module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Beaulieu R16 : encore intéressante aujourd'hui ?

Discussion dans 'Autres marques' créé par Marcello34090, 5 Mai 2022.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Je pense que je n'aurais jamais poussé le vice si loin... :D'

    En fait je me rends compte que je voulais surtout savoir quelles caméras 16mm on pouvait trouver aujourd'hui pour vraiment pas cher (j'ai conscience aussi qu'il faille y monter une optique adaptée... c'est pourquoi pour rentabiliser le top serait de trouver quelque chose qui soit aussi utilisable avec ma BMPCC 4K) qui puisse tourner quelques images intéressantes de bonne qualité (mais jamais plus longues que des dizaines de secondes, je me suis renseigné, le prix tout compris de 3 min de film équivaut à 133 $...) et qui à la fois puisse servir d'objet de déco intéressant dans un appartement :laugh:
     
  2. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Bien sûr, et j'ai parcouru de très nombreux tutoriels qui en parlaient sur Youtube
    Le top du top en matière d'imitation de l'esthétique de la pellicule d'après ce que j'ai pu voir est le plug-in "Dehancer" pour Davinci Resolve mais il est commercialisé pour la modique somme de 400$... :D'
    Sinon on peut trouver des power grades, comme le "CinePrint 16" de Tom Bolles à 70$, voire des gratuits en fouinant un peu

    En tout cas, la conclusion que j'en ai tirée c'est que de simple LUTs ne suffisent pas et qu'il faut dans tous les cas acquérir une importante maîtrise de l'étalonnage sur Davinci Resolve (que je n'ai pas encore) :rolleyes:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ça aurait été le 1er modèle de Blackmagic Pocket à capteur 1" ça aurait été possible avec des optiques 16/S16 mm mais avec le micro 4/3 à moins de choisir une bécane 35 mm c'est râpé.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sinon pour avoir "l'émotion film", il y a la Lomokino ... raconter une histoire en 144 images sur une bobine 36 vues.

     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Marcello (Vincent dans les faubourgs mal famés) et salut tous et toutes !

    Injuste car ayant abordé l'argentique (sur Panavision et Arriflex) mais sans trop mettre les mains dans ces trucs là (puisque les vrais pros s'en occupent si dignement), pas convaincu de la démarche et de tes attentes du 16mm.

    Assos, ateliers ok pour expérimenter perso, un joli cv ou briller en société mais directement en 35mm s'il te plaît (ou sinon au pire le super16 kinéscopé (gonflé) en 35).

    Tes 2 démos de références de ta Beaulieu me laissent en effet dubitatif en tous cas si l'espoir était de s'évader du numérique. Attention, c'est le budget qui détermine le choix (Y en a qu'ont fait des caprices, on leur a dit non).

    Le litige numérique/argentique (... n'existe pas, déjà et d'une :rolleyes:) et ne se situe plus selon moi sur le grain soit l'imitation de la pellicule mais sur les rendus (pourtant classiques) des peaux, des lumières zé des couleurs (et merci, si qu'au service du contenu).

    Vu tout récemment une bande annonce confirmant la pertinence d'opter pour le numérique en oubliant très facilement l'argentique :

    Tourné en Arri alexa xt plus pour du 2K et il existe tant d'autres exemples dont avec RED, de tombage amoureux par coup de foudre du rendu (et snif, tant pis pour le grain du moment qu'on garde au moins le ratio).
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 530
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut REDoré
    celle là en Arri alexa xt est pas mauvaise je trouve:

    c'est du numérique et pour avoir une si belle texture en argentique à mon avis il faut passer au 35mm.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut caraibe, çà semble une démo de toute la gamme de caméras comme Arri a pris l'habitude dans ses promos.

    Je crois savoir que le capteur de l'Arri65 est full frame et celui de la xt en 4/3 et c'est bien d'en profiter pour retenir le type de production la mieux adaptée à telle ou telle taille de capteur (ou vice versa). Rares parmi nous les ambitions de blockbuster.

    (perso, repéré cette bande annonce qu'à cause du gamin, me sentant à peine concerné par cette exigence de rendu sur ces bouilles ;)).

    Omis d'ailleurs de préciser que sur Secuestro (pas vu mais production moyenne), le rendu optique de la série Cooke S5 console aussi du grain (de toutes façons, les pellicules d'aujourd'hui n'en ont même plus).
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 530
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    REDoré :hello:
    Les pellicules n'ont plus de grain aujourd'hui ...J'ai bien compris ?? :unsure:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    De moins en moins depuis 20 ans avec la technologie des grains plats T.
     
    • Merci Merci x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Et oui caraibe, merci homero (j'ignorais le pourquoi du comment technique).

    Curieux d'ailleurs de l'atelier argentique du Repaire auquel les p'tits sauvageons tels que @Marcello34090 devraient aussi s'intéresser (si le bon virus foldingue).

    Perso, pas pour le manipuler puisque déjà subi mais que jusqu'à la salle de montage avec visites au laboratoire, jamais en post-prod numérique (çà n'existait pas encore, j'étais trop jeune).

    (La tronche et la moue quand vu sur une photo du dernier atelier, un examen à la testbox :weird: !)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 530
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est très bien mais ça vient un peut tard.
    ça m'aurait bien plu du temps du Super8
    Suivant le développement j'avais un sacrée grain :col:
     
    #26 caraibe, 7 Mai 2022
    Dernière édition: 7 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, en vidéo tu peux dire aussi que ton AX700 est venue un peu tard après ta ... je ne sais pas quoi avant la FX1 ! Le temps travaille pour le matos, contrairement à celui qui est derrière ...
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    D'ailleurs, celui qui est derrière n'approuve pas toujours cette évolution voulue toujours plus immersive (alors que c'est au film de venir chercher son public qui même chez lui, a consenti à une proposition de s'installer dans son fauteuil).

    Par immense respect pour Vincent (Marcello), je dois d'ailleurs rectifier un point non négligeable car revu ce matin le début de la leçon de lumière de Caroline Champetier où elle montre l'extrait d'un film qu'elle a éclairé pour Chantal Ackerman.

    M'en souvenant plus bien, en voyant l'extrait, je restais connement sur le 35mm mais non, Caroline Champetier précise très vite que c'était du 16 (avec peu d'asa).

    (D'ailleurs, le lien vimeo est notamment pour Vincent, l'inquiet à juste titre, de sa lumière ;)).
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sûrement du Super16, avec les pellicules comme la Vision3 surtout en faible sensibilité, la qualité des optiques surtout en Zeiss focales fixes, les caméras modernes qui ont une fixité impensable il y a 30 ans, le scan des négatifs en HD, c'est toute la chaîne qui assure ... lorsque j'ai vu "Démineurs", "Carol" tournés en S16, je ne m'en serais jamais douté, ça ne ressemblait en rien à ce que l'on faisait dans ma jeunesse en 16 avec la bécane qu'on vous filait en vitesse au magasin pour le J.T. et la pelloche inversible risquait de se prendre un diaph en fonction du renouvellement de la soupe dans les machines de développement.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Beaulieu R16 intéressante
  1. Vigezzi
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    1 097

Partager cette page