module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Beaulieu 4008 ZMII : accu, dépoli...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 22 Septembre 2008.

Tags:
  1. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Rayflex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai mais vu le prix des neuves chez wittner...

    Par contre je cherche à savoir si le complément optique Schneider asphéric Ultra Wide III vaut le coup. Ne connaissant pas ce type de matos, ça serait pas mal d'avoir des conseils de ceux qui ont eu l'occasion de s'en servir.

    Je comptais le visser sur le 6-70 1,4 de la Beaulieu ZM IV ou mieux sur l'Angénieux 6-80 1,2 que j'ai réussi à me procurer.
    Je crois connaître les avantages, mais quels sont les inconvénients à utiliser ce type de grand angle ? Le retour de baton en quelques sorte.
    Par avance merci.
     
  3. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question batterie, il vaut mieux ouvrir la boite a batterie et mettre des éléménts neufs, c'est somme toute assez facile et ça coute pas cher...Tu trouveras quelques informations et quelques liens plus haut dans ce post, et davantage en faisant une bonne recherche sur ce forum...

    Pour le reste, désolé, connais pas...
    :jap: :jap: :jap:
     
  4. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne serai pas de grand conseil concernant la batterie. J'ai opté pour la solution de traverse.
    Reste que dans ton cas je m'orienterais plus vers Wittner : certes c'est cher mais tu es 100% sur que les accus marchent...

    Concernant les lentilles optionnelles UWL, je me pose aussi ces questions. J'essayerai probablement à l'avenir mais la priorité est donnée à l'achat de cartouches pour tourner.

    Côté tournage, quelques nouvelles. Mes 2 cartouches de K40 (dont une filmée entièrement avec la 4008) sont rentrées des USA après développement.
    Résultats, tout confirme le premier ressenti (sur la Wittner 100D) : couleurs plus saturées, une exposition plus correcte avec la 4008, mais toujours cet "avantage" de la Canon dans les basses lumières du fait de son exposition lente (angle d'obturateur = 220°).
    Par contre, mauvaise surprise avec la 4008 : mes images sont assez floues, la mise au point "à l'oeil" trouve vite ses limites :sad: Tout s'explique assez facilemement :
    - la Canon 514 disposant d'un temps de pause assez long, on a des ouvertures moyennes plus rapidement dans des conditions normales de lumière donc une bonne profondeur de champ ("bonne", pas forcément mais longue surtout)
    - a l'opposé, le temps de pose assez court de la 4008 (1/65e à 18i/s) oriente vers des ouvertures plus élevées donc une plus faible profondeur de champ...peu propice aux "mauvais" réglages. Il va donc falloir être plus rigoureux sur la MAP pour la suite, voire investir dans un décamètre pour être très précis (mais perdre un peu plus de temps).

    Quoi qu'il en soit, mieux vaut s'en apercevoir maintenant (pré-prod) qu'à la réception des premiers rush...
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Si les lentilles ne présentent aucune trace de rayures, c'est un accessoire de qualité.
     
  6. Rayflex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos.
    J'ai donc opté pour l'option wittner même si ça fait mal au porteufeuille.
    Concernant le grand angle ultra wide III, j'en ai trouvé un pas trop cher mais il s'emblerait qu'il soit intitulé "spécial nizo", pas sûr donc que je puisse le visser sur un angénieux.
     
  7. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit UP pour ce sujet...

    Des nouvelles de l'UWL III ? Quelqu'un a-t-il utilisé et testé ce complément optique ?

    Pour ma part, la nouveauté est arrivé il y a peu sous la forme d'un adaptateur monture C-Canon FD. De fait je peux à présent monter sur ma 4008 des vieilles optiques Canon (monture pré-EOS).
    J'ai donc trouvé un zoom 70-210 f/4 à vil prix sur le bien connu site d'enchères en lignes, que je peux à présent monter sur la Beaulieu. Super télézoom garanti ! (Champ de vision d'un 210 sur la Super8 équivalent à un 1200 en 24x36).

    Les tests arriveront dans un second temps car je n'ai pas trop le temps de tourner en ce moment.

    J'ai toutefois une question pour les utilisateurs de Beaulieu 4008.
    Moi qui tourne en extérieur, j'ai eu un petit soucis lors de mon dernier tournage sous la neige... il me manque une housse anti-pluie.
    Connaissez vous une housse anti-pluie qui puisse aller avec une Beaulieu 4008 ?
    J'ai regardé chez différents fabricants, tous font des housses très sophistiquées pour les camescopes assez récents mais je n'ai rien vu d'assez basique pour aller avec une caméra S8 et encore moins une Beaulieu.

    Quelques idées ?
     
  8. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

    Je sais que la charte du forum n'autorise pas de faire de la pub pour une quelconque enseigne mais pour notre matériel vieillissant c'est de plus en plus dur de trouver des gens compétents :sad:

    J'ai récupéré un objectif Angenieux 8-64 pour Beaulieu (avec servo-moteurs), celui d'origine de la 4008 ZM. L'ennui c'est qu'il ne fonctionne pas bien : bage de zoom dure, peu/pas de réponse électrique pour l'ouverture... :perplexe:
    J'aurais souhaité lui donner un coup de jeune en le mettant dans les mains d'une personne de confiance...si certains on des contacts, merci de partager. ;-)
     
  9. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles à propos à propos de mes Beaulieu...

    L'objectif Angenieux a pu être révisé mais n'ayant pu trouver un contact en France, il est parti pour la Suède accompagné par la 4008 ZM pour une révision complète. 15 jours plus tard, tout me revenais dans un état de fonctionnement parfait !

    J'ai par ailleurs fait l'achat d'un adaptateur UWL III à monter sur le Schneider 6-66. La lentille est impressionnante (photo à venir !) et le résultat est assez sympa (images à venir dès que j'ai terminé la cartouche).

    Par contre, petite surprise lors de mes tests ce week-end. J'avais trouvé un adaptateur canon FD pour monture C sur lequel pu monter un objectif Canon FD 70-210 f:4. Durant mes tests j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'une fois monté sur l'adaptateur, l'ouverture de l'objectif reste "bloquée" à pleine ouverture.

    L'objectif en lui-même semble fonctionner parfaitement : le zoom coulisse bien, la bague d'ouverture tourne...

    Quelques détails :
    - lorsque l'objectif est "libre" (non monté sur quoi que ce soit), le fait de bouger la bague des ouvertures n'a aucune influence sur le diaphragme qui reste à demi-ouvert (voire fermé)
    - lorsque je monte l'objectif sur l'adaptateur, le diaphragme s'ouvre au maximum (lors de la rotation)
    - une fois monté, le fait d'actionner la bague de diaph n'a aucune influence sur le diaphragme

    Ce fontionnement vous parrait-il normal ?
    Certains d'entre vous ont-ils déjà observé cela sur une autre monture, avec ce type d'adaptateur ?
    Faut-il alors avoir recours à des filtres gris neutre pour compenser la pleine ouverture ?

    Merci par avance pour vos retours.
     
  10. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis allé deterrer mon Canon F1 avec objectif FD du grenier pour retrouver le fonctionnement (j'ai essaye de me souvenir, mais, depuis le temps que je ne me suis pas servi de cet engin...)
    Tout d'abord, il faut se souvenir que ce type d'appareil permettait la visée a pleine ouverture, et fermait le diaph juste avant la prise de vue. De plus il y avait un posemetre...

    Maintenant, prends ton objectif et regarde le par l'arriere. Positionne le bitonio rond d'environ 3 mm de diameytre et 2 de haut, EN BAS. (sinon on va pas se comprendre!)
    Tu verras 2 ergots; l'un a gauche plutot petit. Pour toi il ne sert a rien (pour la petite histoire son travail était normalement de transmettre au boitier l'information de position de la bague de diaph (tu le verras bouger quand tu tournes cette bague), et aussi pour les gens riches, de travailler en tout automatique en rajoutant un boitier d'asservissement du diaph a la cellule...
    L'autre ergot a droite est plus interessant:
    D'abord, tu verifies qu'il est en position basse dans sa rainure. Pour le moment, tu peux agir sur la bague des diaphs, tu dois constater que celui ci est COMPLETEMENT ouvert.
    Pour qu'e l'ergot agisse, il faut que l'objectif soit monté sur l'appareil. mais tu peux le tromper en mettant la bague de la bayonette sur "VERROUILLE". (tu la tournes vers la gauche)
    Ensuite, tu pousses ton ergot doucement VERS LE HAUT, d'une main, et de l'autre tu tournes la bague des diaphs (tu tiens l'objectif avec le pied DROIT); miracle, celui-ci suit maintenant!! (pas le pied, le diaph)
    Un seul probleme, si tu laches ton ergot, il revient en position diaph ouvert...
    Pas de panique. Pousse plus fort, et alors tu le verras aller un peu plus loin , ET Y RESTER. :bravo:.
    Voila, ton probleme est résolu: avant de monter l'objectif sur ta monture, mets ton ergot en position haute...

    Maintenant si comme tu le dis, le fait de bouger la bague des ouvertures n'a aucune influence sur le diaphragme qui reste à demi-ouvert (voire fermé) tu as un petit probleme...il est possible que l'ergot de gauche coince quelque part, ou est géné dans son debattement???
    Verifie bien que:
    la bague de verouillage est en position DEVEROUILLE, l'ergot de droite en position basse; alors le diaph doit etre entierement ouvert.
    Si l'ergot est en position haute, et la bague de verouillage quelque part a mi course, alors ton diaph n'a pas sa pleine amplitude. C'est normal...
    J'allais oublier: sur la bague des diaphs, apres 16, tu dois avoir un petit rond vert. Normalement, c'est la position "automatique" dont je t'ai parlé, utilsable quand on a paye (et installé) le module additionnel.

    Je pense qu'avec ça tu devrais maintenant t'en tirer

    :jap: :jap: :jap:
     
  11. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tournelune pour cette astuce ;-)

    J'avais trouvé un topic sur le net dans lequel on conseillais de bloquer l'ergo avec une cale (car tous les modèles ne peuvent pas rester bloqués...une sombre histoire de série d'objectifs...), du coup j'ai cuisiné ça cet après-midi et tout fonctionne à merveille :laugh:

    Je vais enfin pouvoir tester tout ça comme il se doit.

    Merci à tous pour vos conseils :jap:
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, gybe.

    Si, de ma valise j'avais sorti le T60 de vers 1980 (?) qui se trouve a coté du F1 de ...1972, je t'aurais dit..."je sais pas"!!! :confused:
    En effet, lorsqu'on regarde l'objectif on constate que comme tu dis, le diaph est a moitie ouvert, que l'ergot de droite ne veut pas rester en position haute, et qu'en plus. Il est donc clair que tu disposes d'un objectif de ce type ...
    Pas de bague de verrouillage, mais seulement un bouton de déverrouillage. On verrrouille non en tournant la bague, mais en tournant tout l'objectif. Et le rond vert est devenu un A vert...
    On constate aussi que l'objectif est tout plastique au lieu de tout métal, et qu'il est 2 fois moins volumineux et pese 150 g au lieu de 450!! (d'accord, c'est un f:2 et pas un 1.4, mais quand meme! Bref, les couts de production ont ete laminés entre temps!!:sad:
    Ceci dit, je n'ai pas réussi a trouver le mecanisme qui libère le diaph quand on monte l'objectif sur l'appareil. Il doit se cacher dans la bayonette.
    Mais le principe de maintenir l'ergot de droite en position haute (un bout de scotch, une goutte de colle, un coup de pince???) doit probablement rester valide....

    :jap: :jap: :jap:
     
  13. jc47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    accus et chargeur Beaulieu 4008 ZM4

    Bonjour
    Je n'ai sans doute pas tout lu sur ce forum, mais je viens d'acquérir une Beaulieu 4008 ZM 4, avec accus HS et pas de chargeur. Ai-je une chance de trouver tout ça ?
    Recherche également notice pour un projecteur Bollex Paillard bi-film (super 8 et 16mm)
    Merci
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour les accus et le chargeur de la 4008, tu peux t'adresser chez Wittner en Allemagne, mais c'est assez cher.
    www.wittner-kinotechnik.de
     
Chargement...
Discussions similaires - Beaulieu 4008 ZMII
  1. Vigezzi
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    1 092
  2. Marcello34090
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    3 952

Partager cette page