module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils !!!! Grand capteur /petit capteur /4K ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben si ça marche, c'est déjà pas mal...:laugh:;-)

    A ce moment là, montre nous quelque chose que tu as fait toi, qui marche et ce que tu lui reproches. Après on va pouvoir discuter.

    Tu nous a montrer deux choses : un truc en noir et blanc qui n'a ni queue ni tête.

    Un autre film en couleur qui est irréalisable selon ta première demande. D'un point de vue perso (mais c'est perso), je ne suis pas très sûr que cela valorise les musiciens et surtout la musique (c'est elle qu'on promotionne) tout ce décorum et ces cadrages compliqués avec PDC ultra courte entrainant par moment des points hasardeux. OK, cela peut paraître joli toute cette mise en scène mais est-ce bien nécessaire pour apprécier le talent des musiciens ?

    Bon, en tous cas pour pouvoir bien faire ça, il va te falloir un opérateur qui connait bien le maniement d'une caméra de prises de vues, avec un capteur 24x36 de surcroît. Je te signale au passage que les chefs opérateurs cinéma utilisent en majeur partie le format super 35 qui est moitié plus petit que le capteur 24x36. Je possède un appareil qui peut filmer sur un capteur 24x36. Je ne m'en suis jamais beaucoup servi (en vidéo) dans mon activité professionnelle parce que ce n'est pas de la tarte si l'on est exigeant. Là, de toute façon il faut quelqu'un qui maîtrise le truc et prendre son temps pour faire chaque plan, et répéter les prises autant de fois que nécessaire. Je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver mais autant te prévenir.

    Je ne pense pas que l'on mesure le côté artistique à la taille d'un capteur. C'est ridicule et n'a aucun sens. A l’extrême limite on pourrait penser que le smartphone puisse faire mieux si tu n'as pas l'habitude du "gros" matériel. Mais je serai quand même assez circonspect sur cette histoire car j'en ai passé un (bon) au crible de la vidéo et j'ai été quelque peu déçu par des lacunes de performances un peu rédhibitoires. Tout du moins pour ce que tu veux faire.

    Là, ça change tout par rapport à ta question initiale : tu veux faire de la prestation vidéo pour les "potes". Attention il s'agit d'un véritable métier et il va te falloir tout apprendre ce qui va être impossible ici. Demain tu me colles un violon (ou tout autre instrument) dans les mains en me demandant de faire de la musique, il va me falloir beaucoup, beaucoup de temps avant d'y arriver. On n'est pas prêt d'écouter mon premier disque...:laugh::laugh:

    Par contre, avec du matériel simple et un peu de pratique, en tant que musicien tu pourras faire de jolis cadrages rapprochés bien ciblés et bien choisis pour mettre en valeur la virtuosité de chacun accompagné de la musique qui va avec. Ce sera mieux, je pense, qu'une assiette de fromage, une bouteille de vin et un morceau de pain autour d'une table. Et ça tu vas y arriver avec du bon matériel facile à utiliser sans avoir besoin d'une PDC d'un demi centimètre qui va te poser des problèmes dans tes mouvements de caméra. Un montage bien enlevé et une interprétation musicale qui ne l'est pas moins te vaudront des applaudissements et on ne mesurera pas ton art à la taille de ton capteur. Ni à la taille du violon ou de la trompette, d'ailleurs...:laugh:

    C'est exact, mais en suivant bien les conseils qui te sont prodigués par des des gens compétents et en ne faisant pas une fixette sur le matériel en lui-même mais sur l'art de l'utiliser simplement sans te prendre la tête avec un autofocus ou je ne sais quoi d'autre, tu ne vas pas "te craquer".

    Il te faut, surtout au début, trouver la juste mesure et le bon tempo (sans jeu de mot) sans partir sur du matériel compliqué.

    Maintenant, si tu veux faire du grand art et des images exceptionnelles, tu loues une Arri 6,5K, et les trois personnes qui vont la mettre en œuvre : le chef op, le pointeur et l'assistant.:laugh::laugh::laugh: Je plaisante, évidemment.;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    La fameuse question d'origine " " juste une simple question sur la réelle utilité du 4k, surtout mis en comparaison avec un appareil plein format " semble résolu alors avec du 4K en interne + grand capteur...:o

    Apres on peut en parler des heures arguments contre argument.....le vrai pb c'est qu'il n'y aura personne derrière la camera ...:rolleyes:
     
  3. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0





    Bon toutes ces vidéos c'est du live, et ça marche quoi, on démarche avec ça, ça suffit, pas de soucis ! Mais comme je t'expliquais, le monde de la vidéo m'intéresse beaucoup et sans prétendre a quoi que ce soit (je sais que c'est un métier t'inquiètes pas, j'ai les mêmes en musique qui pensent pouvoir se lancer en se disant, c'est de l'art donc c'est subjectif...on connait la chanson, comme si le savoir faire et des années d'expériences ne valaient rien ! bref), j'aimerai approfondir le sujet, sans visée professionnelle dans un premier temps, ensuite on sait jamais.

    Sur le reste, tout a fait d'accord avec toi, je sais que je me focalise trop sur le matériel alors que le fait de savoir s'en servir est le plus important et que comme on dit, quand on a pas d'argent, on a des idées (on essaye du moins). Mais c'est le point central pour débuter, par la suite si j'évolue, je pourrais connaitre d'expérience les avantages et inconvénients de tel ou tel matos... mais là, il faut bien un truc pour démarrer avec tout de même l'intention de faire de la qualité sans avoir a racheter un appareil dans un an (ce qui a été le cas de certains potes). Donc un compromis, et grâce a tous vos conseils, je pense situer bien mieux ma recherche.

    Et tu sais, c'est la même chose en guitare, je joue sur des vieilles guitare des années 40 ou 50, qui seraient inutilisable par un débutant de par l'exigence qu'elles requiert. donc je comprends bien ton point de vue.

    Le côté connectiques micros n'est pas un plus pour moi, j'enregistre en studio...et j'ai déjà testé ce modèle ou un équivalent, la qualité d'image est vraiment pas terrible, enfin j'ai trouvé...

    Oui ça tourne en rond, j'ai bien saisi la problématique selon vous et je la comprends parfaitement ! maintenant reste à faire un choix et je pense que je vais me tourner vers celui ou celle qui me fera le plus envie tout simplement, en considérant que je devrais m'habituer a un matériel et pas l'inverse (pour l'instant).

    Le choix de la raison : Caméscope Ax700 ou Bridge RX10iii, préférence pour le bridge (je gagne un peu en grand angle, 25mm contre 29) et les test sur la qualité d'image sont plutôt bons, bon autofocus apparemment.
    Le choix du "coeur" et de "l'inconscience", Sony A7... visiblement plus dur à manier et plus chère.
     
  4. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai oublié un détail, sur les appareils dont on parle (Ax700, RX10 mark 3 ou 4) peut-on utilisé l'appareil sur secteur ?
    Sur les A7, j'ai vu que c'était possible en rajoutant un chargeur spécial (qui coute la peau des fesses...)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Wouaa ....Un plan fixe pour ~ 4 mn ...
    Là franchement il te faut quelqu'un derrière la caméra ....

    Bertrand :cry2:

    T'inquiète pas pour prise secteur las accus font le job ..mais j'essaye demain avec la mienne !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca c'est vu ... un exemple pour rats de cinémathèques soixante-huitards : "Chronique d'Anna Magdalena Bach" de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet .
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tu m’étonnes...vous êtes tout simplement bon les gars...vous susciter très vite un gros capital sympathie...et heureusement que la vrai vie est plus forte qu'une promo image...le talent, le partage, l’énergie, c'est comme les mauvaises herbes ça fini toujours par pousser...:D

    En faisant abstraction de la musique , des acteurs...
    Vidéo 1 = très creuse, n'apporte rien
    Vidéo 2 = classique mais avec une intention et un cadre...travail de la lumiere là ok (au début la mise au point est longue:unsure: )
    Video 3 = cadrage au mieux proche des musiciens, positions des musiciens idem pas mal....évidemment dans ces conditions pas facile de faire beaucoup mieux...mais y a de la lumiere, un fond....on voudrait un peu de recule...(et si on avait pris plus large, on aurait dit l'inverse...:D)

    L’étape suivante pour moi serait une image mieux définit , jeux de lumiere évidement mais surtout le multi camera....donc si un seul appareil, il faut passer la journée à refaire prise sur prise avec la même camera..et d'ailleurs je ne sais pas ou tu es..mais là on n'a pas forcement besoin de tout le monde dans le champ.....tu filmes les mains pour un solo...un battement de pied...un seul musicien dans le cadre..etc....c'est des heures de boulot. et notamment au montage (;-))...on se débrouille à pas cher, c'est la base du métier....moi je préféré cela qu'ajouter une Go Pro d'autres penseront le contraire...

    Il faut que tu acceptes des étapes et si tu ne testes pas (louer, emprunter...trouver sur un forum des mecs dans ton coin), c'est sur que tu passeras du temps à hésiter et moins à faire...
    Avec ton mode de fonctionnement (1 seule camera/ personne derrière la camera...) pas facile...et il faut au contraire filmer avec le max de définition si tu veux zoomer dans l'image en post prod.

    Il est évident qu'un mec avec un camescope qui bouge partout (moi j'aime bien faire mon Lelouch:D), qui connait sa bestiole...il pourra faire bien mieux sans utiliser un A7...mais il ne fera que ça...:cool:
     
  8. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est tout a fait l'idée que j'ai, faire le plus de prises possibles, en pensant a plein de détails et faire du montage. Pour ça, je n'ai besoin que d'un appareil. Et je préfère un super appareil, que plusieurs gopro...:non:

    Pour le travail des lumières, vous m'avez fait réalisé son extrême importance, je demanderai surement l'aide d'un pro, même pour quelques heures, qu'il vienne m'aider a installer et me donne des conseils sur le lieu de tournage, dans le concret car les tuto youtube c'est bien beau mais chaque environnement son éclairage j'imagine.

    Vu tout le fil de discussion, je peux partir sur ces trois modèles,
    A ma place, tu prendrais lequel ? Ax700, Rx10iii ou A7rii (avec pour débuter sans doute un 28-70 de base) ? les trois sont dans les même prix en considérant l'occasion (et la claque que se prennent les A7 "anciens" avec la sortie du iii...:D).
    ça ne me fait pas peur de passer du temps a apprendre comment fonctionne ces appareils, j'y consacrerai du temps.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est tout à fait ça ... et comme en musique c'est l'artiste qui fait la différence, mieux vaut une bonne lumière avec un appareil moyen que le top fadasse "dans le jus" comme on dit dans le métier. Je rappelle cette phrase du célèbre violoniste Yasha Heifetz à qui une admiratrice disait "Ah, Maître, que votre violon sonne divinement bien !" et le virtuose de lui tendre son instrument "Tenez, essayez le !" .... Malheureusement les légendes bien implantées entre autres ici voudraient faire croire que le matériel fait tout ... c'est prendre le métier à l'envers.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Je ne peux qu'adhérer...même si j'apprécie le "bon "matériel....

    MAIS " pour moi " , ici pour Gwen, ce qui fait cruellement défaut c'est un opérateur derrière la caméra ....
    Je ne crois pas mission impossible de "trouver" une relation qui sache manipuler une caméra...
    Même "sommairement" car les caméscopes actuels sont hyper tolérant ..hormis le cadrage ( et encore ) ils savent presque faire tout, tout seul
    Ce qui n'est pas forcément le cas d'un appareil photo !
    Juste ce petit exemple : à l'arrache, à main levée, sans la moindre préparation, au cours d'un apéritif chez des amis,
    surpris par la présence de ce trio ..je filme ..
    (c'était déjà il a 10 ans :sad: ..mon Dieu ! ..ca va trop vite... les machines d'il y a 10 ans étaient moins tolérantes )



    Bertrand :hello:
     
  11. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On est d'accords ! mais c'est encore mieux si l'appareil est bon ? car entre mettre 700 ou 800 dans un appareil moyen et 2000 dans un excellent, je préfère la deuxième option, non pas dans l'idée de se dire "c'est bon, l'appareil est tellement bon qu'il fera tout tout seul" mais plus dans l'idée déjà de me faire plaisir et d'avoir en plus une grosse marge de progression. Donc j'achète quoi ??? ahahahahahahaah !!!

    ps : oui, j'arriverai surement a trouver quelqu'un derrière la caméra, même en dépannage, ça sera toujours un plus.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Gwen ... mais nom d'un chien QUI FILME ? .... si tu es dans le statique en permanence... caméra sur trépied.. point barre...c'est soporifique
    je n'entrevois pas beaucoup de progression ... "vois tu" :D
    Et si c'est une tierce personne autant lui mettre dans les mains un engin " facile et efficace"
    Donc Caméscope ...AX700...
    Bertrand :jap:
    N.B. as tu jeté un cil à la vidéo ci dessus ? (jusqu'au bout ? )
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une Alexa ... mais va falloir rallonger un peu .... :D
    Pour finir sur YouTube presque tous les matériels à 800 € (et même moins) sont bons ... évidemment si on envisage de la vidéoprojection sur 8 m de base ... La chaîne de qualité dépend du maillon le plus faible, donc analysez les endroits où ça risque de coincer ...
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Que dire après homero... mais bon il faudra faire un choix...pas le mieux ...mais le moins pire...tout d'un coup on est moins obnubilé..:rolleyes:

    Ce que je retiens de ce matériel et qui fait sens dans un projet:
    RX10... (avec un capteur 1' )tu peux avoir du flou d’arrière plan: passer en manuel, ouvrir au max (f:2.4 donc être en grand angle et c'est toi qui te déplace...sinon ça doit vite fermé)...d'avoir un avant plan proche camera et un arrière plan bien éloigné... éclairage adapté. Permet de zoomer (au détriment de l’ouverture) Apres les batteries ?

    - l'AX700 (idem 1') il ouvre un poil moins (f:2.8) l'image est plus net (sharp- dur) que l’équivalent APN (RX10 plus mou)...c'est un constat que j'ai toujours fait...le fait probablement qu'il est aussi appareil photo......Pb, c'est du 29 mm grand max voir un poil plus en UHD..Avantage avec la grosse batterie NF100, c'est 2H sans pb...et facile à changer...Filmer sur secteur sans pb aussi.

    Les 2 ont un menu profile image très large (Picture Profile) permettant une image un peu orienté des la prise ou très neutre....et leur stabilisation permet de filmer en mouvement (surtout en FHD) avec une meilleur ergonomie pour le camescope...et y a plus rien à ajouter.

    Grand capteur:
    Moi ça fait longtemps que j'aurais quitté le forum qqs temps et alerté tout mon réseau de potes...:!!!:Qui a un DSLR bordel ?
    Et peut importe si c'est pas un A7...on essaye... test sur trépied dans les conditions réel, que se passe -t-il si j’éteins et rallume...les réglages ca donne quoi...etc etc... en nomade c'est bien plus compliqué mais bon ce ne sera pas la fonction première...alors si t'insiste.

    C'est a toi d'être inventif avec ce que tu as ...c'est ça l’intérêt de la chose...c'est pas en achetant la même boite de peinture que Dali que...etc etc

    Moi j'écoutes les conseils et je vérifie: c'est un peu vrai ? C'est un peu faux ? C'est adapté à MOI ? C'est un tuyau bidon ? Je me méfie même de mon ombre...[​IMG]

    ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE.....etc je savais pas que la musique ça rendait sourd...tu ne serais pas du signe du taureau ..?:rolleyes:

    Amicalement
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok Ok Ok, vous énervez pas, j'ai compris...:D

    Merci pour tous vos conseils, ça a du être douloureux pour vous mais j'en tire plein d'enseignements tout de même.
    je vais guetter les occasions, en gardant en tête que le matériel ne fera pas tout, que la lumière est primordiale, que ça serait bien que quelqu'un vienne dépanner derrière la cam.

    Bcauchy, je viens de voir la vidéo, pour du live comme ça, ça fait carrément le taf c'est certain ! au passage, je connais le contrebassiste, il m'avait fait le son lors d'un concert en Charente y'a des année ! le monde est ptit...

    Sinon, vous avez vous la nouvelle blackmagic pocket 4k ? (non je rigole !!!)
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page