module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour l'achat d'une caméra de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Aurélie S, 15 Octobre 2024.

Tags:
  1. Aurélie S

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    je viens de m'inscrire sur ce groupe car je cherche des conseils en vue de l'achat de ma toute première caméra numérique...
    Je suis totalement inculte en la matière :-), je n'ai aucune expérience, donc n'hésitez pas à m'expliquer tout comme si j'avais 5 ans...
    Voilà le projet : en janvier je pars à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, avec mes 3 garçons de 8, 10 et 14 ans. Ce sera sûrement LE voyage le plus fou que nous ferons, ou du moins, il va être incroyable!!! Alors j'ai envie de me lancer dans l'achat d'une caméra numérique en vue de réaliser un film documentaire, mes enfants étant encore jeunes... ce serait chouette aussi de leur faire découvrir l'univers du film et montage vidéo.

L'idée est donc de prendre quelque chose qui soit petit et léger, qui permette des plans d'ensemble comme des plans en mode sport, et que je puisse ensuite facilement faire un montage des séquences (avec quel logiciel, là je n'en sais fichtre rien non plus et j'ai aussi besoin de vos conseils...)
    Cette caméra me servira aussi sûrement pour filmer des patients afin de réaliser soit des TD d'enseignement (je suis profession paramédicale), donc si possible fixable sur trépied, sinon j'imagine que ça peut se poser...
    Mon budget est adapté à ma pratique : occasionnelle et débutante, donc si à 300 € il y a un truc qui soit sérieux et qui fasse le taf, c'est bien... A moins que je sois complètement à côté de la plaque... o_O à vous de me dire...?
    Mes proches me conseillent de tout filmer avec mon téléphone mais je trouve que ce n'est pas la même qualité et j'ai un viel Iphone dont je trouve les photos et captations pas top... donc j'ai envie de me lancer...
    Merci à tous pour votre lecture et vos conseils...

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Bonjour,
    300€ c'est quand même un peu juste... Mais pour faire léger, peu encombrant, facile à mettre en oeuvre et surtout qui peut s'utiliser à la main n'importe où, parce que très bien stabilisée pourquoi pas une Osmo Pocket ??

https://www.amazon.fr/dp/B0CG19QXWD/?tag=lerep0c-21

Au(x) suivant(s) .... :!!!:

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    super pour les vacances moins pour le reste, la camera 360 (la insta360 X4) , mais on est pas dans le budget.
    Pour le reste , un smartphone, qu'on allegera de ses rushes le soir , avec un SDD.
    une bonne occasion de se payer un iphone 15 pro (il parait que le 16 est pas au point).
    Important de prendre le pro, parce que l'usb-c du 15 est un usb2 alors que le 15pro est un usb3.
    Le jour et la nuit en terme de vitesse de transfert (20x plus rapide)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Totalement

Le meilleur rapport Performances /Facilité/prix à cette date la : Sony FDR AX43 686€ TTC livrée
    >>> Amazon.fr

upload_2024-10-15_15-1-3.jpeg

N.B. l'osmo pocket3 ne dispose pas de zoom ..rédhibitoire pour souvenirs de voyage

l'AX43 dispose d'un système ultra performant de stabilisation

Now let’s take a look what is actually boss, the unique piece of technology combines the lens and the sensor allowing the camera to compensate for shake in much easier way then hybrid optical image stabilization system where camera manages to compensate the shake with the help of optical image stabilization system as well as sensor shift image stabilization system.
    New balanced optical image stabilization system, are they also called it balanced optical steadyshot or boss. literally the camera lens and the sensor is completely join together and act as a single unit to offset the camera external shake. The stabilizer has three settings the first is of one is a standard or normal and the last one is active. you can use the active image stabilization system when you are running on your feets and standard image stabilization system is used when you are working and have less shake. in your hands

• Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    L' Osmo Pocket qui est dans la catégorie smartphone : simple , léger pas de zoom ..

La 2 est à 400 € neuf
    La 3 à 600 € neuf

C'est le son qui est important, donc prévoir un budget pour cela aussi...on l'oublie toujours au début.

• Merci Merci x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si tu as deja un bon smartphone, un dji osmo mobile d'occase (on en trouve des tonnes) a 50 euros fera l'affaire.
    "Ce sera sûrement LE voyage le plus fou que nous ferons, ou du moins, il va être incroyable!!!"
    Pas sure que ce soit le cas si tu as le nez dans l'ecran toutes les vacances...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Quand on "investi" dans un tel voyage ..on ne mégote pas sur l'outil souvenir :jap:
    qui se doit d’être "irréprochable " pour un débutant .. fiable simple adapté résultats garanties

Attention à acquérir l’outil suffisamment tôt pour l’expérimenter et être à l'aise plus tard

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Actuellement le plus facile pour un débutant et gratuit :
    Microsoft Clipchamp

>>> Clipchamp pour Windows

• Merci Merci x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    >>>> https://www.sony.fr/electronics/camescopes-handycam/fdr-ax43
    Dimensions (L x H x P) (avec batterie fournie)
    Environ 73 x 80,5 x 142,5 mm (environ 73 x 80,5 x 173 mm (NP-FV70A) (batterie fournie comprise))
    Poids (unité principale uniquement)
    Environ 510 g
    Poids (avec batterie fournie) Environ 560 g (NP-FV50A),(batterie fournie) Environ 600 g (NP-FV70A) , Environ 660 g (NP-FV100A)
    Bien entendu ;)

Test express Sony FDR-AX43
    >>> Test express Sony FDR-AX43 - Test - l'alternative ? - MAGAZINEVIDEO

Points forts
    Grand-angle 26,8 mm en 4K comme en HD.
    Stabilisateur efficace en marchant
    Bonne sensibilité en mode iA et en manuel
    Mode Low lux
    Algorithme de mise au point "Fast Intelligent"
    4K/25p avec un débit de 60 ou 100 Mbits
    Zoom optique x20
    Poids assurant la stabilité.
    Autonomie batterie
    Optique bien homogène au grand-angle
    Grande sobriété (peu de boutons)
    Audio complet et son manuel
    Verdict
    Un concept intéressant à un prix raisonnable, avec de nombreux gros atouts de Sony dont la stabilité naturelle, le système BOSS, utile en marchant ou - c'est moins connu - en panotant,
    la relative simplicité de fonctionnement et le zoom optique x20 si précieux.

Ajoutez le grand-angle satisfaisant en 4K (26,3mm), et une qualité d'image idéale pour des films de vacances par exemple.
    Le son est par ailleurs excellent, beaucoup de produits de type GoPro et autres ne peuvent pas en dire autant !

• Merci Merci x 1
  10. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Bonjour Aurélie S,
    Pour un film de voyage accompagné, Attention à plusieurs choses :
    D'abord la présence des tierces personnes, à plus forte raison des enfants, va fortement handicaper tes latitudes de cadrage, recherche d'axe, mises en scène etc. "dis maman, on continue" "maman, je m'ennuie" "maman, j'ai peur, on est perdues"*
    L'encombrement et le poids du matériel ont une importance que tu ne soupçonnes peut-être pas totalement à moins que tu ne te contentes que de prises de vue générales de paysages ruraux ou urbains en délaissant l'élément humain. Lequel me semble nécessaire dans un documentaire pour qu'il soit moins "minéral", plus animé et peut-être moins soporifique.
    Cela demande parfois de la discrétion.
    Dans l'ordre des appareils les plus commodes pour moi il y a le téléphone, l'appareil photo et en dernier le caméscope.
    Pourquoi ?
    . Le téléphone - petit, léger, discret, disponible immédiatement pour les scènes imprévues, ses images sont en général correctes - inconvénient : pas de cadrage au viseur, il faut tenir l'engin devant soit à une certaine distance. Pas de zoom.
    . L'appareil photo - lourd, très bonne qualité des images et multiples possibilités de prise de vue.
    . Le caméscope - lourd, encombrant peu discret. Le meilleur système de tournage (fait pour ça), mais son poids et son manque de discrétion sont des inconvénients - On va te regarder filmer avec curiosité et parfois un autochtone va te demander des sous pour le filmer, même de loin.
    Lors de mes voyages j'ai fini par ne prendre que mon Galaxy 50 et mon Lumix FZ1000, je laisse mon AX100 à la maison. Je suis enthousiasmé par le Lumix, les images sont excellentes et son écran orientable dans toutes les directions permet de filmer au dessus de sa tête et d'être très discret dans certaines conditions. on le trouve d'occasion dans tes prix.

Autre chose : Tu ne parles jamais du son. C'est toutefois un élément très important dans un documentaire vivant. Personnellement, bien que le Lumix donne un son acceptable, je lui ajoute un petit micro (RØDE VMMICRO) pas mauvais et pas cher.

Dernier conseil, fais un maximum de vues anodines (fleurs, nuages, routes etc.) afin de faciliter ton futur montage.

PS - Attention aux prises de courant en Nouvelle Zélande (type I)

*Expériences avec mon épouse qui est loin d'être une enfant et très compréhensive. Mais j'ai toujours des scrupules à lui imposer d'attendre trop longtemps que le zébu que je veux filmer atteigne tel endroit, ou que je trouve le bon angle pour avoir une belle image :D

• Merci Merci x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    AH Woiuiii Ah Boôôoon..Bizarre vous avez dit bizarre ? Bizarre comme c'est bizarre ! :rolleyes:

Caméra AX43 : 73 x 80,5 x 142,5 mm Poids avec batterie Environ 560 g

Appareil photo FZ1000 : 136.8 x 98.5 x 130.7 mm/ Poids avec batterie Env. 831 g

Quand à "On va te regarder filmer avec curiosité " c'est fini... "ils" savent tous que les appareils photos filment aussi ;).
    même pour une photo "ils" refusent ou demandent des sous
    1) Vrai, mais indépendant des machines retenues
    2) Absolument, dans le jargon cela se nomme des "plans de coupe"

N.B. Documentaire ou simple souvenir de voyage..pas trop vouloir !
    pas mêmes exigences/contraintes

Caméra AX100 : 90 mm x 83,5 mm x 223,5 mm Poids avec batterie env. 910 g (NP-FV70A) !
    pas le même camescope !presque le double de l'AX43 ! .

• Merci Merci x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    la camera 360 gagne haut la main alors
    46 x 123,6 x 37,6 mm
    203 g avec la batterie...
    essaie de faire ca avec ton camescope !

plein de revue en francais ici
    Vidéos Bing

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    Sans aucune hésitation osmopocket 3
    Certes 500 €
    Qualité d'image exceptionelle,
    légère : 180g
    son remarquable : meilleur que celui de la NX80 avec un micro Sony!
    Très sensible, discrète
    Manque un zoom efficace (Le x2 n'est pas terrible)
    En tout cas pour mes voyages, je ne prends plus qu'elle, plutôt que l'AX100, la NX80 ou le Canon R5, ou l'iphone 13.
    Un avis sans équivoque!

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est beau cette certitude.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Sans certitude Osmopocket 3 sauf que pas vraiment de zoom mais qualité d'image :good:
    La Sony FDR-AX43 est aussi à considérer pas loin d'être pocket avec des poches un peu larges :laugh:
    Zoom 20X !
    Mais pas de 50 fps en 4k contrairement à l'OsmoPocket ( qui a une qualité image si on pinaille supérieure mais faut la loupe pour le voir)
    Mais on sort des 300€ ...
    Un tel voyage mérite mieux qu'une caméra à 300€
    Quant au smartphone:
    Une de mes petites filles est allée en Islande et a filmé avec son Iphone 13
    Je lui ai fait un montage rapide
    Aperçu de la qualité en 4k d'un smartphone de qualité

Je doute fort qu'une caméra à 300 balles fasse mieux sauf si on est fan des effets de zoom.

Je pense qu'il est prévu d'avoir un petit ordi portable pour décharger les cartes SD.
    Cela me parait presque nécessaire.
    Si montage prévu et prises de vues en 4k, il faudra un équipement informatique adéquat.
    ça c'est pour le retour en Aquitaine ;)

#15 caraibe, 16 Octobre 2024
    Dernière édition: 16 Octobre 2024
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page