module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Beautiful Thing"

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bcauchy, 2 Décembre 2025.

1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +216 / 1 584 / -5
    Ok, mais de cela :

En es-tu certain ?...

------------------------​

INT- SALON D'HOMERO – NUIT

Homero traverse son salon et se dirige d'un pas nonchalant vers un vieux PC reclus dans un recoin de la grande pièce.

HOMERO
    (à lui-même et bougon)
    Est-ce que t'es sûr... est-ce que t'es sûr... Bien sûr que j'en suis sûr ! C'est pas croyable, y en a toujours un pour faire chier, sur ce forum !​

Il s'assied devant l'ordi et pianote habilement.

Sur l'écran du PC s'affiche la page d'accueil du site "Nouvo", avec en exergue un champ de texte titré : "Describe Your Song".

Homero commence à prompter. Tandis qu'il tape sur le clavier, il prononce les syllabes à voix haute :

HOMERO
    (s'auto-dictant)
    Ar-pèges, en-trée-de-cordes, pas-de-dis-so-nance, beau-té-de-la-na-ture-qui-germe, la-vie-qui-se-per-pé-tue, pas-de-sex-u-a-lité sous-ja-cente, ri-tour-nelle, cres-cen-do, gen-til-cli-max, re-tour-au-calme.​

Homero s'adosse sur son siège. Il n'a pas le temps d'attendre que le résultat est déjà en attente. Il se redresse, clique, se concentre :

Les haut-parleurs commencent à diffuser un arpège de piano doublé d'une nappe violonée qui semblent dire "le jour se lève, radieux, le jour se lève, radieux, le jour se lève et il va se lever encore un sacré bout de temps, et toujours aussi radieux".

Homero s'adosse avec satisfaction, mais aussitôt, il sursaute :

Sur la musique, le chant d'une de voix féminine se fait entendre, une voix dont la tonalité laisse à pressentir qu'elle a chiément envie de courir au firmament :

LA VOIX DE LA CHANSON​

Oh noonnn, Homéroo
    Pas toi, oh noonnnn
    Oh noonnn, Homéroo
    Pas toi, oh noonnnn
    On me demande cent millions
    De fois par jouuuur
    De le faire, c'est pas glamour
    Non c'est pas çaaaaa l'aaamour
    Ce que j'aimeeeerai de toi
    C'est que tu meeee...​

Une porte claque ! Homéro sursaute et coupe la musique d'une barre espace bien sèche. Il se retourne :

La copine d'Homero débarque à grand pas dans la pièce, sur les nerfs et presque affolée.

COPINE d'HOMERO
    (pas trop copine, pour le coup)
    Ah ! mais bon sang, qu'est-ce que c'est encore que cette merde que j'entends ! T'en as pas marre ! Là, franchement, c'en est trop...
    HOMERO
    (embarrassé)
    Mais c'est les autres, là... sur le forum, ils sous-entendent que...​

COPINE d'HOMERO
    (l'interrompant et crisant de plus belle)
    Je m'en fou de ce qu'ils radotent sur ton forum à la con ! Je te demande pour la énième fois de ne pas oublier de préciser "IN-STRU-MEN-TAL" lorsque tu génères une musique sur Nouvo ! C'est quand même pas compliqué, merde...​

Elle sort, aussi vite qu'elle est entrée.

Homero soupire.
    HOMERO
    (dans sa barbe)
    C'est qu'ils font vraiment chier, ces cons.
    :-)

#16 nestaphe, 4 Décembre 2025, à 01:47
    Dernière édition: 4 Décembre 2025, à 12:41
    • Amusant Amusant x 4
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    778
    Appréciations:
    +1 158 / 6 212 / -20
    Ce que tu décris est une scène vue chez un couple d'amis, mon pote "créant" par IA régulièrement des déclarations d'amour chantées à sa magnifique compagne et parfois des "shorts" animés hyperréalistes à partir de photos d'elle ... c'est bien elle, si ce n'est qu'elle a pris des mensurations russmeriennes qui énervent profondément sa "Bioutifoul Sing" élancée !
    Quant à l'ordi dans la grande pièce, s'il n'y en avait qu'un et pour y parvenir, faut déjà enjamber les reliques électroniques et audiovisuelles diverses sans se prendre les arpions dans les câbles. Pour le reste copine(s), ambiance familiale, texte, était encore vrai il y a un an avant que la tête de liste ne rejoigne le firmament. Depuis je délocalise et virtualise mais la barbe Victor Hugouesque, elle, a survécu.
    .

Pour la citation attribuée à Victor H :

Victor Hugo, parole et musique | France Inter

Et finalement ce n'est pas mal ... quand la musique (et l'image) sont à la hauteur du texte

• Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 198 / -27
    Le son c'est vraiment bien quand il sert vraiment à qq chose , il a été pensé ..mais dans ce sujet là on en doute un peu :rolleyes:

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 761 / -65
    Que si Môsieur Manu même que "JE" trouve qu'il va très bien (excellemment bien ) avec ces image du début de croisière...n'en déplaise :D

• J'aime J'aime x 1
  5. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 150 / -0
    Le site du Repaire sonorisé ?? :D (je vous dis pas les engu ... ades)

• Amusant Amusant x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 447 / -13
    "Conquest of the paradise" de Vangelis, là tu n'y va pas de main morte. C'était la "croisière" de Christophe Colomb ? :mdr:

En tout état de cause, et sauf intention spéciale, mieux vaut éviter des morceaux archi entendus ou/et extrait d'un thème de de film à grand succès.

• J'aime J'aime x 2
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 761 / -65
    Messieurs Jean Luc et Homero ...? alors j'explique ..pour ceussent qui ne savent pas ..:D
    Le club med 2
    Club Med 2 est l'un des plus grand voilier au monde, à chaque départ d'une escale, au moment de hisser les voiles sur ses 5 mâts, les enceintes disposées sur le pont diffusent "Conquest of the paradise" de Vangelis

J'ai filmé plusieurs de ces départs en temps réel, c'est magnifique ..le claquement des chariots des rails de baumes lors de leurs verrouillages est saisissant...le son est authentique.:jap:

c’était toujours vrai ces dernières années malgré les Chinois

upload_2025-12-4_19-57-22.jpeg

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 761 / -65
    Vérification de la mini vidéo présentée ci dessus.. la cérémonie du départ est coupé sur cet arrangement ...dommage ce "claque" n'est pas là ...

je vais retrouver la séquence complète ... "pour le plaisir :rolleyes: "

• Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 198 / -27
    La musique ici ne fait qu'enfoncer ce genre de vidéo un peu plus profondément dans la rubrique vidéo familiale et pourrait participer à une œuvre sociologique façon Agnès Varda par exemple...mais elle virerait la musique surement, on n'est pas au Monoprix. :-)

Cela reste individuellement des moments forts.

Cela me rappelle un film de la Marine nationale, qui passait dans les écoles et présentait le voyage autour du monde du porte‑hélicoptères Jeanne d’Arc : voyage initiatique du jeune officier fraichement sorti de l'École navale… un peu comme Bertrand ici. C'était pour susciter des vocations...Engagez vous , vous verrez du pays !;)

On avait le droit à une voix off , des transitions modernes de l'époque ( en croix, en damier, ....) et je dirais que c'était un projet fait par un ou plusieurs petits gars qui faisaient leur service militaire avant de rentrer dans l'audiovisuel.

Pierre Schoendoerffer a commencé ainsi au service cinématographique des armées....Un regret Bertrand ? ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1
    Pour ton plaisir et l'émotion que t'apporte de visionner ces images, n'hésite pas.

Par contre, encombrer des serveurs .... ne serait-ce pas le moment d'un petit geste écologique?

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    778
    Appréciations:
    +1 158 / 6 212 / -20
    Un dernier souffle de lucidité ... puis faudra penser à raccrocher

:hello::jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 761 / -65
    Mwouais ...

11 707 420 vues 27 sept. 2021
    Soundtrack from the 1992 Ridley Scott film "1492: Conquest of Paradise,"
    • Titre original anglophone : 1492: Conquest of Paradise
    • Titre original français : 1492 : Christophe Colomb

Il semblerait que cette "musiquette " de monoprix est été retenue par ce pratiquement inconnu Ridley Scott qui a que très modestement contribué au cinéma mondial, que la DG du Club Med a trouvé bon de le retenir pour illustrer son prestigieux bateau de croisière...

Quand à Vangelis ce compositeur de Monoprix ..de qui se moque t'on ...!
    Là Manu, Homero on frise le ridicule ..un "dernier souffle de lucidité" ne serait il pas inutile ? :D

• Chariots of Fire (Titles) Vangelis. Vangelis. ...
    • Love Theme from Blade Runner. Vangelis. Vangelis. ...
    • Conquest of Paradise. Vangelis. ...
    • Blade Runner Blues. Vangelis. ...
    • Blade Runner (Main Titles) Vangelis. ...
    • Nocturnal Promenade. Vangelis. ...
    • Rachel's Song. Vangelis. ...
    • La petite fille de la mer (Remastered) Vangelis.

et 40 autres !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 761 / -65
    ;) Tu ne crois pas si bien dire ..
    J'ai du renoncé à la "Jeanne" car je n'étais pas "totalement convaincu" que ma future m'aurais attendu aussi longtemps!
    D'ailleurs comme plus tard à "Schlumberger" (forages pétrolier) pour les mêmes raisons
    la plus déçue, ma maman, qui m’aurais bien vu me marier en uniforme ...bicorne ou officier de marine :rolleyes:

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 130 / -3
    Oui, Bertrand, je suis d'accord avec toi : cette musique est superbe et son compositeur a en effet signé quelques chefs d'oeuvre............ MAIS, si cet opus "Conquest..." est si envoûtant c'est qu'il a été composé pour un film relatant une épopée, et ainsi chaque fois que nous l'écoutons cela évoque pour nous cette épopée.
    Alors, franchement l'utiliser pour les croisières de Club Med 2 c'est une totale imposture !
    Ou est l'épopée, là avec l'image de dizaines de "bourgeois blaireaux" aux chairs affaissées étendus sur leurs transats ?
    Pardon si je suis dur, c'est vrai que, à chacun son Everest, donc son Paradis....bon je sors, ne tirez pas !

• J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 2
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 761 / -65
    Merci Mafach .."mais" quand je "contemple" les tombereaux déversés ailleurs dans les discussions du repaire..
    Cette contribution est d'une modestie incroyable ...
    par comparaison elle pourrait même en être labellisée "écolo" :mdr:

Partager cette page