module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Beaucoup de grain dans l'image

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par jeffleon, 11 Août 2016.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Donc on est d'accord, pour moi la formulation prêtait à confusion.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vu que c'est la même bague d'ouverture, puis de gain, pour l'utilisateur c'est comme s'il essayait d'ouvrir plus.

    olivier
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    OK, c'est un accommodement propre à cette caméra, on ne voit pas ça sur les bécanes pro où les fonctions ouverture, vitesse d'obturation et gain sont séparées
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Ho que OUI Homero et je comprends que la chose ait pu te perturber, c'est une sauce à la Panasonic pour cam amateur ..Bonne cam certes en lumière "normale".
    Mais on se retrouve avec des réglages à-la-con ..Et si j'ai bien compris ils ont continué avec les autres générations...

    Pas sûr ... la série 900 aussi ???

    Faut avouer qu'une petite modif du FW qui ajouterait le blocage du gain à un valeur choisie ça doit pas coûter bien cher !!
     
    #19 caraibe, 13 Août 2016
    Dernière édition: 13 Août 2016
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oh que non déjà en 2009 Sébastien Foucher dans son célèbre livre
    "Guide pratique des Camescopes Sony FX1000, Z5, Z7 et S270"
    Mettait en garde le lecteur sur les "iris couplé au gain" au delà de l'ouverture maximum c'est le gain qui s'envole :sad:
    Et... le bruit qui envahit :perplexe:
    Bertrand :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Pourquoi ? ..Homero n'a pas toujours tort :D...là pour cette fois ci il a raison
    " on ne voit pas ça sur les bécanes pro où les fonctions ouverture, vitesse d'obturation et gain sont séparées "
    Sans "monter" jusqu'au machines professionnels, dés que l'on dépasse le stade des machines d'entrée de gamme c'est le cas
    Bertrand :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Me suis trompé j'ai corrigé !!
    Ho que OUI pas Ho que non !!!:o:o:o
    On peut dire les deux en fait ....Mais je donnais raison à Homéro !!
    Mais sur ces cam on peut maîtriser le gain en le bloquant ....Il me semble ..Non ???
    FX1 oui en tout cas tout comme l'AX100 !
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: "Oui mais " ce livre (que j'ai ...à Paris ! ) "fait le point !" sur les caméras citées, mais s'ouvre aussi sur des conseils généraux et .....
    des mises en garde
    Excellent bouquin au demeurant
    Bertrand :jap:
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Alors, Jeffleon, maintenant que grâce à toutes ces explications t'as compris le phénomène et que t'as refait quelques essais, tu trouves toujours que l'éclairement de ta scène est suffisant ?

    A part ça, je dois dire que je suis coiffé de l'aspect sémantique du manuel de l'utilisateur de la SD700 :

    «- Une valeur plus proche de [CLOSE] assombrit l'image.
    - Ah bon ? Bon d'accord...
    -Une valeur plus proche de [18dB] éclaire l'image.
    - Ok, je note ! :jap:
    - Quand la valeur de diaphragme est réglée sur une valeur plus lumineuse que [OPEN] :love:, cela change la valeur de diaphragme.
    - o_O :weird::o Bon ben si tu l' dis... :suspicious:
    - Pour revenir à la configuration automatique, appuyez de nouveau sur la touche iA/MANUAL.
    - :-) Aaaaah !... bah oui, je crois que je vais faire comme ça, tout compte fait... :approb:»

    :mdr:


    Source : La notice de la SD700 de Panasonic que nous a précédemment divulgué OGT.
    SD700_iris.JPG
     
    #24 nestaphe, 14 Août 2016
    Dernière édition: 14 Août 2016
    • Amusant Amusant x 2
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2


    Quelqu'un pour traduire les notices de Panasonic ? On ouvre une rubrique dans le forum ? :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je comprend surtout que tu es obligé de bidouillé un peut pour obtenir un résulta avec une cam comme ça. Enfin de compte l'idéal est d apporter un max de lumière histoire de ne pas devoir augmenter le gain abusivement. Après il faut trouver le juste milieu. Trop peu, ta du bruit vidéo et trop t'en as aussi.
    Et en effet la notice, une cata.
    En tout cas, merci pour vos lumières sans vouloir faire un vilain jeux de mot.
    Voici un exemple de mes scènes vidéo.



    N'hésitez pas à votre avis
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Alors... "Un max", non, mais plutôt "juste ce qu'il faut pour idéalement ne pas avoir recours à l'augmentation du gain tout en obtenant la profondeur de champ souhaitée" (l'ouverture du diaphragme diminue la profondeur de champ, mais avec ce type de caméra, c'est plutôt léger).

    Pour "le juste milieu", je ne comprends pas ce que tu veux dire : "trop peu" de quoi ? De lumière ou de gain ? De toute façon, l'un ou l'autre, tu n'es pas sur la bonne voie avec ça, il n'y a pas spécialement de "milieu" à considérer. Le recours à l'augmentation du gain augmente le bruit vidéo, c'est un fait. Le gain est pratique, voire indispensable dans certaines circonstances, des circonstances où l'on ne peux pas ou plus augmenter l'éclairement de la scène, et où on préférera sacrifier à la qualité de l'image plutôt que de rendre indistinct ce qu'on voudrait montrer. :rolleyes: Sans aucun recours à l'augmentation du gain, si tu fais une analyse précise de ton image (par exemple, en l'affichant à 400%), tu constateras que le bruit vidéo est quand même présent, mais "acceptable" lors d'un visionnage "normal", ou selon les caméras, ce bruit sera même relativement imperceptible. Le bruit augmentera en fonction de l'augmentation du gain, c'est aussi simple que cela. Les appareils photos numériques (ou les caméras vidéo qui se définissent comme conçue pour le cinéma), vont nommer le même phénomène "sensibilité iso", c'est la même chose que le gain. Et il y a pour chaque appareil une valeur de sensibilité dite "nominale" (comprendre optimale) et qui n'est pas systématiquement la valeur iso la plus faible proposée par l'appareil (mais la plupart du temps, si). Ne compliquons pas et disons que le 0dB de ta caméra est optimal pour ce qui concerne le bruit.

    (Si en enregistrement audio tu aimes pousser le gain pour obtenir un certain "grain", dis-toi que le gain vidéo produit du "bruit" et non du "grain")

    Je viens d'en regarder/écouter plusieurs...

    Et ben dis-donc, ça joue ! :bravo:

    Ton niveau d'instrumentiste et le joli petit studio que tu t'es concocté valent surement que tu améliores la qualité de l'image de tes vidéos, question d'uniformité :-). Je ne peux pas vraiment concevoir les limites de ce caméscope puisque je ne le connais pas, mais d'autres qui se sont exprimés ici seront en mesure de te donner leur avis par rapport à ce que tu produis. Il me semble évident que tu devrais pouvoir obtenir mieux avec ce même caméscope... Il y a peut-être à voir aussi du côté du réglage de la compression à l'export de ta vidéo...

    D'autre part, maintenant que j'ai vu de quoi tes vidéos retournent, je m'accorde avec ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'il est préférable que tu utilises le 50P (et je n'aime pas trop cette cadence d'images en général, mais ceci est une autre histoire...). Vu qu'il est question d'un batteur en action (mouvements rapides et parfois amples, enchainés rapidement), ta vitesse d'obturation produira un rendu idéal (rapport à la vision humaine dans son milieu naturel) si elle est réglée à 1/100. En gros, on considère que le meilleur compromis entre fluidité des mouvements et flou de bougé s'obtient en réglant la vitesse d'obturation à une valeur de deux fois la cadence d'images enregistrée par la caméra : 1/50 pour le 25P et 1/100 pour le 50P. Et pour le 50i (entrelacé), et ben 1/50, puisque le 50i ne produit réellement que 25 images par secondes. Dans la plupart des cas, c'est ce qui convient le mieux et je pense particulièrement dans ton cas, sachant que des situations particulières "autoriseront" à utiliser des vitesses plus élevées ou plus faibles (mais relativement proches !) pour une raison ou une autre et principalement celle de gagner un peu de maîtrise sur l'exposition. Et encore un autre phénomène à prendre en compte, c'est qu'à 1/100 (par rapport au 1/50), tu vas perdre 1 STOP (ou EV, in english) au niveau de l'exposition, ton image sera plus sombre, donc il va falloir éclairer un peu plus.
     
    #27 nestaphe, 15 Août 2016
    Dernière édition: 15 Août 2016
  13. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Après il faut trouver le juste milieu. Trop peu, ta du bruit vidéo et trop t'en as aussi."
    Oui nestaph, je parlais de la lumière, tout ça en rapport avec l'ouverture et le gain.
    Mais oui je suis d'accord avec toi, je dois optimiser l'aspect image de mes scènes. Je vais devoir revoir la vitesse d obturation, car ma dernière scène j'étais en 1080p avec une ouvrture de 1/50. Par contre j'ai pas osé mettre moins de 5 db en gain. toujours la crainte d être trop sombre. De plus, je n'ai pas encore de moniteur (erreur de ma Part).
    Après j'envisage peut être l'achat d'une black magic, mais c'est encore un autre budget.
    jeff
     
  14. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A oui et merci pour le compliment musical.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah oui...et le petite extrait ça fait une bonne bande son pour vidéo..moi qui fait des vidéos de sport....;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous