module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

besoin conseil éclairage interview

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par elau, 18 Juin 2008.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est possible en le pinçant avec des pinces à longe en bois, mais le mieux dans ce cas là est d'utiliser des filtres dichroïques (très chers). De plus parapluie + bleu, ça fait pas mal de lumière qui fout le camp, autant travailler en direct avec une légère diffuse en plus du bleu.

    Pourquoi cette obsession des 45°, pourquoi pas 30° ou 70°? Pourquoi ne pas éloigner une des sources, la défocaliser dans le parapluie, utiliser un blanc au lieu d'un argenté, tirer en direct à travers le parapluie, envoyer la gamelle au plafond etc ... sinon 300 W donneront pour le même projo, le même parapluie réflecteur et la même focalisation évidemment moins que celui monté en 800 W.

    C'est un autre problème, on ne maquille pas systématiquement mais un peu de poudre mate arrange tellement les choses que lorsque c'est possible, on aurait tort de s'en priver.
     
    #31 homero, 11 Juillet 2008
    Dernière édition: 22 Juillet 2008
  2. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Key-light + diffuseur

    Bonsoir,

    Est-ce une hérésie de disposer du diffuseur (1/4) sur la key light lors d'une interview, avec une autre source en parapluie pour la fill-light ? J'ai fait des essais, ils me semblent bon, mais j'ai un petit doute... Le diffuseur est-il antinomique avec la key-light ?

    Merci de vos réponses
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument pas. :) Le Keylight peut être une source diffuse.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il ne faut pas confondre qualité et quantité de lumière. Comme le dit WKW la source principale (key light = lumière clef) peut être diffusée. la Key light sera toujours la lumière dominante, si elle ne l'est plus c'est qu'elle est passée ailleurs sur les sources d'appoint, par exemple par sur-correction, exemple : chaque fois que l'on augmente la diffusion (ou le filtrage, ou si l'on élargit le faisceau en défocalisant) sur la gamelle "keylight" sans toucher aux lumières d'appoint (fill light), le contraste va se réduire, se niveler puis s'inverser. Eclairer est une histoire d'équilibre dans un ensemble de choix artistiques. Avant tout, OUVRIR L' OEIL ... comme en cuisine les recettes toutes faites doivent être adaptées par le goût et le savoir-faire du chef ... sinon c'est la cantoche ou la ration K !
     
  5. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Ok, merci beaucoup
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous