module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin d'aide choix materiel pour filmer

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par bastianu, 3 Janvier 2016.

Tags:
  1. bastianu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après avoir passé la journée à me documenter, j'aimerais avoir si possible vos avis plus personnalisés pour m'aider à choisir un materiel pour filmer.

    Mon but est de faire de la vidéo destinée à être diffusée sur le web type clip de 2 à 4mn qui présente un village, un restaurant, une entreprise. Avec des scènes d'intérieur (interview, produit, ambiance des lieux, etc.) ou d'exterieur : architecture de maison, de village, arbres, plantes, etc.

    Mon budget idéal serait autour de 500€, mais je peux monter jusqu'à 1000€ si vraiment il le faut.

    Ce que j'attend principalement de l'appareil c'est la gestion de la profondeur de champ (bokeh) pour pouvoir choisir l'élément de la scène à mettre en avant... et j'ai lu que les camescopes dans mon budget étaient en autofocus et ne permettraient pas de gérer manuellement ce paramètre.

    Du coup en cherchant du coté des reflex qui gèrent la vidéo, j'ai lu qu'un de leurs défauts et de ne pas proposer l'autofocus en mode vidéo, sauf certains modèles rares.

    Car j'ai un peu peur de me retrouver sans autofocus pour filmer des choses en mouvement proprement... peut-être une crainte inutile ? si vous pouviez me conseiller sur ce point ?

    Au final, il semble que l'EOS 70D bien que légèrement hors budget serait un bon compromis car proposant un autofocus en mode vidéo.

    Merci de vos conseils sur ma reflexion, et de m'indiquer d'éventuelles alternatives à l'EOS 70D plus dans mon budget.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    je n'entre pas dans la discussion sur le choix de l'appareil de tournage mais il te faut prévoir pas mal de matériel supplémentaire : micro, pied, projecteurs etc. Tout cela viendra en déduction de ton budget d'achat pour le caméscope ou l'appareil photo.
     
  3. bastianu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci du conseil, mais j'avais déjà prévu une bonne partie du materiel annexe et le budget que j'indique plus haut concerne uniquement le camescope ou le reflex.

    J'ai prévu :
    • trepied Benro A3570T
    • tête fluide Manfrotto MVH500AH
    • slider Konova K1
    Je ne prévois rien coté prise de son dans un premier temps car ce ne sera pas nécessaire, et coté eclairage je n'ai pas suffisament d'experience pour savoir si j'en aurais besoin et de quoi, je verrais sur le tas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    profondeur de champ et bokeh ne sont pas tout à fait la même chose, certes ils sont liés mais le bokeh c'est le rendu des flous et cela dépend de la conception optique de l'objectif.
    Moins cher que le 70D avec exactement le même rendu vu que les dimensions du capteur sont identiques : les Canon 550 et 600D et même l' EOS M occase ou en solde.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour un film de 2 a 4min, tu as des plans de 5 a 20 sec, donc aucune difficulte a gerer le focus manuellement, surtout que du dois pouvoir refaire
    le plan autant de fois que necessaire.
    Enplus pourle genre de film que tu veux faire, l'autofocus, c'est le truc a proscrire.
    J'ai une valise avec un 550 neuf et plein d'accessoires que j'utilise pas, mais je suis sur Geneve, Suisse.
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonsoir
    pour gerer l'autofocus en video il faut obligatoirement un objo STM ( silence et pas de pompage ) et , de preference , un ecran tactile .pas besoin du 70d pour ça .
    même si l'autofocus n'est pas obligatoire , je trouve que c'est bien d'avoir la map en tapotant l'ecran .
    verifie bien que cette qualité d'images te convient car moi , je n'en suis pas satisfait ( 650d et 60d )
    bon choix
    crackers
     
  7. bastianu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, donc si je comprends bien, avec un budget d'environ 500€ si j'oublie l'autofocus en mode vidéo, je peux avoir accès à pas mal de boitiers et ensuite me prendre un objectif adapté à mes besoins pour 200 à 300€ ?

    Vous me parlez des 550d/600d, mais ne sont-ils pas un peu trop dépassés (je trouve des tests de 2010/2011) ?

    Quant aux alternatives type boitiers Sony dont j'ai entendu du bien sur le stabilisateur intégré, auriez-vous des modèles à me préconiser ?

    Merci :)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20

    Je me suis basé sur ceci : "au final, il semble que l'EOS 70D bien que légèrement hors budget " ... à mon avis on peut faire les mêmes trucs avec les 550 et 600D, le manque de LCD articulé est un peu gênant sur le 550D pour certains plans. Cela dit pour le genre de job envisagé, je ne m'emmerderais pas, je prendrais un Panasonic FZ1000, un peu plus de profondeur de champ ce dont peu de spectateurs ont à foutre mais c'est tellement plus facile d'avoir tout sur l'appareil ....
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as parle de clip sur le web, alors la qualite....
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ok, mais on sait bien qu'un jour on veut faire une projection grand écran et là c'est pas terrible.
    Niveler par le bas, c'est faire encore pire que le bas visé. Qui peut le plus, peut le moins, l'inverse n'est pas possible.
     
  11. bastianu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos avis.

    J'aurais besoin de conseils supplémentaires car je possède déjà 2 objectifs utilisés en photo avec un Konica Minolta Dynax 5D (ça date des années 2008 tout ça...).

    Alors j'ai un objectif Konica Minolta AF DT 18-70 0.38m / 1.3ft MACRO
    et un SIGMA 100-300 dont je ne connais pas les caracteristiques, mais qui affiche de 7 à 70 ft et de 2 à 10 m

    Je ne suis pas assez averti pour savoir si ces objectifs ont un interêt en vidéo, si oui ils pourraient influencer mon choix de boitier...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La première chose à voir c'est l'existence de bagues d'adaptation mais un copain repairenaute qui avait voulu recycler ses vieux objectifs Minolta sur son Canon 5D avair acheté une bague avec lentille pour atteindre l'infini et dans son cas le résultat que j'avais vu était catastrophique. Ca risque de mieux se passer avec certains boîtiers Sony .... voir ce site : Forum AlphaDxD • Page d’index
     
    #12 homero, 4 Janvier 2016
    Dernière édition: 4 Janvier 2016
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce qu'on regarde sur un objectif c'est sa distance focale (18-70 par exemple) et son ouverture 1:3.5 (par exemple)
    on considere que un ojectif autour de 50 donne un champ de vision a peu pres equivalent a l'oeil.
    en dessous c'est un grand angle, avec un champ de vision large, mais des deformations evidentes de l'image.
    Avec le traitement de l'image qu'on peut faire de nos jours, c'est plus vraiment un probleme.
    Au dessus de 50 , on considere que c'est un tele objectif, mais par exemple, beaucoup de photographes font les portraits avec un 80
    en se mettant a 3 ou 4m, plutot que de le faire avec un 50 a 2 ou 3m , ca deforme moins les visages.
    Pour ce que tu veux faire, tu te retrouveras plutot dans un besoin de grand angle (entre 12-30) qu'un tele (70-300).
    Ensuite il y a l'ouverture de l'objectif , exprime comme un fraction 1:xx.
    plus le chiffre (xx) est petit, plus ton objectif peut s'ouvrir, ce qui a 2 consequences.
    1) il est plus lumineux, donc permet de filmer en basse lumiere.
    2) plus l'ouverture est grande, plus le flou en arriere plan sera prononce (ou si tu preferres, plus la mise au point sera selective)
    c'est ce qu'on appelle la profondeur de champ.

    On trouve 2 type d'objectifs:
    Les objectif fixes (sans zoom)
    Les objectif variables (avec zoom)
    en general les premiers sont meilleurs que les seconds, mais on trouve d'excellent zoom, bien que le prix puisse devenir vite prohibitif.
    Le problem d'un boon zoom, c'est qu'il doit avoir une bonne ouverture et surtout en video, elle doit etre constante.
    La plupart des zoom bon marche, on une faible ouverture (qui commence a 1:3.5) et elle est souvent variable (1:3.5-1:5.6)
    Si ton ouverture n'est pas constante, plus tu zoom, plus ton image devient sombre. en video c'est vraiment un probleme.

    Si tu pars sur un appareil de photo avec monture connue et perenne (qui est utilisee depuis de nombreuses annees comme canon ou nikon), tu peux trouver
    des objectifs d'occasion sur ebay pour qques dizaine d'euro qui ont de tres bonnes caracteristiques optiques (grande ouverture, 1:1.8 par exemple) et mecaniques (longue course sur les bagues de focus) , mais dont l'absence
    de stabilization, d'autofocus, etc... les rends moins interessant pour les photographes.
     
    #13 giroudf, 4 Janvier 2016
    Dernière édition: 4 Janvier 2016
  14. bastianu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup giroudf d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils.

    Je retiens donc qu'à priori mes objectifs actuels sont loins d'êtres ideaux pour la vidéo, et j'avais effectivement lu que pour la vidéo il vaut mieux du fixe en dessous de 35mm.

    Et je retiens le second conseil qui revient souvent : avec un boitier Canon ou Nikon on aura accès à un super parc en occas comme en neuf.

    Je m'oriente donc vers un boitier Canon et un premier objectif fixe en dessous de 35mm. Je reviendrais vous solliciter avant achat une fois que j'aurais trouvé un ensemble dans mon budget.

    Bonne journée
     
  15. bastianu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Alors en conclusion j'ai finalement passé commande d'un EOS 70D, je me suis laissé convaincre par plusieurs vidéos Youtube montrant des making of de films faits avec l'EOS 70D, et quitte à m'équiper je voulais avoir cette technologie d'autofocus tactile très séduisante plutôt que de devoir faire des mise au point manuelles constamment (surtout lorsque les sujets sont nombreux ou que la scène bouge).

    Merci pour vos conseils !
     
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide choix
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    259
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    249
  3. cooltec
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 747
  4. MarionB
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    649
  5. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    926

Partager cette page