module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseil : Filmer en multicaméras et réussir le montage ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par 12R, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a gauche / droite aussi, et je ne parlais pas du changement complet d' une source sonore au raccord mais d'un appui plus ou moins senti par rapport à l'axe de prise de vue et je ne pensais surtout pas au micro caméscope qui est inexploitable. C'est vrais que je n'y connais rien à la prise de son théâtrale, mais pour ce qui est de la fiction chaque focale de prise de vue a son importance au niveau sonore, même en studio, je le sais car comme chef monteur j'ai assisté à tous les mixage de mes montages et toutes les prises de sons multi-cam (une prise de son indépendante par cam) étaient calées pour le mixage, il est vrai que j'ai pas mal bossé pour la recherche ORTF/INA et qu'on avait tendance à couper les cheveux en 4

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Il faut distinguer le son en fiction du son en évènement de théatre, de concert ou du sport.

Je m'explique :

Pour une fiction, le son doit suivre le rapport de l'image, sinon on a du mal à y croire. Mais certains réals préfèrent garder une continuité de plan sonore en passant du gros plan au plan d'ensemble.

Pour une pièce de théatre, la continuité du plan sonore est de mise tout comme pour un concert.
    Imagine un concert classique en plan large avec un son disons de référence, si, lors d'un plan sur les violons, il fallait augmenter le niveau des violons, puis lors du plan sur les bois idem pour eux, la partition ne serait plus respectée et personne ne pourrait reconnaitre l'oeuvre qui en plus serait différente à chaque captation.

En sport on peut jouer sur certains plans d'action si les micros sont au bon endroit.

A+

3. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK rien à rajouter :jap:

4. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On peut aussi avec Première

Oui. L'astuce consiste à utiliser Options Vidéo/Trajectoire mais sans mouvement (pause=100%) pour créer une réduction 1/4 d'image de chaque piste video, chacune dans un coin.
    Le rendu donnera le quad split.

J'ai utilisé Première pour monter ainsi 2 pièces de theâtre avant de passer à Vegas, excédé par les plantages répétés de P6 sur de longs projets (>45 minutes)
    C'est vrai en général, mais on voit aussi souvent des plans d'ensemble des acteurs vus de loin et dans lesquels la conversation est déjà commencée, avec un son "proche".
    J'en fais partie ! En tout cas je ne change jamais de position de micro entre un plan serré et un plan américain.

:jap: :jap:

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Oui, c'est vrai, mais sans changer le rapport micro/comédien on peut augmenter l'ambiance pour donner de l'air à la scène.

Si le texte est important, je pense que c'est une erreur de réalisation de coller ses comédiens à l'autre bout de l'avenue et perdus dans l'image.

Si c'est la fin d'un dialogue qui se termine par un plan de situation alors ok, sinon NON :non: :col: :D

A+

6. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et si c'est un début de dialogue qui commence par un plan de situation ? :D :D

Bien évidemment, si c'est un dialogue important, je ne les filme pas sur le trottoir depuis le 3eme étage de la tour Effeil... ;)

7. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Si c'est le début, perso je laisse mon ambiance forte et je la chute au changement de plan.

A+

8. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a une multitude de situations ou l'on jongle avec le son de chaque prise, séquence commencée à l'exterieur d'une boutique et se terminant à l'interieur, une conversation téléphonique ou tout a été fait y compris les deux comédiens au même niveau mais on a plus le choix des raccord,ou alors les deux protagonistes dans la même image là le monteur n'a plus lieu d'être.
    Enfin tout ça pour dire que le choix est fait en général au montage par rapport aux diffilcutés de tournage.
    Il n'empêche Cendron que je n'ai jamais vue une pièce de théatre à la télé, mais j'ai assister à des représentation sur place notamment des oeuvres de patrice Chereau ou dans la salle on avait des raprochements sonores d'un personnage grâce à la sono et un jeu de lumière qui cernait le conteur notamment dans son Hamlet remonter à la vilette en 90 c'est un metteur en scène qui travaille beaucoup ses personnages dans les trois dimentions et qui joue sur la lumière pour capturer l'espace et les volumes au théâtre, il n'a jamais voulu comme Planchon que l'on filme ses pièces, c'est domage.
    Mais nous sommes loin de la demande initiale de 12R qui n'a pas 70 techniciens à sa disposition.
    Et je ne dis pas tout ça pour vous en mettre plein la vue, j'ai passé l' âge et en plus il y a des fois ou je raconte des c....... dans mes réponses.

#23 Planfix, 8 Février 2004
    Dernière édition: 8 Février 2004
  9. zac.vidar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Oui. L'astuce consiste à utiliser Options Vidéo/Trajectoire mais sans mouvement (pause=100%) pour créer une réduction 1/4 d'image de chaque piste video, chacune dans un coin.
    Le rendu donnera le quad split."

Merci mais on c mal compris desolé...

Pour avoir un Split au rendu ça je sais, mais c pour avoir les 4 cam simultané en monitoring montage (comme sur une regie multicam direct)...

En gros tu voi les 4 images en meme temps a la lecture, tu visionne une scene simultanement avec les 4 angles et tu choisi la ou les camera que tu monte...

10. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Chez Avid cette fonction s'intitule un Group clip et il faut l'option multicam pour les avoir en live dans la fenêtre du visualiseur, tu click dans les mini-fenêtres et le changement de plan se fait dans la TimeLine, bien pour dégrossir un vidéo clip ou un tournage multicam

11. zac.vidar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pratique en effet, mais je ne pense pas que cette option existe sous premiere...

12. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    sous FCP non plus d'ailleurs....

13. zac.vidar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c bien dommage, ça doi etre pratique...

14. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quand tu fais ton montage, tu utilises deux pistes video l'une en dessous de l'autre.

- Dans celle du haut se trouvent l'enchaînement des plans (le montage fait, quoi...)
    - Tu places dans celle du bas le Quad Split.

Attention: Cette méthode suppose que chaque clip de caméra, comme le QuadSplit aient été synchronisés auparavant, soit par une création d'un nouveau clip, soit par un choix judicieux des IN à la capture.

Au fur à mesure que tu avances dans ton montage, l'image de celui-ci va recouvrir visuellement celle du Quad Split située dans la piste dessous. Ce qui fait que, un fois un plan monté, en avancant plus loin tu vois la suite avec tes 4 cams simultanément grâce au Quad Split qui n'est pas recouvert.

1 - Tu marques le Out sur la Time Lime.
    2 - Tu choisis alors la bonne cam (A, B, C ou D), tu sélectionnes le clip correspondant (A, B, C ou D), et tu le transferes dans la fenêtre du player.
    3 - Tu lui attribues comme point d'entrée la même valeur de TimeCode que celle du IN de la Time Line (en effet, ça suppose que tous tes clips démarrent à 0), et tu l'insères.
    ...Ton plan est alors monté parfaitement synchrone.

- Si le choix est mauvais tu peux recommencer en effaçant le clip inséré et repartir depuis 2.
    - Tu peux aussi modifier la position d'un point de montage en déplacant simultanément le OUT du PRECEDENT et le IN du SUIVANT mais sans déplacer les clips. Il y a un outil pour ça dans Première (Split Edit).

Quand le montage est fini tu peux supprimer la piste du Quad Split: elle ne sert plus à rien étant entièrement recouverte. Mais ca n'a pas d'importance.

Ca peut paraître compliqué écrit comme ça, mais c'est en fait très rapide, le plus long étant de retaper la valeur identique du TimeCode à la main (c'est quand même plus rapide qu'un copier-coller car il n'y a pas besoin de taper tous les zéros).
    Et le principe est valable pour n'importe quel logiciel avec un montage classique 3 points: 2 IN et 1 OUT.

Sous Végas, j'ai un peu automatisé avec des scripts qui font tout le travail: Je choisis juste la zone IN-OUT sur la TimeLime, puis clique sur une des 4 icônes de scripts (une par caméra) et ça transfère le clip synchrone instantanément sur la TimeLine.
    Oui, bien sûr. J'ai fait des choses similaires en mise en scène (rassure-toi je ne me prends pas pour Chereau :D De toute façons je n'aime pas trop ce genre d'effets car je les trouve artificiels).

Dans le cas que tu cites ces effets sont destinés à la salle, et c'est pour pousser le public à modifier son point vue "intellectuel".
    L'image en tournage video théâtre doit suivre l'intention, et le son refléter que ce qui parvient aux oreilles d'un spectateur assis dans la salle. S'il ya des effets sonores, la prise de son les réflétera, si la sono est reprise.

Mais la discussion d'origine, concernait le son en fonction des changement de valeurs de plans, sans parler des effets scéniques.
    Par exemple, dans le cas d'une pièce plus "simple", scénographiquement parlant, (un Feydeau ou un boulevard), toutes les transmissions TV, ou Cassette/DVD que j'ai vu donnent un son neutre, correspondant à l'audition d'un spectateur placé au milieu du parterre.

#29 Cendron, 10 Février 2004
    Dernière édition: 10 Février 2004
  15. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Je suis rassuré" mais moi non plus je ne me prend pas pour P. C.
    Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi il ne faut pas être aussi réducteur avec les moyens de transcription d'une oeuvre de boulevard, d'art et essais ou autre que du théâtre.
    je prends un exemple qui n'a rien à voir, l'Asterix réalisé part Alain Chabat avec les moyens mis à disposition aujourd'hui, est très proche de ce que l'on ressentait dans la BD alors qu'il y a encore une quinzaine d'année le même film aurait été plus neutre pas assez Goscinny.
    Mais tu as raison ce n'est pas le débat d'origine
    :jap: :jap: :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page