module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils sur le choix d'une camera

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par El ludo, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    El Ludo, tu comptes uniquement tourner en 4/3 ?
    Si c'est le cas, et que tu as un budget réduit, alors pd-170 ou dvx100B. Pour avoir longuement tourner avec les 2, je trouve la dvx meilleure exceptés l'écran LCD, le viseur et le stabilisateur optique. La dvx a l'avantage d'avoir une focale grand-angle de base du coup tu n'as pas besoin dans ajouter un alors que la Sony oui (gros déséquilibre car le GA = 500g). Autre avantage de la dvx, son mode 25P qui s'utilise non seulement en fiction mais qui se généralise en docu pour la simple et bonne raison que l'image est meilleure car plus cinéma... elle coute moins cher aussi.
    Si tu comptes aussi tourner en 16:9, rabats toi sur la Canon A1

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si tu viens me voir tu seras déçu car je n'utilise pas une pile de disques durs en cours de montage. Un disque de 320 Gigas dans l'ordinateur et un disque de même capacité en externe pour la sauvegarde permanente du montage en cours. Et c'est tout. Après, il en faut d'autres pour l'archivage mais c'est autre chose.

En plus, je monte sous codec intermédiaire ce qui multiplie environ par trois les poids de fichier. Mais, si tu montes en natif, il faut savoir qu'il n'y aura aucune différence avec du dv car les fichiers hdv et dv font exactement le même poids.

Si tu voulais savoir si ta station est capable de monter du hdv, n'hésite pas à aller la décrire dans le forum dédié aux ordinateurs et les connaisseurs te répondront.

Sans rentrer dans le détail, où d'ailleurs les intervenants ne sont pas toujours d'accord, j'observe qu'un film tourné en "letter box" et un autre en anamorphique me donne toujours un avantage pour ce dernier. Cela m'est facile de comparer, ma machine offrant les deux modes, que ce soit en rétroconversion ou en prises de vues direct dv.

Ceci étant, la PD170 n'est pas complètement à la rue en 16:9 letter box mais la structure de ces capteurs est plutôt optimisée pour le 4:3. La Z1, c'est l'inverse.

Et l'on peut rajouter aussi qu'il se tourne encore de nombreux film en 4:3 et la PD170 donnera d'excellent résultats.

Non seulement la HD n'est pas un critère obligatoire pour la clientèle, mais elle est même quasiment inutilisable dans la plupart des cas et pour le moment. La principale chose qui me fait utiliser ce format depuis près de trois ans ce sont les performances de l'image en sd résultant d'une reconversion du master hd.

Là, effectivement, il faut faire attention et ne pas t'embarquer dans des situations financières périlleuses. Même si on a un écart de qualité absolument indiscutable, le dv bien traité, filmé avec une bonne machine de type PD170, reste tout à fait valable.

De plus, pour le moment, les gens restent habitués à ce type d'image et si ton film est bon, bien éclairé, correctement exposé et correctement étalonné il passera sans aucun problème.

Quant à la "petite assoc" qui propose de la HD, je ne ferais aucun commentaire...:D

Là, tu as tout à fait raison. Pas de bricolage dans les achats pro. Cela peut coûter très cher. Et de bons accessoires sont importants pour pouvoir travailler correctement. Que ce soit en matériel ou en logiciels.

Tu trouveras sur le net les coordonnées de plein de boutiques ayant pignon sur rue, que ce soit en Ile de France ou dans d'autres grandes villes.

A savoir aussi, la PD170 bénéficie de la garantie Silver Sony. Si il y a panne tu n'as pas besoin de la reporter chez le revendeur ni même de le contacter. Tout se passe directement entre Sony et toi sur simple appel téléphonique. Et Sony récupère et te renvoi la machine à ton domicile et à leurs frais. En général l'intervention est très rapide car, au delà d'une semaine, ils doivent te prêter une machine de remplacement. Cette garantie dure deux ans.

Tout ça pour te dire que, même si le revendeur est loin de chez toi, tu ne sera pas enquiquinné en cas de panne.

Aucune machine ne peut répondre à ce critère dès lors qu'elle correspond à un investissement professionnel. :) ;)

3. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    je suis obligé de réagir à cette discussion (pour une fois) car d'habitude, je ne fais que poser des questions:lol:

Je me demande sincèrement où vous voyez vos docs,,je veux dire sur quels matériels?
    Quelles tailles d'écran, quel type d'écran?

