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beaulieu 16

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bojinsu, 9 Août 2005.

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  1. bojinsu

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    beaulieu vs bolex

    Personnellement, je préfère cette caméra et la Beaulieu à la Bolex, car je n'aime vraiment pas la visée réflex par prisme de cette dernière, et même étant de très bonne qualité, ce système occasionnera toujours une perte de luminosité et donc de qualité optique par rapport aux systèmes avec miroir reflex.

    est ce vrai que la bolex perd en qualiter a cause de sa vissée?
     
  2. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    pour la contre-griffe, speakincake, tu n'as pas lu ou pas cru ce qu'a dit MCR je crois, mais je confirme parce que je les ai possèdées et utilisées toutes pendant de nombreuses années : la Bolex n'a pas de contre-griffe, ni la Beaulieu ni la PathéWébo ni la Bell et la seule qui a véritablement une contre-griffe c'est l'Arriflex. Même sur la Coutant, sa contre-griffe qui existe physiquement n'était pas mis en oeuvre...
    Quant au tournage en inversible il faut tout juste savoir qu'il ne faut pas se tromper de diaph. Vaut mieux tourner en négative faire son report en vidéo sans tirer de copie.L'inversible c'est de la mauvaise économie tout court et aussi un coup dans l'aile à la qualité et à l'avenir de distribution du film réalisé.
    Et pour ceux que ça intéresse, je signale que pour les adaptateurs montures C/optiques photos, j'ai ça à vendre.
     
  3. bojinsu

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    bolex vs beaulieu

    ma question etait en faites en reponse a une question

    est ce que la bolex est de moins bonne qualiter que la beaulieu car son system de viser est moins bon ? j'ai pas trop compris en quoi le system de viser joue sur la qualiter visuelle du film

    je pensai que ca ne pouvait jouer que sur la viser d'avoir une moins bonne luminositer quelqu'un peut m'aider
     
  4. bulus

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    Quant au tournage en inversible il faut tout juste savoir qu'il ne faut pas se tromper de diaph. Vaut mieux tourner en négative faire son report en vidéo sans tirer de copie.L'inversible c'est de la mauvaise économie tout court
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    cela veut il dire que le film inversible est beaucoup plus sensible aux reglages ?
    est il alors possible d'utiliser du negatif pour le transferer sur dv sans avoir a developper la bande ?

    je serai interessé par les montures C, des que j'aurai receptionner ma camera, et suivant les optiques que je choisirai...
    merci encore

    http://homepage.mac.com/o_le_buro
     
  5. speakingcake

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    Pour les anglophones, un bon site sur la visée de la bolex ici
     
  6. ornans

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    Ben oui, le film inversible est très peu tolérant aux erreurs d'exposition (faible latitude de pose) et 'encaisse' aussi moins bien les écarts d'éclairement que le négatif (si le sujet présente un fort contraste, il aura plus de mal à restituer correctement à la fois les parties claires et les zones sombres ...
     
  7. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    En ce qui concerne la latitude de pose, tu as la réponse par ornans. Pour faire un report dv ou Béta le négatif ne pose pas de problème les machines inverses le négatif en positif et tu as une grande souplesse de correction. J'en ai fait l'expérience mais comme pour l'inversible tu dois de toutes manières développer la pellicule. Tu n'as donc pas besoin de tirer une copie pour regarder tes images, c'est suite au report sur vidéo que tu regarderas. Suite à ton montage vidéo, tu pourras donc aussi, si tu le veux, conformer ton négatif film et tirer de bonnes copies ce qui ne serait pas le cas et plus cher aussi, avec l'inversible.
     
  8. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Pour la perte de qualité ou de lumière à cause du prisme de la Paillard il y a obligatoirement une petite perte de lumière du fait de traverser le prisme mais c'est tellement microscopique que ce n'est pas pris en compte lors du tournage, pas du tout.
    Et pour la qualité de l'image cela n'a jamais été dit à ma connaissance... il y eu aussi de grandes caméras qui ont utilisé ce système de visée. N'étant pas anglophone je ne sais ce que dit le spécialiste dans l'article auquel nous renvoie speakingcake :col:
     
  9. speakingcake

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    Ce qui me gène le plus sur la Bolex n'est pas la petite perte de lumière à l'impression mais la visée, en particulier pour la mise au point : l'image formée dans le viseur est assez minuscule et peu lumineuse. La Paillard que j'avais utilisée était équipée d'un Angénieux 12-120/2.2, et je devais toujours zoomer à fond pour faire une mise au point à peu près précise. Mais peut-être est-ce dut au fait que je porte des lunettes... En tout cas, cette visée m'a laissé un mauvais souvenir qui depuis a toujours fait porter mon choix sur des systèmes reflex à miroir, qui sont sans conteste beaucoup plus clairs et précis.
     
  10. bulus

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    donc il est plus rentable, moins difficile, et de meilleur qualité d'utiliser dez films negatifs ?
    puis je mefier a la cellule interne de la camera ou devrai je plutot acequrir egalement un spotmetre ?
     
  11. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Du moment que tu achètes une caméra film ça veut dire que tu vas dépenser pas mal d'argent pour la pellicule donc l'achat d'un posemètre indépendant c'est plutôt faire des économies. La cellule de la caméra, s'il y en a une jouera le rôle de spotmètre aussi je te conseille d'acheter un posemètre qui te permet de mesurer la lumière d'ambiance.
    Pour la mise au point sur n'importe quelle caméra on doit aller en bout de zoom pour faire le point cela n'a rien à voir avec la visée de la Bolex ni tes lunettes:)
     
  12. bulus

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    ok ! merci encore pour ces renseignements .... j'ai encore deux questions du novice que je suis :
    a quoi servent les filtres en gelatine ? sont ils indispensables ?
    si par exemple je filme une sequence en 50 images/secondes, est ce que le transfert dv se fait image par image et c'est a moi de retablir la vitesse, ou c'est compressé en 25 im/s ?
     
  13. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Pour modifier la température de couleur tu dois filtrer ta lumière, les bonnes pellicules sont en 32OOK° donc quand tu filmes en lumière du jour tu dois filtrer, ou tu filtres avec des filtres en verre que tu mets devant l'objectif ou tu filtre à l'arrière avec une gélatine.
    Pour la capture, bien sûr l'ordinateur capture ce que tu as filmé et le projecteur film tourne toujours à 25 images donc tu n'as rien à faire pour rétablir ton ralenti.
     
  14. bulus

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    bon voila.. j(ai trouvé au fond d'un grenier familial dirons nous, une bolex h16 m standard...
    donc pas de visée reflex...

    je cherche donc des optiques avec visée reflex incorporée... je sais qu'il existe 3 modeles en som berthiot les pan cinor avec ou sans visée reflex ...
    sont ils vraiment de moins bonnes qualités en termes d'optiques des angenieux ?

    j'ai vu aussi qu'il pouvait exister des angenieux avec visée ... certainement plus rares non ? et plus cher ....

    est ce que la difference de qualité des images sera flagrante entre un angenieux et un berthiot ?
    mieux vaut il que je cherche un agenieux avec visée... ou puis je commencer avec un pan cinor ?
     
  15. ornans

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    Attention si tu comptes filmer en couleur, au fait que les objectifs anciens ne sont certainement pas au top, question traitement des lentilles ...
    ça veut dire que tu risques d'avoir des images très bleutées (pas génial pour la neige !) dès que des nuages masqueront le soleil, par exemple ;)
     
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