module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Besoin de conseils pour 1ère prestation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Whitespirit, 21 Décembre 2019.

Tags:
  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour à toutes et tous!
    Je viens d'avoir ma première demande de devis pour une prestation en tant que pro (auto-entrepreneur).
    Il s'agit de filmer un anniversaire-surprise.
    Déplacement: 40km (donc 80 aller-retour)
    Temps de présence sur place: 6h (de 19h à 1h)
    Durée du film demandé: 30mn
    Supports: 1 clé usb et 2 Bluray
    Encore hésitant sur les tarifs et les formules (forfait ou temps passé) je ne voudrais pas me louper sur ma 1ère prestation. Pas question de casser les prix ni à l'inverse d'être trop gourmand.
    Je cois qu'on n'a pas le droit de parler prix sur le forum, alors merci de me contacter par mp pour me dire ce qui ne peut pas être discuté ici.
    Bon week-end!
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a pas de formule magique. C'est difficile à évaluer au départ mais tu ajusteras au besoin.

    C'est quoi un tarif de prestataire ? Il correspond à l'estimation de ce que vaut son travail et à la somme que des clients sont prêts à payer pour son savoir faire. Toi seul peux estimer la valeur de ton savoir faire, de ton expérience, de la plus-value que tu apportes à tes clients. Mais il faut aussi connaitre un peu ce que pratiquent tes confrères autour de toi pour te positionner.

    La première chose à faire avant de s'installer c'est de voir la concurrence. Je suis allé rencontrer mes confrères et j'ai pu discuter avec eux de ce qu'ils faisaient, de leurs tarifs, leurs difficultés, tout en leur présentant mon travail. Ce fut très sympa, ils ont apprécié la démarche et on s'envoie des clients selon leurs besoins ou notre planning. Par chance, on ne fait pas la même chose ou pas de la même façon, donc on ne se marche pas sur les pieds. J'ai pu me positionner comme ça, en tenant compte de mes confrères (je préfère ce mot à "concurrent") et non arbitrairement et seul dans mon coin.
     
    • Merci Merci x 1
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Effectivement, on ne peut pas établir de tarification de prestation sur le forum entre professionnels.

    Et nous te remercions de ta volonté pour respecter ce point de la charte du repaire. Cela méritait d'être salué.;-)

    Mais, comme a pu (bien) le faire LiquidPro, on peut te donner tous les principes généraux et importants pour établir une tarification afin que tu puisses ensuite la chiffrer au mieux et par toi-même.

    Et je crois que ce sera la meilleure solution.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Donc concernant les principes généraux quel est l’usage dans la profession concernant le « découpage » des prestations?
    Par exemple j’envisage quelque chose de très carré du genre déplacement facturé au km, tournage à l’heure de présence et montage simple à la minute de film avec supplément s’il faut rajouter des effets, de la musique ou une voix off. Concernant les conditions: signature d’un devis détaillé, autorisations pour le droit à l’image, acompte de20% avant déplacement, mise à disposition du film en téléchargement en basse résolution avec logo, livraison du film final après règlement et rushes offerts. Aucun marchandage possible, si c’est trop cher tu vas voir ailleurs.
    Ça vous semble cohérent?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cela dépend de ce que tu vas faire et de ta clientèle. Si tes clients ne sont que des particuliers, ça me semble cohérent, quoiqu'un peu rigide peut-être, non ? :)

    J'ai un fonctionnement bien différent et beaucoup plus simple :

    Je ne facture pas le déplacement sauf au delà de 30km. Sinon, j'ai un tarif unique à la journée, quoi que je fasse. J'estime que ma journée vaut tant, point. Je suis très rapide en post prod car je ne travaille que sur des projets très préparés en amont et que j'ai un workflow très optimisé, donc c'est tout bénef pour mes clients.

    Il n'est pas question d'acompte parce-que la plupart de mes clients sont des professionnels qui ne paient pas tout de suite, mais ils paient. Je peux être payé jusqu'à 2 mois après la livraison du master. Pour les clips (ce que je fais le plus maintenant), je suis payé lorsque les subventions demandées par l'artiste ou la production sont débloquées, ce qui peut prendre des semaines. Lorsque c'est un artiste qui paie de sa poche, je lui permet de payer en plusieurs fois, à son rythme. Je suis donc arrangeant.

    Tu n'a pas précisé si tu comptais en vivre ou si c'est une activité complémentaire ?

