module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide pour choisir ou non PE3 et camescope Everio ou Sony à disque dur

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par gienas, 24 Mars 2007.

1. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

Je suis encore utilisateur de PE1 avec capture mini DV et ieee1394, mais je pense migrer, et changer de camescope, qui pourrait me lacher d'un moment à l'autre.

Je ne veux pas rester en DV. Je ne crois pas (pas confiance) au camescope DVD. Je pense au disque dur. Je veux éviter Sony, trop verrouillé. Je songe à JVC, avec un modèle de la gamme Everio, dont j'ai lu sur la boîte de PE3 qu'il était pris en charge.

Je viens vers vous pour demander conseil, et profiter de l'expérience d'utilisateurs. J'entends beaucoup dire (ne serait-ce que chez les vendeurs de matériel) que le montage MPEG2 des camescopes à disques durs est impossible. D'autres qui disent que c'est seulement Sony. PE3 qui annonce savoir le faire...

S'il y a des erreurs à éviter, merci de m'aider à faire un bon choix :)

Je sais que PE doit savoir traiter "tout" de la fabrication de DVD. Actuellement, je ne lui demande que de me "fabriquer" mes paragraphes (acquisition DV, montage, titrage, introduction de musique). Je reprends ensuite ces "modules" pour construire mon DVD final, sous Nero, dont je suis satisfait.

J'aimerais pouvoir faire au moins la même chose avec mes nouveaux futurs jouets :D
    Mon PC de montage est sous XP, et je pense qu'il le restera.

Merci de m'avoir lu jusque là.

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

J'ai changé le titre de la discussion, pour qu'il soit vraiment explicite. C'est très important d'y porter attention quand on veut avoir des retours d'autres utilisateurs sur des points aussi ciblés ;)

Voici un premier élément de réponse plutôt théorique : en effet les vidéos enresgitrées par camescopes enregistrant sur disques dur se prête par nature moins au montage. Elles sont en mpeg2 ou mpeg4, un format par nature moins adapté au montage que le DV. Pour autant, les logiciels de montage proposent de plus en plus la prise en charge de ces formats et les choses semblent ne pas trop mal se passer pour un usage familial.

En fait la philosophie des camescopes à disques dur vise plutôt des utilisateurs montant pas ou très peu leurs images, et qui transfèrent directement leurs images en DVD-Vidéo. C'est pour cela que JVC propose par exemple un graveur DVD qui permet de se créer un DVD en se branchant directement à la caméra (pas d'ordinateur ou autre matériel en intermédiaire). Ca donne le ton de la philosophie d'utilisation de ce type de caméras.

Si on veut monter finement ses images, y ajouter musiques, titres, et autres effets, le format DV se comporte mieux dans ce contexte que du mpeg2 ou mpeg4 de ces caméras.

Mais rien ne vaut la pratique, et je pense que l'idéal serait que tu puisses évaluer par toi même les choses. Pour cela, la démo de Premiere Elements 3 est téléchargeable sur le site Adobe, et à côté de cela il te faudrait quelques rushes issus d'une caméra Everio pour te faire un avis en montage. Espérons qu'un utilisateur Everio passe par là, sinon il faudra peut-être passer un appel en ce sens sur le forum JVC du Repaire.
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc.html

Des discussions sur les camescopes Everio sur le forum JVC qui pourront t'accompagner dans ta réflexion :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/107688-camescope-jvc-gz-mg20e.html
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/139890-pensez-camescope-hdd.html
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/133408-camescope-jvc-everio-gz-mg27.html

A+

3. Pierret

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un camescope Panasonic à carte SD qui enregistre en MPEG2.
    Ce camescope n'est pas reconnu sous PE3 mais, ce n'est pas un problème puisque je rappatrie mes vidéos comme des fichiers.
    Ca marche sans aucun probleme mais la seule chose que j'aurai à dire par rapport à une acquisition DV, c'est la lourdeur des fichiers du à leurs formats pendant le montage.
    J'espère avoir éclairer un peu ta lanterne ..........

4. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux, Vidéograph et Pierret pour vos conseils sages :bravo:

Après avoir consulté les liens proposés, je suis de plus en plus troublé :perplexe:

Il semble se dégager une espèce d'unanimité sur la mauvaise qualité des images sur les modèles JVC à disque dur. Cela m'étonne, de la part de JVC, mais si tous les intervenants sont d'accord, bien que peu nombreux, cela me trouble vraiment.

Un des fils semble "conseiller" le Sony pour sa qualité d'image. C'est pourtant la marque que je veux absolument éviter, car, à l'heure actuelle, ne permet pas le montage. Quant à Adobe, avc PE3, il ne se "mouille" pas trop sur le MPEG2, il semble se limiter à la gamme Everio (de JVC :hum: )

Certes, ce type de matériel est encore récent, mais je suis surpris de ne pas avoir plus de retours d'expériences sur le net.

Je vais encore surveiller le forum JVC, et peut-être attendre un peu avant de faire le bon choix. Si quelqu'un a des idées pour faire pencher la balance, il est le bienvenu :)

5. duplilog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème du MPEG est que par nature il ne travaille pas image par image donc petit problème au montage. Cela est parfois résolu en transcodant en DV, d'où après le codage en MPEG une nouvelle perte de qualité. Actuellement la meilleur qualité est certainement donnée par les comescopee mini DV si on veut monter.
    Ne pas perdre de vue que l'édition d'un fichier multiplexé (MPEG ou VOB pour les plus utilisés) ne se fera qu'à l'entrée d'un GOP URL="http://kb.toutfr.com/wakka.php?wiki=DictionnaireAnglaisG"

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide choisir
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    447
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    654