontrez souvent ce problème?? Le deuxième point qui me turlupine c'est ses capacité autofocus qui n'ont pas l'air très opérationnel, ou tu au moins à en croire ce que j'ai pu lire bien inférieur à celle d'un GH1 et évidement celle d'un caméscope.. Voila mes deux inquiétudes, car évidement hormis cela, étant photographe, j'ai aucun soucis pour les optiques. ;-) Evidemment, l'outil par lui même me semble plus difficile à manier qu'une caméra, mais force et de constater que les images sont un cran au dessus, donc, si on ne fait pas d'actu, c'est vrai que c'est tentant. Mais voila, difficile de choisir entre un 7D et une Panasonic GH1, dont le rendu image est légèrement inférieur, enfin c'est ce que j'ai l'impression en regardant les chtiots clip :unsure: ,mais qui par contre à l'air plus fonctionnel pour tourner, écran orientable, viseur, autofocus....

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Trop de réponses... Ouf..... J'ai eu du mal à tout lire. Merci. :D

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de réponses parceque de nombreux topics couvrent déjà les sujets que tu évoques.

Autofocus du 7D inexistant, moiré (différent de aliasing), qualités du GH1...

A+

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Rendu photo/vidéo : 7D
    Aliasing : focus légèrement flou pour masquer le défaut sur tous les apn scopes.
    Ergonomie : GH1
    Qualité/Prix : GH1 (environ 1100 € en cherchant un peu)
    Objectifs : 7D
    MAP en tournage : GH1 (avec objectif en bundle, avec le 20mm 1.7 pancake, - évident)
    Sequence longue : aucun, mieux vaut un camescope.
    Montage avchd : ça n'a pas de prix :D

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui je sais que beaucoup de topic sur ce sujet, d'ailleurs j'ai du lire des tonnes de post ici et ailleurs sur le même sujet, sans vraiment être sur de mon choix surtout au niveau du moirage et de l'aliasing.. Et, j'ai en effet compris qu'il y a une différence ;-) en photo on ne connait que le moirage, et d'ailleurs c'est de plus en plus rare avec les capteurs actuels. J'ai fini par me décider pour l'appareil qui va me coûter le plus cher, le GH1, puisqu'il va m'obliger à racheter des objectifs alors que en canon j'ai ce qu'il me faut. j'ai pensé que les problèmes moirage et aliasing seraient moins importants, on verra.. Vous êtes au courant de l'annonce d'un nouveau canon dans la cour, le 550D avec des fonctions vidéo et un meilleur écran encore que le 7D pour un prix plus abordable. Peut être, une amélioration au niveau moirage/ aliasing?? :unsure:

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les images du 7D ne sont pas un cran au-dessus de celles des caméscopes semi-pro. Elles seraient plutôt en-dessous, mis à part la faible profondeur de champ.
    Je m'amuse souvent à rappeler que Orson Welles cherchait au contraire un maximum de profondeur de champ.

Pour le moirage (qui n'est pas exactement de l'aliasing) : ce que fait actuellement le capteur du 7D, en l'absence de filtre passe-bas adéquat évidemment, c'est grosso modo de jeter un pixel sur X à la poubelle pour passer d'une image 18Mp à une image 1080 : c'est ce qui crée l'aliasing.
    Avec le même processeur que le 7D, il y a fort à parier que le moirage du 550D restera au même niveau. Pourquoi ? Car pour le retirer, il faudrait analyser l'image entière du capteur (soit 18Millions de pixels) 25 fois par seconde et la redimensionner en 1080, ce qui demande une grosse puissance de calcul.

Pour retirer le moiré, tu peux laisser le point mou, cela atténuera bien le problème. Après tournage, tu peux encore réduire le moiré en agrandissant fortement l'image via une interpolation puis tu appliques un flou, et enfin tu resizes à la taille originale. After Effects sait le faire, Photoshop CS4 aussi je crois.

Je te conseillerais peut-être le 550D puisque apparemment tu es déjà équipé en bons objectifs Canon. Là où tu gagnes, c'est clairement sur la compacité de l'engin (par rapport au 7D) et sur le prix :good:. Je pense que la vidéo sera de qualité équivalente au 7D. En revanche plus l'appareil est petit, plus grand est le bougé, et tu n'échapperas pas à un matériel de stabilisation pour avoir des images stables.

A+

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je te remercie pour ces infos. Mais j'ai déjà acheté le GH1, d'ailleurs juste avant de prendre connaissance de la sortie du 550D, cela dit, il y avait aussi les deux autres points, l'écran orientable, qui me semble en vidéo plus intéressant qu'en photo, et aussi un meilleur AF.. Ben oui, comme cela faisait déjà plusieurs jours que je lisais un peu partout des posts j'ai pas mis longtemps à l'acheter une fois ma décision prise. D'ou peut être mon aboiement quand au fait que j'avais pas de retour sur mon post, ce qui m'a obligé à prendre une position..

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne pense pas que tu sois déçu du GH1 !

A bientôt

9. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai possédé un GH1 quelques temps et c'est un appareil formidable, je ne pense pas qu'il puisse te décevoir, en tout cas au niveau vidéo!

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je vous remercie tout les deux. ;) Ptain, je viens de faire un essai de mon nouveau joujou, dans un magasin de bricolage, j'avais des courses à faire et donc j'en ai profité pour tester le GH1 sous les néons du magasin. J'ai donc placé l'appareil sur un carton dans le cadis, qui était certes fortement chargé, et là, grosse surprise non seulement les images sont bonnes, mais surtout ont a l'impression de véritable travelling pro, pas l'ombre d'un tremblement, Le stabilisateur du 14/140 marche vraiment bien, c'est réellement impressionnant. Sinon, il va falloir que je cherche un peu les réglages de sortie, car lorsque je sors un bout de montage par compressor, j'ai l'impression d'une perte énorme de qualité... Mais bon, je vais chercher tout ça, et aussi les bons calages à la prise de vue, en fait les plus adaptés pour un traitement ultérieur.. Merci encore.

Chargement...

Partager cette page