module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils sur le choix d'une camera

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par El ludo, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Je ne te comprends pas " ..

;) Salut El Ludo

Pourquoi ne veux tu pas filmer en HD ?!!! .. Cela te garantie les meilleurs images possibles à ce niveau de caméra ..

C'est totalement indépendant du format que tu devras remettre au final.

C'est toi qui le décidera en phase finale à l'aide de ton logiciel de montage ...

Dit autrement, tu n'auras jamais d'aussi belles images SD 4:3 que celles issues de prises HD 16:9 ...

Jean Luc ( qui dispose d'une Z1 ) a rédigé sur le repaire une brillante démonstration sur ce point ..et à témoigné de nombreuse fois sur l'efficacité de cette façon de faire ...qu'il ne quitte plus .( sauf avis contraire?)

Enfin tu gardes tes montages ou tes "rushs" en archivage HD pour "plus tard" au cas ou ..

La Canon XH A1 pour son prix mais moins reportage ... la Z1 pour son ciblage reportage/temps réel sa robustesse à toute épreuve ...son contrat garantie Silver ...pas de GA nécessaire...et elle commence à être accessible en prix.

Question sensibilité ...déjà dit j'ai une VX2000 une Z1 ..je couvre pas mal de spectacles et cérémonies ..je ne filme plus avec la VX2000 ..!!! Il n'y a vraiment pas photo .

Bien évidemment qu'une PD170 procure d'excellentes images SD ...mais à comparer avec celles issues d'une tri CCD HD même ramené en SD ..?!!!

Enfin c'est un investissement à moyen terme qui va "tenir" la route" quelques années ..alors que sans être "méchant" la PD170 quelque soit ses qualités.. .va inéluctablement devenir "has been" plus !! rapidement.

Enfin si tu souhaites " t'imposer " là c'est peut être bébête ..mais une Z1 voir HV A1 " c'est plus actuel ..!! et ça pose mieux !! "

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Pour le prix cité (2 900 €) ..tu disposes d'une XH A1 TTC livré mais sans silver ..par contre pour une Z1 faut faire un "petit" effort.

2. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand, je suis pas tout à fait d'accord avec ces "procédés". Il y a lieu ici de respecter les budgets des uns et des autres, et si tu peux t'offrir, avec ton pouvoir d'achat, une VX2000, une Z1, un zoom H2 ou H4, une petit HDV de poche puis une XDCAM EX en quelques années - je laisse à chacun le soin de faire le total approximatif, c'est très très loin d'être le cas de tout le monde ici. Il y a une certaine "obscénité" à faire croire que l'achat d'une Z1 est une simple formalité, un chèque et puis voilà.

Ceci ne serait qu'un peu embêtant "moralement", si cela n'induisait en terme de rapport à la technique et au progrès une sorte de dérive où il faut avoir forcément le dernier cri pour pouvoir bien travailler, et décrocher des marchés, ce qui est la situation d'El Ludo présentement. Loin de moi l'idée de défendre le DV simple, je connais présentement les affres de passer d'un montage HD à un autre en DV, et c'est tant en termes chromatiques que de piqué, assez pénible. Je partage à cet égard le point de vue de Jean-Luc et de toi-même. Pour autant, et à plus forte raison dans la mesure où nous ne savons même pas quelles sont les compétences d'El Ludo en terme de cadre, engager et conseiller l'achat d'une XH-A1 ou d'une Z1 en lieu et place d'une PD170 me parait être forcer l'évolution et la progression "naturelle" de quelqu'un qui entend fabriquer, et manifestement d'une manière tout ce qu'il y a de plus humble et progressive, des montages vidéos de qualité. Il y a sur une PD170 assez à "manger" pour un "débutant", sa maniabilité est largement plus grande que celle d'une Z1 ou d'une XH-A1, dont j'imagine très mal qu'on puisse les appréhender sans difficulté si l'on n'a pas quelques nombreuses heures de vol avant - ou sinon ça voudrait dire que je suis qualifié pour faire le cadre avec une RED, ce que je ne suis pas. Last but not least, il n'est pas du tout malvenu de roder son oeil et ses gyroscopes, sans parler de ses muscles, avec du 4/3 avant de passer au 16/9 de la HD. Quel que soit ce que l'on fait comme type de montage, le 16/9 demande une énergie cérébrale de simple surveillance de l'ensemble assez grande, et sa composition est bien plus complexe qu'on le croit. Bien évidemment, on peut s'en foutre, je ne crois que ce soit le genre du garçon. Enfin, pour El Ludo la vidéo n'est pas le coeur de métier, c'est apparemment inclu dans un cadre graphique et communicationnel plus large, et c'est pour cela qu'investir dans une Z1 ou une XH-A1 n'est pas forcément indispensable du tout.

