module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Besoin de conseils pour commencer la 3D

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Druidish, 9 Juin 2020.

Tags:
  1. Druidish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis néophyte dans le domaine de la projection 3D. Néanmoins, j’aimerai m’y mettre.
    Je suis un peu "Gamer" sur les bords donc je sais bien que le framerate est super important en 3D. Plus on en a, mieux c’est. C’est pourquoi j’ai un écran qui me permet d’afficher 240 frame par secondes ce qui me permet d’avoir une fluidité optimale. En ce qui concerne la 3D sur TV, de ce que j’ai lu, j’ai crus comprendre que la connectique HDMI/DVI ne permettait de transmettre que 25 ou 30 images par seconde à la télévision. Ce qui me paraît assez peu en fait pour avoir de la 3D fluide sur un écran. Je pense aussi à me tourner vers 3Dvision de Nidia pour pouvoir afficher des contenus directement sur mon ordinateur mais il me faudra alors une ancienne version de windows et des drivers Nvidia qui ne supporte plus 3Dvision. Ça me paraît donc être un paris risqué même si ça reste tout de même très séduisant de pouvoir afficher directement des contenus en 3D sur son ordinateur. J’envisage également d’acheter une TV3d occasion 1080p.
    J’aurais aimé avoir plus d’informations sur le débit qu’offre la 3D sur téléviseur et si je peux y afficher des contenus directement depuis mon ordinateur ou non et avec quelle qualité. j’ai néanmoins cru comprendre que 3dvision offrait largement un meilleur résultat que 3DTV. Bref j’essaie de m’y retrouver mais je n’ai pas facile étant donné que je n’ai jamais testé ces technologies.
    Pourriez-vous svp m’éclairer sur la démarche à suivre qui vous semble la meilleure pour avoir le meilleur rendu au moindre cout (si possible).
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la 3Dc'est plus a la mode, mais a la fin de la derniere periode 3D, toute la chaine de la production a la diffusion etait disponible a l'amateur.
    Deja on ne parle pas de 3d , mais de stereoscopie.
    Ensuite, il y a des formats a respecter, parce que sinon c'est impossible d'y arriver.
    On depend tres fortement du materiel de projection, donc il faut resoudre ce probleme en premier.
    sur une télé , c'est facile , suffit de se procurer une télé 3d , les lunettes qui vont avec.apres on a le choix entre differents format, parce qu'en general les TV acceptent les 3 ou 4 grand formats 3D.
    Les projecteurs video 3D compatibles sont nombreux, c'est aussi simple qu'avec une télé.
    le probleme avec les projecteurs , c'est que les lunettes sont rarmeent vendues avec, et c'est un peu galere pour les trouver

    Sinon , la voie royale c'est de faire des blu-ray 3D, comme ca tu peux les lire sur un lecteur 3D.
    Mais passer par un lecteur, avec des fichiers sur disque dur ou clef usb, c'est bien plus simple, parce que la norme blu-ray impose des formats videos précis et meme encore plus restreints quand il s'agit de 3D.
    le truc c'est qu'il faut que ce soit le diffuseur (télé ou projo) qui gère les lunettes, ca rend le truc bien plus simple.
    Oublie le Nvidia 3D, c'est completement dépassé.
    Une fois ce probleme resolu, il faut savoir comment tu vas produire tes videos.
    les cameras 3D c'est le plus simple , mais elles se font rares.
    Filmer avec 2 cameras, c'est trop la galere, abandonne cette idee, sauf pour des cas speciaux.
    idealement, il faut une sony TD10 ou TD20 ou TD30 , qui sont tres bon marché et font une excellente 3D.
    La 3D facon cinema, c'est pas a la porte de l'amateur, parce que la frequence des lunettes est de 144Hz, qu'il faut du matos tres special et tres couteux et que ca demande pas mal de boulot pour aligner l'installation.

