module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils !!!! Grand capteur /petit capteur /4K ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais tu ne vas pas te lancer dans du flou d'arrière plan alors qu'il n'y aura même pas d'opérateur derrière la caméra et quatre musiciens devant. La technique de LiquidPro est bonne (si tu ne diffuses pas en UHD) pour simuler plusieurs caméras. Sauf que si tu as le moindre faux point, cela va se voir comme le nez au milieu de la figure. Si un musicien bouge tu risques aussi le faux point.

    A mon avis, ce qu'il faut faire, c'est mettre un fond neutre et sombre. Là, tes musiciens vont bien se détacher du fond sans avoir besoin de faire des effets de flou hasardeux. On voit souvent ce type de film sur fond noir montrant de petites formations de jazz ou autres. Et avec un éclairage intelligemment construit c'est très beau.

    Il faut voir les choses en face : tu n'as pas d'expérience (en vidéo), tu n'as pas d'opérateur et tu as un budget limité. Donc, il faut faire simple, sans risque et facile à mettre en place et à gérer. On ne va pas se lancer dans des calculs de profondeur de champ auxquels tu risques de ne rien comprendre pour te faire acheter tel ou tel objectif en fonction de tel ou tel capteur et en fonction de tel ou tel grandissement au cadrage le tout pour une certaine valeur de diaph.
    On n'est pas sorti de l'auberge...:laugh:

    Tu fais simple. Un bon rideau noir qui absorbe la lumière (et qui peut-être sera le bienvenu pour l'acoustique), un brave caméscope filmant en UHD pour pouvoir recadrer (comme dit LiquidPro) et quelques loubardes placées judicieusement, le tout avec une bande son de qualité (comme tu veux faire) et ça va marcher.;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'idée du caméscope me plait bien dans l'absolu ! que pensez-vous du Sony AX700 ? on dépasse de peu le budget, je pourrais me le permettre...

    Par contre pour l'idée du rideau noir... certes c'est efficace mais je l'ai déjà fait plein de fois et c'est un peu standard et froid, je cherche autre chose en terme de rendu et d'ambiance. j'ai déjà les lieux ou je voudrais filmer, plutôt avec de la pierre, du bois, de vieilles longères bretonnes ;) en profitant au maximum de la lumière naturelle avec quelques éclairage en soutien.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème de la lumière naturelle c'est qu'elle tourne et qu'elle est susceptible de changer étant dépendante des heures de tournage, de la météo qui en Bretagne change avec la marée. De plus les longères ont des fenêtres étroites, pas toujours facile d'y faire entrer de la lumière. Comme un morceau de musique ce n'est pas un plan de 3 minutes, il va falloir stabiliser la lumière et ça demande du repérage, du matos et du temps d'installation. La caméra me semble secondaire c'est en amont que cela se crée. Et là je suis 100% de l'avis de JLH37.
     
    #18 homero, 18 Avril 2018
    Dernière édition: 19 Avril 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon petit camescope cependant., donc que du bien..capteur 1', on peut sous certaines conditions obtenir un flou d’arrière-plan non négligeable....:good:
    Option plus raisonnable.
     
  5. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Par contre j'ai lu que le grand angle sur cette caméra était limité a 29mm... peut être problématique pour du tournage en intérieur dans des pièces pas hyper grandes... merci en tous cas
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Il y a le Canon GX10 ..belle bestiole ....25mm en Ga et UHD 50p Bertrand
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Je trouve franchement dommage d'avoir de telles exigences de qualité et de se limiter à des plans fixes sans opérateurs ... ça va faire tristouille pour des clips " promo " ...
    Que penser d'une solution à base du lumix G80 ( objo à définir mais je verrais plutot une focale un peu longue et ouvrant bien pour des gros plans ... ) avec un opérateur derrière , sur pied ou à main levée completé par quelques petites xiaomi mijia bien placées ... ?
    nb : le G80 fait des photos aussi ...:mdr:
    amha
    crackers
     
    #22 crackers, 19 Avril 2018
    Dernière édition: 19 Avril 2018
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Eh oui...on en a déjà parler, tes contraintes:
    - intérieur = quel espace ? Grand angle minimum ? Lumieres ?
    - Musicien et vidéaste à la fois = seul, temps d'installation disponible...lieu différent ou pas..adaptation ?
    - Budget = prise d'image/ son / lumiere
    - Alimentation = nomade /secteur...
    ...

    Bref tu n'as pas préparé ton sujet...le minimum c'est de faire des tests avec n'importe quoi (compact/reflexe/smartphone/ Go pro...des copains) et de là connaissant les caractéristiques des appareils, tu sais ce qu'il te faut en plus ou en moins...ou alors tu loues...l’audiovisuel c'est beaucoup de pb concret que l'on évalue et vérifie sur place...il y a plein de surprise.

    A l'heure actuel on ne sait pas comment tu vas éclairer tes 4 musiciens...le lieu ou les lieux.....le temps de l'enregistrement (un GH4R c'est sans interruption.... un GH4, un A7 ou autres c'est 29 mn max..)... donc grand capteur ou un petit. !?!

    Certains pourront te dire aussi qu'une seule camera ..pendant 20 mn cela ne fera pas un montage passionnant ....

    Bref je pense qu'il faut que tu revois ton projet en partant de l'essentiel... on a progressé un peu ;-)

    Nb; attention un GH4 R c'est formatage de la carte SD en Fat32 donc coupure tout les 4Go, a priori sans pertes ou alors une 1 à 4 images (?) donc voir du côté du montage aussi...a voir si ça passe ? Le caméscope c'est mieux :D
     
  9. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te rassure j'ai quand même une idée assez précise. Je vais pas investir pour le faire une seule fois, dans un seul endroit (sinon je louerai comme je l'ai déjà fait) donc je peux pas partir du principe qu'il faut que je m'adapte à un lieu en particulier. J'ai demandé à un ami pro, il m'a conseillé d'avoir la possibilité de faire du 25mm, avec ça je serais apparemment tranquille pour de l'intérieur (même si peu d'espace pour se reculer m'a t-il dit).

    Les clips les plus sérieux pour la promo seront fait en playback puisqu'ils seront enregistrés en studio, donc je compte faire plusieurs prises (5-10 min chacune), avec différents angles de vue, rajouter des plans de scène de vie (comme indiqué avant). L'idée n'est pas d'avoir uniquement 1 plan, mais j'en ai parlé avant de ça.
    les lumières j'avais pensé a deux softbox, pour de la lumière diffuse. peut être trop peu pour 4 ? Je ne fais pas un JT télé, donc si il a des quelques ombres, ça me dérange pas du tout, au contraire.

    Pour les clips fais en live, je serais obligé de prendre un smartphone (ou de louer si le smartphone fait trop cheap au montage à côté) pour avoir un 2eme point de vue, et je pourrais toujours faire quelques plans en plus pour rajouter au montage. Beaucoup d'amis font comme ça et ça marche.

    Mais à la base je venais ici avec une question de matos hyper précise (sans pour autant être buté ) et on me fait remettre en question tout mon projet en me disant, "fais du fond noir", "et le son, t'y a pensé au son???"... Bref oui j'y ai pensé, même si je suis pas pro, j'ai assisté a pas mal de tournages, tout cela m'intéresse et je pars du principe qu'il y a des erreurs qu'ils faut faire pour apprendre, des difficultés qu'on ne pourra saisir qu'en conditions réelles. Et je voulais pas arriver en vous soulant avec toutes les caractéristique du projet ;-)... juste une simple question sur la réelle utilité du 4k, surtout mis en comparaison avec un appareil plein format plus doué en basse lumière (ce qui dans tous les cas ne peut être qu'un avantage).
    Si j'avais des finances extensibles, je foncerai m'acheter le nouveau sony A7 3, malheureusement.
    Pour les caméscope, ça me plait vraiment, hormis le fait que je n'ai pas besoin de zoom aussi important et que celui qui me plait ne va pas au delà de 29mm...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    4 musiciens ; vu la surface à couvrir avec 2 soft-boxes + 1 fond noir, il ne risque pas d'y avoir beaucoup d'ombres ...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    ... et de la déformation avec une focale très courte dans un local exigu. L'optique a intérêt d'être très bonne (donc chère). Et il peut toujours y avoir des aberrations de perspectives.
     
  12. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les Lumix j'y ai pensé mais avec ce capteur, + le crop en 4k, il me faut quoi comme objectif pour arriver a un 25mm ?? du 10 mm ? ou alors "speedbooster" a 600 balles... on finit dans les prix des grand capteurs presque.
     
  13. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    le G80 ( que j'ai ) me semble d'un bon rapport qualité/prix en video ( la photo aussi mais 16 M pix seulement ) avec objo interchangeable .
    De toutes façons , le bokeh sera obtenu en plan serré uniquement vu que la piece est petite ( les focales courtes ont plutot une grande pdc )
    question objo , je verrais ça :
    Panasonic Lumix X Vario 12-35 mm f/2,8 ASPH : Test complet - Objectif - Les Numériques soit 24-70 eq FF
    ou ça
    Test Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH - Focales fixes - Focus Numérique .Pour des plans serrés avec bokeh mais à condition d'avoir d'autres cams , comme les xiaomi ( 60€ piece ! ) dont je parlais , pour les plans larges .
    Dans ce cas , 4k ou pas , le plan des xiaomi est suffisament large sans etre fish eye .
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon deja GWEN 56 tu as mal présenté ton projet...puisque'on est obligé de bousculer un peu le cocotier pour avoir les infos....donc ok c'est un peu plus avancé que cela, cool..

    - 25 mm en camescope, 4K, a moins de 1600 € !? Là pas facile...il y aura bien alors le RX10 III un bridge à moins de 1500 €....mais vérifier la durée d'enregistrement limité en 4K...si tu es toujours accro 4K
    - pour l’éclairage de 4 personnes il en faudra quelques sources...mais bon juste une remarque.


    Bin ouais comme tout le monde , à la base c'est simple ...:rolleyes:
    Un projet c'est un compromis...le grand angle est plus important que le 4K dans certains cas....dans d'autre cas c'est presque l'inverse ...:D

    Et si tu prends un camescope capteur 1' et un APN M4/3 comme un GH4...dans un éclairage difficile le GH4 fera plus de bruit...donc a priori cet que tu dis est faux...sauf que le GH on peu lui ajouter une optique qui ouvre plus un speedbooster etc etc etc ... donc la fameuse réponse simple elle ne l'ai que pour toi...c'est juste l’intérêt d'un forum...

    Y a pas mieux comme réponse :bravo:

    Essaye essaye essaye...les mots non jamais le même sens pour tout le monde....il y a des remarques fines qui se sont glissées dans beaucoup de discussion ici et que tu n'as pas relevé...moi j'aurais sauté au plafond....bref ton expérience continue...

    Une fois passé la difficile étape du bon matos, ce sera interessant que tu nous montres le résultat en nous expliquant le matériel utilisé...

    Bonne suite...
     
  15. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Craquers ! c'est une option pas bête oui ! qui permet de tout faire en une prise. Merci pour les références d'objectifs au passage ! Par contre on m'a vraiment déconseillé le Gh4 pour son mauvais autofocus. et ça je risque d'en avoir bien besoin, n'étant pas derrière la cam...

    AQW333, j'ai jamais demandé de réponse simple, j'ai juste posé une question simple, nuance :) Je me doute que tout devient vite un casse tête et que seule l'expérience peut apporter un vrai savoir. Et oui, je n'ai pas tout expliqué car étant nouveau ici, je pensais pas obtenir des réponses aussi précises et détaillées, j'ai eu peur de gaver tout le monde avec pleins de détails, my bad !

    Au passage, tu étais intéressé par voir le résultat final, voici un "clip" d'un autre de mes projets, (vidéo non répertoriée c'est normal, album en cours de prod) :
    Sans faire gaffe au montage, l'image est trop sombre, les détails ne ressortent pas du tout, je trouve ça fade...le mec qui a fait ça a voulu tout traiter en N&B, car les rush ne permettaient pas grand chose de plus... une déception quoi, quand tu payes quelqu'un.
    Bon la y'a pas de synchro avec le son et la vidéo, juste des plans empilés...

    Et avant de venir ici, j'ai fais le tour de pleins de contacts (photographes/vidéastes pros ou musiciens comme moi qui se filment eux-mêmes) et j'ai eu je sais pas combien de témoignages contradictoires... sur la faisabilité du projets, le matériel adéquat...bref Ce qui est normal en un sens, chacun son expérience et sa sensibilité. Rien a l'air de faire consensus a part le matériel très chère !

    Et à force de tourner en rond, je m'étais fixé sur deux modèles d'Apn, ce qui a été aussi remis en question ici :mdr:
    A la réflexion, ça risque de se finir en location de Sony A7s2, avec du matos d'éclairage... car la j'ai juste envie d'aller m'acheter une corde et un tabouret !
     
Chargement...

Partager cette page