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Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par deudtens, 5 Décembre 2002.

  1. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    En effet

    Les deux derniers stars wars sont des grosses matte painting. Georges Lucas est un adepte du studio virtuelle. Je m'explique, Georges Lucas a une lubie, finit les tournages dans des décaros ou en extérieurs, il ne veut plus que du virtuelle, dans des studios sur fond bleu. Remarque, il s'est fait unpeu dépassé sur ce point par le film "sphère".
     
  2. deudtens

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    sphere ? quesquy avait de special, jme souviens plus ?
     
  3. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    Sphère

    Et bien c'est simple, toutes les scènes où les protagonistes rencontres la sphère et son installation, rien n'est réelle, tous les acteurs ont été filmé sur fond vert.
    C'est un grand pas à l'époque
     
  4. deudtens

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    huuuu ? gavage, j'avais vraiment pas remarqué
     
  5. deudtens

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    tiens, histoire d'en etre sur : le premier film sur fond bleu, c bien star wars ?
     
  6. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    euh non

    ce n'est pas star wars. Faut que ça me revienne. C'est le quel...il y'en a eu avant je crois. Bon je cherche mais c'est pas dit que je trouve
     
  7. Gild

    Gildx
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  8. deudtens

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    encore des questions : je viens de terminer la partie des techniques qui ont evolué avec le numerique : rotoscoping et matte painting. ya til autre chose a ajouter ? d'autres techniques ?

    deuxieme question, dans les methodes apparues avec le numerique, je veux parler du morphing et de l'image 3D : ya t'il d'autres choses que j'oublie ? pour l'image 3D, le theme est tres tres vague, comment puis-je diviser ca en sous parties ? genre, deux parties qui sont : l'incrustation d'un element 2D dans un envirronnement 3D, et l'incrust de 3D dans 2D ?
    merci d'avance
     
  9. deudtens

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    euh... vous savez vraiment pas ?
     
  10. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    Oups

    Désolé, j'avais pas vu les questions :D .


    Il n'y a pas de techniques précises, il s'agit d'un ensemble. L'image par image a bien évolué avec le numérique, maintenant on peut voir le résultat d'una animation en directe. Les cascades aussi ont évolué grâce aux effacement de cables.

    Petite note en ce qui concerne l'image par image : Nous sommes en 1993, Steven Spielberg veut fire un film sur les dinosaures. Il engagez pour les animations de ces créatures le spécialiste de l'image par image, Phil Tippett (star wars, Le dragon du lac de feu, willow). De l'autre coté, Dennis Murren, superviseur des effets visuels décide de faire une innovtion, il scanne avec l'équipe d'ILM une des marionnettes de Phil Tippett. Sacnner veut dire créer un modèle 3D.
    Quelques jours passe, phil a commenrcer ses animations images par images mais il est appellé par Dennis pour assister à une projection avec Steven. Sur lécran, un grand champs verdoyant et soudain, l'image tremble. C'est la consternation, un T-rex marche en plein jour, respire, souffle, crie steven bloque le budget "image par image" et se lance dans la 3D, un grand pas pour le numérique. Mais Phil dans tout ça? Et bien, il a été gradé pour animer les dinosaures de Jurrasik park mais il a aussi créer par la mêm occasion un nouveau mode d'animation, les marionettes électronique, qui reproduise le squelette d'un dinosaure et s'enregistre dans l'ordinateur. Les années ont passé, phil a créée un groupe d'animateur 3D très performant qui compte à son actif "starship trooper", "hantise", "evolution" et j'en passe.

    alors en fit, c'est plutôt le contraire, on a d'abord intégré la 3D dans de la 2D, je prend par exemple "l'énigme de la pyramide (les aventures du jeune sherlock homes)". avec un chevelir virtuel surgissant d'un vitrail. Par contre, un film dont on parle peu mais qui a été aussi une révolution en 3D c'est le film "tron", réalisé par une personne que l'on connait tous bien car il s'agit du patron de la société Pixar (toy story, etc). Pour ce qui est du morphig, bon je cite willow, ça ira très bien ;) premier morphing animé (très chi*** à l'époque). L'évolution du numérique à permis de créer un nouveau type d'acteur, on prend le cas de "perdu dans l'espace" qui voulait quand mêm créer une marrionette virtuelle réaliste. Pour finir on peut parler de l'incrustation de personne dans de la 3D, je cite alors "harcèlement" et oui, c'est étonnant mais le travail était minutieux. La 3D a aussi créée un nouveau type de dessin animé et une méthode de travail utile pour le réalisateur de seven (david Fincher) qui prévisualise ces scènes avec des animatics. Il crée aussi des plans extraordinaires grâce à Buf compagnie (cocorico ils sont français!!).

    il y en a tellement à dire, on verra au fur et à mesure des questions (puis moi j'ia intérêt à potasser mes bouquins de sfx!!!)
     
  11. seb1kenobi

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    lord of the ring

    salut herbert
    salut à tous
    passionnant toutes tes annecdotes sur le trucage numérique
    que penses tudu travail de jackson et de son équipe sur le premier épisode du seigneur des anneaux ?
    j'ai eu l'occasion de voir le DVD avec notamment des informations passionnantes sur la perspective
    Jackson à en fait utilisé les dernières techniques numériques tout comme les bon vieux outils et trucs d'antan
    j'aimerai bin avoir ton avis sur la question

    deudtens pour ton exposé idée de titre :
    de MELIES à LUCA un siècle d'effet ???
    A+
    QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS et moi aussi
     
  12. deudtens

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    merci bcp herbert pour tout ceci, j'ai encore apprit des choses ! je vais trier tout ca et mettre au propre avant de te demander autre chose.

    seb, tres bonne idee, cependant, je trouve pas que ca colle parfaitement avec le sujet, par contre, je le garde precieusement, car il pourrait me servir en sous titre dans une rubrique, encore merci a ts les deux ;)
     
  13. deudtens

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  14. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    lords of the Ring

    Bah oui, numérique et vieilles recettes de grand mère font recette et des miracles!

    Prenons le cas de nos gentils hobbits, ils sont d'une taille moitié moins grande qu'un homme ->comment faire?

    Et bien la première astuce utilisé des enfants avec des masques en latex identiques aux acteurs (:rolleyes:). Deuxième astuce, la "perspective", une personne près de l'objectif parait plus grand que la personne du second plan et enfin dernière astuce, l'incrustation. On filme les hobbits sur fond vert et on les incruste dans les scènes normales.

    Prenons à présent les merveilleux paysages, ils sont néo-zélandaises et...Naturelles on appludit le cas qui a fait les repérages.

    Parlons tours et bien il s'agit de maquettes gigantesques (à noter ces maquettes ont été réalisés un an avant le tournage du film!). Perter les voulait immenses afin de pouvoir créeer des plans de caméras identiques à des plans à taille réelle. Une note en passant, comme délimiter l'échelle des maquettes ? Richard Taylor (responsable effets miniatures et Maquillages) a prit une contraite simple, il fallait que la maquette puisse passer la porte du studio :lol: .

    pour remplir ses maquettes, deux techniques ont été employés. l'incrustation de personnes filmés sur fond vert et les personnages créée en 3D.

    Pour l'occasion un programme a été créée produisant des armés et se battant l'une contre l'autre de manière aléatoire. Une légende veut que les paramètres entrés dans l'ordinateurs pour caractériser les humains des orques entrainaient une victoire obligatoire de ces derniers mais il n'en est rien en fait l'équipe info n'a jamais pensé à laisser le programme marché tout seul.

    Au final, on a un boulot magnifique mais avec quelques erreurs, je vous laisse juge pour lords of the ring 2. On peut observer aisément certaines incurstations (problèmes de temps).

    @++++++
     
  15. deudtens

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    je remonte le topic, pour une autre question : a propos de sphere, pourquoi ca a constitué un grand pas en avant à l'époque ? c'etait le premier a frimer avec des matte painting melangeant 2D et 3D ?
     
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