    Donc pour résumé, si tu as une TV 3D, suffit de la brancher sur une source HDMI capable de délivrer un signal 3D. Il est possible si ca vient d'un PC, qu'il faille forcer la TV dans le bon mode 3D avec la télécommande.

    ici une liste des camera qu'on trouvait en sterescopique, mais ce sont des antiquités disparues du marché depuis longtemps
    3D Pro Camcorders | B&H Explora

    etrangement le seul qu'on trouve encore (mais hors de prix) c'est le
    Fujifilm FinePix Real 3D W3
    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 10 Juin 2020
    Dernière édition: 10 Juin 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Druidish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf pour ta réponse rapdie.
    je vais tout de même essayer ^^
    J’ai par ailleurs lu sur un forum que certaines TV permettaient de connecter directement le pc à la TV via USB... comment savoir si ma TV est compatible ?

    Ça veux dire qu’il me faut un modèle de TV particulier ? parce que justement, j’ai le choix entre deux téléviseur d’occasion. à savoir le le LG 50pz250 et le Samsung ue46eh6030.

    D’après ce que j’ai lu, pour la 3D active, toutes les lunettes sont compatibles.

    Justement pour Nvidia 3D, les lunettes sont automatiquement synchronisées.
    Pourriez-vous m’en dire un peu plus pourquoi cette technologie est complètement dépassée svp ?


    sur les TV qui me sont proposée, le HDMI ne prend que 24fps. Je dois donc passer par l’usb ou le blue-ray...
    Pourriez-vous me dire quel est le meilleur compromis entre le LG 50pz250 et le Samsung ue46eh6030 pour la 3D.
    Pour la capture en 3D, j’attends déjà de pouvoir l’afficher :D
    Merci d’avance.
     
    #3 Druidish, 10 Juin 2020
    Dernière édition: 10 Juin 2020
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    Pour nvidia, le but etait d'utiliser des moniteur PC non 3D, et c'est le drivers qui faisait le boulot.
    donc l'emetteur Ir pour synchroniser les lunettes se branchait sur le PC et c'est le drivers qui faisait le boulot.
    Le probleme c'est qu'il fallait deja un moniteur compatible, et comme on ne trouve plus ni le matos (emetteur IR, lunettes, cartes compatibles) , ni les drivers (meme pas sure que ca tourne sous win10)
    c'est une certitude que ce sera la galere avec un grand G pour la faire tourner.
    L'avantage du Nvidia, c'etait que tu pouvais avoir une fenetre en 3D avec le reste de l'ecran en 2D.

    Il y a aussi des ecran 3d avec lunettes passives, mais c'est tout l'ecran ou rien. J'en ai un pour monter en 3D (un Zalman) , mais question qualite , c'est pas terrible, l'image est pas extra (a cause du filtre polarisant) et quand tu portes les lunettes, il faut pas trop bouger sinon tu perds la 3D.
    Bref l'ideal c'est les lunettes actives, mais la le probleme c'est que chaque constructeur a sa petite recette et les lunettes ne sont pas compatibles entres elles.
    J'ai un TV 3D samsung 3D (un ue55W7700 , donc un 55 pouces , serie 7 qui commence a dater un peu) ) avec un douzaine de paires de lunettes (Samsung faisait une taille adulte et une taille enfant) en IR (infra rouge) , apres samsung est passé sur des lunettes RF (radio frequency).
    donc faut faire bien attention d'acheter les bonnes.
    Avec une serie 6000, tu est probablement en IR aussi.
    J'ai aussi un projecteur Panasonic, un PT-AE8000 qui a l'epoqie etait considéreé comme le top en 3D.
    Lui il vient sans lunettes, l'emetteur infrarouge est dans le projo, mais j'ai le module d'extension qui permet de le mettre devant l'ecran.
    Pour les lunettes, j'ai une trentaine de XPAND qui ont l'avantege d'etre universelles, c'est a dire que tu peux les utiliser avec plusieurs marques, il faut ljuste les regler avec un PC (ou une sequence de bouton) . La aussi elles existes en 2 tailles, adultes/enfants.
    Ce sont des lunettes IR, mais tu peux connecter un module RF sur une branche.
    Le seul probleme, c'est que ces lunettes ont la batterie rechargeable integrée, et les miennes ca fait longtemp que la batterie est morte. Je peux quand meme les utiliser, suffit de brancher le cable de charge et de les conneter sur une petite batterie USB.

    Pour le LG, il me semble qu'il faisaient de la 3D passive, ce qui coutait pas cher en lunette, mais la qualité est vraiment moins bonne.
    Samsung ne fait que du actif, donc c'est vraiement une excellent image.
    Je dois avoir a peu pres tous les blu-ray sortis en 3D (environ 300)
    La norme blu-ray est tres restrictive pour ce qui est de la 3D.
    si tu la veux en 1080, c'est forcement du 24p, sinon tu peux avoir du 50i/s en 720p
    mais ca vient plutot du lecteur que du format.
    Les TV avalent n'importe quoi, la sony TD10 faisait du full HD 1080 en 50i , ce qui n'est pas compatible avec la norme blu-ray, c'est entre autre pour ca que je l'ai revendue.
    Si tu joues un fichier sur la prise USB de la TV ou a travers un lecteur PC ou un boitier, il n'y a en general pas de limitation, le seul risque c'est que le TV ne comprenne pas que c'est de la 3D et n'active pas les lunettes. du coup tu prends la telecommande de la TV et tu force la 3D.
    tu as souvent meme le choix entre entrelacé (MVC) ou deux images cotes a cotes (SbS) ou deux images l'une sur l'autre (TB)
    Avec un PC, il y a meme des dizaines des formats disponibles, suffit d'avoir le bon lecteur (genre Stereoscopic Player) qui est excellent.
    Le probleme avec le PC et un moniteur Pc, c'est que tu risques d'avoir des taux de rafraichissement d'image qui sont incompatibles avec des lunettes TV, et aucun moyen d'envoyer le signal radio ou IR aux lunettes pour les synchroniser avec l'ecran (ce que faisait le kit Nvidia).

    apres il y a des installation quasi professionelles , avec splitter gauche/droite , deux projecteurs et shutter LCD, mais la c'est vraiment pour les pros ou les mordus.
    L'avantage c'est que tu peux utiliser des lunettes polarisées qui ne coute pas cher et qui sont jetables. (je dois avoir 2 gros carton plein de ces lunettes Real3D) On ne trouve quasimment plus de cinema en lunettes actives, c'etait trop galère a gerer.
     
  5. Druidish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, du coup si je comprend bien avec une tv3d avec lunettes active, en 1080p je ne peux afficher une video en 3D qu’en 24 ips ? C’est pas un peu faible pour un rendu 3D ? j’imagine que la TV dois en envoyer plus, ça me paraît à peine croyable... Avec Nvidia justement, un écran compatible me permet d’envoyer 60ips pour chaque oeil... J’aurais donc une meilleur qualité de rendu avec Nvidia ou ça n’a rien avoir ?
     
  6. Druidish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Samsung est Motion Plus 200 Hz donc à partir de chacune des images provenant d'une source 50Hz, trois nouvelles images sont créées. La LG offre un Traitement/Fréquence : 100Hz et sous-image 600Hz. C’est quoi le meilleur compromis entre les deux ? Avoir 600hz semble incrédible, à part peut-être pour de la 3D, mais ça m’étonnerait qu’en 2012, une TV balance 600hz en 3D. ça à l’air vraiment trop beau pour être vrai. et en 2d, ça doit servir juste à gonfler les "perfs" du constructeur...
    C’est quoi la norme en 3D pour le nombre d’image que le téléviseur peux afficher en stéréoscopie. 24 pour chaque oeil ? ça me parait peu... La qualité de la 3D dépend-t-elle du traitement de l’image du moniteur ou il y a-t-il une norme pour tous les écrans/lunettes ?
     
    #6 Druidish, 10 Juin 2020
    Dernière édition: 10 Juin 2020
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il y a une norme pour la video et l'equipement.
    c'est 50 i/s au mieux.
    en 3D tu peux avoir entre 25 et 50 si c'est joué par autre chose qu'un blu-ray.
    si c'est un blu-ray, c'est forcement du 24 (sauf le 720p50 qui n'est jamais utilisé)
    tu peux par exemple faire un fichier en side by side de 1920x2 par 1080 en 50 i/s et le jouer sur la télé avec un PC
    le truc en 3D, c'est de respecter les normes les plus courantes et de faire simple.
    si tu veux faire de l'exotique , va falloir ramer un peu plus.
     
  8. Druidish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    24 en 3D, ça doit pas être ouf... mais je vais tout de même essayer. J’ai donc réservé la TV Samsung pour 100 €. Je trouve que c’est un bon compromis comparé au dernier prix relevé qui était de 940€ pour une tv de 2012 surtout que la technologie n’a pas vraiment évolué depuis lors, sauf erreur de ma part, et que la résolution sur une TV fhd me paraît plus que convenable vu la distance à laquelle je la regarde en général, même pour la Stéréoscopie. Bien-sûr, si c’est de la stéréoscopie à lunettes actives mais ça c’est un autre débat... puis j’en avais mare de ma vielle HDready (pour une vielle tv3d en même temps) et envie aussi de pouvoir profiter de Motion Interpolation sur TV. Tout le monde n’aime pas, moi j’adore ça (tant qu’on filmera en 24/30hz).
    Je me demande d’ailleurs l’intérêt de l’UHD si ce n’est pas pour de la 3D à lunettes passives.
    Je reste par ailleurs intéressé par la technologie délaissée par Nvidia qui permet d’afficher 60hz en FHD alors que sur la TV je suis limité à 24hz (tout de même moins de la moitié). En plus, en occaz, pour environ 200€, j’ai déjà trouvé lunettes + moniteur… Puis essayer des jeux en 3D, afficher des images en 3D sur le bureau, ça me fait aussi rêver… Voir dans mon ordi en 3D quoi ! ^^
    J’ai aussi cherché un peu de mon côté et apparemment le débit Hdmi est équivalent à une connexion DVi à liaison simple (ce qui limite la norme blueray a 24) alors qu’un moniteur 120hz utilise une connexion DVi à double liaison, ce qui lui permet d’avoir à l’écran 120fps. ´Évidement, après pour le cinéma, c’est pas le top d’être limité à un 24 ou un 27 pouces.
    À priori, comme je peux aussi utilisé le hdmi avec l’ordinateur, il me serait également possible d’envoyer des films vers la TV théoriquement avec la technologie Blue-Ray mais ça c’est pour quand j’aurais tout ça.
    Je me sens à présent un peu plus averti sur le sujet et plus sur de la direction que je vais prendre. Je vais les prendre toutes les deux. pas la place ni les moyens pour un projecteur.
    Un très grand merci Sir Giroudf de m’avoir assisté dans ma recherche et aidé à éclaircir tout ça :) Maintenant il ne me reste plus qu’à aller faire les courses et ...
    Place à la bidouille !
     
    #8 Druidish, 10 Juin 2020
    Dernière édition: 10 Juin 2020
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu devrais commencer par acheter toute la chaine (un fim 3d en blu-ray, un lecteur 3D, la TV et les lunettes qui vont avec) et regarder le film a differentes distances.
    Perso j'aime etre a 1m 50 de mon ecran 55 pouces.
    un bon film (avatar , life of Pi, Hugo)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Druidish

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À oui effectivement, dans ces conditions, ça donne envie ^^
    Du coup, je recommence à hésiter, car une est plasma et l’autre TFT.
    C’est quoi le mieux ?
     
    #10 Druidish, 11 Juin 2020
    Dernière édition: 11 Juin 2020
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous