module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

besoin d'aide fabrication clapet vidéoprojecteur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par hugo oudin, 21 Novembre 2006.

Tags:
  1. hugo oudin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chers frères de lumière
    je suis d'une race cousine, je suis éclairagiste. je bosse actuellement avec des projections vidéos or, les vidéoprojecteurs lorsqu'ils ne diffusent pas d'images, diffusent tout de meme une lueur grisatre bien desagréable pour l'esthete que je suis. Avez vous deja conçu des clapets obturateurs pour couper les residus lumineux quand il n'y a pas d'images projetées?
    merci pour votre aide
    hugo oudin

2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Il existe des systèmes d'obturateur mécaniques qui ne sont en fait qu'un panneau noir monté sur un moteur pilotable grace à un boitier dmx.
    Ces systèmes sont cher pour finalement pas grand chose.
    Ce bricolage est à la porté de tous bon éclairagiste un tantinet bricoleur.

Il te faut un obturateur (en plastique léger, du type rabat de chemise plastifiée noir) que tu coupera en forme de raquette grossière (un gros rond qui vient devant l'objectif à coté d'un plus petit sur l'axe du moteur)

Avec un boitier dmx et un moteur pilotable (type changeur de couleur ou volet de hmi) bien disposé tu as une machine diréctement pilotable de ta régie.

Voici un petit croquis

Fichiers attachés:

3. hugo oudin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup
    ça a l'air à ma portée, des moteurs de ce type sont trouvable facilement,
    est ce que tu connais un systeme pouvant fonctionner sur gradateur? eletro aimants ou je ne sais quoi d'autre (ce qui evite de faire courir du DMX et d'utiliser les lignes presentes dans les théatre)

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains moteurs sont graduables et je pense que la puissance demandé ne doit pas être très importante.

Mais un cable dmx ou bien d'alimentation qui cours, ça reste un cable à tirer.
    Enfin bon mois ce que j'en dit...;)

d'autant plus que avec le DMX tu as l'alim plus le pilotage dans les deux sens. Et tout ça depuis ta console (et en plus mémorisable)

Avec l'alime sur grada, tu as besoin d'un transfo suplémentaire qui sort en continu (moteur rarement en 220V surtout pour cette taille) puis d'un potar qui inverse la polarité enfin une tranche de jeu d'orgue quoi...:D

Et j'ajouterai qu'un théâtre équipé est une machine prévu pour ce type de matos. Alors pourquoi ne pas utiliser sont potentiel?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page