J'expose ces arguments à bon compte, étant présentement et dans l'année qui vient, tenter par le renouvellement de mon matériel. Une Z1 représente 3 mois de mon salaire mensuel, et j'ai beau avoir pas quelques heures de vol derrière moi, je ne me livrerai pas à l'investissement sans raison. Quand à la Canon, les retours ici ne m'encouragent pas à un achat certes d'un bon rapport qualité prix initial, mais dont personne ne mesure la qualité finale.

Ah, si Sony sortait un FX7 avec XLR pour 3500 euros TTC, ces discussions n'auraient pas lieu...

Concernant le premier paragraphe, Bertrand, ne pas voir d'animosité de ma part, mais le juste rappel que les mêmes sommes ne représentent pas les mêmes sacrifices pour tout le monde - ce que l'on oublie facilement quand notre pouvoir d'achat augmente.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Liberté ... chère

Tout à fait d'accord, si je n'avais pas le percepteur et son frère l'huissier aux fesses j'aurais sûrement autre chose que ma PC350 en solde ... Mais là ou Bertrand a raison c'est qu'une HDV outre la définition très améliorée est beaucoup plus "ouverte" (du fait des possibilités de down-conversion) et que l'ergonomie générale d'une Z1 ou V1 est très supérieure à une PD150/170. Les images de cette dernière est loin d'être à ch..., l'essentiel, on ne le répètera jamais assez, c'est l'histoire qui est devant la caméra, le savoir-faire du mec qui est derrière ... le reste n'est qu'une adaptation à l'infrastructure de post-prod et au budget alloué. Faites sauter un des éléments de l'équation et vous verrez le résultat.... Gardons nous de la fièvre consommatrice et des mirages du hi-tech à tout va ... et pire des dictatures et modes qui nous imposent le 16/9ème, la HD etc ... (et le choix de l'artiste alors ?) ... faisons de bons films avec n'importe quels moyens et on peut être créatif sans se péter le budget (ou le reste), au contraire c'est jouissif d'être hors-normes...

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " L'argent c'est de l'or et ... beaucoup de sueur "...

;) Salut Chennai
    Il faut tellement se battre bec et ongle pour gagner ses Euros que j'ai un profond respect pour l'argent gagné ...:jap: :jap:
    J'ajoute que je négocie toujours âprement/fermement tout achat quelque qu’il soit et quel qu'en soit son montant .

Par contre un " investissement " sur le moyen terme .. se doit d'être bien pensé ..et surtout ne doit pas être " gaspillé" ..il y a une différence énorme entre valeur comptable et valeur réelle ...

Dans le cas de Ludo ..il dispose d'une société ..il peut donc amortir ..
    ( O.K. non significatif s'il ne dégage pas quelques profits, par contre le report des pertes sur les exercices suivants peut avoir un sens )

En terme de budget , compte tenu de celui envisagé ( équivalent ) pour la PD 170.
    Je lui ai fournis par MP l'adresse d'une Société française ou il peut obtenir une Canon XH A1 neuve, avec facture, pour un peu moins de 2 900 € TTC, en stock, livrée en deux jours . :jap:
    ( Et la Canon n'a pas besoin de GA, mais effectivement plus délicate à manipuler qu'une Z1)

"je crois " qu'il est même plus difficile de débuter avec ces minuscules caméras "premier prix " ...

