module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils sur le choix d'une camera

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par El ludo, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Ah bon !
    Nous avons fait plusieurs tournages des spectacles etc ...Avec ces deux machines la JVC face à la Z1 s' en est sorti haut la main que ça soit en HD ou en SD il y a pas photo . Libre à vous de me croire ou pas je suis sûre et c' est l' avis de tous ceux qui ont vus ces images ! Je sais que de nombreux repairnautes qui bosse avec la 200/251 et qui la maîtrise confirmeront ce que j' avance ici ! :love:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    ;) Salut Ludo
    O.K. voilà ce que peut produire ce vieux pot (Z1) dans lequel on fait encore de la bonne soupe .. :o
    Cet exemple ..le soir avec un projecteur en pleine face. Petit extrait 70 Mo 1 mn 30
    Here is the link for the file you uploaded:
    >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Un deuxième avec un spectacle sur scène et de nombreux projecteurs multicolores ( 200 Mo pour 3 à 4 mn )
    Your files will be available for 14 Days or 200 downloads
    Here is the link for the file you uploaded
    >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Pour Guy tu l’as déjà ( 1° = Jazz ; 2 ° = Chanteuse et images bateau ) et je crois aussi Jean Luc .

Ludo tu peux te faire déja une idée du rendu ..de la vieille .. !!!

Pour ricou..j'ai une VX2000( O.K. c'est pas une PD170 ) D'accord pour son extrême sensibilité ..mais je préfère ..et de très loin le rendu de la Z1 en filmant en HDV et à downconvertir en final ...
    ( même si que ...on exige du DV 4:3 ...il sera bien meilleur avec cette recette ..d'accord pour un montage un peu plus lourd .;mais cela dépend plus du Pc )
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B.: faut pas filmer en Dv 4:3 avec une Z1 ...c'est du massacre ..!! versus son potentiel.

#17 bcauchy, 19 Novembre 2007
    Dernière édition: 20 Novembre 2007
  3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour quelqu'un qui a le budget pour investir dans du matériel de tournage HDV, mettre à jour sa config informatique pour monter confortablement en HDV, c'est vraiment de la broutille:rolleyes:
    Il serait maso de posséder une cam HDV pour tourner en DV ( la downconversion , cam ou logiciel, donne aussi de bons résultats, si on a besoin aussi du DV)
    Et tourner en DV avec une cam HDV n'apporte pas un gain de sensibilité , que je sache!:perplexe:
    Bref, on ne transforme pas une V1 en PD170 en la commutant en mode DV, çà se saurait! Ou alors c'est un scoop:perplexe:
    Quant-à l'argument du prix..je ne vois pas...J'utilise quant-à moi les même K7, les spéciales HDV sont superflues pour la plupart des utilisateurs.

Exploiter une cam HDV en basse lumière serait plus ou moins délicat, il faut jouer sur le black stretch, le traitement du bruit , la limitation du gain etc..( je ne m'y suis pas particulièrement entraînée) mais c'est ainsi que les Z1, V1 et XHA1 s'en sortent bien et ne souffrent pas trop de la comparaison avec les PD170. C'est du moins ce qui ressort des différents tests trouvés sur les forum....

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Que de certitudes!
    Dommage que çà manque un peu d'argumentation:D
    La V1 est très différente de la Z1 dans sa conception , et n'a jamais eu vocation à la remplacer, Sony conservant les deux au catalogue.
    Libre à toi de penser que CMOS, HDMI, mode progressif représentent une "régression". La seule "régression" est la perte de 1 kg , qui effectivement s'accompagne d'une petite perte de sensibilité due à l'utilisation de capteurs plus petits.
    C'est marrant cette vogue du "c'était mieux avant"..
    Elle n'a pas non plus la "prétention" de concurrencer la Canon...qui n'a ni HDMI, ni véritable mode progressif , dispose d'un écran plus petit et de 800 g de plus.
    Bon, on ne va pas ressortir certains vieux fils avec discussions houleuses, mais enfin, la Canon n'est pas exempte de défauts. C'est son prix qui en fait un must.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Odile" je te soutiens ..haut et clair ..!!! ( mais t'en a pas besoin !! )

;) Salut TLM
    " ..tourner en DV avec une cam HDV n'apporte pas un gain de sensibilité .." pire c'est l'inverse ....les capteurs sont optimisés pour les prises HD ..en DV la Z1 est de jour inférieure à la VX2000 ...te raconte même pas de nuit ..

" ..Exploiter une cam HDV en basse lumière serait plus ou moins délicat..." Oui et non .. il faut se méfier encore plus des lumières parasites qui éblouissent, pister et profiter de toute lumière qui va dans le bon sens ( ou se placer pour ) ....et ( au moins pour la Z1 ) ne pas hésiter à recadrer en zoomant pour faire ressortir le sujet ..la mesure de la lumière est à cadre large .le fond peut parfois "fermer" la caméra ..un petit coup de zoom et elle s'ouvre ..je préfère cela au bidouillage des réglages dont je ne peux rien vérifier en temps réel et après c'est trop tard .. enfin ...faut bien admettre qu' une bonne minette ..ça aide . :o
    " ..je ne m'y suis pas particulièrement entraînée..." moi si, bien obligé ..beaucoup de manifestations ont une partie soirée ..voir pour certaine c'est l'intégralité ..alors ..faut s'adapter ..!!
    " .. comparaison avec les PD170..." Elle est en valeur absolue inatteignable ..on va donc s'arrêter un tout petit peu avant ...mais on y gagne largement en qualité des images ...

Pour les K7 je reconnais que je ne mégotte pas ..toujours 2 critères : le rapport prix de la K7 versus tout ce que l'on engloutit ...et .. "trop fort n'a jamais manqué" ...le "temps réel" ne pardonne pas ... la prise perdue l'est pour toujours...
    Bertrand :cool: :cool:

N.B. quant à la différence entre V1 et Z1 en vrai sur le terrain ?!!! ..c'est dans un mouchoir ..déja écrit que l'électronique/firmware plus récent doit compenser la différence de taille des capteurs ...( voir sur ce sujet le chasseur d'images du mois, l' énorme différence de qualité d'image entre les deux "release" 1.0 et 2.0 du tout nouveau Sony alpha 700 ) ..

6. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TLM ! Merci pour toutes ces infos ! :jap:

Fraxaba
    La seule explication claire que j'ai trouvé concerne la garantie sony "silver" mais je t'avoue que moi aussi je trouverais utile un topo clair dessus...
    par contre je peux te dire qu'on m'a déconseillé certains services de garantie (certains commançant par Mack...) que certains site de vente pas cher proposent (Tek... par exemple)
    de nombreux posts ici et là de mécotents...

Woody Moretti
    tu cites la DVX 100B, qu'a telle de + / - vis à vis de la PD170 ?
    peux tu préciser les points négatifs sur la PD170 STP ?

bcauchy
    J'avoue que tes deux vidéos affichent une très belle image !:bravo:
    effectivement si j'opte pour la Z1 (quand même un peu chère.) je vais downconvertir en DV et je dois monter sur un PC quand même pas poussif (core 2duo 6040, 2go ddr2, radeon x1650+ DD raptor 74Go + DD SATA2 250Go)..
    Quand tu dis je préfère de très loin le rendu de la z1 Vs vx 2000, il y a vraiment une différence flagrante pour l'écart de prix ? je parle bien sur dans le cas ou les 2 sont sur DV
    (downconverti pour Z1), je n'ai vu que des images de vx 2000 "compressées" pour le net.

opop
    euh.. je ne pense pas à acheter une caméra + chère pour rattraper derrière la perte de sensibilité, avec un réglage Z1 correct, il reste encore un écart de sensibilité avec la PD170 ?
    bcauchy :
    Je dois avouer que la Z1 est alléchante mais si on manipule bien la PD170 est elle une valeur plus sûre ?
    J'ai un peu peur d'acheter une HD au début du HD, alors que je vais donwconvertir pour l'année qui vient au moins...le prix de la "vieille" comme l'appelle bcauchy reste quand même élevé, d'autant plus qu'il me reste à acheter les "accessoires"...

Merci !!

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j' ai tout de même de gros doutes sur la "downconversion" hdv vers dv
    comment une image compressée en mpeg2 convertie en dv peut etre meilleure qu' en dv directement ? peut etre la partie camera est elle meilleure ?
    je trouve en general le hdv de la z1 tres " froid" par rapport au dvcam de la 170, et la cam moins sensible sans conteste néammoins le hdv est visiblement bien au dessus en definition , mais nativement.si on relit directement les images de la cam sur un moniteur.

mais apres downconversion, pluis montage puis compositing, puis reencodage mpeg 2 sur dvd (pas hd !) ça fait bien souvent des problèmes, degradations, effets de remanence, etc... qu' on a pas directement en dvcam, format sans souci, qui necessite peu de ressources informatiques, peu de frais d' exploitation, et qui a encore un rendu tres acceptable. pourquoi s' emm.. avec du hd, que d' ailleurs personne ne remarque au visionnage sur dvd (qui n'est pas plus hd, lui non plus)

c' est pas comme on l'a dit une mode "c' etait mieux avant", mais je ne comprend pas la necessité de changer " par force" une formule qui marche encore parfaitement, sous pretexte que c'est parceque c'est nouveau...

c'est d' ailleurs un peu décalé, je trouve : a l' epoque du mp3 (compréssé degueu), on oppose le hdv a l' image trop belle... que l' on va s' empresser de compresser en ... divx !!!

t' es hd toi ?
    moi non plus ! c' est mort !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si on essayait de faire le point :lol:

En terme de qualité d'image, et en dv, que va faire une Z1 face à une PD 170.

Si l'on reste en dv 4:3, la PD170 l'emportera quoiqu'il arrive. Que ce soit face à la Z1 filmant en dv directement ou après reconversion de ses rushes HDV en dv 4:3.

Mais si l'on fait du dv 16:9 anamorphique (par opposition au 'letter box") c'est l'inverse.

Maintenant il y a un truc que je ne comprends pas dans ton histoire, El ludo.

Tu sembles avoir une station taillée pour monter du hdv sans problème.

Donc, si tu achètes une machine hdv, tu pourras filmer et monter en hdv. Et, là, cela change tout car à partir de ton master de montage hdv, tu pourras sortir des dvd sd qui n'ont rien à voir en terme de qualité par rapport à ceux issus d'un master dv.

Hors, c'est cela qui est important car le dv n'est pas un format de diffusion. Le mpeg2 oui.
    Il en va exactement de même si tu devais recompresser (pour diffuser) sur un autre format.

A la limite, si tu devais fournir un master dv de bonne qualité, un réencodage du master hdv avec un logiciel tel que Procoder te fournira quelque chose de très bonne qualité, pour du dv s'entend.

Tout ce que je te raconte là à fait l'objet d'essais et de tests de ma part dont j'ai longuement parlés sur ce forum. D'autres repairenautes pourront peut-être te le confirmer.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Je confirme et atteste les propos de Jean Luc "

;) Jean Luc ..c'est comme d'habitude ..pour le liquide, dans une enveloppe que tu envoies à la boite postale que tu connais :D

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pourquoi, tu montes sur "liquide édition" :lol: ;)

PS Tu as reçu la photo faite avec le Sigma ?

11. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne s'agit, JLH, me semble-t il, que d'une affaire financière que beaucoup connaissent. Si l'on n'est pas financé, soit indirectement par son employeur, soit en amont ou en aval par des acheteurs ou des diffuseurs, l'investissement dans une Z1 est tout bonnement collossal, surtout quand on prend le soin, comme le fait El Ludo, d'anticiper sur l'achat des accessoires. Rappelons que pour le prix, en francs, soit dans les 40000, on avait il y a quelques années de cela, un Leica M6 avec optique 50 et un Hasselblad d'entrée de gamme avec son 80 mm, de quoi s'amuser. Sans parler des caméras prosumers, qui à l'époque n'avaient pas atteint ces sommets.

