module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseils !!!! Grand capteur /petit capteur /4K ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pourquoi pas ? Ca a l'air sympa, mais va falloir attendre et essuyer les plâtres ....

Le conseil d' AQW333 est pertinent, fais le tour des copains ... et même sur le Repaire il y a des Morbihannais qui ont l'habitude de filmer des concerts depuis des années ... Yves56bis, Patflopineau et sûrement d'autres ... frontaliers en Bretagne historique.

#76 homero, 21 Avril 2018
    Dernière édition: 21 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui car elle très abordable et est parfaitement adapté à du Studio....le contraire de ce que dit la pub Blacmagic...comme quoi le marketing ooo:perplexe:

Son image à une texture, une couleur, une identité particulière dont on peut être fan ou pas....c'est du M 4/3 .

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Gwen .... c'était effectivement en Charente...en 2008

Là ...que vois tu ? .....une "Nature morte" avec cinq pèlerins qui s'agitent au fond de la boi-boite et ce durant cinq longues minutes

Alors Red Machin, Alexa truc muche, Fesse7II et autres DSLR, Hybrides, Magique Black .... en veux tu en voilà ..
    Ce ne sont pas ces "zinzins divers et variés " qui vont mettre de la vie dans ton clip ...

Un bon CD et l'image de la pochette ça le fait tout autant ...

Que tu fasses une fixette, que tu te crispes sur la machine à miracle et les lumières qui font tout ...pourquoi pas ..

MAIS mon Dieu, de la vie ..:!!!:de la vie ...de l'émotion... ...

Bertrand :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Exemple par l'image
    ;););)

5. Gwen56

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bcauchy, Je ne comprends pas trop le sens de ta réflexion pour le coup... ni comment le prendre. pas bien j'imagine ?

Tu entends quoi par " de la vie, de l'émotion !" ?? Faire semblant d'être habité par le génie quand on joue ?

Je sais que beaucoup de gens préfèrent regarder la musique que l'écouter, et beaucoup "d'artistes" en font des caisses sur les grimaces et autres singeries... après tout ! que chacun y trouve son compte.
    Sans rentrer dans les détails, j'ai partagé la scène avec Angélo Debarre, Sansévérino, Romane, j'ai vécu deux ans à Strasbourg au près de la communauté manouche, tout se fait toujours dans la simplicité, sans chichis, sans avoir besoin de se contorsionner sur son instrument pour prendre la pose. Le plus important restera toujours ce qui sort de l'instrument selon moi.

Et pour compléter, ce sur quoi je fais une fixette, c'est la musique, et je me prend énormément la tête dessus, c'est pourquoi je veux aussi avoir un beau rendu a l'image pour en faire la promo, ça me parait logique et je sais d'expérience que les vidéos prises a l'arrache font plus de vues sur youtube, mais bizarrement, ce que regardent les programmateurs de festivals, ce sont les clips travaillés,avec une pensée, une esthétique pourquoi pas. Je prétend pas en avoir le niveau ni les moyens pour l'instant. C'est bien pour ça que je suis ici, a recevoir des conseils sur un sujet qui m'échappe pour le moment.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Non tout au contraire... mais ce n'est que mon avis ...
    quand j'évoque la vie dans un clip cela n'a rien à voir avec le plus ou moins de "contorsions " des musiciens (Style Glenn Gould :D )
    Je veux dire "faire vivre la caméra " éviter le plan statique ....pas plus, pas moins
    "Pour moi" cela passe avant tout le reste (toute proportion gardée s'entend ), la qualité de la musique est bien l'essentiel
    Par contre la recherche de l'outil miracle passe (pour moi) au second plan, un bon outil facile efficace qui fait le travail peut suffire..
    Dans cet esprit je milite pour l'AX700
    C'était le sens de mes interventions ....mais bon cela n'engage que moi ...simple "conseil"
    Bertrand :jap: & :jap:
    N.B. l'un n'exclu pas l'autre .. clip animé et beau rendu image

7. Gwen56

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je comprends mieux l'idée ;-) et je suis bien d'accord avec toi ! au fond c'est évident qu'en faisant faire par un pro qui pourra bouger autour de nous et donner de la vie comme tu dis au clip sera bien mieux... mais peut être qu'avec pas mal de plans larges, et la possibilité de zoomer si 4k, ça dynamiserait quand même plus que les extraits que j'ai posté (pas très compliqué remarque :laugh:)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour moi la caméra qui se contorsionne, c'est zapette assurée ou au mieux je coupe l'image et je ne fais qu' écouter... ce qui donne de la vie c'est ce qui se passe devant l'objectif ... et si la caméra intervient, cela doit être réfléchi, parfaitement calibré en timing, sans ratés de cadre, de point, de stabilité ... au service de l'histoire ... pas machine à laver en plein essorage pour faire "style" ... ça serait trop facile, ça passe vite pour un truc vulgaire et on ne profite pas des avantages de la haute définition qu'offre le matériel et qui semble recherchée ! On a vu beaucoup ça il y a quelques années.... mais comme dit Bertrand ça n'engage que moi ... :mdr:

• J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Je ne peux que te suivre ....il y a un abime entre un reportage "pris sur le vif"
    (l'exemple plus haut d'une seule prise en continue, à main levée, à l'arrache..
    sans la moindre préparation ni prétention sauf à en utiliser quelques brefs extraits
    pour le montage de la soirée entre amis, exhumer ici au bout de dix ans au fin fond de mes disques archives pour l'exemple,
    dont la tonalité "musicale" jazz/guitares.... pas tous jours, suis plutôt dans la musique classique )

Le fait d'animer un clip peut être tout sauf vulgaire aux conditions précitées, tant par le mouvement/cadrage/déplacement de la caméra
    que par l'usage d'autres caméras simultanément.

J'ajoute que lorsque l'on souhaite vraiment "travailler" un clip cela ne peut rarement se réaliser en une seule prise même soignée*
    (* cf. les 6 points évoqués ci-dessus)

Tous les enregistrements "sérieux/professionnels" de musiques classiques, jazz, variétés sont produits en "n" passes
    le nombre de prises est souvent éloquent....

Quand cela est en directe, là c'est bien une régie qui jongle avec les cadreurs ...
    c'est bien animé, les caméras ne sont pas toutes (et de loin) en stricte cadre fixe

je n'ai pas, même en cherchant bien, trouvé rien de vulgaire dans ces productions qui,
    si elles recherchent "la belle image" au service de la musique ... ne sont pas dans le registre "faire style"

Il n'en va pas de même pour de nombreux clips amateurs sommairement construits

Sans surtout oublier qu'un reportage sur le vif (sans possibilité d'y revenir)
    n'est pas une production, et n'en a même strictement rien à voir ...à des antipodes...

Cette réflexion n'engage, comme d'habitude, que moi ;)

Bertrand :jap:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Lorsque qu'en reportage on se lance dans le plan-séquence et que l'on n'est pas couvert par une autre caméra, on doit faire en sorte que tout soit utilisable, donc ne pas prendre de risques inutiles qui en cas de plantages au cadre compromettent la continuité obligatoire en musique si on veut l'utiliser dans son intégralité. Faut y aller mollo, la sobriété derrière la caméra est une garantie de ne rien perdre de ce qui se passe devant elle. Si malgré tout on prend le risque de se balader, d'aller chercher le plan , dans ce cas où l'on ne peut refaire ou doubler....on ne pourra ébavurer les plantages dus au délire d'une caméra "participante" que par des plans de coupe pris sur un autre morceau en général difficiles à intégrer sauf s'ils sont dépersonnalisés par rapport au morceau original (gros plans visage, public, console, plans très larges, sans références précises au jeu des instrumentistes sauf très brièvement ... coup de cymbale). Pas sûr que ces artifices amènent quelque chose, souvent hors rythme c'est du cache-misère. Ce ne sera pas le cas de Gwen56 qui maîtrise la situation. et peut refaire, on est dans des situations différentes. Mais c'est évident qu'il lui faudra un cadreur sauf pour le plan large fixe en continuité sans intervention "humaine" ... :D

11. Gwen56

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui et j'oublie l'idée du flou d'arrière plan sur mes prises "larges" d'ensemble. trop de risques. j'augmenterai le pdc pour que le focus ne rame pas trop, de ce que j'ai compris. On essayera de s'habiller en contrastant bien avec le fond, et de pas lésiner sur les lumières. ça nous détachera naturellement, avec une lumière dans le dos.

Pour tous les autres plans par contre je me lâche, je fais du Fred Godard à Rolland garros :mdr:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce n'est pas le Godard que je connaissais (et qui lui était branché foot), mais je demanderai à un copain sondier qui couvre depuis des années Roland-Garros.

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    ...Un pot sondier la bas ?...moi c'est un cadreur (tout jeune retraité de France 2) qui n'a pas loupé un seul Roland depuis 1975, un passionné de tennis (ancien 3/6)...on a même réussit à squatter le cours Lenglen pour taper la baballe lors des championnat de France, en août ...pas trop fliqué à l’époque...maintenant impossible on serait viré en 2"....Encore un breton...Marc Gicquel lui filait mêmes ses raquettes (au moins une "Prestige Head") chaque année. Bref ils doivent se connaitre.

J'ai beaucoup filmé la bas l'été...je suis à 2 pas....bon moment.:rolleyes:.....si je faisais mon Bertrand y aurait des vidéos... mais HS oblige :D

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Je sais, je sais, je sais que je sais ..que je suis l'un des rares à proposer des images ou des extraits de vidéo ...
    "je trouve que" il n'y pas mieux pour illustrer, cela vaut souvent largement un long discours plus ou moins empêtré
    et puis ne sommes nous pas sur un site qui cause "image" (et son :D ) alors ..alors

A propos de Breton Bretonnant la semaine dernière avant de séjourner à Belle Isle, au passage par Rennes ( toujours aussi chouette )
    une équipe de canal+ deux cadreurs C700 et FS7 plus (dans un coin bien caché à l'abris des regards :laugh: ) un ...sondier :rolleyes: (si)
    les caméras tellement habillées qu' elles en étaient difficile à reconnaitre (hormis le bras de la FS7)
    Il fallait que cela soit dit :mdr:
    Bertrand :hello:

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    T' es pile raccord dans l'bon département ...:cool:

Allez kénavo....et vive le bon goût ....je sais, c'est dramatique mais vous l'avez bien cherchez....c'est ma nouvelle guerre " musicologique" mise au point avec Vladimir P...:D

Le temps de digérer tout ça, on aura un retour ultérieur de Gwen dans qqs temps...;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page