module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Beaulieu 4008 ZMII : accu, dépoli...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 22 Septembre 2008.

Tags:
  1. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci tournelune je vais regarder ça ;-)

Grosse déception aujourd'hui, le bricolage d'alimentation n'aura tenu qu'un week-end.
    J'ai rechargé les batteries et rebranché le bloc d'alim...rien, la caméra refuse de faire quoi que ce soit :weird:

J'ai donc démonté tout mon bricolage, contrôlé (a vue, mon multimètre est parti en balade) les soudures que j'ai entièrement refaites (un fil électrique un peu malmené, un autre probablement endomagé)....pas moyen, la caméra ne veut pas fonctionner. A deux reprises j'ai eu un courant (faible) qui a du passer, le zoom répondait mais il peinait :perplexe:

Je vais tâcher de me racheter un multimètre cette semaine pour contrôler comme il se doit mes soudures...en espérant pouvoir trouver la source le mon problème :sad:
    En fait j'ai comme l'impression que le courant ne passe pas dans mes points de soudure :confused: A croire que mon étain (à 60%) n'est pas assez conducteur :weird:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    gybe
    tous les etains son bien conducteur. mais certain fil oxidés reffusent obstinement d'être soudés. il faut bien les décaper, avec cuter ou avec l'etain.
    @+

3. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'info ;-)

Ce qui m'étonne c'est que du coup, comme j'ai tout refait, j'ai coupé l'ancien fil et dénudé de nouveaux fils pour les souder...je doute du coup que ça vienne des fils. J'ai même pris le temps de la étamer (c'est dire :D )... je me demande néanmoins si ca ne viendrait pas des contacts (en alu ? ) du bloc pile ... j'ai l'impression que l'étain ne prends pas bien dessus.

De toute façon il va falloir que je contrôle comme il faut ce que j'ai fait (avec un VRAI multimètre :D ) et probablement que je refasse tout à nouveau (jamais 2 sans 3 !). Ce coup-ci je prendrais le temps de poncer un peu les contacts en alu... :suspicious:

Affaire à suivre :laugh:

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    gybe
    à mon avis ce n'est pas de l'alu car ce dernier ne se soude pas à l'étain, jamais.

@+

5. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    relis mon post N° 36 ci-dessus sur l'art et la maniere de faire une soudure...
    en particulier prends note de :
    Lorsque ta soudure ne prend pas, elle ne "mouille pas" le metal. Lorsqu'elle est bonne, elle mouille le métal et coulebien, ne fait pas une espece de boule.. On voit tout de suite..

La soudure a l'etain prend bien sur du cuivre propre. Sur du fer ou meme du cuivre nickelé, elle prend tres mal. Il faut gratter bea&ucoup pour desoxyder et nettoyer, et chauffer fiort pôur que ca prenne...

Mais pour verifier, tu peux oublier le multimetre. Une bonne soudure se voitv tres bien a l'oeil.

:jap: :jap: :jap:

6. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour les conseils...

Effectivement ça doit venir des soudures. Tous mes contacts tant sur le bloc pile que sur la prise DIN sont probablement en cuivre nickelé, j'ai l'impression qu'il y a un "revêtement" sur le métal du coup ça me fait systématiquement des soudure boursoufflées, des gouttes d'étain pour ainsi dire...

Je sais ce qu'il me reste à faire :suspicious:

Merci ! ;-)

7. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    C'est exactement ça, une mauvaise soudure!

por la forme: le metal que tu as est probablement nickelé, mais probablement pas du cuivre...(peut etre un bronze sulfureux -a ressort- sinon je sais pas trop quoi!! )

Bon grattage...:bigsmile:

:jap: :jap: :jap:

8. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dernière nouvelles du bloc d'alimentation externe fait maison...

