module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Besoin de conseils pour cette "scène"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par anthoipag, 7 Novembre 2024.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    C'est évident, mais à partir de l'original, tu serais étonné de ce que l'on peut faire :-) ( à réserver pour des ajustements )

La solution commence par la lumière, cela ne se discute même pas et on l'a dit dans cet ordre .... ;)

#16 AQW333, 8 Novembre 2024
    Dernière édition: 8 Novembre 2024
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +199 / 972 / -1
    Sur ce type de scène le rendu "naturel" tu ne l'auras jamais vraiment, sauf à avoir des éclairages différents sur la peau, les vêtements, le décor...
    L'important c'est de créer une ambiance, si possible chaleureuse, même si le vêtement n'est plus vraiment blanc, ce dont tout le monde se fout, en fait :D sauf si tu vends des vêtements blancs :laugh:

• Amusant Amusant x 2
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    A mon avis tu dois renvoyer pas mal avec le mur opposé et celui de face, c est pour ça que l on travaille avec des drapeaux pour eviter d eclairer certaines parties, mais dans ton petit espace ça va être compliqué, à moins d avoir un grill technique au plafond, mais tu peux aussi recouvrir de tissus noirs les murs hors champs pour eviter les reflexions
    Tes murs sont blancs?

4. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait pour éviter ces renvois j'ai peint ma piece en bleu très foncé ! (on peut voir derrière la guitare au fond). Je fais des essais à midi, je vous envoi ça :D

Alors je ne cherche pas forcément un rendu ultra naturel, juste cosy et chaud !

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu dois jouer sur le clair-obscur pour donner du relief.
    le clair obscur consiste a alterner les ton clairs et foncé pour donner du relief.
    c'est pour ca qu'on fait en general un eclairage en 3 points, le point le plus important etant celui qui detour le sujet.
    on fait aussi deliberement un eclairage qui vient de coté, l'eclairage de face, c'est juste pour apporter un niveau de lumiere confortable a la camera.

du coup, si tu t'eclaires avec une lumiere venant de la gauche, il faut eclairer le fond a droite.
    la partie droite du sujet qui sera plus foncée, on la decolle avec une lampe qui vient du haut, legerement sur le sujet, pour creer un trait de lumiere sur sa silouhette.

On fait le fond en dernier, ce qui va apporter le coté chaud (ou pas) en fonction de l'intensite.

C'est sure quand ce cas le pull blanc .c'est pas ideal.

6. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc dans mon cas il faudrait quoi ?

- Main light
    - Fill light très légère
    - hair light avec une couleur un peu plus chaude ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    d'abord on pose le fill pour avoir une intensité raisonnable. Le fill est en general diffusé pour generer le moins d'ombre possible.
    ensuite on ajoute le key, pour etre plus eclairé que le fill. Si il y a trop de fill , on peut le baisser.
    ici le but c'est d'avoir des ombres mais pas trop et les blancs pas surex.
    Le key est maitrisé pour ne pas passer derriere le sujet, donc une petite lampe suffit, voir une decoupe ou des volets pour bien limiter.
    ensuite on pose le backlight (qui n'a rien a voir avec l'eclairage du fond, mais plutot le dos du sujet)
    le backlight est comme le key, tres dur et limité. On eclaire le dos du sujet pour lui poser une ligne de lumiere sur l'epaule et les cheveux sans creer une ombre sur le visage.

A ca moment on doit avoir un sujet bien en relief, avec un fond noir ou peu eclairé.
    On peut alors travailler sur le fond suivant qu'on veut le voir ou pas.
    on peut facilement eclairer le fond en mettant les lampes derriere le sujet.
    On evite d'eclairer le fond uniformement, mais en respectant la position du key. c'est a dire laisser sombre le cote du key pour pas avoir blanc sur blanc.
    pour faire un fond "chaud" , vaut mieux eclairer le bas du fond et laisser le haut un peut sombre.-
    une lampe posée au sol, du coté opposé du Key fait parfaitement l'affaire.

les autres lumiere posée au fond comme tu l'as fait n'entrent en general pas dans le plan d'eclairage, c'est de la déco. Il faut qu'elle soient le plus faible possible.

upload_2024-11-8_12-13-29.jpeg

#22 giroudf, 8 Novembre 2024
  8. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes nickel je vais essayer !
    Si on part sur une base de fill et key à 4500k la back light doit être plus chaude non ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non , en general le backlight c'est un fil tenu de lumier qui doit etre bien blanc, des fois limite bleu.
    le fill, plutot neutre vu que ca va donner la couleur generale. Dans ton cas , plutot du coté chaud.
    Le key, evidemment plus clair mais sans probleme de la meme couleur le que fill, la on joue sur l'intensité pas la couleur.
    L'eclairage du fond, forcement plus chaud que le fill si c'est l'ambiance que tu veux.
    Mais rien n'empeche de mettre des déco faites de lumieres de couleur (des violets, des rouges de bleu (vert a eviter)). Mais dans ce cas tres en bord d'image, pas derriere le sujet.
    Et si tu veux attirer le regard sur le visage, evite le pull blanc.

10. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Les projecteur LEDs utilisés, bien qu'ayant un IRC de 95 ont certainement une déficience dans le rouge et particulièrement avec les LEDs bicolore, ce qui induit des visages "blafards".
    La solution existent avec des projecteurs utilisant un ensemble de LEDs RGB et avec un réglage Magenta/Green. Comme ce projecteur Rosco
    Regardez cette étude de la CST :Journée Très LEDs - CST

La solution pour le cas présent, faire comme décrit plus haut une lumière moins "plate" et rajouter un filtre cosmétique sur la lumière principale :
    LEE FILTERS 184 effet Cosmetic Peach

• J'aime J'aime x 3
  11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Oui cette dominante verdâtre est souvent présente dans les leds bas de gamme. Perso j ai équipé mes panels d un minus Green, même si je les utilise rarement pour éclairer un visage, mais un cosmétique fait aussi l affaire pour un meilleur teint

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Oui un poil verdâtre...

Tu (vous) préfères utiliser un filtre que de jouer sur la teinte du Picture Profile ?!

#27 AQW333, 8 Novembre 2024
  13. anthoipag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re ! j'ai fait un nouveau test en tenant compte de vos retours :

test-studio-2.jpg

C'est peu mieux mais je trouve que ce n'est pas ça ...
    La main light est à 4500kla fill pareil mais très très légère.
    La back est positionnée comme il faut à 9500k
    derrière moi j'ai une petite light aussi qui éclaire le rideau léger à 9500k

Setting appareil photo :
    - f2
    - balance des blancs à 4300K
    - iso 3200

pas encore ça :(

Je vous joints encore un gars qui m'inspire beaucoup (mais lui à bosser dans l'industrie donc ça aide ...) sans compter la camera Red ;)

Fichiers attachés:

• aaron.jpg
      aaron.jpg
      Taille de fichier:
      320.4 KB
      Nb. vues:
      112
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    On peut préférer
    là je trouve qu'on entre un peu dans la sodomisation de mouches :laugh:

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Du progrès...

Il y a du relief, mais pour le réchauffement, on ne voit pour ainsi dire pas, ou assez peu de changement !?

Par contre, les lumières du fond sont un peu plus froides (verdâtres) : il n'y a plus ce contraste froid devant , chaud derrière de ta première prise.

Le dernier exemple de référence est , par contre, style plutôt « dramatique » : on est loin "d'une rencontre chaleureuse autour du feu », pour une émission sur l'espionnage, c'est parfait ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous