module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Beaulieu 4008 aiguille de mesure d'exposition

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Vicagacel, 11 Février 2016.

Tags:
  1. Vicagacel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouveau venu dans l'univers de la vidéo....argentique et muette ! Eh oui, je trouve que le charme d'une bobine et tous ses défauts, ses couleurs saturées, sont sans commune mesure avec la vidéo numérique, lisse, fade etc... auxquelles les jeunes (et la communication destinée aux jeunes), dont je fais partie, aiment à mettre des effets vintages.... Alors pourquoi ne pas filmer directement vintage ? :)
    C'était la minute philosophie ! Ceci dit, je souhaite acheter une Beaulieu 4008 ZM et me pose une petite question, à destination de ceux qui connaissent cette caméra: Est ce que l'aiguille de mesure d'exposition, doit fonctionner en mode automatique ET en mode manuel ? Ou seulement en mode manuel ?
    La personne à qui je souhaite acheter cette Beaulieu me dit que l'aiguille bouge uniquement en mode manuel, alors que quand j'essaie de décrypter le manuel en anglais glané sur internet, je crois comprendre que la même aiguille doit bouger indépendamment du mode sélectionné.

    Merci à ceux qui pourront... m'aiguiller à leur tour :)

    A bientôt !
     
  2. triptico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu achètes une Beaulieu, surtout une 4008, assure toi qu elle a été révisée par un professionel Beaulieu, sinon tu va payer cher pour être déçu et frustré. La 4008 est une superbe camera, mais les 3/4 du parc ne valent plus un cloud sauf pour un collectionneur, même quand elles ont l air en bon état. C est la seule marque qui a besoin de révisions et lubrication régulières.
    Si tu t orientes vers une Beaulieu, je recommenderais une 6008 pro (révisée). Elles ont la syncro Crystal pour le son et fonctionnent avec de simples piles de Walkman.
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Laisse tomber le posemètre de la 4008 qui n'a jamais été d'une grande fiabilité... Avec cette caméra il est préférable de faire appel à un posemètre indépendant pour être certain d'avoir une bonne exposition.
    C'est une excellente caméra, très stable, dont les deux seuls défauts sont le posemètre peu fiable et le fonctionnement très bruyant.
    J'ai tourné "MALATAVERNE" de Bernard Clavel avec cette bécane, avant de passer à des formats supérieurs, puis au numérique.
    Le son était enregistré avec un enregistreur externe, avec utilisation d'un clap pour la synchro.
    Afin de ne pas enregistrer le bruit de la caméra, j'avais bricolé un blimp artisanal.
    Voir ci dessous :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Vicagacel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Génial le blimp ! ;)
    La personne à qui j'ai acheté cette beaulieu m'avait dit que le propriétaire avant lui l'avait fait réviser mais que le dépoli était poussiéreux et la batterie un peu faiblarde.
    Je l'ai reçue et constate que si l'aiguille à un fonctionnement étrange, le réglomatic semble fonctionner correctement.
    Par contre je crains une chose: j'ai constaté en appuyant sur la gâchette à l'avant de la caméra que le moteur d'entraînement ne fonctionnait pas.
    En testant la batterie qui en fait ne tient plus la charge, j'ai mesure un peu plus de 6v et il me semble que le moteur à besoin de 7,2v.
    Est ce que ce volt manquant / batterie qui ne tient plus du tout la charge peut causer le non fonctionnement complet du moteur ? Je pensais l'entendre tourner même faiblement....

    Merci beaucoup de votre aide, j'ai un peu peur de votre réponse...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, il y a un inter à l'arrière de la poignée, à l'opposé de la gachette.

    Par contre, la mesure des 6V est faite à vide, il est possible que la tension chute très bas lors du déclenchement, ne faisant pas tourner le moteur.

    A+
     
  6. Vicagacel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu difficile d'avoir une beaulieu révisée. Ceux qui font réviser leur caméra ancienne surtout la connue 4008 doivent la garder en général et l'utiliser. Enfin ce n'est que mon humble avis :)
     
  7. Vicagacel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement j'appuie en même temps sur la gâchette de mise sous tension mais rien.... j'espère que tu as raison... vraiment :)
    Merci de ton aide !
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu peux faire un test avec une alim externe, en faisant des branchements volants avec des pinces crocodiles.
    Il te faut du 3.6V et du 7.2V obtenus avec 6 éléments de 1.2V.

    A+
     
  9. Vicagacel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne idée. Je suis tombé sur ce site: camzm4
    Il est conseillé de prendre des piles R20 car "pouvant aller jusqu'à 4000 mAh" . Inculte dans l'électricité qu'est ce que ça change si je prends des R6' pourvu d'avoir également les bonnes tensions de 7,2 et 3,6 V ?

    Merci par avance :)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Attention, pas des piles qui font 1.5V (dans ce cas tu auras 9V au lieu des 7.2V), mais "piles rechargeables" qui font 1.2V.

    Ensuite, plus la "pile" est grosse plus tu auras de réserve de fonctionnement.
    On trouve des R6 en 2500 à 3000 mA/h

    A+
     
  11. Vicagacel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Petite question : est ce que du fil de section 1mm est suffisant pour ce montage électrique ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, largement !
    On compte 5A par mm², du 0.75 ou 0.5mm² est suffisant.
    Pour juste un test, tu prends ce que tu as sous la main, mais si tu veux te faire un montage avec batterie déportée, il faudra prendre un cable relativement souple pour ne pas te perturber lors des cadrages.

    A+
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Vicagacel,

    Pour pouvoir utiliser une alimentation externe sans être obligé d'appuyer en permanence sur la gâchette de contact qui se trouve derrière la poignée, il est possible de la bloquer en la tirant en arrière jusqu'à ce qu'un point rouge apparaisse.

    [​IMG]
    Gâchette de contact en position de blocage
     
Chargement...
Discussions similaires - Beaulieu 4008 aiguille
  1. Vigezzi
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    1 085
  2. Marcello34090
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    3 938

Dernières occasions

 

Partager cette page