module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils sur le choix d'une camera

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par El ludo, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je ne disais pas autre chose, ci-dessus...

Précisons quand même que l'utilisation d'une focale assez courte, disons autour de 30mm en équivalent 24x36 dans bien des reportages à caractère documentaire est dictée avant tout par la volonté de mieux montrer sans avoir à multiplier à l'excès les mouvements d'appareil. Je regardais encore il y a qqs minutes ce périple = Thalassa : le magazine de la mer présenté par Georges Pernoud - France 3 ...et j'aimerais découvrir comment Monsieur Chennai traiterait ces sujets avec des caméras qui ne descendent pas à moins de 40mm en position "courte focale" :perplexe:
    Je veux bien qu'on parle "d'effet de mode" mais c'est pourtant ce qu'on nous enseignait dans les écoles de cinéma il y a déjà 30 ans !

Enfin, j'ai du mal à comprendre pkoi à chaque fois qu'il est question de l'utilité d'un zoom du type de celui de la Pana dvx100, par exemple, les images faites avec des trèèès courtes focales reviennent sur le tapis ?

2. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TLM !!

pour ce qui est de la caméra, je vais partir sur la PD170, acquisition d'ici mardi et premiers tournages dans les jours qui suivent...
    je reviendrais dès lors vous faire profiter de mes premiers "exploits"..

ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS!!!
    , c'est très appréciable d'avoir autant d'avis, contradictoires en plus...ça change des vendeurs qui te conseillent toujours dans ton sens..

Pour ce qui est du débat sur les compléments optiques, je ne sais pas encore quel sera mon besoin étant donné que :
    1) je n'ai pas encore la caméra
    2) je n'ai plus de sous après les achats...:D

Par contre pour ce qui est de la photo, je suis passé il y a deux ans sur le D70 avec l'AFS DX nikor 18-70 mm.. aujourd'hui je peux affirmer que dans mes prochains achats..(ouais, cest pas demain c'est sur...) et bien je partirais sur du grand angle...

Raison multiples :
    1) les photos en intérieur, mini studio improvisé ou autre, c'est vraiment pas easy
    2) les photos intimiste, (concerts, nus..) et donc encore dans des espaces restreints, c'est dur au rendu...donc multiplication des clichés cadrés à bout de bras..(au début c'est rigolo, mais à lalongue j'en viens a regretter mon ancien appareil (Minolta x 300)
    3) les equivalences focale entre les objo de numérique et d'argentique sont un peu galère...
    du coup faut un peu tout refaire et changer de méthoes...et après deux ans avec le nikond70, je suis pas encore au stade ou je me fais plaisir...

Alors sur la caméra, ben on verra ....

Au plaisir de vous revenir, les bras chargé de belles images..

MERCI à TOUS, ;) :jap:
    A+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " ..Témoignage en ..Images .." ...du " bon sens ? "..du ..GA ...

;) Salut TLM

Deux courtes séquences d'une même cérémonie : ( ~1.30 mn chacune, ~350 Mo) )

En intérieur : Here is the link for the file you uploaded

>>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

En extérieur : Here is the link for the file you uploaded

>>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

J'aurais eu du mal sans la position "32mm" de l'objectif .

O.K.: ça bouge :o ( un peu !! ) mais c'est sans pied et pour certain plans dans des conditions ( très! ) acrobatiques !!!

Bertrand :cool: :cool:

4. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là on rentre dans ce qui a tendance justement à m'inquiéter sinon m'horrifier - en tout respect pour tes compétences qui dépassent allègremment et à tout niveau les miennes, Ornans. Thalassa est une chose, ce que va faire El Ludo en est une autre, et alors j'ai beaucoup, mais beaucoup de mal à comprendre cette manie de "vouloir" que quelqu'un qui débute, et qui a encore à se forger son style propre, se voit inciter à copier un style ou des règles, quels qu'ils soit. Que les grands tournages de magazine avec plein de caméras aient leur contraintes, je serais le dernier à nier cela, que la télévision formate des façons de filmer est une banalité, pénible à constater, mais aussi peu contestable. Les gens de la télévision font ce qui les amuse ou ce qui leur sied le mieux, c'est leur souci, pas le mien, et je ne vais pas m'inventer des besoins supplémentaires pour le plaisir de prendre leur suite ou de les considérer comme des maitres à penser esthétiques. Quand on voit ce qu'est devenu la télévision, ce serait un comble. Quitte à me répéter, je suis forcé de constater que quant à moi, je n'ai jamais eu besoin, mais vraiment jamais, de complément grand angle, et Homero a brièvement rappelé mieux que je l'aurai fait ce qui distingue en la matière photo et cinéma. Enfin, pour les mouvements de caméra, qui donc tendent à compenser l'étroitesse du champ, une PD170 est suffisamment maniable pour proposer une souplesse d'exécution de mouvement supérieure à celle des machines de plateau, qui je veux bien l'admettre, ne sont pas particulèrement faites pour cela.

