module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

besoin conseil éclairage interview

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par elau, 18 Juin 2008.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    deux mandarines diffusées à 45° ça va pour éclairer des documents sur un banc-titre :D mais ça va manquer drôlement de relief, il faut pour cela qu'il y ait une direction de lumière principale (key light). La seconde gamelle doit être à une intensité moindre et vise à réduire le contraste... Quant aux lois d'éclairage, on ne le dira jamais assez, c'est VOUS qui les faites au moment où vous décidez de l'esthétique du plan à commencer par le choix du décor puis du cadre .... sinon tout le monde ferait la même lumière ... OUVREZ L' OEIL ! Le tutoriel de Rolland (voir post plus bas) est une excellente méthode de départ pour un travail propre et classique : Page 4 ... juste une petite erreur de mise en page : "fill light" et "key light" ont été inversés.
     
    #16 homero, 23 Juin 2008
    Dernière édition: 23 Juin 2008
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    C'est pour éviter ce genre raccourci prenne consistance et devienne un genre de légende que des gens aussi dévoués et méticuleux que Homero et Rolland viennent répondre ici aux questions de gens comme toi. Ils prennent soin à chaque fois de préciser qu'il faut adapter leurs réponses, leurs points de vue à ta situation.
    Donc à la question "yaka faire "*.... *" et ça roule" la réponse honnête du contributeur talentueux (qu'ils sont) devrait être "lis les réponses, analyses et reviens après, ce n'est pas exactement ce qui t'a été dit". (la réponse impatiente mais pas réellement illégitime serait "va te faire voir, ça va bien comme ça")
    Il faut un peu se remuer les méninges, essayer de comprendre ce qui est dit et ne pas essayer de tout simplifier à toute force.
    C'est un peu lassant de voir des gens qui semblent refuser de réfléchir.

    Coup de gueule gratuit et provisoire. Ca tombe sur toi par pur hasard ;-)

    Michel
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bravo Michel !!!!

    Tu dis tout haut ce que l'on pense tout bas !

    Notre ami devrait commencer par aller sur mon site voir le tuto sur les sources de lumière !
    Car avant d'éclairer avec des mandarines il faut savoir comment cela marche !

    Voir la rubrique sur les projecteurs Open Face.

    Il veux apprendre en 3 clicks ce qu'on à appris en beaucoup d'années de galères !

    Sans rancune

    ROLLAND

    PS: La page sur les bouquins basiques est aussi là pour ça !;-)
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Merci HOMERO je vais vérifier tout de suite l'inversion KEY/FILL

    ROLLAND:bravo:
     
  5. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours de plus en plus complet et avec un relooking des plus agréable. Rolland ton site est vraiment une mine d'or :jap:

    je pense que tu connais ça http://www.arri.de/infodown/light/broch/arri_lighting_handbook_english.pdf
    (c'est sans doute un lien que j'ai trouvé sur le repaire) même si le but est de vendre du matos de la marque ça donne des idées et ça pousse a faire des tests variés.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le document Arriflex donné en lien par Geckonthewall est intéressant car il est en Noir & Blanc ... donc on ne peut compter que sur la direction de lumière (et sa moitié : l'ombre) ... comme nous avait dit le cinéaste Georges Franju lors d'une interview réalisée par André S. Labarthe pour "Cinéma Cinémas" (France 2 haute époque... ) : "Le Noir et Blanc, c'est d'abord la lumière, en couleur c'est la déco" ... Selon son habitude, Labarthe présentait le réalisateur à la table de montage en train d'analyser un extrait de son film, ici "Les Yeux sans visage" ... à la direction de photo du film, un des maîtres du N&B : Eugen Schüfftan (Fritz Lang etc ...) ... passionnant pour de petits opérateurs de prise de vue télé comme ma pomme de se retrouver sur des coups comme ça, ça rend modeste ;-) ... on apprenait son boulot sur le tas et on était payé pour ça ! :jap:
     
    #21 homero, 24 Juin 2008
    Dernière édition: 24 Juin 2008
  7. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé

    Je comprends votre agacement et vous prie d'excuser mes expressions pouvant laisser penser que j'étais à la demande de recettes préconçues. Pour info, ce n'était pas par feignatise intellectuelle mais pas souci de bien faire, bon j'ai compris, je ne recommencerais pas.
    JR
    Sinon, (j'ose), que pensez de l'utilisation d'une boule chinoise pour éclairer, à l'intérieur, un intervoew réalisé en journée ?

    Merci et bonne vacances
    PS : et croyez moi si vous le voulez, j'avais lu le tuto de Rolland avant de poser ma question idiote.:bigsmile: Je dois être irrécupérable...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est efficace pour raccorder à une ambiance intérieure à condition qu'il n'y ait pas de grosse entrée de jour, certains modèles sont parfois longs à monter, ça demande une source relativement puissante et/ou qu'elle soit proche du personnage, donc à réserver plutôt aux caméras sensibles car on ne croule pas sous le diaph. C'est génial par exemple pour accompagner un personnage en travelling lorsqu'elle est montée avec un Buglite HMI 200 dedans et au bout d' une perche. Les modèles "pro" disposent d'un fond amovible noir qui permet entre autres d'occulter ce qui fout le camp vers l'arrière... et qui ne sert à rien sauf à faire des reflets sur le caillou.
     
    #23 homero, 4 Juillet 2008
    Dernière édition: 5 Juillet 2008
  9. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    Merci pour ces précisions.
    J'ai bien envie d'opter pour deux mandarines avec parapluies, à 45° chacune par rapport à l'axe caméra sujet... Mais je ne prévois pas de maquillage, bon, encore une fois, j'ai compris qu'il faut tester, c'est ce que je ferais, la veille du jour du tournage, j'essaierai plusieurs config, et je choisirais celle qui me semble le mieux convenir.
    AMitiés,
    Jr
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    en diagonale à 45° ... ça concerne plutôt votre lecture d'un de mes posts au début de cette discussion ... :D
    Je recommence : deux gamelles identiques à 45° et en plus en parapluie, ça va être très plat, il n'y a qu'au banc-titre que l'on éclaire comme ça, pour que les documents filmés recoivent le même éclairement sur toute leur surface. Respectez un rapport d'éclairement de 1 à 2 ou 1 à 3 ... qu'il y ait un peu de relief ...
     
  11. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    Merci encore pour ces précisions.
    Encore quelques questions naïves :

    1°) Est ce que l'on peut appliquer un bleu correcteur de TC avec un parapluie ?
    2°) Si deux parapluies à 45° chacun mais avec un 800 d'un côté un 300W de l'autre ? c'est mieux ?
    3°) Si une mandarine en direct et un parapluie de l'autre côté, un maquillage de l'interviewé est-il indispensable ?

    Merci !!
    JR
     
  12. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

    En réalité, je compte opter pour un kit tota-light, ce qui me conduit à me poser les questions ci-dessus.

    Merci encore pour vos réponses et bon WE à tous,
    jr
     
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    To be 45 degrés or not 45 degrés that is ...

    "Est ce que l'on peut appliquer un bleu correcteur de TC avec un parapluie ?"

    Why not ?

    "Si deux parapluies à 45° chacun mais avec un 800 d'un côté un 300W de l'autre ? c'est mieux ?"

    Oublies le chiffre 45 ( joues le au Loto ?) Pourquoi n'essayes- tu pas ? tu verras qu'autour de ton sujet à interviewer les angles sont de 360° ....

    "Si une mandarine en direct et un parapluie de l'autre côté, un maquillage de l'interviewé est-il indispensable ? "

    Essaye le parapluie de face presque dans l'axe caméra, et cherches à donner du relief avec ta mandarine en la déplaçant autour de ton sujet.
    Quand tu trouves que c'est beau et ben ...TU TOURNES
    Si c'est pas beau maquilles !
    Si même maquillé c'est pas beau .....:sad:

    Un lien vers quelques bouquins sur les bases de la lumière en vidéo !

    Page 29

    Tiens nous au courant


    Mieux vaut comprendre qu'apprendre.
    Gustave Le Bon



    ROLLAND
     
  14. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Merci pour ces infos. J'ai lu le bouquin de Dunod, passionnant, mais c'est vrai, il me laisse un peu seul avec mes questions...
    Merci encore en tout cas de votre compréhension, je tourne dans 10 jours, je vais faire des tests avant, je vous raconterais...

    Jr
     
  15. Josse Rosier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lo po compris

    Encore une chose qui m'échappe :
    Je vois le kit 95 to go de Lowel, vendu avec un parapluie et un porte filtre, qui laisse à penser que l'on peut éclairer avec une source corrigée en gel bleue (en direct), et une autre avec un parapluie sans correcteur de TC, est-ce correct ou dois je encore retourner au coin ?
    Merci...
    Jr
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous