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Discussion dans 'Faire son film' créé par stalker, 18 Juin 2003.

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  1. mcr

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    Si certains opérateurs passaient l'obturateur à 170° (172,8 exactement), c'est pour éviter le phénomène de "flicker" avec les éclairages HMI.
    On appelle ainsi la lente pulsation de brillance qui apparaît sur les parties claires de l'image lorsqu'on utilise ce type d'éclairage avec un obturateur à 180°.
    Pour supprimer ce défaut, il faut que la phase d'ouverture de l'obturateur soit telle que deux éclats au complet puissent atteindre le film, ce qui correspond à un obturateur à 172,8°... Ce n'est donc pas pour éviter du flou que certains opérateurs passaient à cette ouverture d'obturateur, mais pour éviter le flicker.
    Avant l'utilisation des lampes à décharges HMI, toutes les caméras 35 mm de studio fonctionnaient avec des obturateurs à 180°.
    Il est d'ailleurs déconseillé d'augmenter trop la vitesse d'obturation, parce que l'on supprime ainsi le léger flou de mouvement qui rend les mouvements plus fluides en projection (à 24 im/sec). Les mouvements rapides apparaissent alors saccadés.
    Bien cordialement.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Nan nan c'était pas uniquement en HMI, mais aussi en lumière naturelle ou halogène.

    Ce que j'en dis, je le tiens de plusieurs chef op.

    La saccade lors d'obturations trop rapides, provient du manque d'infos entre deux images, pas du manque de flou.

    A+
     
  3. mcr

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    Peux-tu expliquer clairement ce que tu veux dire par "manque d'infos entre deux images" ?
    Comment peut-on manquer d'infos avec des obturations rapides, et ne pas en manquer avec des obturations plus lentes ?
    Cher Saint kro, j'ai eu souvent l'occasion d'apprécier tes réponses pertinentes et compétentes dans d'autres domaines, mais il faut reconnaître que es mal informé au sujet des obturateurs des caméras... Si tu n'es pas convaincu que c'est le léger flou entre deux images qui permet au mouvement de rester fluide, tu peux tenter une petite expérience : regarde à la loupe les photogrammes d'un film 35 mm dans une séquence d'action, où il y a des mouvements rapides. (Si tu n'as pas un tel film à ta disposition, tu peux demander à l'opérateur d'une salle de te laisser faire cette petite observation).
    Si tu as encore l'occasion de rencontrer les chef op qui t'on raconté cela, demande leur s'ils sont au courant des expériences réalisées aux USA pour les caméras Mitchell, et des conclusions qui en ont été tirées pour la conception des nouveaux modèles ?
    Dernière remarque, sans acrimonie aucune, le "Nan nan" de ton dernier message n'était pas très sympa.
    Bien cordialement quand même.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'entends par manque d'infos entre deux images, le fait par exemple d'un sujet qui se déplace.

    En obturant à 180° donc au 1/48e le sujet laissera une trainée sur l'image (le flou) nous sommes d'accord.

    A l'image suivante la position début du sujet ne sera pas trop éloignée de la position fin de l'image précédente.

    Si on règle l'obturateur à 90° (1/96e) la position début du sujet sera plus éloignée de la position fin de l'image précédente. Le sujet se déplacant à vitesse constante pour les besoins de la démo.

    En projection nous auront effectivement l'impression d'une saccade, mais pas à cause du manque de flou, mais parce que l'écart du sujet est trop grand entre les deux images.

    A+


    Le nan nan était humoristique.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je reviens avec une explication plus simple. (j'espère)

    Prenons un sujet qui se déplace à la vitesse de 24 cm/s donc 1cm par image (ca tombe bien)

    Obturateur à 180°
    1ere image le sujet est filmé du point 0 à 0.5 cm
    2eme image le sujet est filmé du point 1 à 1.5 cm
    etc

    Obturateur à 90°
    1ere image le sujet est filmé du point 0 à 0.25 cm
    2eme image le sujet est filmé du point 1 à 1.25 cm
    etc

    Dans le premier cas il nous manque 0.5cm, alors que dans le deuxième cas il nous manque 0.75 cm d'où la saccade.


    A+
     
  6. mcr

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    Entièrement d'accord avec ton explication. Donc, pour éviter des saccades il ne faut pas que les obturations soient trop rapides afin de ménager ce léger flou de bougé.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Elles peuvent etre rapides si on augmente le nombre d'images :D

    A+
     
  8. mcr

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    Bien sûr, cependant comme tous les projecteurs de salles sont conçus pour défiler à 24 im/sec, on est bien obligé de respecter ce nombre, sauf pour des effets spéciaux (ralentis ou accélérations).
    Quelques exceptions cependant comme le Showscan du Futuroscope qui utilise des films de 70 mm projeté à 60 im/sec.
    ... mais nous sommes loin du Super-8 et de la caméra Nizo 156 XL qui est à l'origine de cette discussion !
     
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