Si en plus filmer n'est pas concevoir des mouvements d'appareil doux et appropriés à ce que l'on capte, franchement je vois pas trop l'intérêt.....

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chennai, c'est pour cela que j'aimerais voir comment tu procéderais, pour remplir le "cahier des charges" imposé par les reportages destinés avant tout à montrer pour informer le (télé)spectateur.
    Faire une multitude de pano. pour décrire ce qui s'offre au regard (sans parler du manque de profondeur de champ qui va obliger à intervenir sur le point + ou - souvent) va rapidement fatiguer le spectateur le plus attentif :rolleyes:

enfin... c'est vous qui voyez

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oh la la, tous ses raccords...
    alors qu 'il est bien plus facile de se faire (ou faire faire) un cable xlr/mini jack !
    je pense même que chez beyer, on en trouve tout faits.

beyerdynamic: Cables[showUid][showUID]=276&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=101&cHash=dcda5b4f06

la fx 7 avec un xlr c' est la v1...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    cache-misère et société du spectacle ...

Le cahier des charges (confidentiel) de certaines émissions même culturelles, ce serait actuellement plus dans le genre : "faut que ça bouge, tout à la main, le pied quelle horreur, pas de plans fixes au dessus de 3 secondes, on filme tout etc ... de l'agitation maniaco-dépressive d'un "styliste" bourre-pif en descente de produits exotiques... surtout pas de Straub & Huillet (là je peux citer des noms sans risquer le procès) :D .... mais on peut quand même arriver quand même à un moyen terme sans faire ch.. le spectateur (et par d'autres moyens ... ;) ) Les docus sérieux où les extérieurs dominent, l'emploi du zoom grand angle surtout en 16:9 se justifie rarement, par contre on travaille régulièrement avec des focales normales, moyennes et longues. Le problème de la dictature des "styles" , c'est qu'elle réduit drôlement la palette des nuances ... imaginez un language où l'on n'aurait que le choix qu'entre je ne suis pas tout-à-fait d'accord" et "Dis-donc, tu me cherches, tu vas causer à mon pit-bull ou mon taser ?".... C'était déjà annoncé dans les années 80, lorsque dans les news anglo-saxons, une histoire qui ne semblait pas prise dans le "gang-bang" (partouze) des photographes et caméras d'actualités était faiblarde, et il suffisait de dézoomer (là, grand angle très utile) pour s'apercevoir que c'était le comportement des médias qui avait re-créé l'évenement, les plans-témoins que je faisais de ces situations n'étaient évidemment jamais montés :help:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    C'est pas une question de Style .. c'est simplement "pratique"

;) Salut Homero
    " ..un language où l'on n'aurait que le choix qu'entre je ne suis pas tout-à-fait d'accord" et "Dis-donc, tu me cherches, tu vas causer à mon pit-bull ou mon taser ?"....."
    Là tu es en plein dans l'actualité "tristement brulante " .
    " .. "faut que ça bouge, tout à la main, le pied quelle horreur, pas de plans fixes au dessus de 3 secondes, on filme tout etc ... de l'agitation maniaco-dépressive ..."
    A un point tel que dans certaine émission cela devient vraiment insoutenable..la nausée ...mal aux yeux ..et au .. cerveau !! qui essaye de décoder ..
    ( TF1 en émission de variété est le champion ..1 voir 2 secondes au grand maximum...par plan ..sauf pour ....l'animateur off course ..!! sans évoquer les manipulations de colorimétrie volontaire pour imposer une signature optique )
    Par contre du 40mm au 32 mm il y a déjà un gouffre..
    C'est tout simplement bougrement pratique*** ..quand on en a l'usage ..sans abuser ..de l'avoir ..sous le pied ..!!!
    Je préfère et de loin un zoom modeste en grossissement ( fois 12 suffit ) mais à partir d'un départ assez ouvert ...un des facteurs qui m'avait en son temps fait abandonner la JVC101 avec son x16 ( le x13 était la solution mais il coûte à lui seul le prix de la caméra )
    Enfin cela revient aussi largement moins cher de fabriquer des Zooms à partir d'un 40 mm que d'un 32 mm ....
    Je ne sais pas si tu as pris le temps de télécharger ces deux petits extraits..mais sans une position 32 mm intégré j'aurais eu du mal ..et pour certain plans ..
    même en me bougeant/reculant comme le préconise Chennai j'étais soit en dehors de l'église soit ..dans l'eau .. !!! :o
    Bertrand :cool: :cool:
    *** beaucoup moins quand il n'est pas conçu et qu'il faut sortir le complément ..le visser .. galère ..d'autant qu' à force les petites bagues en aluminium ..elles fatiguent

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pkoi citer mon post pour partir sur tout autre chose :perplexe:
    comme a dit Bertrand, ça n'est pas une question de style, dans le type de reportage considéré, mais plus simplement de nécessité.
    Maintenant, s'il existe d'autres méthodes pour arriver à un même résultat sans utiliser de focales inférieures à 40mm-équivalent 24x36, alors je suis impatient de les découvrir ;)

Et pour ce qui est de différencier photo et cinéma, pour moi Grenaway, Wenders ou Akerman (pour n'en citer que 3) ont largement prouvé que les plans larges et fixes c'était AUSSI du cinéma :jap:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    SÛR:

QQS PHOTOS :

FOURNITURES

XLR ÉCLATÉE

BROCHAGE

VUE DROITE

C'est… pas d'aujourd'hui que j'ai montré ça sur le Repaire et,
    je n'ai pas inventé ce montage, il est dû à E. Cendron que je remercie ….

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je n'ai cité ton post que parce qu'il parlait de "cahier des charges" , je pensais qu'il était intéressant de savoir que certaines chaînes que l'on aurait pû croire à l'abri du "tout-ce-qui-bouge" cédaient à cette tentation .... N'y vois pas une quelconque agression ! :D Pour le reste et les cinéastes que tu cites, d'ailleurs on est bien d'accord.
    Pour en finir avec le grandangle, l'optique standard d'une caméra 2/3 de pouces est en général un zoom 8,5 - 117. Il y a 20 ans pour les mêmes surfaces de capteurs, on avait des 9,5 - 125 voir plus. C'est évident, en intérieur le 8,5 est plus pratique. Expérience vécue dans ces années-là, 1er jour de tournage j'ai un zoom standard, deuxième jour même histoire, même lieu (une carcasse de bateau) pour me "faciliter la vie" je prends un 6x48 ... et piège, évidemment je l'utilise au plus large ... Visionnage : toute la deuxième journée est plus banale, "bateau", ça manque de corps, 3ème jour : je reprends l'optique standard et tout rentre dans l'ordre. Donc la différence : je me cassais la nénette pour trouver des cadres avec l'optique standard alors que ça entrait (ou du moins semblait entrer) tout seul avec le grand-angle 6x48.

#101 homero, 27 Novembre 2007
    Dernière édition: 28 Novembre 2007
  12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel flemmard :D (je plaisante)

je comprends ce que tu veux dire :jap:
    et je déplore moi aussi que les sujets un peu éloignés deviennent vite minuscules, avec une courte focale :(
    mais on sait bien que tout est affaire de compromis, avec l'optique.

13. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y est, choix PD170 !!

Bonjour TLM !

juste de retour de Paris, avec un tas de de jolies choses...:love:

PD170
    manfrotto 501hdv + 525
    sac dos petrol
    2 bat longude durée + chargeur
    perche boompole
    micro AT897 + cablages
    K7 minidv, dvcam

:jap: :jap: MERCI encore de tous vos avis, toutes ces jolies choses je les ai trouvé chez visual...accueil pro et bon tarifs...(enfin le mieux que j'ai pu trouver....surtout sur un delai aussi court !!)

Je reviendrais avec mes premières images et questions....
    :D :D :D :D :D
    A+

14. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

selon vous quelle est la meilleur camera pour faire des films de fiction pour environ 10000euros?
    j' hésite avec la Jvc gy-251, la AG-HPX555 ou la panasonic HVX 200 moins cher
    ce qui me permettra de lui rajouter un adaptateur mini 35

Merci

Chargement...

Partager cette page