module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Beauty and the b**** - court sur BMCC

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par Stef Girres, 17 Septembre 2013.

  1. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mon premier court-métrage, tourné sur BMCC EF.



    Initialement prévu pour tester la caméra (reçu en février), j'ai dû attendre des jours meilleurs pour mener à bien le projet !

    J'ai lu plusieurs fois sur le Repaire des commentaires trouvant que les films tournés avec cette caméra étaient souvent étalonnés de manière extrême.

    J'ai au contraire essayé de garder les images le plus naturel possible (les images sont toutefois peut-être un peu plus chaudes qu'en réalité).

    Tous les retours sont les bienvenus.

    Stef

    PS : Comment fait-on pour afficher le lecteur vidéo directement dans le message ? C'est quand même plus sympa !
     
    #1 Stef Girres, 17 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 2
  2. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo beau film, sa donne envie quand même cette bmc surtout pour les plans larges...peux tu nous donner ton avis sur cette cam car j'aimerai l'acheter mais comme beaucoup j'attends la version 4K peut etre à tort
     
  3. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les couleurs sont vraiment superbes et la dynamique est super bonne ! Pour moi, cette cam sort une très belle image, piquée, détaillée, définie sans être trop "dure" ...
     
  4. seppuku

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo à toi !! très classe.

    peut tu en dire un peu plus sur la post prod et le tournage ? (logiciels, réglages (par exemple a tu retouché le piqué en post ? optiques, équipements etc )

    un peu tout quoi ! :bravo::good:

    merci :jap:
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mouais... :suspicious:

    Je reconnais les qualités intrinsèques des images (étalonnage, dynamique, rythme et choix des plans).
    La volonté de faire «dans le beau», ça marche.
    Au même titre que le louable geste de partager cela sur le Repaire.

    Mais !

    Plage, dunes, nenette & crépuscule vermeil... Du potage prétexte nommé Cine Like.
    De mon point de vue, Beauty and the Beach, c'est une marque de parfum.
    Élixir évaporé qui plus est...
    Rien ne sonne explicitement ni implicitement «Bitch» ici.
    Dans le genre, j'ai préféré la gamine (et son cornet obséquieusement dégoulinant) présentée dans le clip de l'Ikonoscop.

    J'espère retrouver, un jour, ton degré de maîtrise au service d'un court plus original et incisif.
     
  6. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci pour ces commentaires, je vais essayé de répondre à tout le monde (si j'oublie quelque chose, dites moi).

    Perso, j'adore la caméra ! J'entends par là, les images qu'elle est capable de produire. La forme ne me dérange pas, par contre le poids est plus gênant (par rapport aux caméras de même gamme, elle est beaucoup plus lourde).
    Mais correctement équipée, ça le fait très bien !
    J'ai utilisé un trépied, un slider et un support d'épaule (Cinevate pour les deux derniers). Une batterie JAG35 9200mAh (plusieurs heures d'autonomie).

    Concernant les objectifs, j'en possède 4 que j'ai utilisé ici : Canon 50mm 1.4 & 100mm 2.0, Tamron 17-50mm 2.8 non VC, Tokina 11-16 2.8. Je précise que les rushes du Tokina n'ont pas été gardés au montage.
    A chaque fois, l'objectif était complété du couple Genus Eclipse VariND+Heliopan IR filter.

    Tout a été filmé en RAW 25fps (paysages) & 30fps (Beauty), le tout conformé à 25fps au final. Aucun son n'a été enregistré sur la caméra.

    Après un étalonnage rapide sur Resolve, j'ai exporté en DNxHD36 et monté sur Premiere. Après quoi, retour sur Resolve pour étalonnage final. J'ai ici utilisé une LUT film gratuite, disponible sur le site internet de Juan Melara (ces LUTs sont vraiment impressionnantes). En dehors de la LUT, le travail d'étalonnage a juste consisté à ajuster les contrastes, les dominantes de couleurs, les peaux (sur 2 plans) et appliquer une réduction du bruit chromatique sur quelques plans.
    A noter qu'il faut vraiment bourriner sur la saturation pour obtenir un résultat "accrocheur" (sinon, il faut juste mettre tout au taquet...)
    Je n'ai absolument pas touché au piqué.

    Pour finir, je réponds au Chat Errant :
    ce court n'était qu'un prétexte pour tester la caméra (même s'il au final j'avais eu le temps de la tester avant !), j'ai donc fait exprès de choisir un bel endroit, une jolie fille.
    Tant qu'à faire, je me suis dis qu'il fallait que ce soit un peu plus original que ces vidéos qu'on a vu 10 000 fois, j'ai donc fait en sorte que ce soit cliché au possible (en gros !), tout cela pour amener la fin.

    Je ne connaissais pas le parfum ! (et je n'ai pas vu le clip pour l'Ikonoskop, seulement des images...)

    J'ai construit le film en deux parties : "la plage" et "la Belle".
    Le titre du film est lié à la plage (en anglais) qui se fait voler la vedette par la Belle et qui se venge à la fin (elle fait sa b**** quoi).

    Je trouvais ça plutôt marrant, mais après, libre à toi de ne pas apprécier ! Je respecte tout à fait cela, tout le monde ne trouve pas drôles les mêmes choses.

    Mais promis, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois !

    Stef
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Stef Girres,

    Ton retour m'a filé la puce à l'oreille et... Je te présente mes excuses.
    Je viens tout juste de reprendre ton court là où je m'étais arrêté : 1 min 52 pour être exact.
    A l'instant précis où je m'étais dit : "merde, encore de belles images pour du vent sur une plage, du sable dans les yeux..."

    En effet, la chute change la donne : un renversement de situation fort plaisant... Trop impatiemment exigé pour ma part.
    J'ai manqué le premier tir...
    De ce fait : ton film mérite son titre... mais pas mes critiques péjoratives.

    Désolé, sincèrement.

    Du coup, ton œuvre est meilleure qu'une glace !
     
  8. seppuku

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je précise que les rushes du Tokina n'ont pas été gardés au montage" : il y a une raison a ça ??

    Sinon merci à toi Stef Girres , un retour bien complet ! :good:
     
  9. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci Chat Errant !
    Pas de soucis ! (je m'étais effectivement demandé si tu avais regardé la vidéo jusqu'au bout en relisant ton commentaire, mais dans le doute...)

    Pour les rushes du Tokina, si je me souviens bien, c'était en fait un plan où la caméra était portée à la main au niveau du bassin pour suivre la Belle qui montait une dune. Dans l'idée, le plan était bien mais sur le moment je ne me suis pas rendu compte que l'actrice avait marché trop vite (du coup, décalage de rythme par rapport aux autres plans) et que mon filtre ND était mal réglé (par moi ou un faux mouvement, je ne sais pas) et qu'il y avait le X typique des ND variables BIEN visible.

    Rien à voir avec l'objectif en lui même au final, ma caméra est recalibrée et fonctionne bien avec, mais je me suis rendu compte qu'il était presque trop large pour ce que j'ai l'habitude de filmer. Mais il a toujours son utilité, donc je le garde !

    Stef
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tous les tests de produit avec cette qualité ça serait plus sympa de les regarder. ;-)

    C'est sympa aussi de prendre le temps d'apporter des détails techniques sur le tournage et la post-prod.

    Par contre, là ou je ne te suis pas c'est lorsque tu dis que cette caméra est lourde pour sa catégorie :weird: maintenant j'imagine que je ne vois pas à quelle autre caméra tu l'as compare... Car au final, pour moi, elle est toute seule dans sa catégorie pour le moment. Je trouve que l'on ne peut la comparer à un boitier DSLR, pas plus qu'à un caméscope, et que au final on a tous du mal à la comparer à une caméra de cinéma traditionnel auquelle de part ses fonctions elle est plus apparenté, et donc dans ce cas elle est légère et petite en comparaison. Enfin, j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire. :unsure:
     
  11. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Tout d'abord : merci !

    Au contraire, tu as parfaitement résumé ma pensée !

    Elle est assez inclassable ! Ce que je voulais dire, c'est que par rapport aux appareils que l'on a l'habitude d'utiliser dans la même gamme de prix (les réflex au final) pour faire "la même chose" (fiction, ou docu assez préparé, plutôt que shooting d'événements...) elle est assez lourde.

    Après, je n'ai pas vraiment l'expérience pour comparer son poids à beaucoup d'autres cam. Ce qui est sûr, c'est que passer d'un réflex à la BMCC, ça fait mal aux bras ! (surtout quand elle est toute équipée)

    Mais au final, quand on voit ce qu'on peut en sortir, c'est pas bien grave ! (il faut juste en avoir conscience avant)

    Stef
     
  12. klaatu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Très sympa ton clip, bravo, et merci pour les infos techniques. Tu as utilisé aussi un slider sur certains plans ?
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tu n'avais pas laissé le
    Code:
    http://
    devant l'adresse.

    Michel
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Stef,

    Travail très sympathique !
    En bon pnailleur j'ai trouvé quelques plans au début qui aurait justement mérité un petit boost du détail.
    J'ai été frappé la première fois où j'ai vu Pascal le faire parce qu'autrefois c'était ma bête noire la correction de contour mais avec la BMPCC je pense que c'est non nuisible voire même indispensable. La différence c'est qu'on peut le doser idéalement. Ne pas en mettre du tout est peut-être un peu excessif à rebours ;-) Bon, affaire de goût.

    J'avais cru voir des passages clippés en haute lumière mais c'est plus probablement dû à la compression Vimeo. Et ça reste raisonnable ;-) Je suppose que visualisé en ProRes l'éventail de couleurs est plus large ;-)

    [​IMG]
    [​IMG]

    En tout cas bravo et merci pour ce partage sur le Repaire

    Michel
     
  15. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Bon j'ai bien fait de tout lire AVANT de regarder le clip, sinon, effectivement, j'aurais moi aussi zappé, à cause du côté "pub" qui croit nous laver le cerveau ... et je me suis esclaffé car la chute arrive sans qu'on s'y attende ! (et je n'ai rien relevé de l'intrigue)
    Bluffé par le piqué (des piquets), le contre-jour sur le visage, moins fan des reports de point, mais ça n'est rien ça, du coup je me dis que c'est une équipe de gens comme toi qu'il me faudrait fréquenter pour mes bluettes "comiques" ....

    Très sympa aussi de donner le détail de la post-prod, comme ça j'ai mal à la tête depuis et je me sens inférieur et pas digne d'âtre sur ce forum :laugh:

    Très beau travail Stef, où est-ce filmé ?

    Mr. Hulot en vacance .....
     
Chargement...

Partager cette page