Première étape du jour : diagnostic poussé du boc réalisé la semaine passée. Verdict : 2 soudures "sèches" sur 3 ... beau score !
    L'ennui c'est que les soudures n'étaient pas les seules en cause. Du fait d'un mauvais fer à souder j'ai du beaucoup chauffer mes points sur le bloc en plastique a j'ai du faire fondre un peu de matière dans les contacts nickelé créant ainsi des faux-contacts à l'intérieur même du bloc plastique...pas facile à réparer.
    Après quelques manipulation j'ai pu rétablir des contacts corrects...mais j'ai préféré réinvestir 4 euros dans le matériel et m'en refaire un complet grâce à un fer à souder plus performant prêté pour le week-end.

Du coup j'ai un nouveau bloc avec de bonnes soudures à priori, tous les contacts marchent bien et la caméra fonctionne à nouveau :bravo:
    Du coup je vais pouvoir finir ma cartouche de K40 entamée il y a 15 jours dès demain :bigsmile: ... pourvu que ce bloc tienne plus longtemps que le premier :laugh:

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    c'est comme ça que le metier rentre.
    @+

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Un petit conseil, si tu veux bien :
    L'autofocus des 4008 n'a jamais été très fiable (même sur des machines neuves), il est donc préférable de te procurer une bonne cellule à main et de faire tes réglages d'exposition en tenant compte des indications de la cellule (autofocus déconnecté).
    C'est toujours comme cela que procèdent les professionnels.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tu veux dire diaph auto déconnecté ?

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Oui, il s'agit bien du diaphragme automatique... J'ai écrit "autofocus" par erreur ; mais il est bon de le supprimer aussi et de faire le point manuellement pour éviter d'éventuels pompages.

13. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces conseils ;-)

J'ai pu visionner aujourd'hui la première bande qui soit passée dans la Beaulieu en test comparatif avec ma compacte Canon 514 XL. Il s'agit d'une bande de Wittner 100D que je testais pour la première fois aussi.

L'émulsion est belle, le grain est assez fin et les couleurs saturées, en ce sens cette bande m'a rendu satisfaction.

Autre observation, la cellule de la Beaulieu fonctionne bien, les images sont bien contrastées, et la mise au point assez fine (sauf erreurs - trop nombreuses - de ma part). Les images sont bien moins cramées qu'avec la Canon.

Seule déception, un sujet déjà abordé plus haut : les conditions difficiles de faible luminosité.

J'ai réalisé un plan avec quelques rayons de soleils passant dans une forêt de résineux. Avec la Canon, l'image est assez sombre mais globalement bien contrastée : les rayons de lumières sont nets et se détachent bien, l'image est lisible.
    Avec la Beaulieu : catastrophe. L'image est noire, la luminosité était visiblement trop faible.

J'ai un peu de mal à croire ces résultats, il va donc falloir que je me replonge dans la bande histoire de bien confirmer que les deux résultats n'ont pas été inversés (erreurs de notation...).

Vos avis sont les bienvenus.

14. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est normal... La Canon est une caméra XL, tandis que la Beaulieu expose au 1/96 ème de seconde à cause de son obturateur à guillotine.
    Tu compares ici deux caméras diamétralement opposées :
    - La 514 XL de Canon, qui permet de filmer dans des conditions de faible luminosité, mais en donnant des images de qualité médiocre.
    - la 4008 ZM de Beaulieu, moins sensible, mais capable de fournir des images d'un piqué extraordinaire... Une caméra haut de gamme.

Il faut voir ce que peut donner une 4008 équipée d'une focale fixe Kern ou Kinoptic, que l'on peut adapter grâce à la montude C !

15. Rayflex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    à propos des accus

Bonjour j'ai une question assez urgente, j'ai la posibilité d'acheter une batterie d'origine de 4008 ZM II, mais qui est presque neuve encore dans son emballage et qui n'a quasiment pas servi. Est-ce que ça vaut le coup ou bien je risque de me retrouver avec un truc hors d'usage dû à son grand age ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page