module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de vos conseils - vidéos outdoor

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mathieu D, 14 Octobre 2019.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Quand même, faire des interviews avec du matériel à optique grand angle...

    Dans le temps on apprenait à gérer la perspective et à donner un aspect agréable à la tête des gens que l'on filmait. C'est la moindre des choses.

    Là, il va falloir les prendre de loin les interviewés sinon il vont avoir une tête à la "mode selfie" sur le film. :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a 3 modes sur la gopro, dont un qui n'est pas grand angle.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un micro, c'est un micro, donc en general universel, sauf si tu prends un micro qui necessite quelque chose de special (comme une alim phantom ou une prise speciale (pour iphone ou smartphone)).
    Mais un micro standard avec un minijack 3.5 (idealement alimente par pile pour etre encore plus universel) ca passe partout, avec au pire un adaptateur selon la prise.
    Par contre pas toutes les gopros ont une entree micro. et sur certaines il faut un adaptateur assez couteux (c'est le cas dela 7)
    Sur la 8 il faudra la cage qui incorpore un micro directionel et un minijack 3.5
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah bon. Cela équivaut à quoi le mode non grand angle ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  6. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je pense avoir tout ce qu'il me faut, je file de ce pas en magasin :)



    Modération
    Pour les petites annonces, il y a un forum dédié
     
    #21 Mathieu D, 17 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2019
  7. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commandé la Gopro8 finalement, sachez d'ailleurs que pour les intéressés ils donnent -25% si vous appelez leur service client (j'ai été très surpris d'ailleurs) :)

    Pour la réalisation des vidéos j'ai des questions techniques pour le plan sur le nageur:

    -Si je réalise des plans en 4K 60fps et que je prend un prestataire pour faire des images drone en 1080, est-ce que la différence plan drone (qui peut être proche du nageur) et plan GoPro sera choquante voir dégueulasse ? Le modifier au montage est-ce possible?
    -Me conseillez-vous pour un meilleur ralenti, l'utilisation 4K 60 fps ou 1080 240 fps ?
    -Enfin si je décide de mixer les plans 1080 240 fps pour avoir un beau ralenti gros plan sur le nageur, et le reste en 4K 60 fps, pest-ce que la différence se fera sentir -Si OUI est-ce modifiable au montage?

    Les vidéos seront à destination de youtube par ailleurs, et l'on m'a conseillé pour un soucis de pérennité, de filmer en 4K.

    Merci :)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend surtout de l'image.
    un nageur dans l'eau (pas de details, mouvements) , c'est pas une image qui merite le 4k, donc il y a peu de chance que ca saute au yeux. Un bon focus, un bon eclairage, une bonne stabilisation fera plus pour l'image que la difference FHD-4K.
    Pourle ralenti, 1080 en 240 ca sera incomparablement plus net (donc indiscernable du 4k) que du 4k 60 ralenti a 240. Seul probleme, la lumiere , parce qu'a 240, il faut une bonne lumiere.
    En plus si tout passe sur youtube, il y a peu de chance que ce soit vu en 4k, mais tu as raison, si c'est dispo, autant l'utiliser si ca ne pose pas plus de problemes que ca en resoud.
     
  9. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse!

    Donc avec la lumière du jour pour un tournage la semaine prochaine, tu conseilles quoi comme heure de tournage? Les nuages sont gênants pour la qualité ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les temps nuageux ne sont pas gênants au contraire car ils entraînent une baisse de contraste qui permet aux caméras possédant une faible dynamique de mieux encaisser les valeurs extrêmes mais s' ils défilent, cela cause ce que l'on appelle dans le métier des "fausses teintes", ce qui complique les coupes et raccords, sans compter qu'il faut compenser au diaph, entre un plan au soleil et le même avec un nuage cela donne des écarts de 2 diaphs et plus.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui un ciel couvert, c'est que du bonheur pour filmer, lumiere diffuse a souhait, pas d'ombres genantes et l'angle du soleil compte moins.
    En general on evite les heures ou le soleil change de position tres vite comme le debut et la fin du jour (avec une exception a la fin du jour avec la magic hour).
    donc entre 10h et 15H, tu a 5 heures assez stables.
    Maintenant il peut y avoir des raisons techniques ou esthetiques qui font qu'on a besoin du soleil d'un cote ou d'un autre et la il faut reperer le truc avant.
    il y a des apps sur smartphone pour t'indiquer la position du soleil sur un lieu de tournage.
     
  12. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ! Ca promet d'être excitant comme premier tournage de ma part derrière la caméra :D
    Pour avoir les effets comme l'on voit sur beaucoup de vidéo avec le soleil derrière qui ébloui un peu, c'est fait sur le logiciel c'est bien ca ?
    Quel rendu peut on tirer d'un levé/ couché de soleil ?

    Modération : Fin de message supprimée : hors charte
     
    #27 Mathieu D, 21 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2019
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    meme une lampe de poche peut eblouir une camera.
    Mais c'est sure qu'un clapoti refletant un soleil se couchant peut avoir une certaine esthetique.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous