module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils !!!! Grand capteur /petit capteur /4K ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de regarder, une règle : le N&B c'est la lumière, des contrastes (donc savoir où on place les projos) ... la couleur c'est d'abord de la déco, des costumes et après on fait la lumière ... donc comme dit plus haut ... sans grand succès semble t'il puisque on reste surtout axé sur le matos de prise de vues ... c'est avant la caméra que ça se règle en premier. Désolé je suis de la vieille école depuis un bon bout de temps ... :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tout est assez vrai...mais pour la simplicité le camescope si tu trouves ton bonheur..cela reste vrai

    Face à un projet artistique au risque de faire hurler certains, oui vive les grands capteurs....mais là tu sembles seul, débuter, en tout auto....

    .La facilité/simplicité =gage de réussite....ou un projet plus artistique mais là faut un mec un peu à plein temps pour mieux maîtriser...et tout augmente (lumiere ++, cadre...)

    Pour le G80 proposé plus haut , vérifier aussi la durée d'enregistrement UHD, savoir aussi qu'il n'a pas de prise casque...mais si cela pose pas de pb..solution pas inintéressante évidement car low cost..on est quelques un à défendre cet aspect...et le Sony A7 n'en fait pas parti :rolleyes:
    Attention : pourquoi le G80 serait meilleur en basse lumiere que le GH4....!?! A vérifier quand même...en même temps tu filmeras je pense en 25 p...et pour avoir de bons objo qui ouvre avec plein de lumiere...seul les focales fixes sont vraiment bien (si on perd d'un coté il faut pouvoir se rattraper de l'autre...c'est le principe du compromis...un 2em appareil parait indispensable comme un FZ1000, cadré plus juste en FHD, sinon c'est 37 mm en UHD....bonne option pas cher)

    Donc normalement rien ne devrait être contradictoire si on explique le pourquoi d"un choix...:hello:

    Et puis merci pour cette video...avec cette musique, je vais avoir la banane pendant 24 H... :cool: des clips avec des gros seins des gros culs, des grosses bagnoles, des voyous et des gros dur, et tout plein d'effets ....:help: bon mais hors sujet
     
  3. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je préfère filmer en couleur, la c'est du maquillage car les prises étaient tout juste passables... Tu me conseillerais quoi comme matos éclairage ? si il faut commencer par la, allons-y ! Disons pour 4 musiciens (ça sera le max), dans un décors plutôt pierre et bois, chaleureux.

    J'ai retrouvé ce clip de potes, c'est exactement ce genre d'ambiance que je cherche :
     
  4. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ahahah j'y ai pensé au gros nibards mais vu la musique...

    En tous cas, en terme de rendu, j'adorerai me rapprocher de la vidéo que j'ai posté juste avant, l'ambiance, les couleurs, les effets de point de vue, un truc assez artistique mais tout de même sobre et simple (enfin c'est mon avis). j'aurais du commencer avec cet exemple je suis con...
    Donc question plus simple :) : Je dois acheter quoi pour avoir ce genre de rendu ? (je m'attends évidemment à des réponses très complexes ! ;-))
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On prend le plan large et on analyse les directions de lumière. Là le dispositif est relativement serré, tout le monde est autour de la table : une source en douche, deux sources en contre-jour ou en latéral pour que les musiciens se détachent, deux taches sur le fond pour donner de la profondeur. Après il faut voir où l'on peut accrocher et planquer tout ça. Je conseille de prendre un électro qui viendra repérer, choisir ce qu'il faut et ou le louer.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il y a deja minimum sans compter la lampe de chevet, 4 sources de lumières...et qui sont placé plus ou moins haut... et assez puissante vu la distance

    Oui tu aurais du placer cette video d’emblée on aurait supprimé 20 posts :laugh:

    Là on est carrément dans du grand capteur effectivement, pas d'aspect camescope...
    Bon mais si tu règles bien la lumiere tu feras quand même qqs choses de beau avec un capteur 1' , avec moins d'effets de flou, de douceur et tu pourras jouer sur le contraste en post prod....n'oublie pas cet aspect de la post prod....mais au départ c'est la lumiere qui fait tout...donc la faut tester à fond....homero surement maîtrise mieux le sujet..

    Il faut du projo puissant pour détacher par derrière les musiciens ( car loin puisque hors cadre) lumiere guidée ++ et du plus soft pour déboucher..

    nb grillé par homero..
     
  7. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes j'ai appelé le violoniste de la vidéo, il y connait rien mais il m'a bien confirmé que niveau lumière y'en avait "de partout", en mode studio quoi. Après niveau caméra, il ne savait pas, mais c'était un "truc de fou" selon ses souvenirs et les dires du réal. Pas un Apn, une vrai caméra pro...

    Pour les lumières, pas envie d'investir autant, je préfèrerais acheter l'appareil, et louer les éclairages. Histoire de bien maitriser le matos vidéo, pour la plupart des trucs que j'ai à shooter, on aura pas mal de temps, sur des résidences de quelques jours, ça laisse du temps pour tester différents éclairages, mais apprendre a se servir d'un Apn ou caméscope, ça prend plus de temps j'imagine.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ouais ça ne m’étonne pas et donc le grand capteur d'un APN c'est exactement pour cela qu'on les utilise...je l'ai rappelé plus haut, c'est pour des projets artistiques low cost...pour que ça ressemble un peu à ça...
    Seulement il faut tout régler, être derrière la camera, une camera B...sinon c'est 3 fois plus de temps de prise....ne pas passer devant les lumières...

    Tu places la barre très hautes... c'est ce que j'avais cru comprendre...:rolleyes:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Je te comprend d'autant que cela peut être fort simple avec les moyens du bord .

    Mais bon ... caméra AX100 capteur 1" ; UHD 25p ; zoom 12x 29-348 mm

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Euh quelque soit la qualité de l'image ici Bertrand il n'y aucun travail de la lumiere....juste la base pour la pièce et elle est toute blanche...on est loin de la chaumière /fermette du Morbihan...avec du flou ...:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Absolument, ce n'était pas l'objet dans cet enregistrement simplement "souvenir" ...
    ce que je souhaite dire c'est qu'avec ce que l'on trouve "à la maison" ** on peut s'en tirer assez facilement
    ce que montre d'ailleurs le clip illustration présenté ci dessus
    Bertrand ;)
    ** par exemple :mdr:

    [​IMG]
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    La vache t'es sacrement équipé chez toi....y a même des cintres de classe internationale...t'es vraiment un vrai prosumer...c'est du Manfrotto au moins ... sinon je te parles plus, ..;-)
     
  13. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    .[/QUOTE] Tu places la barre très hautes... c'est ce que j'avais cru comprendre...:rolleyes:[/QUOTE]

    Peut être un peu trop oui, mais je suis lassé d'avoir des rendu toujours "corrects", avec les mêmes plans, la même lumière, le format "youtube", j'ai vraiment envie de m'y consacrer sérieusement, et si je fais la musique en studio, avec un vrai son, dommage d'avoir une vidéo seulement moyenne je trouve, c'est un tout. Maintenant est-ce faisable...? l'avenir nous le dira !

    bcauchy, merci beaucoup pour les clichés, ça permet de se rendre compte déjà c'est bien, sur le premier cliché surtout, l'image est vraiment sympa, certes moins artistique (selon le point de vue) mais ça le fait ! encore merci ! En plus avec un beau quatuor ;-) Et du coup, 29mm, c'est pas trop juste pour des captation comme ça en appartement par exemple ?
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon sang de bonsoir, Jacques Rouveyrollis va trembler ! :mdr:

    Bon, je me sauve...
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On co-voiture ? :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page