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Besoin d'aide choix logiciel retouche d'image

Discussion dans 'Magix' créé par Dodophoto, 4 Février 2017.

  1. AQW333

    So

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    Franchement je trouve le truc d'Antonin très moyen...c'est baveux à souhait pour faire genre...quel genre d'ailleurs ? Du super 8 qui a mal vieillit..?

    Amusant si on est un peu inventif...et c'est peut être la demande de ce topic

    Pour Adobe CC, simple et pas cher...?:rolleyes: Cela dépend comment on voit les choses...
     
  2. désactivé0517

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    Mais si, dans Magix tu as les trois roues qui te permettent de travailler la couleur dans les basses, moyennes et hautes lumières, et tout un tas d'autres fonctionnalités pour le traitement de l'image !

    [​IMG]

    Première est évidemment bien plus évolué, surtout dans sa capacité à traiter un grand nombre de codecs, et dans la grande diversité de ses outils, mais tout le monde n'a pas nécessairement besoin d'investir dans un logiciel si évolué et complexe.

    En tout cas, pour donner du caractère à une vidéo, MAGIX le fait très bien. Surtout si on accepte que le look "cinema" ne se donne pas en post-prod, mais au tournage.

    D'ailleurs, avez-vous remarqué que dans tous les festivals de cinéma du monde il y a un prix pour la meilleure photographie, mais jamais pour le meilleur étalonneur ?
    C'est justement parce-que l'image => c'est au tournage qu'elle se fait.
    Elle peut être magnifiée à la fin, mais jamais créée. Si le Chef Op à merdé, l'étalonneur n'y pourra pas grand chose...
    Les vendeurs de LUT et de Plugins font croire le contraire aux amateurs pour les faire rêver...
     
    #17 désactivé0517, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
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  3. ogt

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    Peut être dans la dernière version (pas encoré testée), mais dans la précédente que j'avais testée (Version Premium pourtant), il n'y avait qu'une seule roue de réglage.
    Et même avec les 3 roues, c'est un peu court pour faire une correction colorimétrique complète.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit :
    Olivier
     
  5. homero

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    Ben c'est exactement le but, ça s'appelle : 8mm App | Nexvio

    Mais bien d'accord, ça ne répond pas à la question d'origine "Choix d'un logiciel de retouche d'image"
     
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  6. Dodophoto

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    Bon, je vais apporter quelques précisons. Je prends des photos avec canon 5d et 6d, couplé à 50mm f1.4 et 70-200 f 2.8.
    Je suis le plus souvent en pleine ouverture. La base de mon job, c'est la photo. Mais, comme je l'ai dit au début, il m'arrive de basculer en mode vidéo pour saisir un moment plus importants. Je recherche pas au final à faire une grosse production typé cinéma, mais juste à avoir un autre rendu du style d'image, sans prétention cinématographique.
    Pour faire simple, sous magix, il y a quelques effets dont le noir et blanc,,ou lumière chaude,....'mais d'autres style... peut-être que ce n'est tout simplement pas possible
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Pas avec un logiciel grand public bas de gamme.
    Dans la catégorie "grand public" il existe quand même des logiciels plus évolués comme Studio ou PowerDirector.
    Tous ces logiciels peuvent , en général, être testé pendant 30 jours : à vous de voir celui qui vous convient et permet de faire ce que vous espérez.

    Olivier
     
  8. giroudf

    So

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    tout est possible mais en general les gens viennent sur le forum en disant "j'aimerais un style cinema" sans la moindre explication de ce que ca veut dire.
    alors comme on a jamais pu le savoir et que probablement on le saura jamais, ca limite quand meme pas mal la discussion.

    ca c'est du cinema
    [​IMG]
    ca aussi
    [​IMG]
    et ca aussi
    [​IMG]
    ou ca
    [​IMG]

    ou ca
    [​IMG]

    mais aussi ca ,(si , si )
    [​IMG]
    et encore
    [​IMG]
     
    #23 giroudf, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
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  9. bcauchy

    So

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    Vrai que ces logiciels spécialisés pas toujours simple à mettre en œuvre, couteux, souvent ciblés professionnel (Da Vinci)
    Sont pour beaucoup un pilon pour écraser une mouche ..

    Et que .. "raisonnablement " on peut faire aussi beaucoup avec les logiciels de montage "élaborés" ( Vegas, Premier, Edius etc... )

    PowerDirector 15 propose un module spécialisé "Color Director" inclus dans une de ses version, le tout pour un prix raisonnable..

    C'est pas mal ..sans atteindre ceux ci dessus

    J'ai "joué" avec Da Vinci, plus pour tester les rendus et savoir comment m'y prendre
    Il est devenu beaucoup plus facile mais on s'en approche beaucoup avec les récents développement des logiciels "classiques"

    Quand à "Mojo" de RedGiant cité plus haut idem rien de bouleversant ..

    Bertrand
     
  10. désactivé0517

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    Ce sont les mêmes roues que tu retrouves dans tous les logiciels... Comme dans DaVinci Resolve.

    Et avec ces trois roues tu opères justement toutes les interventions de base pour donner un "style" cinoche à une vidéo.
    Tu trouveras sur le net, des centaines de tuto pour avoir l'effet "Hollywood cinema" (Orange et bleu)
    1) Tu ajoutes un peu de bleu dans les zones sombres
    2) tu ajoutes un peu d'orange dans les zones moyennes
    3) tu ajoutes l'un ou l'autre dans les zones claires

    Et avec l'outil contraste tu baisses ou tu augmente le contraste suivant que tu cherches une image "Blockbuster" ou désaturée "Pub" .
     
  11. désactivé0517

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    Ce qu'oublient les amateurs, c'est que le rendu d'un film est réalisé par l'élaboration de la lumière au tournage, par le choix des sources lumineuses, le choix des températures des sources, le choix d'exposition, des filtres, et aussi et surtout le choix des décors, des costumes.
    C'est cet ensemble qui donne le coté très "artificiel" et donc "cinématographique".

    Le travail de post-prod n'est qu'un travail de finition, il n'invente rien ou ne réinvente rien => Il sublime, accentue.

    D'ailleurs les LUTs utilisée en Post, sont toujours définies AVANT le tournage, afin que les éléments de décors / costumes, et que l'exposition du capteur soient choisis en fonction des dérives qui vont être opérées par la LUT.

    Donc si tu cherches à faire une image "cinéma" uniquement en Post-Prod, c'est trop tard, car il te manque 70 à 80% du process.

    Dans le film "Matrix" une grande partie des décors est en image de synthèse, et le reste en studio. Toutes les matières et les couleurs des éléments dans le cadre sont choisis pour permettre ce travail de séparation des masses colorée (vert + carnation).

    Dans le Parrain, 80% du film est sous-exposé ! c'est d'ailleurs Gordon Willis qui a "inventé" cette technique très particulière d'éclairage et de choix d'exposition. Je te propose de jeter un coup d'oeil sur cette vidéo où il explique sa technique du "under-exposed"


    Dans le film de guerre l'image est légèrement surexposée au tournage, certainement en utilisant des filtres "low contrats" et White Pro-Mist.

    Dans ces trois films, le travail d'étalonnage est très simple (basic même). Tout est prévu à l'avance, il n'y a plus qu'à ajuster.
     
  12. désactivé0517

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    Comme je te l'ai expliqué, la qualité de ton image c'est au tournage que tu dois la travailler, lorsque tu arrives dans ton logiciel de montage, que ce soit Magix ou Final Cut Pro, c'est trop tard, si tu n'as pas fait le nécessaire.

    Tu fais de la photo; alors tu sais que si ta photo est mal cadrée, mal éclairée, saisie sur un axe qui ne valorise pas ton sujet => PHOTOSHOP n'y pourra pas grande chose !
    C'est pareil en vidéo, et c'est même pire, car l'image bouge, le cadre bouge, les gens bougent... Le soin à apporter à l'exposition est plus complexe car il évoluent durant le plan !

    Je te propose de regarder à nouveau mon précédent post #9 ou je te montre un exemple de mecs qui n'appliquent aucun Plugin ni aucun effet enpost.... ils soignent le tournage (exposition / cadre / chois des axes / mouvement..).

    Tu possèdes 2 boitiers et des optiques qui te permettent, sans aucun Plugin de réaliser de très belles images très "cinema" !
     
    #27 désactivé0517, 5 Février 2017
    Dernière édition: 5 Février 2017
  13. AQW333

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    Ok, alors pas bien lu Olivier...
    Pour la complexité (il faut aussi des ressources, une bonne config aussi) je te rejoins...pour le prix, beaucoup travail avec la version gratuite, car c'est un outil puissant malgré certaines limites...et puis du coup je deviens hors sujet...

    La demande est plus simple...les 3 roues, des courbes et on se fait un look en bossant un peu...le tout étant limité par les rushs comme expliqué par LUCIDE (Codec/Luminance/ Balance/....)...il y a des tutos pour cela.
     
  14. AQW333

    So

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    LUCIDE je confirme, ton second exemple post 9 est tout à fait ce que j'appelle (moi) le bon goût et "le look cinoche"...ça :love:

    C'est plus intelligent de commencer par là...
     
  15. désactivé0517

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    L'image "cinéma" en dehors des Blockbusters, elle est d'une immense variété !
    Nous pourrions répertorier des dizaines d'images différentes issues de dizaines de films différents avec des images différentes (mais belles !), ou simplement cohérentes par rapport au propos, au sujet, au genre...

    J'ai l'impression qu'on utilise l'expression "image cinema" pour dire simplement : une belle image !
    Et une "belle image" peut avoir des centaines de formes différentes !

    Est-ce qu'on devient un bon photographe qui fait des belles images grâce à un Plugin ?
    => Je ne crois pas. Et je pense que c'est encore plus compliqué en vidéo...
     
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