module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseil tournage fond vert

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par steve1, 12 Octobre 2008.

  1. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je tourne un court métrage et je dois faire une scène en chromakey derriere une vitre.

    Le lieu de tournage:
    une pièce est séparée en deux par un mur dont la moitié supérieure est une vitre.

    Dans l'histoire, des scientifiques sont dans la première partie de la pièce devant un pupitre et voient à travers la vitre une femme se dématérialiser dans une machine.

    J'ai déjà utilisé des fonds verts, donc pas de pb pour la mise en place, par contre c'est cette histoire de vitre qui me pose pb!!

    Faut'il placer la caméra du coté des scientifiques et filmer à travers la vitre la femme avec derriere elle le fond vert ou la mettre du coté de la femme et rajouter la vitre en post prod (mais là comment fait'on?).


    Des questions importantes pour ne pas me tromper, surtout que je n'ai eu l'autorisation pour tourner dans ce lieu qu'une demi journée et je ne pourrai pas y retourner apres.

    Pour info, je tourne en Full HD

    En aparté, voici une image (sans travail de réétalonnage) d'un rush ou une femme défait les liens de sa soeur jumelle (joué par la même actrice)
    [​IMG]
    Les mains et les genoux appartiennent à une doublure
     
    #1 steve1, 12 Octobre 2008
    Dernière édition: 12 Octobre 2008
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ca depend tout du cadrage.
    si le but est de montrer toute la piece avec les scientifiques d'un cote et les femmes de l'autre, faut evidemment mettre le fond vert dans la fenetre, comme ca tu peux avoir des scientifiques qui passent devant la fenetre (ce qui fait plus realiste).
    il faut faire aussi attention si il y a des mouvement de camera , dans ce cas il faut introduire des marques de tracking dans le fond vert, ca aidera par le suite (mais tu peux aussi tracker sur les coins de la fenetre).
    maintenant si dans la piece en question le decors derriere la vitre t'interesse aussi, tu peux faire une prise de ce decors pour l'utiliser avec les femmes en chromakey. ce qui te fera 2 chroma key.
    si la camera ne bouge pas, tu peux faire aussi une poignee de photos numerique a grande resolution (genre 6 megapixel mini) pour pouvoir utiliser ca dans la video.
     
  3. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour tes conseils.
    J'ai fait un croquis pour etre plus clair:
    [​IMG]

    En sachant que tous les effets spéciaux seront fait sur la femme qui est dans une boite ajourée: la femme se désintegrera en morceaux (Comme la pub pour les téléphones;les morceaux se déplaceront vers le haut) et une boule lumineuse tournera autour de la boite en même temps (style cela: VideoCopilot.net Video Tutorials & Post Production).

    Donc si mon plan final est tourné de la caméra 2, dois je mettre mon fond vert en position 1 ou 2 et retourner un plan en camera 4( même axe que la caméra 2) avec un fond vert en position 3 + une photo du fond de la salle??
    Ou tout simplement un plan de la camera 2 avec un fond vert en position 3+ une photo du fond de la salle??

    Même chose dans le sens contraire
    Si le plan final est la vue de la camera 1
    Je pense que je dois tourner de la camera 1 avec fond vert en position 2 puis retourner de la camera 5 (même axe que la camera 1) le fond avec les scientifiques.

    Et enfin plan tourné de la caméra 3???

    Tout en sachant qu'il faut que l'on voit des reflets dans la vitre!
     
  4. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut steve moi je pencherais pour le rajout de la vitre en post prod via un tracking camera et un logiciel de 3D pour la fausse vitre.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    en fait, sauf si ce qu'il y a de l'autre cote de la vitre ne s'y trouve pas reellement, je vois pas pourquoi il faudrait un ecran vert.
    si le but est just d'ajouter l'effet special sur la femme, suffit de faire une prise normale, puis une prise sans la femme (pour le fond).
    ou carrement une prise sans la femme qu'on ajoute ensuite. (elle sera prise sur fond vert).
     
  6. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf: Si je n'utilise pas de fond vert, je serai obligé d'appliquer l'effet sur la femme à travers la vitre, je ne suis pas sur du résultat.
    Ares: oui, mais est ce réalisable pour un novice en 3D de faire une fausse vitre réaliste??
     
  7. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hélas non, il faut si connaitre un peu en rendu réalistique, certain moteur de rendu comme vray, mentalray ou maxwell y parviennent mais les paramétrages d'illumination et des textures ne sont pas aisé.
    Peut étre un défi pour les gens du repaire?
    peut étre pourrais tu fournir une dizaine de secondes des différentes séquences à composité.
     
  8. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas!!!!
     
  9. vbk!!!

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas perdre de vue que si vitre il ya entre un éventuel fond vert et une caméra alors cette vite aura une réflection( de son environnement) qui parasitera grave un quelconque keying.
    Donc si tu peux faire sans vitre vas-y.
    Réincruster un cadre et une vitre ce n'est pas si méchant
    - parce c'est la post et le compositing qui font le réalisme pas le moteur.
    - parce que tu es intelligent et que tu vas cadrer de façon à ce qu'il n'y ait pas le rebord du cadre à incruster en gros plan.
    - parce que de toutes façon ce sera pas ce qu'il ya aura à voir dans ton plan !

    Bon courage !
     
  10. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Re salut, je pense que réincruster le cadre qui est un élément opaque ne posera pas de probléme, mais pour la vitre c'est une autre affaire, je serais curieux de voire la façon dont tu t'y prendrais vbk!!! et je m'inclinerais devant toi si tu ne passe qu'avec des séquences vidéos n'utilisant aucun compositing 3d...:-)
     
  11. vbk!!!

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai jamais dit que la 3d est inutile,
    bien au contraire en fait. L'image de synthèse seule pouvant générer des reflections réalistes
    Quand je disais que ce n'est pas si méchant, je voulais simplement dire que ce genre de manip 3d n'est pas si compliquée.
    désolé si je n'ai pas été clair

    Sinon Ares que pense tu de ça

    tourner avec la vitre mais sous fond noir. Ainsi on peut récupérer les reflets
    une fois tourner le plan avec ce fond noir, tu peux insérer ton shoot truqué de l'autre coté de la vitre.
    Tu sors ton soft de comp et tu remet la vitre à sa place
     
  12. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Donc tu remplace le fond noir par la video truqué?
    J'ai du mal a voir comment,mais si la méthode marche je suis preneur.
    Tu devrais faire un tuto pour expliquer la manipe.
    Merci d'avance...:-)
     
  13. vbk!!!

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à peu près ça ...
    si on prend le schéma de steve1 et qu'on utilise la caméra 2 ou 3

    tu shoot la vitre sous fond noir pour récupérer les réflexions de la pièce.
    tu extrairas la vitre( en fait la reflexion) et tu mettras de coté avec ton soft de comp
    maintenant que tu as une vitre, tu peux t'occuper du shoot de la femme.
    tu peux la shootée dans un décor réel ou avec le fond vert 3 selon ce que tu veux faire.
    une fois ton shoot de la femme effectué, tu peux recoller la vitre de tu as extraite.
    le fond noir n'apparaitra pas car tu comperas en mode screen (aider un un lumakey ou un CCorrector )si nécessaire

    bien sur si un scientifique vient à faire le guignol devant la vitre, l'extraction du perso devra se faire "à la main".
    faut mieux prendre des scientifiques chauves !
    de toutes façon la roto, ça ne te fais pas peur n'est ce pas ?
     
  14. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb, c'est qu'avec la caméra 3, j'aurai forcement un scientifique en premier plan et il est style "savant fou" avec les cheveux hirsutes!!!!:-)

    Je dois vous avouer que ce n'est pas encore tres clair pour moi!
     
  15. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut steve1, as tu déja tourné ces scénes, si oui, pourrait tu poster une image des vidéos de chaque caméra pour voir un peu les contraintes techniques.
    :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous