module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Beaulieu 4008 ZMII : accu, dépoli...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 22 Septembre 2008.

Tags:
  1. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bloc de contact en provenance d'Allemagne est arrivé aujourd'hui (après quelques péripéties dont un passage par Barcelone après un mauvais aiguillage chez UPS :D ... ce bloc revient de loin !)... manque plus que les fournitures annexes et le bricole ça le week-end prochain :-)

    Pour ceux qui se posent quelques questions :
    Le bloc a un contacteur DIN 5 broches (en apparences) mais 3 seulement disposent d'une patte métallique. De fait, ça à le look d'une 5 broches mais c'est une 3 broches ;-)
    De plus on trouve dans la boite en carton (logotée Beaulieu...à l'ancienne) une petite notice qui explique quelle broche doit être reliée à quelle polarité/tension ... En gros, même pour un bricoleur du dimanche (et encore juste le matin :D ) comme moi tout est clair ;-)

    J'ai déjà hâte d'entendre à nouveau le doux bruit de ma 4008 :-)
     
  2. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déception et incompréhension :sad:

    J'ai acheté ce matin les dernière fournitures utiles au bricolage de l'alimentation externe. Début d'après-midi bricolage pour...rien :suspicious:

    Après soudure j'ai mis les piles dans les blocs de support : verdict à mi parcours (3,6V), y'a du jus (même si mon multimètre archaïque n'est pas foutu de me dire combien...mais y'en a déjà !), verdit au bout de la chaine : rien ! Pas de courant pour le 7,2V, l'aiguille ne décolle pas (même en changeant le calibrage).

    En mesurant le voltage depuis la masse jusqu'au + de la 4ieme pile (sur 6), il n'y a plus rien. Par contre si je décale le - à celui de la seconde pile, la chaine fonctionne jusqu'à la fin (+ de la 6ieme).

    En gros, la première chaine (masse à 3,2V) est fonctionnelle, la seconde chaine (7,2) ne l'est pas alors que tout le bloc est opérationnel (piles OK, liaisons OK..) J'avoue que là je ne comprends plus :confused: Je savais bien que j'aurai mieux fait de casser ma tirelire chez Wittner :laugh: ... même pas drôle :suspicious:
     
  3. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, au chapitre des bonnes nouvelles j'ai enfin entendu tourner le moteur de la 4008 :bravo:

    Au chapitre des mauvaises, mon multimètre doit avoir un faux contact et mon montage aussi car la caméra n'a pas déclenché à chaque fois que j'appuyais sur le déclencheur.
    La cellule fonctionne, le zoom aussi et le moteur tourne.

    Demain, premiers tests terrain en espérant que le faux contact de mon montage n'en soit pas un... Je suis heureux...mais j'ai un peu peur aussi :D
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu devrai vraiment regarder cette histoire de faut contact. car si c'est un court circuit dans le montage des accu tu risque de les bousiller.
    @+
     
  5. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte bien trouver d'où vient le problème car j'ai peur d'endommager la caméra :perplexe:

    L'ennui c'est qu'avec mon multimètre qui foire c'est pas facile :sad:

    Néanmoins j'ai refait quelques mesures à d'autres points et le jus va bien jusqu'en bout de ligne (jusqu'à la fiche DIN). Malheureusement je n'arrive pas à savoir si le courant sort bien de la fiche :suspicious: (multimètre en cause).
    Vu que la caméra a tourné c'est que tout va bien mais il ne faut pas trop secouer le montage sinon ça coupe. Je pense savoir d'où ça vient (masse un peu mise à l'épreuve lors de la soudure, les fils un peu fins ont peut-être accusé le coup) mais ça reste à confirmer.

    J'ai aussi mis les accus à charger car ils étaient sur le reste de charge de la dernière fois...on verra bien en utilisation demain.
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas encore comment tes essais se sont déroulés.
    N'ayant pas de détail sur ton bricolage, je peux faire 2 hypothèses:
    hypothese une: tu as relié ta chaine de batteries en soudant le + de la 1ere au - de la 2e etc...
    Dans ce cas je serais pret a parier que tu as foiré au moins 1 soudure..
    C'est tres difficile de souder au fer a souder a etain un fil sur le corps d'une batterie NiMh...
    Il faut
    Bien nettoyer l'endroit de la batterie ou tu vas souder. Tu grattes avec de la toile emeri jusqu'a ce que ce soit entièrement dépoli.
    Etamer cette zone avec un fer puissant (60 W mini) pour deposer ta soudure tres vite (sinon tu vas surchauffer ta batterie et peut etre tu la prends par la gueule....
    De la meme maniere tu etames ton fil.
    Enfin souder avec ton fer tres chaud...Assures toi que la soudure est bonne (il faut qu'elle coule bien en peripherie, qu'il y ait pas de bourrelet)
    hypothese deux: tu as acheté des boites adequates dans lesquelles tu inseres tes batteries. dans ce cas, tu as probablement une lame de contact qui est lache...Tords la un peu pour qu'elle appuie bien.

    Dans tous les cas, vérifie toutes tes soudures en regardant si il n'y en a pas de collée (voir plus haut) et en tirant betement un bon coup sur le fil.
    Derniere possibilité: les contacts au fond de la boite a batterie dans la camera sont sales ou oxydés: nettoie les soigneusement (sont fragiles) avec un petit bout de toile emeri fine.

    Et bonne chance.
    Et puis un dernier conseil: on trouve des voltmetres numeriques tres bien pour moins de 10€, alors oublie ton engin archaique et trompeur

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Hypothese trois, tu as le plus d'une batterie qui touche le moins d'une ou l'autre batterie. penses à bien mettre un isolement sur les languettes. la coque extérieure est le moins, même si il y a une enveloppe isolante, tu as pu l'endomager.
    @+
     
  8. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses...même si je viens seulement de les voir après une matinée de tests :D

    Pour revenir sur vos remarques, j'ai effectivement acheté un bloc plastique pour tenir 6 piles rechargeables type LR6. Comme dit hier les tests sur le boitier se sont avérés hasardeux mais en bout de ligne (bout de fil côté prise là où j'ai soudé les contacteurs DIN) j'avais du jus mais je n'arrivais pas à mesurer la tension sur la prise en elle même pour une raison inconnue mais vite résumée : multimètre obsolète !

    Toujours est-il qu'après une nuit de charge j'ai monté les piles rechargeables dans le bloc ce matin, branché le tout à la caméra et en route pour de nouvelles aventure !
    Résultat : aucun faux contact avéré, la cellule réagit bien, l'ouverture auto fonctionne, le zoom électrique aussi, le moteur tourne (y compris à 70i/s) et régulièrement qui plus est...

    Je dirais donc : mission réussie :bravo: Reste à voir comment rendre le système moins perméable à la poussière ou l'humidité et globalement moins fragile.

    A part ça j'ai enfin pu tester une nouvelle émulsion mais je crains d'avoir déjà trouvé ses limites en terme de luminosité...encore du pain sur la planche !
     
  9. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parfait...
    bons films et beaucoup de plaisir...

    :jap: :jap: :jap:
     
  10. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

    La première prise en main a été sympa. La visée parfois sombre est assez étonnante, le bruit aussi...reste à voir les première images après développement.

    Encore une question : comme je n'ai pas de niveau à bulle sur mon trépied, j'aurais souhaité en fixer un à la caméra (comme on fait en photo avec la griffe flash et les petits niveaux) ; l'ennui c'est qu'il n'y a rien à l'horizontal sur cette caméra :D comment faire ?

    J'ai pensé à utiliser la fente pour la clé du filtre pour y glisser temporairement une plaque d'alu sur laquelle serait fixé le niveau...qu'en pensez-vous ?
     
  11. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois pas, parce que si tu mets une tole la dedans, tu va escamoter le filtre, (a moins que tu ne comptes tourner qu'en lumière artificielle!!;-) )
    Je pense que la semelle de la poignée doit etre alignée avec l'axe optique...Tu peux donc, au moment ou tu fixes la caméra sur le pieds, intercaler ta tole équipée d' un niveau.

    :jap: :jap: :jap:
     
  12. carro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beaulieu 2008

    bonjour,

    Suivant toutes les informations que vous dites,
    est ce que le travail de fabriquer un accus comme ci au dessus peut s'adresser aux accus d'une beaulieu 2008.
    C'est ce que j'ai, avec de beaux accus mais ils sont vides...
    Dans ce cas là, et avec ce modéle ...que me conseillez vous ?

    bien a vous,
    carro
     
  13. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait que les accus de la 2008 soit différents de ceux de la 4008.

    Un contacteur spécifique est disponible chez Wittner mais j'ignore si les tensions demandées sont identiques à celles nécessaires à la 4008 cela conditionne le montage de piles nécessaire...

    Si les tensions sont les même, je t'invite à bricoler un montage avec accu externe ; certes c'est plus "encombrant" avec le boc d'alim à mettre dans la poche mais au moins ça te coute pas un bras pour un truc qui peut à nouveau tomber en panne.

    J'ai payé mon contacteur assez cher (le port y est pour beaucoup) mais le matériel nécessaire pour le bloc pile m'a couté moins de 3,5 euros (bloc plastique + câble + connecteur). J'ai monté le système en 2 heures maxi...on peut pas dire que ça soit difficile !

    Du coup ma caméra fonctionne avec des piles rechargearbles standards et je peux en avoir un set de rechange dans le sac à dos si nécessaire.
     
  14. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah non justement :perplexe: c'est bien le problème avec les beaulieu : la semelle de la poignée est pas du tout parallèle à l'axe optique, à l'époque on trouvait un adaptateur mais il est difficile de mettre la main sur un de ces trucs aujourd'hui :perplexe:
     
  15. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas je te propose un petit montage, avec une plaque d'alu que tu separes partiellement en 2 avec un trait de scie, d'un coté, le trou pour la vis de fixation, de l'autre le niveau. Tu plie jusqu'a obtenir le parallelisme niveau/axe optique. Ca risque d'etre un peu delicat pour l'alignement, mais ca devrait pouvoir se faire. Par contre, attention a l'orientation relative entre semelle de poignée et tole, car une rotation de cette derniere te fausse l'alignement.

    J'ai essaye de te faire un petit dessin...

    Autre solution: te faire faire une cale en alu usiné, que tu intercales entre la caméra et la tete du pieds.. Et en plus, pourquoi ne pas inserer le niveau sur cette cale... Mais la aussi, attention de prevoir un dispositif qui empeche la cale de tourner sur la poignée....
    Le plus dur, c'est de trouver exactement l'angle qu'il faut...A toi de trouver la solution!!

    :jap: :jap: :jap:
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Beaulieu 4008 ZMII
  1. Vigezzi
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    1 016
  2. Marcello34090
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    3 872

Partager cette page