    Si tu comptes en vivre, il vaut mieux travailler sur plusieurs projets en même temps. En ce qui me concerne, certains projets peuvent s'étaler sur des semaines voire des mois. Par exemple pour un film institutionnel, il a fallu couvrir les 4 saisons avec les mêmes prises de vues, ce qui a nécessité près d'une année pour achever le film. Si tu n'as que ça comme projet, même s'il est bien payé, t'es mal. :) Mes confrères autour de moi ont toujours une bonne dizaines de projets en cours en même temps, pour qu'il y ait un certain flux de rentrées.

    Si c'est une activité complémentaire, c'est plus souple et tu verras au fur et à mesure.

    Je cède tous les droits, je demande juste un droit de diffusion sur mon site, ce qu'on ne m'accorde pas toujours et ça me va. Il n'y a que pour mes propres productions (puisque je produis aussi) que je conserve les droits évidemment.
     
    #5 LiquidPro, 22 Décembre 2019
    Dernière édition: 22 Décembre 2019
    • Merci Merci x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il me semble que la démarche de LiquidPro est un bon exemple. Il est important de connaitre l'environnement dans lequel on compte travailler. J'ai quitter le métier depuis 10 ans, mais à l'époque on faisait des devis détaillés pour certains postes de façon à ajuster le devis en fonction des réactions du client, mais il y a des postes à forfaiter. En institutionnel la cession de droits est, à mon avis, une quasi norme. On conserve les rushes et on peut demander au client, si on a besoin de plan, son autorisation.
    Toujours prévoir le petit plus qui fait toujours plaisir.
     
    • Merci Merci x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    J'ai l'impression que la démarche de whitespirit est plus orientée prestations techniques que réalisation.

    Autant en prestation on peut faire de l'épicerie, autant c'est impensable sur une réalisation et encore moins sur une production.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu appelles ton plombier pour resserrer un joint de robinet et tu regardes ce qu'il te facture (deplacement/heure de travail). tu veux pas travailler pour moins qu'un plombier ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Pour répondre à Liqui Pro et Saint Kro:
    Il s'agit d'une activité complémentaire.
    La cible sera essentiellement les particuliers (fêtes de famille), les clubs, écoles et associations (spectacles, chorales, compétitions) et éventuellement les commerçants locaux.
    Je ne veux pas passer mes nuits à faire des montages de la Guerre des Etoiles. Le montage sera assez basique (bien que perfectionniste): corrections image et son quand ça s'impose, ajout éventuel de musique et de photos, parfois synchro avec un enregistreur numérique séparé utilisé pour les prises de son un peu exigeantes, authoring dvd et bluray. En fait rien de plus que ce que je faisais en tant qu'amateur.
    Liquid Pro, j'ai conscience que mon discours est un peu "rigide". Explication: j'ai passé plusieurs dizaines d'années dans le commerce en tant que salarié. J'ai hélas constaté que les clients sont de plus en plus chiants et sans-gêne; ils te bouffent ton temps et ton énergie, ils veulent tout et ne rien payer. Mon métier que j'aimais (opticien) était devenu un cauchemar. Comme je le disais il s'agit d'une activité secondaire, je veux qu'elle reste un plaisir et pour ça je préfère me débarrasser tout de suite des casse-pieds!
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    alors si tu veux que ca reste un plaisir, le pire a faire est de lier ce plaisir a un revenu, meme si il n'est que complementaire (parce que deja, il ne le restera pas longtemps)
    Perso j'ai toujours reve d'une solution intermediaire du genre , au lieu de faire le boulot, tu fais le consultant pour former le client et tu lui loues l'equipement, un equipement adapte a la tache, pre-configure. (par exemple dans le cas d'un evenement surprise, des petites cameras cachees portees par les organisateurs)
    tu obtiens un produit que personne d'autre ne peut-delivrer, tu te fais plaisir en essayant plein de matos "exotique" et tu t'impliques pas trop avec le client.
    Mais soyons clair, des qu'il y a prestation contre argent, il faut un contrat et tout ce qui va avec, le bon , comme le pire.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Giroudf, On peut très bien allier passion et travail rémunéré, heureusement. :)

    La passion ne m'a jamais quitté depuis mes 5 ans ou je chipais la caméra S8 de mon père en cachette, avant que mes parents ne m'offrent la mienne pour mes 10 ans (l'un des plus merveilleux jours de ma vie). Par contre le doute m'a envahi et j'ai eu une longue période ou j'ai mis cette activité de côté, parce-que faire des films alimentaires, même avec des budgets conséquents, ne me passionnait plus du tout. Ce qui m’intéressait c'était la fiction, j'ai fais 4 courts dont un a été primé et acheté, je visais le long. J'étais bien parti mais la vie en a décidé autrement, il y beaucoup de prétendants et peu d'élus.

    Maintenant, je ne fais que ce qui me plait, ce qui m'éclate, je dis non à ce qui ne m'intéresse pas, je redirige vers des confrères si besoin (et ça c'est bien vu). Je m'amuse comme un fou, j'apprends encore et toujours. Comme je suis en décroissance depuis 5 ans, je n'ai pas besoin d’enchaîner les projets alimentaires barbants. C'est un luxe en ce qui me concerne, mais tu peux te le permettre aussi puisque tu vises une activité complémentaire.

    Si tu te montres trop rigide, tu risques de ne pas travailler beaucoup. Il faut savoir se montrer souple et s'adapter à la clientèle à notre époque, nous sommes beaucoup à faire des films.

    Je comprends très bien ta vision de la clientèle qui veut tout pour des clopinettes, on a tous rencontré cela. Mais cela dépend aussi de ta clientèle et de ta réputation. Et je le répète, il faut voir ce que tes confères font et à quel tarif. Parce-que si d'autres autour de toi se vendent beaucoup moins cher et que tu n'apportes rien de plus qu'eux, ça va être difficile, tu ne vends pas des lunettes :). Tu arrives sur le marché, eux sont déjà là depuis un certain temps.

    Comme le dit Saint Kro, si tu réalises des films, tu n'es pas un épicier. Rien ne t'empêche de proposer des options, mais ne te complique pas trop la vie et celle de tes futurs clients. Il y a d'autres façons de filtrer les projets ou clients. Tu peux juste dire non, tout simplement. :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    +1
    Giroudf, plaisir et rémunération sont tout à fait compatibles, je t'assure, il suffit de sélectionner. Après, je reconnais que c'est un luxe que peuvent se permettre soit ceux qui sont très bons, soit ceux qui, comme moi, ont une autre activité.
    Liquid Pro, dans mon idée (mais je connais encore peu la profession) le fait de détailler le devis à la méthode épicière aurait permis de justifier un prix qui, pour les profanes, peut sembler élevé. L'amateur moyen (celui qui filme avec son smartphone) est très loin d'imaginer le prix du matériel et le temps passé en post production. D'ailleurs, pour reprendre la comparaison de Giroudf, quand je vois le taux horaire des plombiers (ou des garagistes) je me demande si certains d'entre nous ne sont pas moins chers à l'heure... Ceci dit j'entends vos conseils et ils sont précieux !
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ne sous-estime pas les connaissances ou le savoir faire des "amateurs", il y en a qui font des choses superbes avec un smartphone. :)

    Tu as beaucoup moins de charges et d'investissements qu'un garagiste et tu n'as pas d'employés, la comparaison ne tient pas. En auto-entrepreneur, tu n'as qu'au maximum 24% de charges sur ton CA en prestation. Et ce n'est pas le fait de charger tes accus qui va impacter ton budget électricité.

    Lorsque j'emploie un intermittent, les charges s’élèvent à environ 45%, comme pour un salarié. C'est à dire que si j'ai un budget de 200€ par exemple pour le payer (ce qu'on appelle le budget global), il ne percevra qu'environ 110€ net, le reste étant les charges. C'est pareil en entreprise. Donc c'est normal qu'une entreprise (un garage par exemple) ait un tarif horaire plus élevé qu'un auto-entrepreneur; il ne se met pas ce montant dans la poche.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Désolé, loin de moi l’idée de froisser les utilisateurs de smartphone qui, en effet, peuvent maintenant faire de très belles choses si toutefois la lumière le permet. D’ailleurs j’ai ramené cet automne du Pays Basque quelques vidéos sympathiques réalisées avec un Galaxy Note 9. Petite galère anecdotique au montage: mes prises étaient en 30 i/s alors que je travaille habituellement en 25, mais c’est de ma faute, j’aurais dû utiliser une appli du style Filmic...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui je crois que LiquidPro nous a bien expliqué la situation, notamment en comparant les tarifs appliqués autour de soi.

    Apres le taux horaire , tout le monde semble un peu d'accord, il dépend aussi de ton expertise : tu es plus efficace, donc tu mets moins de temps qu'un "artisan débutant", du simple au triple parfois...du coup tu deviens plus disponible pour d'autres projet etc.
    Avec l'habitude certains actes seront regroupés en forfait , parfois ce sera large parfois moins...c'est la moyenne qui compte

    La différence ici avec l'amateur c'est donc plutôt le temps...on a des exemples d'amateurs qui passent une journée pour faire aussi bien qu'un pro en 1H...et avec un matériel similaire.

    Donc plein d'enthousiasme et de plaisir à whitespirit mais sans trop s'enflammer...:D :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous