module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseils sur le choix d'une camera

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par El ludo, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben oui, mais au montage ?

Ben non, pas pan sur le bec. Ce n'est pas le but.

Simplement je me suis amusé en quelques échanges à montrer que l'on pouvait se heurter à des difficultés pratiques qui peuvent être tout à fait inattendues ou mal appréhendées au départ.

Bien sûr que l'on peut faire un sd 4:3 à partir de rushes hdv et bien sûr que l'on peut le monter en 4:3 sur le moniteur. Et ceci avec n'importe quel logiciel traitant le hdv. Je ne développerai pas le sujet ici car ce n'est pas l'objet de la discussion.

Mais El ludo a encore pas mal de choses à apprendre et à mettre en oeuvre pour atteindre son objectif. Il faut donc faire attention de ne pas se faire complètement noyer sous une avalanche d'enquiquinements en post-production du fait de l'utilisation d'un format ou d'un autre.

Ici nous sommes sur une reflexion d'activité professionnelle. Et comme toute activité professionnelle la première question qu'il faut se poser est : comment est mon marché et de quoi a-t-il besoin ? Que va-t-on me demander et qu'est-ce qui s'y fait déjà ?

Si la réponse à ces questions implique la nécessité de tourner en hd immédiatement, alors, oui, il faut s'y mettre.

Si tel n'est pas le cas, et que le matériel et les compétences ne sont peut-être pas encore assez pointus, il est prudent de ne pas y aller et faire du bon travail en sd avec une chaîne de production plus sûrement maîtrisable. Evidemment, si El ludo envisageait de commencer avec une bricole en dv premier prix, là on laisse tomber tout de suite.

Mais en pro, par delà tout le beau matériel, il faut être capable de répondre à la demande et d'être sûr de pouvoir mener le projet du point A au point Z sans coup férir et sans y passer trois fois le temps nécessaire pour un résultat qui peut s'avérer médiocre.

Après on progresse, on innove et on investi un peu plus pour aller plus loin, bien sûr.

Mais, pour le moment, El ludo en est à la phase de démarrage où il faut faire du bon travail avec le minimum de risque.

Non, justement pas. C'est une solution éprouvée et à moindre risque dans sa mise en oeuvre pour la post-production dans son ensemble. Mais cela va aussi t'obliger à bien travailler ton image, ton étalonnage et l'intérêt de ton film pour faire passer le "côté sd" au second plan.

Mais si on n'en passe pas par là, si on se raccroche à 1,5 millions de pixels (ou plus) pour "faire joli" hé bien cela peut devenir la pire des choses dans notre métier.

2. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR TLM !!
    encore merci à tous, ce débat d'avis est fort instructif...

Gros dilemne de l'achat de la caméra...

j'ai fait le choix de la PD170 et une fois ajouté micro et compagnie je vois nettement que c'ets le choix qui s'impose sinon, ben j'aurais pu acheter qu'une caméra...
    Si je trouve un Z1 au prix de la PD170 peut être que je réfléchirait mais je n'y crois pas trop:rire:

pour le lien, ça va j'ai pigé la technique de EDIUS...mais c'est vrai que le 16:9 c'est pas le format de base du reportage (à mon niveau j'entend)

et effectivement novice en la matière, je pense que me faire les dents sur un matos fiable et souple me permettra d'y voir plus clair...et ce que je partage avec Chennai c'est le côté évolution naturelle de l'adaptation technique/perf...
    je dois faire mes premières vidéos dans les 15 jours qui viennent, si je les posts après et que vous trouvez ça horrible, je dirais que c'est a cause de la PD170...:D :D :D

Après pour ce qui est de la TVA, effectivement j'ai la "chance" de pouvoir la récupérer..
    mais pas de possibilité de report de déficit (je suis dans une structure de portage salarial)

donc Bcauchy, ou tout autre, je suis preneur de bonnes adresses de revendeur, même si réservé aux pros...(enfin du moment que c'est pas des boites bizarres...:D )

Homero, je partage tes soucis, le percepteur et l'huissier sont pas encore là, mais le banquier oui...

JLH37, j'ai pas mal d'avis qui m'on confirmés que même si on s'en sort avec la post prod au bout d'un moment, c'est effectivement pas mal de perte de temps au début...
    et là le temps, ben j'en ai pas de trop...

A+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "ce débat d'avis ... du sage au pas sage "

;) Salut El ludo
    "ce débat d'avis " ce n'est pas ce qui t'a manqué ici et ailleurs ...avis de sages professionnels expérimentés :jap: :jap: jusqu'à celui d'un amateur "assez passionné" !! :o :o mais sans objectifs commerciaux..
    Ton choix est le bon car c'est le tiens :jap: :jap: puis c'est celui avec lequel tu te sent confortable et sécurisé ...
    Donc "bonne chance" pour tes débuts ... (c'est pas si terrible que cela ....beaucoup survivent !!! ....)
    L'adresse fournie est une vrai société on ne peut plus sérieuse ...( autant prés à accepter des risques dit "techniques" mais surtout pas financiers )
    Bertrand :cool: :cool:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    " Imparable ..la sagesse et l'expérience d'un Pro"

;) Salut Jean Luc
    Quelques un ont tiré/poussé (moi très) fort ..d'autres dont toi ont freiné/modéré ....Ludo a tranché ...bravo ...il aura eu tous les sons de "cloche" !!! :approb:

5. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière chose El ludo :

Il y a une mode du complément grand angle, due à je ne sais quoi et je ne sais qui, des messieurs du marketing, et d'autres qui ont des sous en trop à dépenser. Je tiens cela pour de là pure et strict mode, dans les années 80-90, en photo, c'était les téléobjectifs qui faisaient rêver tout le monde, pour la vidéo c'est l'inverse, il faut en avoir plus dans le champs, si il y a des - quelques rares - situations où c'est justifié (je pense à Opop et ses plans de planches), la plupart du temps c'est totalement dispensable. Chacun sait que les deux grands Bresson (Cartier et Robert) que nous avons eu en France le siècle passé ont fait l'essentiel de leur carrière autour du 50mm, même si la réalité est un peu différente de la légende, et que ce salaud :) de Doisneau (je crois) a osé balancé qu'il avait surpris le brave Henri équipé, oh blasphème, d'un 85mm.

Sur ma HC1, j'ai jamais, mais vraiment jamais, ressenti de manque au niveau du grand angle, et tout au contraire j'essaye d'être surtout à un très approximatif 50 mm autant que je peux.

Bon, tu m'auras compris, n'hésite pas à éviter cet achat, en tout cas dans un premier temps.

Une dernière chose, méfie toi énormément des modes et des bruits du milieu pour tout ce qui concerne l'esthétique en général, un nombre de choses fausses hallucinantes circulent - très souvent destinées à étouffer toute création.

Et n'hésite pas à poser des questions plus "artistiques" dans les forums esthétiques et autres, qui regorgent de bonnes volontés ouvertes et compétentes désireuses d'aider leur prochain, que l'on ne croise hélas pas forcément dans la vraie vie de la télé et autres mondes.....

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Encore d'accord à 100% avec toi, Chennai .... A propos de Doisneau, il m'a pris en photo lors d'un reportage sur lui (je garde le tirage offert pour ma nécro ;) ) il y a longtemps avec ma caméra Beta Thomson Tri-Tubes et j'ai bien l'impression qu' il travaillait ce jour-là au 35 mm. Et en ce qui concerne Cartier-Bresson, je faisais un autre jour un reportage sur le Dalaï-Lama, et je vois un photographe discret avec un Leica M5, je le reconnais et me dégonfle pas, je lui colle le viseur de la Beta à l'oeil et lui sors : "Regardez, Maître, le rêve pour vous, une image directement en Noir & Blanc !" Ca l'a fait marrer et pendant quelques secondes il m'a prêté son M5 (cadeau de Leitz), je me suis bien gardé d'appuyer sur le déclencheur pour ne pas planter la planche contact ! :D

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, pas seulement "à ton niveau" :jap:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis "surbooké" [ surbooked even busy !]
    Je viens ici pour :
    Il est possible de connecter un micro XLR à une FX7…

… occasionnellement pour un comme ça ( ATM 897 )…
    La connectique, ici non bricolée - mais plus lourde - se trouve partout, cependant, il le faut alimenté par batterie interne.

Quant à l'utilité d'un complément GA, Chennai, nos avis divergent mais, si le mien est "de mode", peu m'importe; je ne qualifie pas du tout ton avis que je respecte si liberté est laissée à chacun de filmer comme il le désire. [en ce qui concerne Leica - et Rollei, j'ai eu la chance d'en profiter datant de 1938 … J'ai toujours le Rolleiflex !].

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: as-tu déjà eu à filmer dans un appartement parisien (ou tokyoïte), ou un bateau à l'intérieur d'une écluse ?! :o
    Indispensable au reportage, un "équivalent 35mm" et c'est vraiment un minimum...sauf si l'on s'en tient à filmer la faune sauvage dans la nature !
    Rien à voir avec la mode :non: elle pousse à utiliser l'ultra-grand-angle, d'où la mise sur le marché maintenant de zooms 14~24mm en photo, par exemple...

10. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI GUY-JACQUES pour cet excellent cliché.:bravo:
    Je suis toujours décidé pour l'achat d'une FX7 que j'équiperai ainsi!!!
    J'ai pu enfin la trouver à 2600€ TTC dans une boutique réputée, ils m'offrent en plus un flight de transport et deux ans de garantie!!! Je pense avoir fait le bon choix. :love:
    On verra bien pour mes tournages en basse lumière:o
    Euh j'ai un dernier petit doute, peux tu me dire si cette cam dispose bien de la fiche DV IN ?

A bientôt.:jap:

11. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une ptite question Guy...
    As tu d'expérience renconté des problèmes mécaniques au niveau du VCR?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ECRAN, je suis encore là mais pour peu …

DV IN sur, sir !
    As up today, no problem about VCR …

13. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YOU ARE THE BEST:bravo:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;) Salut ECRAN
    Choix remarquable ..notamment rapport prix/performances et qualité de la bête ..!! bravo ..

N.B. : Grand Angle ..navré d'être encore à contre courant ....mais une focale basse de l'ordre de 32 mm est plus que nécessaire dans de très nombreux cas ..
    à défaut ..le besoin s'en fait très vite sentir ..
    à titre d' exemple le HC7 s'arrête à 40mm ..ça fait "tout drôle" ...
    le complément Sony x0.7 est dans la pratique indispensable..

Pour la Photo navré aussi ...O.K. pour le trop basic 50mm 1:4 ( voir le fabuleux Canon 50mm 1:0 de 1989 pour ..1Kg !! et ...2500$ !!)..
    Mais "à ma connaissance ?? " de nombreux photographes célèbres auraient du mal à se séparer de leur 35 mm ( dont le Nikkor 35 1:4 !! pour ...1500 € !)
    Enfin les objectifs 35 mm sont considérés comme le standard des Leica M. :approb: ...mais c'est surement encore un effet de mode ?!! :o
    qui peut occulter le célèbre Summilux-M 35 mm 1:4 pour ...3000 € !!! )
    Pour ceux qui aurait encore quelques doutes sur l'intérêt des courtes focales lire "chasseur d'image de décembre 2007 ..

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La focale 35 mm est très pratique en photo sans nul doute ... surtout au Leica Summicron et Summilux (Bonnes références Bertand !) mais le panoramique, le travelling, les plans multiples ou le plan séquence n'existent pas, il faut faire entrer tout ce qui est NECESSAIRE dans l'image pour qu'elle raconte une histoire. En image animée c'est différent. J'ai très rarement utilisé les 6 x 48 sur les Beta, la valeur large du zoom standard étant en général suffisante .... il y a effectivement des cas où c'est plus confortable : tournage en voiture, architecture (si l'on accepte les distorsions) mais souvent c'est question de facilité, on est sûr qu'il y aura tout dans le cadre, suffisement net du fait de l'extension de la profondeur de champ et on gagnera en stabilité... tout ceci a un prix : image confuse (que veut'on montrer ? On n'en sait rien alors on en met un max !) lointains envoyés à perpète, mouvements des mains amplifiés et pire : l'image de tout le monde (la mode).... faut être William Klein pour maîtriser le 10 mm en film 16 ou Welles le 18 mm en 35. Un choix d'objectif ne se fait pas la plupart du temps parce que l'on ne peut pas faire autrement dans des conditions exigües mais aussi et surtout pour des raisons artistiques, maîtrise du rapport avec les fonds, des perspectives, des rapports flous-nets, des vitesses de déplacement. Rien à voir avec l'ultra-grand angle en plan cassé, une des pires modes des télés de ces dernières années ... qui camoufle en général une défaillance au niveau de l'inspiration ... une image inculte.
    En photo dans les années 60, les photographes de "Salut les Copains" Jean-Marie Périer, André Berg etc... avaient fait le style photographique du journal en travaillant aux focales extrêmes 21 mm (à viseur because miroir relevé) sur Nikon F, au 500 mm à miroir interne (pour ses flous inimitables) et en intérieur à très grande ouverture avec les optiques standard et de l'Ekta surdéveloppé .... c'était un style nouveau (+ de 40 ans ...), parfaitement maîtrisé, jamais pour une question de facilité de travail ... Cela dit il leur arrivait aussi de faire du "lêché" au 105 Nikkor, au Blad avec Sonar 150 et avec des Balcars avec autant de talent ....

#90 homero, 24 Novembre 2007
    Dernière édition: 25 Novembre 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page