Enfin je ne suis pas tout a fait en phase avec toi, la courbe d'apprentissage sera à peine supérieure pour un débutant entre une PD 170 et une caméra HD d'un niveau équivalent ..
    La seule vrai précaution réside dans la manipulation plus"Zen" en HDV qu'en SD ...

Je maintiens qu'a cette date il est préférable de filmer en HD 16:9 même si le produit final doit être livré en SD 4:3.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Comment fais-tu pour sortir un sd 4:3 à partir de rushes tournés en hdv ?

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    C' est faisable avec Edius !:love:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, mais comment expliquerais-tu à El ludo toute la procédure pour le faire.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Excellente question ..merci.....de me ..l' "

;) Salut Jean Luc
    Pour tout te dire, depuis, j'ai pratiquement tout "livré" !! en SD 16:9.*..les ( très) rares fois on l'on m'a demandé du SD 4:3 explicitement** ....c'est la Z1 qui a fait le boulot ....:o :o .
    Mais je peut aussi le faire avec Edius.:jap:
    Enfin Procoder 3.0 permet de faire pratiquement tout .
    *** Là, trés bientot avec FR2 et leTéléthon, pas le choix, c'est SD 4:3 non négociable. :perplexe:
    * Personne ne s'en ai plaint vu les afficheurs actuels pratiquement tous en 16:9

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    voir ----> la

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, d'accord. Merci Hola.

Maintenant on pourrait demander à El ludo de lire ce lien et de nous dire si il a bien tout compris et se sent prêt à attaquer ce genre de manip la fleur au fusil.

De plus, il faudrait aussi nous expliquer comment on fait PENDANT le montage pour bien rester sur la zone 4:3. Là, on parle d'une conversion d'un montage 16:9 en 4:3 mais pas d'un montage de rushes 16:9 (et du compositing qui peut aller avec) en 4:3, ce qui est très différent.

Avec Edius oui. Avec Procoder, là je ne vois pas. Tu vas effectivement faire une conversion en 4:3 mais avec une image 16:9 letter box. A moins que la version 3 ait un paramêtrage que je ne connaisse pas.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Site testé/ éprouvé .."

Je viens encore de leur commander un monopod 561B et Sigma macro 70mm , livré en colissimo en deux jours ...malgrés les gréves..!!! :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Oui ...tout n'est pas tout à fait rose ."

;) Salut Jean Luc
    " ..si il a bien tout compris ..." O.K. même en SD il devra faire l'effort de "s'acclimater "avec un logiciel de montage ..vu son activité actuelle ..les logiciels de ce type ne devraient pas représenter pour lui une grosse difficulté ...
    mais je te suis là dessus " la fleur au fusil " ce ne sera pas spontanément ..
    " ..pour bien rester sur la zone 4:3. ..." O.K aussi, mais les cadres ( 4:3 et centre ) dans le viseur permettent d'en prendre soin au tournage ...
    " ...la version 3..." pas encore testée ..car ..pas encore reçu !! ..approvisionnement/grèves donc là je m'avance imprudemment ......:col: ... pan sur le bec :D
    ( objectif de la 3.0 : convertir en tout format pour les ..téléthonistes !!! )

Au final la SD/Dv c'est la solution de "facilité " mais "je trouve dommage à cette date de pas faire le "petit pas " HD qui serait un "grand pas pour l'huma ....euh non !! pour Ludo " :D
    C'est inéluctable ....il devra de toute façon, s'il continu y arriver un jour ...
    A propos...bien reçu ..superbe ...[​IMG] :approb:

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est vraiment pas cher....:)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Oui ..mais ..."

Exact ..par contre tu dois être une société avec Raison sociale, N° Siret, N° TVA intracommunautaire, et validé par eux. Bertrand :cool: :cool:

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ah ok.............

Chargement...

Partager cette page