Le plaisir et la passion ne sont pas tout, et il y a un compromis à faire, que El ludo pense tenir avec la PD170.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je suis bien d'accord, étant moi-même soumis à faire des choix non par passion mais par raison en fonction d'un certain nombre de critères investissement/rentabilité/résultats.

Ici j'essaie d'exposer des critères techniques en terme de résultats et avec les données exposées par l'auteur de la question. Et dans cette question le critère hdv est abordé.

Mais il m'est impossible de déterminer le critère investissement/rentabilité d'un collègue. Ce calcul étant tout à fait propre à chaque entreprise, bien entendu.

13. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réactivité, c'est très sympa !:bravo:

merciJLH 37,
    en fait mon PC me sert aujourd'hui pour l'infographie (Indesign, toshop) et un peu de flash+dream...
    je n'ai aucune idée si cette config est aussi valable pour le HD, je n'en ai jamais fait...:D

tout ce que je peux dire c'est que ma carte graphique n'est pas optimisée pour l'acquisition et que j'ai déjà vu le pc d'un monteur freelance, il a une pile de disque dur..donc encore des sous à sortir..:(

j'avoue ne pas trop savoir à quoi correspondent ces deux format...:perplexe:
    est ce que cela veux dire qu'en letter box le PD170 tiens la route ?

C'est vrai que le résultat m'importe mais le HD n'est pas un critère obligatoire, je comparais avec le Z1 car c'est le premier matos "abordable" (a relativiser..) et que j'ai déjà bossé avec un gars qui avait sa Z1... et je n'ai pas encore vu de vidéo de PD170 sans compression..

comme le précise Chennai, je n'ai pas de moyen financier bien lourd, pour tout dire je me suis déjà bien endetté pour la station PAO...mais si l'écart est si important en terme de qualité et que je propose mes services avec un équipement Dv alors que même certaines petites assoc. propose du HD, j'ai peur de perdre en crédit..

Mais la voie du PD170 me semble être celle de la raison, surtout qu'au départ je pensais avoir trouvé un site de vente pas trop cher et en fait il sent l'arnaque à plein nez donc je retombe sur le Z1 qui fait 1000/1500€ de + que le PD170...
    et la différence sera bien utile sur les accessoires...

J'en profite d'ailleurs, si vous avez des adresses de vendeurs fiables...(je suis à clermont FD mais évidemment prêt a me déplacer..)

Merci !

14. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,
    après vérif je m'auto répond, si j'ai bien compris le letter box c'est du 16:9 "bricolé" par ajout bande noir sur du 4:3, alors que le 16:9 anamorphique c'est du sans bricolage.

Donc si le PD170 est bon dur le 4:3, il est bon sur le letter box non ?

et le Z1 sera meilleur en anamorphique..Ok,:)

15. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas avoir peur : les PD170 font tout sauf jouet, et il ne faut pas non plus exagérer la diffusion du HDV dans la société en général. Si du coté des passionnés les discussions tournent beaucoup autour, et autour de prix considérables, je ne crois pas que les gens fassent forcément une fixette dessus.

Pour ce qui est de la qualité, m'étant mis sur le tard à la vidéo, j'ai complètement raté les PD100 et 170, et suis passé directement du DV d'entrée de gamme au HDV - une HC1. Récemment, j'ai pu voir deux docs tournés avec des PD100 et 170, et si le piqué est moins ahurissant, quoique quand c'est bien éclairé la différence soit moindre, en terme de couleurs il n'y a pas photo, et une simple PD100 fait des choses très très belles, à coté desquelles bien des plans de la HC1 font pâle figure.

Je ne pense pas qu'il y ait lieu là de s'inquiéter trop, si certains modèles de caméra DV continuent d'être en catalogue au prix où ils sont, c'est que des gens continuent de les acheter et pour des raisons assez bonnes - la PD170 n'étant pas un gadget pour parader sur les pistes de ski.

Chargement...

Partager cette page