module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils... Perdu avec le HDV et l'AVCHD...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Tazdunord, 25 Juin 2008.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est, en ce qui me concerne, cocasse !
    Personnellement, et en "petit" camescope, je l' ai choisi … AVCHD et, sans mécanisme aucun d'enregistrement.
    Si le TG3 était sorti avant, il aurait pu être mon choix pour remplacer un PC100 ( DV Vertical ), cependant, il est d'aspect un peu trop "sophistiqué" pour l' exhiber dans les circonstances où je ne coltine pas la FX7 !


    Ce HC9 est certainement un bon choix, bcauchy a montré ici ce qu'il obtenait de son HC7 ( l' ancêtre… immédiat !).
    Dans les "bonnes conditions d' utilisation", celles ne nécessitant pas de se décarcasser pour mettre en œuvre des réglages multiples, les vidéos valent celles des "haut de gamme".
    Quelques réglages de base sont facilités par l' écran tactile [ exposition et Mise au point "localisée", par exemple]…

    LE HANDICAP résulte et du format 16:9, de la Haute Définition et de la légéreté de l' engin ( ce serait pareil avec tout autre camescope HD de cet encombrement ).
    C' est la relative difficulté de stabilisation à réaliser par le "cadreur" : maintenir ça, à la fois relaxe et ferme lors de filmage !
    Au début, si sans support, il vaut mieux appuyer le camescope sur trois points : les deux mains (coudes au corps) et le nez, donc filmer en cadrant avec le viseur. Ne pas aussi faire trop de mouvements (voullus) de caméra ou de zooming, y aller doucement !

    En montage, des logiciels d' initiation sont disponibles sans grand investissement et fonctionnent très bien jusqu' à un bon niveau …
    Un PC "récent" pas nécessairement "MultiCore" suffit.
    C'est l' avantage net du HDV…
    Bon, il faut "capturer" [ durée de lecture et câble Firewire ]… et … rembobiner [ d'aucun disent qu'ils vont au frigo pendant que le PC convertit l' AVCHD, ça marche aussi pendant le rembobinage, faut même faire plus vite !).

    DEJFRA, je te souhaite de tirer un maximum de satisfaction de cette caméra. :-)

    nb. Par sortie HDMI toutes les vidéo HD passent fort bien sur les écrans LCD ou plasma HD( Ready et Full) même de très grande dimension, 107cm ne pose pas problème, c'est vraîment bien exploité … Peut-être la projection sur très grand écran trouve la limite, encore que, plusieurs Repairenautes affichent ainsi, à domicile, leur HDV, Caraibe, par exemple.
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    pas mieux......c'est excellemment expliqué....


    nb: tu peux télécharger la video originale en 1280 x 720 au format .wmv en t'inscrivant sur vimeo.....elle est bien moins compressé (donc moins abimée ) que celle au format FLV (Flash Video) qui apparait sur le site....il y en a pour 2 mn
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Eh, les amis, épargnez mes chevilles :sad:

    Elles :weird: e n f l e n t :weird: :weird:

    deviennent (presque) aussi grosses que ma tête :help:

    Enfin ça vaut mieux que des coups de pied au … :non:

    Merci :jap:
     
  4. DEJFRA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vous remercierai jamais assez:jap: :jap: ...
    Aucunes chevilles seront épargnées. Quand je demande aux vendeurs des renseignements sur le choix des caméras HDV ou AVCHD, là je m'aperçoit que je n'ai affaire qu'à des commerciaux non des experts comme vous. Continuez dans vos démarches (si possible) car des amateurs comme moi auront besoin de vos précieux conseils.:jap:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...l' ancêtre… immédiat !..."

    Bonjour Guy ...dis donc !!! DEUKITUKOSEUS ..là !!! :confused:
    C'est qui " .l' ancêtre".......:D

    C'est pas parce qu'on a les chevilles qui enflent qui faut se prendre pour un jeune "Om" M'enfin !!!!:weird:

    On ne va plus le tenir notre Guy :jap: :jap: ...faut arrêter :non: de l'encenser !!! :approb:

    Bon pour DEJFRA..deux brefs exemples de la HC7 ( oui je sais le vieux !! :confused: ) dans une petite heure

    Bertrand :jap:
     
  6. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu quelqu'un poster sur le forum qu'avec sa config (un poil musclée je l'avoue) il pouvait monter de l'avchd en temps réel.
     
  7. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je m'incruste dans votre discussion car je suis en pleine reflexion pour une première acquisition. J'ai déjà franchit le pas de prendre une cam HD (c'est pour shooter les premiers pas de mon bébé .... alors, vu la conjoncture aujourd'hui, autant que ca soit en HD), mais je "galère" sur la prise de décision.

    HDV = Cassette (à moins que j'ai racté un épisode)
    + storage facile tant qu'on aura pas de graveur BluRay pas cher
    + sensibilité aux chocs moindre
    + pas besoin d'un pc de la mort pour monter
    + bande partiellement recupérable si opération malheureuse (on perd rarement l'intégralité de la bande)
    - bruit du moteur enregistré par le micro interne
    - choix en neuf limité à 2 modèles
    - enregistrement forcément en 1440x1080 et non 1920x1080

    AVCHD = Disque dur ou Carte SD
    + compacité plus importante
    + enregistrement en 1920x1080 (pour certains)
    + pas de bruit moteur
    + bien plus grand choix de modèles et/ou marques
    - besoin d'un PC de la mort (à quelifier si possible, car je n'ai aucune idée de la notion de "la mort")
    - (très) sensible aux chocs
    - impossiblité de stocker les montage en natif sur un support stable

    Aujourd'hui tous mes PCs sont sous Linux, et je pense en repasser un sous Windows pour ca, car Cinelerra ma l'air réellement exotique. J'ai un P4 HT 2.8GHz / 3 Go de RAM et 500 Go de HD et un portable Core Duo T5450 avec 2 Go de RAM et 250 Go de HD.

    Je pense me racheter un fixe en Core2Duo ou Core2Quad, mais c'est pas pour tout de suite ... et surtout, ca sert à quelque chose ?

    Alors voilà, pour le moment j'étais parti pour un HDV mais à vous lire, le AVCHD commence à être jouable ?
    En sachant que je ne vais pas changer mon camescope tous les 2 ans (ni mon PC), sur quelle techno vaut-il mieux aller ? La sensiblité à la casse des disque durs me fait plutot tendre vers le HDV, mais la mise à disposition des produits HDV par les fabriquants me fait plus penser à un produit en fin de vie ... (je voudrais éviter de me retrouver comme ceux ayant investi dans le HD-DVD).

    Suis tout perdu ... bouhh ouhhh !!
    En fait, j'ai raté l'occaz qui aurait pu me servir de transition, un Pana GS-230 à 250€ en soldes ... donc, là maintenant, je réfléchis durement avant d'investir entre 800 et 1000€ dans une cam HD.

    Question subsidiaire : Canon HV-30 (à 795€ avec les 100€ de cash back inclus dans ce prix) ou un Sony HC9 à 950€ (pas trouvé de cash bacl là dessus) ?
    J'aimerais à terme claquer un complément optique macro type Raynox 250 et/ou un kit DIYmini35 (à pas cher quoi), et j'ai cru voir sur le net, que ca se posait beaucoup plus facilement sur les HV20/30 (filtre à 43mm) que sur le Sony (filtre à 37mm).
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Chose Promise = Due La Vieille !!! à la montagne Bertrand :jap:
     
  9. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    p**tain ... c'est booooo !!!
    J'avais jamais vu de HD non compressée (au mieux, c'etait sur Vimeo). Ah la la la la ...
    Ca confirme ma volonté de ne pas prendre de SD !
    Et ce n'est que du 720 ca ! C'est ca ? En "p" ?

    On m'a dit que le Sony était plus "froid" que le Canon, mais je suppose que tout ca se gère très bien via la BdB, non ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " ...je "galère" sur la prise de décision...;"

    Voili ..Voilà Bertrand :jap:
     
  11. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

    J'avais complétement pris en compte l'archivage (que j'avais appelé "storage" puis "support stable" dans mon texte), donc tu confirmes ce que je disais.

    Concernant le format ... et au vu de mon "PS", tu avais du comprendre que mon choix était quasi-arrêté sur du HDV, l'obligation d'utiliser des codecs intermédaires et la non-suffisance d'un PC musclé (mais sans tombé dans l'exagération ...) confirment ce choix.

    Concernant mon hypothèse de fin de vie du HDV, je dois admettre que du coté "pro" on est loin d'arrêter, donc là dessus j'ai tout faux, mais j'ai du mal à admettre qu'à 1000€ la machine on soit dans l'entrée de gamme. Et pourtant ...

    La Sony Z7 est fort jolie et à l'air d'être au camescope ce qu'est le reflex à l'APN... mais c'est pas WAF du tout comme matériel ca, et en plus c'est pas du tout dans mon budget.

    Pour finir, quid des compléments optiques dont j'ai parlé sur la HC9 ? Autant sur HV30 ca se monte et se trouve très facilement, que sur Sony ... :/
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " ...p**tain ... c'est booooo !!!...."

    ;-) Coucou Baal77 ..p**tain..merci iiiiiiiiiiiiiii !!!!

    "NON" ..les "Canon" en général sont plus "rosées" ( Hic !!! ) par comparaison les "Sony" sont dites "plus froides" .."moi je" trouve que leurs images sont plus naturelles ...des goûts et des couleurs ?!! :unsure:

    Sur ce que tu as vu, et ci-dessous c'est du brut de fonderie sans aucune manipulation de colorimétrie ....

    Un autre exemple avec mouvements et intérieure ..pour "voir" comment réagit l'encodage HDv sur une petite bestiole ....

    Quand à la SonyZ7 par bonne lumiére versus la petite il n'y a pas de grosses différences

    La vieille fait du Ski ....Bertrand :jap:
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention aussi:non: çà été déjà dit et redit mais.....
    Les cam AVCHD en général n'ont pas de viseur! Catastrophique à la mer ou à la montagne qu'on se le dise! ( même si les LCD ont fait des progrès)
    Alors que les HV20 et 30 et les Sony HC7 et 9 en ont un ( viseur étirable chezz Sony, c'est mieux)
    C'est ce qui a achevé de me décider pour le HDV.
    Pour les compléments optiques: j'ai eu assez longtemps une Pana en 43 mm et les complément optiques sont à mon avis plus rares et difficile à trouver en 43 qu'en 37
    Le gd angle Sony dédié pour HC7 et HC9 est bon...
     
  14. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pose un quote sur une config à utiliser pour de l'avchd:
    Qu'en pensez-vous? Du coup l'avchd devient presque tentant. Par contre il vaut mieux prendre un Q6600 (170€) qui est beaucoup moins cher et offre des perfs identiques.
     
  15. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, si y a un veto posé par mon ministre des finances jusqu'à fin juillet sur l'achat d'une cam HD, je prendrai le Sony, mais jusque là, avec les 100€ de cash-back chez Canon, j'hésites quand meme gravement ... ca fait un delta de 150€ loin d'être anodin.

    Sinon des DOF adapter pour Sony, ca existe en DIY (depuis que je fais de la photo reflex j'ai pris cette mauvaise habitude d'avoir mes fond de plans flous :D ) ??
    Parce que mon ami Google ne me sort rien, ou alors je ne cherche pas avec les bons mots clés.

    Et maintenant, après visu du 2eme extrait de bertrand, bin : "Oué, c'est bon, ce me plait grave là ...".
    Je veux !

    Camcoder, suite à ton quote, quel est l'interet d'avoir une 9600GT dans une machine dédiée à la video ? L'encodage se fout completement (pour le moment) d'avoir une carte graphique 3D de-la-mort-qui-tue-tout non ?
    Un chip AMD780G et ca roule tout aussi bien non ?

    Bon part contre, voilà typiquement le genre de conf que je me payerai ....
    Habitué à Vegas 4 (oui oui ... 4 à l'époque de Sonic Foundry encore!), j'aurais aimé rester avec ce soft (en v8.0) ... il ne gère que l'AVCHD de Sony, non ?
    En tout cas, ca permet de savoir que l'AVCHD n'est pas forcément à écarter, sauf que je ne pourrais pas utiliser n'importe quel soft et pas tout de suite, parce que chaque chose en son temps ... alors au final ==> HDV powa ! :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page