module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

beaulieu 4008 ZM4

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Rom1-983, 9 Juin 2010.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est normal parce que le miroir qui se trouve sur l'obturateur envoie alternativement l'image vers le viseur et vers le film... Ce procédé présente l'avantage de ne pas diminuer l'intensité de la lumière qui atteint le film.
    Le même phénomène se produit avec la plupart des caméras 35 mm et Super-16.
    Les caméras dont la visée se fait à l'aide d'un prisme ou d'une lame semi-réfléchissante ne présentent pas ce phénomène d'image saccadée dans le viseur, mais le film ne reçoit pas toute la lumière car une partie est prélevée pour la visée.
    C'est probablement de cas de ta Canon.


    Elle a probablement été perdue par l'ancien propriétaire.
    Sans cette petite plaque, le filtre Wratten 85 est en place en permanence et ta caméra est réglée pour la lumière du jour.
    Il faudrait de procurer cette pièce pour pouvoir retirer le filtre afin de pouvoir filmer à la lumière artificielle. (tu peux aussi essayer d'en bricoler une).
     
  2. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus je n'ai plus la clé pour escamoter le filtre mais on trouve facilement un objet de remplacement.

    Ce que tu dis mcr, je pense que c'est pour un film équilibré tungsten.
    Visiblement la nouvelle 100D enlève le filtre sur la 4008, car il n'y a pas d'encoche à ce niveau, donc c'est parfait pour la lumière du jour. Pour le tungsten, il faut mettre un 80A qui fait perdre 2 diaph si je me souviens bien.
    Bien sûr je peux me tromper.

    Et ça m'amène à une question : penses-tu qu'il est possible de retirer définitivement ce filtre (et l'autre qui est transparent) sans risque (au niveau du calage de l'objectif, pour la mise au point, etc...) ?
    Je sais que la question a été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

    A+
     
  3. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    B d'accord mais moi je n'ai aucune encoche sur la caméra à cette endroit là.

    Par contre j'ai un sélecteur sur l'objectif avec une ampoule et un soleil comme symbole et à ce niveau là on remarque une différence de teinte.
     
  4. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parle d'encoches, ce sont celles sur la cartouche super8 elle-même. Certaines servent à régler la sensibilité des cellules, d'autres agissent sur le filtre.
    Le sélecteur sur l'objectif avec une ampoule et un soleil, ce n'est pas sur la 4008. (et ces indications ne sont valables que pour une pellicule tungsten)

    Dans le compartiment où tu mets la pellicule (dans la 4008), il y a un petit levier qui escamote le filtre si la cartouche n'a pas d'encoche.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Lorsque j'utilisais une 4008, j'avais fait retirer le filtre par Beaulieu Industrie ; mais ils avaient aussi retouché le calage.
    Il fallait donc mettre un filtre Wratten 85 devant l'objectif pour les prises de vue en lumière du jour, étant donné que le Kodachrome 40 que j'utilisais à l'époque était équilibré pour la lumière artificielle (tungsten).
    La retouche du calage est surtout importante lorsqu'on utilise des très courtes focales.
     
  6. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sur l'objectif (schneider) monté dessus j'ai pourtant bien ce symbole et la caméra est une 4008 ZM4 (peut être différent de la 4008).

    Moi je parlais de la commande du filtre Wratten qui se trouve près de la poignée et qui est monté en photo juste avant.Même si la pièce est manquante je devrais bien voir une encoche à ce niveau.

    Dans le compartiment de chargement, j'ai la griffe d'entrainement.le couloir et un petit poussoir.
    Je ne vois pas de quoi tu parle quand tu me parle de levier.

    sinon j'ai commandé 2 cartouche ecktachrome 100D que je viens de recevoir.
    Je ne les ai pas encore chargés ni débalés et j'ai reçu 2 petite sorte d'épingle avec.Je ne sais pas non plus à quoi ça sert.
     
  7. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je m'exprime mal ce soir !

    Mon objectif est l'Angénieux, et il n'y a pas ce symbole, je n'avais pas pensé au Schneider... Je ne savais pas qu'il y avait des filtres dans l'objectif lui-même. (quand je dis 4008, c'est toutes les 4008 ZM, elles ne diffèrent que très peu de l'une à l'autre)

    Tu n'as pas de logement (encoche) pour la pièce manquante ? Ce n'est pas possible (ou alors je comprends rien)....

    Je pense que ce que j'ai appelé levier est ce tu appelles poussoir (quand tu le tires vers l'extérieur, le filtre s'enlève)

    Je n'ai pas encore essayé la 100D, et cette histoire d'épingle.... Mystère ! Mets les au frigo en attendant.


    Pour MCR :

    Merci de ta réponse, je ne toucherai pas aux filtres n'ayant pas les outils pour recaler l'optique ensuite.
    Je crois que je vais juste la bloquer en position sans filtre.
     
  8. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que je viens de comprendre....

    La commande du filtre est sur l'objectif, donc il n'y en a pas sur la caméra. Possible...
    (je n'ai jamais vu ça sur les 4008)
    Vérifier l'action du petit levier / poussoir à l'intérieur du compartiment pellicule et s'il y a un filtre orange dans le corps de la caméra, au niveau du couloir
     
  9. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si il y a une encoche sur les cartouches que l'on peur refermer,qui corresponderait à l'emplacement à ce petit "levier".(même principe que pour les VHS que l'on voulait protéger en écriture)
    Dans ce cas là d'accord,ça pourrait ou non agir sur le filtre.

    Ne s'agit t'il pas simplement d'un capteur qui permet à la cam de détecter la présence d'une cartouche!!!
    A première vu je pensais que celà servait à ça.:unsure:

    La pelloch au frigo sinon tu dis.:perplexe:
     
  10. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas comme sur les vhs (où l'on pouvait remettre un bout de scotch). Soit il y a une encoche (et le filtre reste en place) soit il n'y en a pas et le filtre est escamoté (comme sur les tri-x par ex.)

    La 100D n'a pas d'encoche donc enlève le filtre.

    Ta caméra est peut-être un modèle "custom". Théoriquement ce petit "levier" agit sur le filtre, mais peut-être que dans ton cas il n'y a tout simplement pas de filtre orange dans le corps de la caméra. Essaies de voir ce qu'il se passe au niveau de la fenêtre lorsque tu tires ce petit levier, en fait essaies surtout de voir s'il y a un filtre orange ou non.

    Je ne pense pas qu'il y ait de capteur de présence de pellicule, juste une indication de défilement dans le viseur. Ce n'était pas si sophistiqué que ça.

    Pour les pelloches, oui, au frigo, c'est mieux pour les conserver, surtout en ce moment.

    PS : mcr apportera surement de précieux compléments à tout ça
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Gummo a raison, il n'y a pas de capteur de présence de pellicule... Cela serait inutile, car on peut voir s'il y a un chargeur ou non par la fenêtre ronde du couvercle.

    D'autre part, certains zooms Schneider, qui équipaient quelques 4008, étaient munis d'un filtre Wratten 85 commandé par un selecteur comportant une ampoule et un soleil.
    Dans ce cas, il n'y avait pas de filtre Wratten 85 (orange) dans le corps de la caméra.
     
  12. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon eh bien on dirait que je possède l'un de ces rare modèle alors.

    Je ne remarque aucune différence lorsque j'appuie sur le petit poussoir dans le compartiment pellicule.
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ta caméra comporte-t-elle la pièce que montre la flèche rouge ?


    [​IMG]
     
  14. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non MCR ma cam ne comporte pas la pièce que tu indiques.

    Je pensais qu'il était question du petit picot noir qui se trouve près de la "griffe d'entrainement."
     
  15. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    J'ai eu cette même caméra Beaulieu 4008 ZM 4 avec l'optique Schneider et le filtre de conversion incorporé à l'objectif..
    J'ai donné cette caméra à un ami collectionneur car elle était HS le filtre de conversion jaune c'est detaché de son support et ast allé se coincer dans les pales de l'iris donc rendant la caméra inutilisable, j'ai donc racheté une autre Beaulieu d'occasion et ai continué à filmer avec aprés avoir moi aussi bricolé une alimentation externe.
    Ci joint le supplément au mode d'emploi de Beaulieu ou il explique tout sur ce nouvel objectf surtout le plus important le réglage de la sensibilité de la pellicule .

    Cordialement,
    André
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page