module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de précisions sur les calculs graphiques.

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par fruitcake, 14 Décembre 2020.

  1. fruitcake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis nouveau ici et malgré mes recherches il y a des choses que je ne comprends toujours pas.
    Pour préciser, à l'origine, je viens du monde de la MAO, j'ai d'ailleurs une config dédiée avec un i7-4790k et 16 Go de RAM avec trois SSDs, un pour le système, un pour les fichiers de travail et un pour les banques de samples. Si cette configuration commence à dater dans l'absolu (environ 6-7 ans) elle reste toujours pertinente pour la MAO et je n'ai aucun besoin d'en changer. Le processeur vidéo est intégré avec le processeur, un intel 4400 HD. Mais pour ce que je faisais, ça ne posait pas de soucis.

    MAIS... dernièrement j'ai dû pour le boulot commencer des petits travaux de montage vidéo et là ça a été une autre limonade...

    Pour info, nous utilisons Hitfilm.

    Et mon PC pour des rendus un minimum complexes (ça me parait pas délirant non plus) n'arrive pas à afficher en temps réel (bon ça ça ne m'étonne pas du tout) mais même l'export finit par planter au bout d'une petite fraction du travail.

    J'ai à disposition au boulot un PC portable beaucoup plus récent (2019) avec un i7-1065G7, 16 Go de RAM, le processeur graphique est intégré lui aussi, c'est un ICL-U UMA Graphics, Iris Plus et semble d'après les benchmarks un peu plus puissant que celui de mon PC perso (tandis que le processeur principal l'est un peu moins). Et avec ce PC, les exports sont très lents mais au moins ne s'arrête pas en chemin...

    J'avais donc plusieurs questions :

    - Est-ce que le processeur graphique est utilisé pour l'export ou est-ce seulement le processeur principal qui est utilisé dans ce cas ? Je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question et si seul le processeur principal est utilisé pour l'export, j'aurais dû mal à comprendre pourquoi mon PC perso n'y arrive pas.

    - Hitfilm utilise OpenGl d'après ce que j'ai compris. Donc est-ce qu'une carte graphique qui gère le OpenGL suffirait à résoudre mes problèmes ? Si oui, je peux espérer trouver mon bonheur dans une carte à plus ou moins 200 euros ?)

    - Ou pensez-vous que ma config devient vraiment obsolète et qu'il faudrait vraiment tout revoir ?​

    Je sais que mon message est un peu long et sans doute qu'il utilise mal certains termes alors un grand merci à ceux qui seront arrivés au bout et qui pourront m'aider ! :)

    Et bonne soirée à tous !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu nous l'avais déjà sorti en juillet .... 2009 :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme du graphisme sur ordinateur c'est que c'est un savant melange entre materiel et logiciel.
    tu dois donc determiner ce que ton programme utilise et ca en general ca se trouve sur le site web du produit , avec des configurations recommandees.
    tu peux tres bien avoir un programme qui utilise le hardware pour faire de la compression video (en general H264 ou H265, ce qui se trouve presque sur toutes les cartes de nos jours), mais si ledit programme utilise des calculs pour creer des effets ou des images, ca peut aussi bien dependre du processeur CPU ou du processeur GPU, et aussi de differentes manieres (OpenCL , OpenGL , Cuda etc...).
    Et enfin tout ca va dependre aussi de ce que tu fais avec, parce qu'un montage en full HD H264, c'est pas la meme chose qu'un montage 4K en H265.
    Chez hitflim , ca fait un moment qu'ils ont pas mis a jours leur site web parce qu'on trouve ca.
    Minimum system requirements
    • Windows XP, Windows Vista or Windows 7
    • 32 or 64-bit operating system
    • Processor: 1.4 GHz Intel Pentium 4 or AMD Athlon 64
    • RAM: 2GB
    • Graphics card: Intel HD 3000, NVIDIA GeForce 7900 GT or AMD/ATI Radeon HD 2900 GT with at least 512 MB video memory and support for OpenGL 2.0.
    • Screen resolution: 1024 x 768 in 32-bit color mode
    pour Hitfilm pro c'est un peu plus recent mais toujours aussi flou
    • Apple: macOS 10.15 Catalina, macOS 10.14 Mojave, or 10.13 High Sierra
    • Windows: Microsoft Windows 10 (64-bit), Microsoft Windows 8 (64-bit)
    • Internet connection: Required for online activation
    • Processor: 4th Generation Intel® Core™ Processors or AMD equivalent.
    • RAM: 4GB (8 GB Recommended)
    • Graphics card:
      • NVIDIA GeForce 600 (Kepler) series (2012)
      • AMD Radeon R5 240 (2013)
      • Intel HD Graphics 5000 (GT3) (2013)
      • Video memory 1 GB minimum (2GB or more required for 4K UHD
     
  4. fruitcake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh la la je me souvenais même plus

    Je vieillis
     
    #4 fruitcake, 14 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2020
  5. fruitcake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci pour la réponse !

    Faut peut-être que je pose la question sur le forum d'Hitfilm en fait...
     
    #5 fruitcake, 14 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2020
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hummm il faudrait migrer vers un soft de montage plus sérieux je pense en premier temps!
    pas l'impression que ce soft soit à jour !!
    le matériel informatique est important le logiciel employé l'est autant!
     
  7. fruitcake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est si mauvais que ça ? La version 16 est sortie avant hier.
     
    #7 fruitcake, 14 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2020
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    je n'ai pas dis c'est mauvais car je ne le connais pas ;)
    j'ai seulement dis que certains softs utilisent mieux le Hard ware que d'autres suivant comment ils sont développés.
    Mais ça me parait pas un soft très abouti ..simple supposition
    C'est gratuit mais ça veut pas dire forcément mauvais !
    je partais aussi du post de Giroudf qui signalait leur site trés en retard
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si c'est pour ne boite vous pouvez quand même vous payer le luxe d'un soft de montage comme Première Edius ou Magix
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    quand hitfilm est sorti, c'etait un programme base sur quicktime pour faire essentiellement des effets de sabre laser, des flares d'armes a feu et des explosions.
    A l'epoque le seul interet du programme etait sa librairie d'images a incruster (des sequences de quelques images avec fond transparent). le reste de l'application etait tres moyen.
    depuis hitfilm a evolue , toujours avec un marketing douteux, vers le montage, mais franchement, le soft n'a rien a voir avec un soft de montage comme on trouve dans les grand classiques.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous