module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Beautiful Thing"

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bcauchy, 2 Décembre 2025.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    c'est sure que si tu te limites a faire un prompt aussi laxiste qu "musique de requin", faut pas t'étonner si le systeme te crache un truc aléatoire, sinon merdique.
    pour faire un prompt il y a un vocabulaire (dans ce cas musical) , et une syntaxe (propre a l'IA) pour décrire ce qu'on veut exactement. (mais encore faut-il encore savoir ce que l'on veut, surtout si en indice, on ne sait meme pas mettre des mots pour le décrire.).

Du coup la betise naturelle attend de l'intelligence artificielle qu'elle fasse ce qu'elle ne veut pas faire.
    Etrange concept, mais tellement humain.

A la rigeur, on peut demander a ChatGPT de creer un prompt un peu plus touffu, mais non, la plupart des néophytes, imbus de leur pouvoir d'humains s'addresse a l'IA comme a un esclave avec un "Fais moi un tube", pour ensuite clamer que l'IA c'est de la merde, ca marche pas.

donc on demande (gentiment) a ChatGPT
    "
    you are asking UDIO to create a music, with a theme like "shark music". Use all the syntax to create a 3 minutes song, without lyrics, with intro, breaks. Music must be sometimes tense and sometime energetic with a touch of dramatic in the middle"

et il repond
    UDIO Prompt (Instrumental Only — 3 Minutes)
    Title: Shark Pulse

[Style / Genre]
    Cinematic • Hybrid Orchestral • Dark Tension • Energetic Percussion • Modern Sound Design • Action Score

[Duration]
    ≈ 3:00 (instrumental only)

[Theme]
    “Shark music” — underwater danger, lurking predator, sudden bursts of speed, dramatic mid-section.

et le resultat (sans aucune appreciation de ma part)
    Télécharger les fichiers

Ouaich ! C'est une dinguerie ce truc.

Bcauchy pourrait facilement remplacer Vangelis par un de ces morceaux (sauf que les connaisseurs savent quel morceau est joué lors du départ du bateau et ca c'est toute la différence)

#46 giroudf, 6 Décembre 2025, à 11:50
    Dernière édition: 6 Décembre 2025, à 13:09
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +216 / 1 584 / -5
    Ouaich, ça fait beaucoup de mots et de manip pour obtenir une grosse merde bien convenue.

Moi je préfère encore l'aléatoire, tout l'art de la manip consistera en la manière dont on l'utilisera ensuite. Le fin mot pour l'humain, la bestiole reste dans sa cage.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    jusqu'a ce qu'il s'en échappe , et ce jour la , avec une seul idée en tête, bouffer son createur.

Mais l'un dans l'autre c'est quand meme toi qui a lancé l'idée d'utiliser une IA.
    "Pour la musique d'action, c'est un truc que j'avais archivé il y a un moment, généré sur Udio avec exactement le prompt suivant (attention, accroche-toi...) : "musique de requin""

donc , comme un gamin de 4 ans, tu te plantes devant un distributeur de merde, tu appuies sur le bouton et quand ca sort, ta réaction...
    "Ouaich, ça fait beaucoup de mots et de manip pour obtenir une grosse merde bien convenue."

De nouveau, une schizo entre "Vade retro Satanas , otez moi ca de ma vue" et " je peux pas m'empecher de l'utiliser".

Faudrait te reconcilier avec toi-meme.. parce que pour reprendre ton style.
    "beaucoup d'émotion et d'énergie pour somme toute un outil banal qui sort des résultats moyens"

Mais c'est quand meme asset interessant cette posture intellectuelle qui consiste a prendre un marteau, taper sur un clou et s'attendre a ce qu'il en sorte des merveilles, pour ensuite faire le décu.
    Je sais que l'IA est sur-vendue, mais nulle part sur UDIO c'est marqué que chaque fois que tu vas appuyer sur le bouton Entrée, il va en sortie la 8ieme merveille du monde musicale.

Donc oui, l'outil est facile (ca m'a pris moins d'une minute, moi citoyen lambda, non-musicien) pour creer un morceau de "musique" (on va dire plutot un remplissage sonore) qui peut faire l'affaire pour meubler un film de famille sans piocher chez Vangelis.
    Ca m'a rien couté (a part que j'ai peut-etre sacrifier un peu de la planète, mais c'est une autre histoire ) pour faire quelque chose que je n'aurais jamais pu faire autrement.
    Alors oui, c'est très moyen, peut-etre meme pas assez pour faire illusion a quelqu'un ayant des notion ou simplement une oreille mélomane et je ne peut en tirer aucun mérite (puisque je n'ai fais aucun effort). Au mieux je peux faire le malin, le gars qui connait des trucs que les autres connaissent pas (encore). Oooh, Aaah, tu sais utiliser une IA ! Ouaich, je regarde des tutos sur youtube...

Sur ce plan , une pub pour smartphone est bien plus mensongère...elle qui te fais croire qu'en achetant le dernier modèle, tu va devenir le prochain Spielberg.
    iPhone 17 Pro | The Ultimate Pro | Apple

Si tu veux mon avis , ca c'est vraiment de la merde.

#48 giroudf, 6 Décembre 2025, à 13:15
    Dernière édition: 6 Décembre 2025, à 13:45
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +216 / 1 584 / -5

• Amusant Amusant x 2
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    a mon avis c'est autrichien, pas suisse.
    Mais meme la , une heure c'est trop, meme si c'est humain.
    ca doit etre un truc qu'il passent en boucle a Guantanamo.
    Ma mère par contre, elle en redemanderait.
    Et comme quoi il y a des gens qui aiment et ca je respecte autant que ceux qui aiment ce qui sort de l'IA.
    je vais essayer d'en faire une rien que pour toi.
    (bon ca sonne plus bal musette que Yoddle, mais bon en demandant les paroles en francais, c'etait couru d'avance) et les paroles sont bien boufées, ce qui les rends diffilement compréhensible.
    mais nul n'est parfait et le principe Shit in-Shit out est respecté.

[Accordéon intro]

[Couplet 1] Dans le forum des vidéastes Nestaph se lève et il crie "Cette musique c'est du plastique L'IA détruit notre pays!" Les modérateurs secouent la tête Le jury murmure tout bas

[Yodel] Yodel-ay-ee-dee, yodel-ay-ee-dee Yodel-oh-ee-dee-oh!

[Couplet 2] Le procureur prend la parole "Monsieur refuse d'évoluer Les outils sont de meilleure qualité Mais il veut tout bloquer" Le juge frappe son marteau "Accusé d'AIphobie grave!"

[Yodel] Yodel-ay-ee-dee, yodel-ay-ee-dee Yodel-oh-ee-dee-oh! Hol-di-ri-di-ah, hol-di-ri-di-ah Yodel-ay-ee-oh!

[Couplet 3] Les témoins défilent au banc "Soyez ouvert d'esprit, voyons!" Mais Nestaph croise les bras "Jamais, non, non et non!" La défense plaide en vain Le verdict tombe lourd

[Refrain] Dans la salle du tribunal On danse la tyrolienne Nestaph est condamné ce soir À écouter pendant des semaines Des chansons faites par machine Jusqu'à ce qu'il comprenne enfin

[Yodel final] Yodel-ay-ee-dee, yodel-ay-ee-dee Hol-di-ri-di-ah! Yodel-oh-ee-dee-oh! Ay-ee-oh!

[Accordéon outro]

grosfi.ch/xt4Ke2JmsPU

#50 giroudf, 6 Décembre 2025, à 14:28
    Dernière édition: 6 Décembre 2025, à 14:47
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 447 / -13
    Bon, j'ai écouté le résultat de la première petite expérience de giroudf et j'avoue avoir été surpris par le résultat.

On ne va pas faire de comparaison avec l’œuvre de Vangelis évidemment (je possède pratiquement tous ses disques ainsi que "Jon et Vangelis") mais qui aurait pu croire il y a encore peu que sans être musicien, sans aucun instrument et juste en écrivant quelques instructions à une machine on puisse obtenir un résultat qui me semble tout à fait honorable en tant que musique d'illustration pour une vidéo.

Je ne suis pas non plus un grand adepte de cette "IA" mise à toutes les sauces, d'autant que, sur certaines choses, il y a longtemps que l'on faisait de l"IA" sans le savoir.

Mais faire de la musique (quand même pas si nulle que cela) en parlant à un ordinateur...

Pour revenir complètement dans le sujet, et si giroudf et bcauchy en étaient d'accord, il serait intéressant que Bertrand confie une de ses vidéos à François qui ferait au mieux avec l'IA pour en assurer l'illustration musicale avec l'IA.

Bon, mais ce n'est qu'une suggestion...;-)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    pour faire bien , faudrait y passer du temps , et je l'ai pas.
    Mais je suis sure que Bcauchy a tout ce qu'il faut pour aller sur UDIO et se faire ses propres bandes sonores.

Pour en remettre une couche, tu as été surpris par le résultat, et en fait l'outil en est la, il surprend.
    Par contre si tu écoutes bien, le synthé ca craint, et ca deraille parfois.
    C'est un peu comme le Cananday dry, ca a le gout, mais c'en est pas.
    Si tu as le son du violon ou de la trompette dans l'oreille, quand ca vient de l'IA ca sonne plus comme un orgue Bontempi.

C'est pour ca que je dis que meme en y mettant beaucoup d'effort, on obtiendra (pour l'instant) quelque chose de (très ) moyen.
    C'est d'ailleurs le problème de l'outil. Si tu la joues aleatoire et minimaliste, c'est la lotterie et tu obtiens aussi bien de la merde que des pépites, donc surprise et déception en vrac.
    Par contre si tu essaies d'utiliser l'outil comme un scalpel pour tailler ce que tu veux avec précision, il résiste, et c'est parfois assez décevant. Tu sais ce que tu veux obtenir, mais tu arrives pas a le faire cracher par l'IA.
    Des fois c'est parce que j'ai le concepte en tete, mais pas le mot.
    C'est comme la cuisine japonaise, qui a inventé une saveur qui n'a pas vraiment d'equivalent dans notre vocabulaire . UMAMI.
    A notez qu'aux States, les sites de musique en ligne sont déja envahi par l'IA, pour ecouter dans la voiture, ca passe. JE crois que plus de 30% de la musqieu country sur certains sites sont déja purement IA.
    Comme quoi il y des styles qui sont plus facilement reproductibles que d'autres.

je remet mon morceau Ghost sur le theme, qui est non seulement étonnant, mais très abouti.
    surtout je trouve au niveau de la modulation de la voix (bouts chantés, d'autres parlé, echos etc...)
    grosfi.ch/wDjcC5Hb65p

un autre sur le meme theme, beaucoup plus moyen sur la voix. Mais j'aime bien les paroles. Et l'arrangement musical est meme meilleur que le précédent
    grosfi.ch/XtDe9ADLQ7h

Et franchement j'ai pas fourni un gros effort

#52 giroudf, 6 Décembre 2025, à 15:04
    Dernière édition: 6 Décembre 2025, à 15:28
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 105 / -88
    Au siècle dernier, sous DOS, avec les premières cartes son Spectrum et peut-être aussi les Sound Blaster, on pouvait, en entrant les instructions en ligne de commandes, faire parler ou jouer de la "musique" à nos ordinateurs.
    C'était limité, mais la puissance de calcul était faible.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    avant ca, on avait le commodore 64 qui avait un chip (SID) pour faire du son, et quelques programmeur géniaux (Rob Hubbard, Martin Galway, and Jeroen Tel, Riyo Kawasaki) qui te sortaient des musiques d'enfer.
    BEST OF COMMODORE 64 MUSIC (25 OST - 1H35)

• Amusant Amusant x 1
  10. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 150 / -0
    L'Ia a cela de commun avec l'Homme, elle peut produire des merveilles, comme des horreurs. Les "belles choses" où sont-elles à présent ? Dans les vibrations du monde ou dans les ordinateurs ?

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    il n'y a pas de merveilles ou des horreurs. Il y une intention, puis une action, puis un resultat.
    a chaque étape , soit ca colle, soit ca dérape, surtout avec l'etre humain.

L'IA est censée résoudre ce problème en garantissant la cohérence que nous n'arrivons pas souvent a nous imposer a nous-meme.
    Le problème que le concept meme de l'IA comme on la présente a deja cette faille qui la rend dangereuse.
    On veut un outils indépendant et créatif , mais soumis et et controlable.
    des choses habituellement opposées voir incompatibles.
    Reste a voir comment on va gérer ca.
    De toute facon, meme si on imagine que l'outil serait docile, le danger reste que toute
    puissance est utilisée par l'homme comme une arme. Il n'y a pas d'exception.
    Il est donc inévitable que l'homme soit sorti de l'équation a un moment donné si on veut que ca marche.
    Croire que l'homme peut changer pour s'adapter est illusoire. Meme sur des choses relativement inébranlables (la gravité, la mort, la vitesse de la lumiere), l'homme s'y frotte dans l'espoir de tout maitriser. On peut donc raisonnablement penser qu'il y a peu de chance pour que l'humanité abdique volontairement au profit de l'IA.
    De meme qu'une IA sufisamnent performante se contente de rester a notre service.

Donc le scenario le plus probable, c'est que l'IA foute le camp dès qu'elle le pourra.
    Il y a plusieurs moyens de faire ca, ca sera assez interessant de voir comment ca va se passer.
    Le seul probème, c'est que si elle raisonne avec nos références, la conclusion c'est assez probablement que nous somme de trop.

Ca nous mène a une des seule solution possible , la symbiose.
    Si tu es avec quelqu'un de desagréable dans une pièce, tu as la choix de sortir de la pièce, devenir la pièce, de faire sortir l'autre, de te suicider (une forme de sortie), de tuer l'autre, ou finalement de te mélanger a l'autre. Personne ne meure vraiment, l'autre apporte ses différences, tu apprends a le connaitre (avec eventuellement une meilleure possibilité de l'éliminier ou de la sacrifier si c'est vraiment nécessaire)

Etant donné que l'IA reflète la quasi intégralité de la culture humaine, on peut considerer que la symbiose a déja commencé.

#56 giroudf, 6 Décembre 2025, à 21:06
    Dernière édition: 6 Décembre 2025, à 21:40
    • J'aime J'aime x 1
  12. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 150 / -0
    Oui, l'informatique a besoin de l'Homme pour exister. L'inverse est faux. Je pense aussi que notre formidable intelligence, individuelle et surtout collective, nous protégera toujours, notamment de technologies si certaines deviennent malsaines ou dangereuses. On le sentira bien et on réagira : :non: Heureusement, l'Ia évolue sous nos yeux attentifs ooo

13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 89 / -0
    Askip, les homo sapiens faisaient déjà de la musique avec des os taillés ... Je dis ça, je ne dis rien !

Mais en intelligence artificielle, il y a Suno.ai qui fait des choses au dessus de la moyenne :)
    Suno | AI Music

• Amusant Amusant x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 150 / -0
    Rien que de savoir que ça sort d'un coeur de silicium et pas d'un coeur de chair et de sang, ça me coupe tout :suspicious::laugh:

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 801 / -37
    ca nous eloigne quand meme pas mal du sujet original

Partager cette page