module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Beaulieu 4008 ZMII : accu, dépoli...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 22 Septembre 2008.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    gybe et tournelune
    c'est donc 2 batterie de 3.6V en série. une batterie bâton AA fait 1.2V
    => 3 x 1.2V = 3.6V. avec 6 batteries bâton dans une pochette et un petit câble avec 3 fils qui se connecte à la place de la batterie actuelle. et tu pourras tester la caméra. facile à faire au moins pour le test.

@+

2. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, ça semble être une bonne idée d'autant que je dois avoir des batteries AA rechargeables disponibles...reste à connaitre le cablage : quel fil avec quel connecteur ? :confused:

Je crois qu'il y a quelques infos sur le web à ce propos...je vais rechercher tout ça.

Merci :jap:

3. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Par contre j'ai un doute qui me vient à l'esprit. Il me semble qu'il y a une histoire d'ampérage mini sous lequel il ne vaut mieux pas faire tourner la caméra au risque de l'endommager...

Quelqu'un peut confirmer ?

4. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, j'ai trouvé des infos un peu partout (y compris sur ce forum...merci les archives et liens fournis ci-dessus ;-) ).

Je m'oriente vers l'achat d'un bloc de contact pour batteries externes comme ca (Akku-Dummy / Kontaktblock)[/URL]. Je compte y relier des piles rechargeables types AA (1,2V - ampérage à confirmer mais 1500mA ou 1700mA de mémoire).

Je compte monter 6 piles AA en série avec 3 fils :
    - un sur le "-"
    - un sur le "+" au bout de la chaine des 6 piles (7,2V)
    - un sur le "+" au bout de 3 piles seulement (3,6 V)
    J'ai tout bon ?

Dans le descriptif de Beaulieu.de, il est question de contacteur type DIN mais reste à savoir là encore quel fil de mon montage relier à quelle borne du contacteur :confused:
    Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce montage ? :sad:

Sinon je prendrai un kit complet contacteur + batterie + chargeur mais le prix n'est pas le même... :suspicious:

5. tpaulico

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    realisation d'une alimentation externe

bonjour,
    je me suis inspire de cette page pour fabriquer les miennes.
    je tiens a preciser que les pinces croquos ne sont pas tres pratiques.
    .
    camzm4 (bas de page).

6. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Super ! Merci beaucoup ! Je savais bien que j'avais lu ça quelque part... ;-)

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    gybe
    et bien Michel du site fiston production t'a tout maché. c'est exactement ce que j'avais en tête plus avant.
    à la place des pinces croco, tu peux aussi prendre une plaque cuivrée (circuit imprimé) taillée en disque, tu coupe la surface cuivrée en 3 zones, tu y soudes les fils par derrière et tu là plaques au fond contre les contacts. il doit y avoir un ergot pour détromper la position (oriantation) tailles le dans la plaque. un gros ressort de lampe de poche ferait l'affaire.
    @+

8. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tous les tuyaux ;-)

Vu comme je suis bricoleur je préfère acheter le bloc de contact chez Wittner/Beaulieu (j'ai d'autres choses à acheter chez eux aussi :D ) par contre je compte bien cuisiner un bloc d'alimentation à partir de mes piles rechargeables.

Après vérification ce sont des 2500mAh et 2700mAh (j'ai 2 types différents). Je viens de regarder et ce sont bien des 1,2V par contre sur un des type (2500mAh) il est inscrit 250mA et j'ai cru lire sur un des premier lien que la Beaulieu a besoin de 280mA...ça n'indique rien de bon tout ça :sad: Sur le second type (2700mAh) il n'est rien inscrit d'autre que la tension...j'espère que ça marchera :sad:

9. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    NON, la camera ne peut pas fonctionner, car le chargeur est tres peu puissant (30 mA maxi), et la caméra demande a peu près 10 fois plus. Il faut donc attendre que la batterie soit rechargée, au moins partiellement. Il y a très peu de chances que ton chargeur soir HS, car ce genre de chargeur (avec quasiment pas d'électronique dedans) est très robuste. (sauf le voyant!;-) )

Vu que l'original faisait 250 mAh tes 1500 seront trés largement suffisants....Mais le chargeur ne sera pas assez puissant pour cette batterie (sauf a accepter une duree de charge d'une semaine!!), et tu devras charger avec un chargeur pour batterie AA trouvable dans tout grand magasin...Les batteries devront donc pouvoir s'enlever tres facilement.

OUI...:approb:

Pour savoir quelle tension sur quel fil...
    Tu devrais trouver sur les liens que je t'ai donnés dans mon premier post...Et en plus il y a de belles photos explicatives sur le lien de tpaulico
    Sinon, voici quelques indications de memoire (rafraichie par les photos de Fiston Production)...
    Dans le logement a batterie, tu as les 3 contacts dont le plus exterieur est le negatif, le median le 3,6 V et le central le 7,2 V.
    Maintenant, retournes le boitier a batterie, tu verras qu'il y a un petit disque au centre, qui fait contact avec le 3e contact. C'est le 7,2 V.
    Tu verras ensuite un anneau en plastique,puis un anneau métallique, avant un 2e anneau en plastique. et enfin le metal du cylindre externe de la boite a pile... L'anneau métallique est connecté au 3,6 V, et la partie exterieure est au moins...
    En fait la batterie de la beaulieu est composée de 6 "boutons" d'environ (de mémoire) 35 mm de diametre et 6 mm d'épais. Ces 6 boutons sont empilés, et un fil sort du 3e et est connecté a l'éanneau....
    Le "DIN", c'est ce qui se faisait a l'époque.... Tu pourrais aussi bien utiliser un mini-jack stéréo...avec par exemple le 7,2 au contact d'extrémité, le 3,6 a l'anneau, et le moins a la fiche...
    Je n'aime pas beaucoup le coup des crocos, il faut dire... Pour moi, c'est susceptible de se débrancher pendant le tournage sans qu'on s'en apperçoive...
    Je prefererai m'inspirer de la methode donnée par http://www.bondy.de/beaulieu/4008battery.html"]http://www.bondy.de/beaulieu/4008battery.htm[/COLOR]l, en conservant les boitiers a piles, les anneaux etc, plaçant le connecteur adequat au centre du couvercle, et remplaçant les batteries par un bon bloc de caoutchouc mousse...De façon a utiliser normalement les contacts d'origine des 2 cotés...
    Non, mais j'ai changé les piles selon technique décrite dans le lien que je t'ai donné, sauf que j'ai pas trouvé des boutons, mais des batons (trouvés chez Conrad je crois, ce pourraient etre les references 060868-62, ou 060869-62) qui entraient dans la boite...Cela avait permis quand meme d'augmenter largement la capacité de batterie, tout en conservant la simplicité d'emploi (pas de fil a la patte, parfois génant), et d'utiliser le chargeur d'origine..

Ceci dit....les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

:jap: :jap: :jap:

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
  11. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre aide et vos liens :jap:

Je ne me sens pas trop de couper l'accus d'orignine vu comme je suis doué de mes deux mains :laugh:
    Je reste donc sur l'idée décrite ci-dessus : bloc de contact + batterie externe à base de piles rechargeables comme ça ça résout les problèmes d'accus et de chargeur :-)

Reste cette histoire de 250mA :sad:

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    gybe
    sur une batterie il ya 3 informations
    la tension en Volt (V)
    la capacité en milli Ampère Heure (mAh) ou Ampère heure. (en résumé simpliste 1000mAh c'est 1A pendant 1h)
    le courant en milli ampère (mA) ou Ampère (A). c'est le courant max d'utilisation que peut débiter la batterie.

exemple que je connais mieux, la batterie auto. 40Ah 350A 12V
    capacité de 40A pendant 1h. 20A pendant 2h etc..
    courant de démarrage en pointe 350A (quelques seconde)

batterie d'onduleur 40Ah 80A => courant max 80A pendant 30mn, 40A pendant 1H, 20A pendant 2h etc..

chaque type de batterie a ses caractéristiques en fonction de sont application.
    @+

13. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci jcgrini, j'y voit plus clair :-) ... mais çe me confirme les difficultés à venir :sad:

J'ai commandé le bloc contact en Allemagne ce soir même...j'attends la livraison pour commencer le bricolage...en espérant pouvoir trouver des piles rechargeables type AA de capacité assez haute et à fort ampérage (280mA mini selon les infos trouvées sur le net).

Je tâcherais de vous tenir au courant (c'est le cas de le dire) du succès ou non de l'opération.

Merci encore pour votre aide :jap:

14. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Ne te prends pas la tete avec ce probleme de 250 mA...

Si tu regardes bien ta batterie, tu vas probablement voir ecrit "recharge standard: 250 mA"
    Il s'agit de l'intensite de recharge, toujours donnée a 1/10 de la capacité, pour une recharge en 14H (la pleine recharge étant obtenue avec 140% de la capacité, soit pour une 2500 mAh: 250mAx14h= 3500mAh). On peut aussi effectuer des charges rapides en 1h je crois et ultra rapides en 1/4 h!! Mais dans ce cas, il faut charger à 2500x1,4/0,25= 14 A!!.:cool: On a interet a avoir un chargeur spécial avec controle de la temperature de batterie, etc...

Avec une batterie NiMH,qui a une tres faible résistance interne, tu n'as pas a te faire de souci pour sa capacité à débiter de fortes intensités (en général une décharge en 1 h ou moins est très acceptable, soit un débit de 2,5 ou 3 A... ) Le seul risque serait un échauffement prolongé (j'ai moi meme fait bruler des batteries NiMh une fois, mais j'avais vraiment exagéré.:D ..). Ceci ne peut guere arriver dans une camera ou la demande est de courte durée et entrecoupée de longues periodes de repos...

Pour info, ne pas confondre les caracteristiques d'une batterie au plomb (auto) et une NiMh. La batterie au Pb a une forte résistance interne et tend a polariser a fort débit, ce qui n'est pas le cas des NiMh. Dans la batterie auto, la capacité est donnée pour une décharge régulière en 20 h je crois. Donc pour une 40Ah, pour une décharge à 2 A...Si tu décharges a des intensités plus fortes, la batterie perds de sa capacité. Ta 40 Ah durera donc peut etre 20 mn à 40 A (et encore...) 2h à 10 A, et 5h à 6 A...(valeurs nn contractuelles!!) Si tu achetes par exemple une batterie "de traction", la capacité est alors donnée pour une décharge en 5h...
    Tout ça n'a plus cours dans le NiMh...

:jap: :jap: :jap:

15. gybe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette précision tournelune ... j'ai regagné espoir :D

Reste plus qu'à trouver les pièces. Mais un magasin de fournitures électroniques devrait pouvoir me dépanner :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page