module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils !!!! Grand capteur /petit capteur /4K ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Une synthèse de cette discussion a été publiée : Conseils pour la réalisation d'une vidéo promo d'un groupe de musique
    Lire la suite...
     
  2. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour a tous ! je me permets de faire appel à vos lumières car je cherche actuellement un Apn et j'hésite énormément.
    Je précise que je débute la dedans. Je suis musicien, j'ai besoin de tourner moi même des clips promo pour mes différents projets (jazz, classique, donc ambiance plutôt intimiste) et au delà de ça, le monde de la photo/vidéo m'intéresse beaucoup donc ça sera aussi pour un usage d'amateur. Je précise que je fais déjà du montage et que j'ai un ordi suffisamment performant pour traiter de la 4k... au cas ou...

    J'ai donc besoin d'un Apn doué en basse lumière, avec un autofocus performant (car je serais souvent dans le cadre et non derrière la caméra). J'hésite entre plusieurs modèles.
    On m'a conseillé le sony a7s (qu'on trouve d'occaz autour des 1000 euros), il est parfait sur le papier a part qu'il n'a pas la 4k en interne, et vu les prix des enregistreur externes...autant passer direct a un A7 mark3 ou A7s2...
    Sinon, dans un autre budget, il y'a les lumix gh4 ou les petits g7 gx80, g80 bref...ils se ressemblent tous, ils font de la 4k mais on des capteurs plus petits...

    La vraie question est donc : Mieux vaut-il un plein format en full hd (sony a7s) ou un micro 4/3 en 4k (les lumix) ????
    (la plupart de mes rush seront en plan fixes, a part quelques plan pour dynamiser mais je filme pas du sport quoi...)
    Merci d'avance !
    Gwen
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas ce que va vous apporter le 4 K, surtout que je pense qu'ensuite ça va finir sur Youtube :D

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne sais pas non plus, c'est pour ça que je demande en fait... a ce sujet on lit tout et son contraire... certain disent qu'il faut absolument du 4k, même traité en FHD, ça fera la différence... d'autres l'inverse... bref. Donc c'est simple, la qualité de l'image sera t-elle plus belle naturellement sur du plein format FHD ou sur 4k micro 4/3 ? Et la personne n'arrive a me dire...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Bon
    1° tu donnes un budget...il faut partir d'un critère fixe que tu ne remets pas en question à chaque proposition...je commence à connaitre les clients des forums...;-)
    2° GH4/GH5... en 4K l'AF ...bin pas bon...donc si c'est ton critère, laisse tomber et les GH questions basses lumières...pas les leaders non plus :rolleyes:...
    3° C'est quoi ton projet réel...exactement ? Filmer en intérieur des musiciens (ou surtout toi) ? Le tout sans opérateur derrière..juste au début et à la fin..?
    4° Tu vas l'alimenter comment, pendant combien de temps....?
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    "je cherche un APN"... " j'ai besoin de tourner des clips..."
    APN = Appareil Photo Numérique
    Mais pourquoi, pourquoi, pour faire de la VIDEO certains ne pensent-ils pas d'abord tout simplement le faire avec une CAMERA ?????
    Ne limitez pas votre champ de vision (et de recherche...) aux APN.
    Je pense au contraire qu'il y a plein de gens qui ont des avis là dessus....mais pas forcément convergents !
    Si vous devez filmer en intérieur, et sans éclairages additionnels, il peut s'avérer plus judicieux de vous diriger vers un matériel à grand capteur,
    et/ou optimisé pour les faibles lumières : GH5s Pana EVA1, la toute nouvelle Black Magic...
    Mais dans tous ces cas le budget va exploser car à la différence d' un camescope n'oubliez pas qu'il vous faudra aussi acheter une ou plusieurs optiques.
    Puisqu'il s'agit de clips de musiciens... j'imagine que l'audio est important aussi pour vous, non ?
    Avez vous envisagé les prises XLR ? Et les bons micros....
     
  7. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà merci pour vos réponses !

    AQW333, le budget c'est très dur à définir parfois (évidemment je ne peux pas mettre 5000 euros la dedans... mais entre un G7 a 600 euros (+objectifs) et un A7s ou A7s2, la différence est considérable et même si je pourrais me permettre le bond, je veux être sûr que le gain est réel pour ce que je veux faire.
    Tu as raison, je vais réexpliquer plus en détails :
    - je dois tourner des clips promo/présentation de différents projets (car ça m'intéresse tout simplement),
    - le style est plutôt intimiste (pas des grosse prod modernes ultra dynamique, c'est du Jazz et du classique).
    - je vais filmer des musiciens (allant du Duo au Quintet, dont moi, pas d'opérateur effectivement).
    - plans fixes en intérieur à 80% + quelques plans en mouvement (vie de groupe, arrivée sur les lieus, déballage instruments etc) pour dynamiser un peu au début et à la fin des vidéos.
    - Pour l'alimentation, aucune idée, ça sera des prises relativement courtes (maxi 10 min chacun)

    apatura, je n'ai rien contre les caméscopes, au contraire je me dirigeai vers ça au tout début, puis on m'a plutôt conseillé un Apn (pour la taille du capteur et son intérêt en basse lumière).
    Mais encore une fois je ne suis pas buté, que ce soit sur la 4k ou sur le reste... je viens ici pour chercher des conseils. D'ailleurs si tu penses a des références de caméra qui pourraient convenir, n'hésites pas ! dans un budget autour de 1500 euros

    Niveau prise de son, ça sera géré séparément, pour la musique c'est quasi obligatoire, micros studios, vraie carte son etc... je rajouterai peut être un petit rode pour du live mais ça n'est pas le sujet.

    Voilà pourquoi j'hésite entre ces différentes possibilités, d'un côté du Pana,moins bon en basse lumière mais moins chère (donc peut être plus de marge pour l'investissement dans l'éclairage) et la 4k. Et de l'autre, un Sony A7s. Le A7s2 serait parfait mais je dois vendre un rein.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Il y a un truc que je n'ai pas compris : vu ton usage et la description de celui-ci, pourquoi cherches-tu une grande sensibilité en basse lumière ?

    Il serait peut-être plus judicieux d'investir (même modestement) dans du matériel d'éclairage qui, réglé correctement, donnera de plus beaux résultats à l'image.

    Vous comptez vous éclairer à la bougie pour faire vos clips musicaux ? :laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Pour la sensibilité : A7SII évidemment.
    Pour la flexibilité : GH4

    Filmer en 4K, avec un master en FHD, t'offrira la possibilité de faire des recadrages. Tu peux par exemple te filmer en buste puis, avec la même prise, passer en gros plan sur ton visage sans perte de qualité, comme si 2 caméras avaient été utilisées.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    A la base on prend un APN pour faire des économies vis a vis des caméras 100% fiction-docu....ce qui n'est pas ta situation....encore une fois la mode peut rendre aveugle....et les conseilleurs pas les payeurs.

    Donc ici un camescope avec grand angle quand même (25 mm ce serait bien) peut très bien faire l'affaire, et souvent avec le 4K, adieu le grand angle...mais 1500 € ce n'est pas le budget d'un APN à grand capteur...

    Si tu ne veux pas te louper..loue un GH4 et un objo stabilisé passe partout comme le 12-60 mm (équivalent 24 mm en FHD ou 28 mm en UHD).....si ça passe en luminosité alors tout ira :rolleyes: , et tu verras ou tu te situes vis à vis de tes exigences... sinon c'est conjoncture sur conjoncture :unsure:

    Soit tu as le budget et tu tapes dans du grand capteur, stabilisé et bon AF comme le dernier A7 III...et là pas besoin de déballer des kg de matériel d’éclairage (surtout en amateur, même l’éclairage à un prix ...) ...sinon c'est compromis...et suivre quelqu'un au GH4 :unsure:, il faudra un monopode et objectif stabilisé, en fermant à f:8 ou plus...mais l'AF en 4K. à mon avis même pas en rêve.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Alors, pas d'éclairage, grand capteur et peu de profondeur de champ. La lumière sert à modeler une image (pas à compenser un manque de sensibilité), le grand capteur ne sert à rien et je suis très dubitatif sur la réactivité et la précision de l'autofocus avec ces conditions.

    Pour avoir une belle image sans prendre de risques, surtout s'il n'y a personne derrière la caméra, j'opterai pour une PDC maximum par l'utilisation d'un petit capteur et une lumière correcte pour pouvoir diaphragmer comme il faut et avoir une photographie digne de ce nom valorisant musiciens et instruments.

    Si homero passe dans le coin il pourra peut-être en parler mieux que moi sans avoir à déballer des kg de matériel et avec son sens légendaire de l'économie allié à l'efficacité.
     
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Oui aussi ..c'est en gros l'option camescope défendu plus haut...et dans son cas, pour filmer un peu l'avant après, à main levé, en suivant le mouvement..je partirais sur du Sony AX53...et c''est pas cher en plus.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...(on a eu de la chance, personne n'a encore essayé de lui fourgué une BMPCC II :rolleyes:)....

    De toute façon l'AF en basse lumiere du Sony A7 III il y a des tests...mais on est hors budget...:suspicious:
     
  13. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, je vois l'idée. je partais plus sur une image justement avec un flou de l'arrière plan, pour "détacher" les musiciens au maximum... dans ce cas j'ai besoin d'un grand capteur j'imagine ? ou alors le micro 4/3 ferait déjà amplement l'affaire ?

    Pour l'éclairage, j'ai prévu d'investir aussi, mais je veux quelque chose de simple, le minimum pour pouvoir éclairer quatre personnes on va dire. Une lumière diffuse, tamisée, pas un truc qui pète trop.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    On a déjà un certain flou avec un M4/3, mais tout cela dépendra de l'ouverture donc aussi de l'objectif...

    Gloups ! Simple..pour éclairer 4 personnes...là c'est un peu plus compliqué...;-)
     
  15. Gwen56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la référence du caméscope je vais aller voir ça !

    Pour ce qui est du flou, qu'elle ouverture privilégier du coup ? et donc quel genre d'objectif ?
     
Chargement...

Partager cette page