Je comprends aisément que vous expliquiez que la PD 170 offre des images très belles!
    Cependant je pense que pour le même budget il vaut mieux passer à la HD 1920X1080!! (Sony ou autres)... (i ou p)...
    Car très franchement, il n'y a aucune commune mesure de définition!
    Dans un an, je suppose, le "grand public" pourra filmer en 2048X1080 et dans quelques années en 4096X2048... Pourquoi faire me direz vous?
    Je vous en reparlerai un peu plus tard, si cela vous semble intéressant..

Bien cordialement.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    ;) Ou la là ... HC1 petit monoCmos contre une PD170 tri CCD ...en colorimétrie "yapaphoto"
    Guy a eu une HC1 il a maintenant une FX7 triCMOS 1/4" ..je crois qu'il peut confirmer ...la différence ..!!!
    la Z1 est une triCCD capteur 1/3" !!! la HC1 en basse lumière ne tient absolument pas la route ..en comparaison ...
    Autre point la Z1 n' a pas vraiment besoin d'ajouter un GA elle "ouvre" suffisamment ..ce n'est pas le cas de toutes les autres sauf Canon A1 ( Critères prix et déséquilibre ) attention la Canon penche aussi sur l'AV il lui faut un gros accus pour l'équilibrer ..
    Bertrand :cool: :cool:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis allé déguster quelques amuse-gueules au Novotel Vieux-Port, par hasard !

Toujours par le même hasard, il y avait là quatre caméras : une V1, deux PMW-EX1 et une … PDW- ??? (trop grosse pour mon épaule) plus quelques … accessoires … "pros"…
    À mon étonnement, pas de Z1 ni de A1 et, malgré la nostalgie de l'animateur apparemment principal de ce pow-wow, plus non plus de PD170 …

Je n'ai touché ni à cette "PDW" ni à la V1, elles étaient "entourées" et manipulées.

Une PDW-EX1 sur pied était encerclée par des jeunes sortis de l' adolescence - une école 7/8 ème art ? Elle, la caméra, était reliée à un moniteur 24" et à une table PDW-HD???? montage /enregistrement … pas dans mes cordes …
    L'autre était "haut le pied", je l'ai maintenue une vingtaine de minutes.
    À ma façon de tenir par la poignée, je l'ai trouvée vraiment à mon goût : trouvant toute seule l' horizontale, et, sur le barillet d'objectif boutons glisseurs des débrayages et bagues tombant pil-poil en main gauche …
    En salle sans fenêtre ( pas de vue sur le Vieux-Port d'ailleurs bouché… par les nuages), les images écran, reproduites sur un moniteur 20", très agréables : ça ne manquait pas trop de personnages. Les enregitrements pouvaient passer sur des portables PC (HP !) et MacBook Pro, je n'avais pas apporté le vaïo : dommage !
    Ah, si je ne limitais pas mon budget… :non:

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf, Bertrand, que l'auteur du topic semble vouloir une image 4/3 .. et dans ce cas, plus vraiment de GA avec la Z1 ;)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Tu comprends maintenant ..."

;) Salut Guy
    Rien que pour l'ergonomie de son objectif...elle est trop ??et l'astuce de pousser la bague de MAP pour passer d'auto en manuel ..etc ..par contre j'ai trouvé qu'elle penche un peu sur l'AV ..faut bien régler l'orientation de la poignée à + 45° pour compenser ..!!!
    Pourquoi je vais ( surement) succomber ( mais pas tout de suite ) malgré " budget "

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    son poids n'est pas genant ???
    elle est quand meme compacte la bougresse...> longueur : 311mm vs 322 mm pour la FX7...:)

ouais vraiment dommage ..........

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    "..son poids n'est pas genant ??? .."

;) Salut hola
    Non ... ( O.K. habitué à la Z1 avec tout dessus ) ce qui m'a gêné c'est son déséquilibre vers l'AV et là cela fatigue assez vite ..le réglage de la poignée permet de compenser un peu .. mais ne peut pas tout ..un contre poids à l'AR !!
    Autre grand, voir énorme regret, elle n' a pas gardé la position géniale du LCD de la Z1, replié dessus il permet des prises étonnantes de discrétion et pas fragile . ( en plus il protége )
    Celui-ci de replie en dessous ... vraiment dommage.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est l'astuce que j'ai pas déjouée tout de suite : voulant zyeuter dans le viseur, j'ai dû réviser la géométrie dans l'espace pour trouver le truc… Une fois ce truc découvert, ne connaissant pas bien sa manipulation façon Z1, j'ai trouvé son escamotage "original", à présent question discrétion, cette caméra ne passe pas inaperçue [ la FX7 non plus ! ] mais, ce n'est pas cette discrétion dont il est question…
    La poignée (avec strap) qui tourne, ben, je n'en ai pas l' habitude et je suppose qu'elle demande accoutumance… C'est par tenue par l' avant de la poignée supérieure que j'ai trouvé son équilibre à ma convenance, ainsi je ne me suis pas aperçu du piqué vers l'avant… puisque je maintiens en avant de cette poignée où se trouvent un déclencheur bis et un (petit) basculeur de zooming [ utile en "auto" lent… pour changer de focale, en manuel, la bague à manette est précise … pas mal!].
    Ouais, bon… p'tète qu' Annie m'empêchera d'en rêver ce soir …

Quoi qu'il en soit… pour les pros, ça me parait bien être la descendante de la Z1…
    Mais, son format et son support ne sont pas "de diffusion"…
    Alors, discussion avec un "commercial" de service, … comme dans l'autre discussion démarrant demain, restent à définir les modalités et le calendrier de … la diffusion de graveurs Blu-Ray** et des programmes d' authoring. [ pas parlé d' HD DVD … chez Sony !].
    Les modalités seraient "juridiques"… toujours ces problèmes de "reproduction + ou plutôt moins licite"… y ya des avancées… ça vient… a-t'il dit.
    Celà résolu, le calendrier démarrerait dans la foulée, et alors … et alors … Quid du DVD et de la SD et de ce qui en produit ?

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    On ne dira pas comment ......[​IMG]

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
  13. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci à tous !:jap: :jap:

Je pense que mon choix est fait, je vais partir sur la PD170...bonne garantie, bonne qualité, et montage propre en DV...
    je sais qu'aucune caméra n'est parfaite, mais après tous ces conseils avisés je suis sur de ne pas faire une boulette et je suis déjà rassuré de ne pas avoir investit dans la Z1...

Je pense que le HD sera pour plus tard...:)

JLH 37, je suis bien content de savoir que tu ne fais pas de piles de DD, moi aussi ça me parraissait bizarre mais quand je ne sais pas j'écoute, et après je me renseigne..(d'autant plus que le gars en question bosse principalement avec une Xm2..)

pour ce qui est de la garantie silver, j'ai lu un communiqué sur le site de sony qui se dédouane des garanties en cas de matériel importés sans autorisations...je vais jouer la carte de la sécurité..

J'ai vu ici et là cité la FX7...la PD170 offre une meilleure image n'est ce pas ? et il me semble qu'il y a 2 XLR sur la PD170 ?

En tout cas merci pour toutes vos infos, je dois avouer que ça aide d'avoir des avis motivés quand on va investir sur une cam. qu'on ne connait presque pas...:jap:

14. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La FX7 c'est du HD, pas la PD170.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Et moi je suis rassuré du contraire :lol: :lol:

Non, non, je blague ;)

En fait tout le truc est là. Avant la caméra, c'est plus un choix de format avec lequel tu veux travailler. Et on peut encore travailler en dv avec ce type de matériel. Si tu te sens plus à l'aise en dv avec une bonne bécane dans ce format, c'est cela qui compte.

Pour te rassurer encore un peu, j'ai bossé avec un documentariste qui passe son film en salle de cinéma dans le cadre de Connaissance du Monde. Il est tout en dv (DSR500 et Z1) et cela rend bien.

Après il fera comme toi. Le prochain film sera en HD. Et dans deux ans il est vraisemblable que tu passeras directement au XDCAM EX avec une machine de type EX1 dont parlaient Bertrand et Guy plus haut.

En dv, c'est vraisemblable.

Oui

Ben tiens, tu salueras Eric de ma part. J'ai vu qu'il t'avait donné aussi plein d'infos dans le salon d'à côté :) ;)

Chargement...

Partager cette page