module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Beaucoup de grain dans l'image

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par jeffleon, 11 Août 2016.

  1. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis musicien et je réalise des séquence vidéo dans mon studio.
    Depuis peut, j'ai remarqué que j'avais beaucoup de grain dans l'image.
    Dans un 1er temps j'ai cru que mon éclairage n'était pas suffisant. Après cette ajustement l'image me semble suffisamment lumineuse mais les contournes manque de precision de netteté et l'image est saturé de grain. De plus, tout ce qui est en mouvement est séparé par des lignes, comme achurer horizontalement.
    Peut être un souci d'image entrelacé?
    J'utilise une Panasonic HDC sd800.
    Quelqu'un aurait une idée a ce problème.
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Oui.
    Affirmatif.
    Si l'éclairement de ta scène (ton studio) est effectivement suffisant pour la capacité du capteur de ce caméscope, et je te fais confiance sur ce point, alors c'est probablement que ton exposition (ce que tu appelles "image lumineuse") est davantage conditionnée par la valeur de ton gain que par l'ouverture de ton diaphragme. Ces réglages sont mentionnés aux alentours de la page 73 de ton manuel (très mal expliqué, le manuel, je viens de constater). L'augmentation du gain est source de bruit vidéo (ce "bruit" que tu appelles "grain", comme on le nomme en argentique, mais c'est une autre histoire...). Tu dois contrôler manuellement ton exposition, et tu devrais te servir d'une valeur de gain différente de 0bB uniquement si tu n'obtiens pas ce que tu désires avec l'ouverture du diaphragme, concernant l'exposition ou concernant la profondeur de champ.
    Bref, pour ne pas compliquer, vois déjà ce que tu peux faire en jouant avec ton diaphragme et en utilisant une valeur de gain la plus faible possible (valeur en dB, ouep, comme pour le son, mais c'est différent).
    Tout ceci supposant que tu filmes bien avec une vitesse d'obturation de 1/50 comme il se doit dans la plupart des circonstances, est-ce bien le cas ?
     
    #2 nestaphe, 11 Août 2016
    Dernière édition: 11 Août 2016
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il faut un oeil relativement exercé pour savoir quelle intensité lumineuse minimum est nécessaire pour une camera donnée . La SD 800 est une camera équipée d'un petit capteur et la taille de celui-ci jour un rôle très important dans la sensibilité en basse lumière . En plus des conseils donnés par nestaphe , Il faudrait que tu dispose d'un lampadaire d'intérieur équipé d'une lampe halogène de 500 W et d'un gradateur de lumière . A pleine puissance , tu dois obtenir , dans une pièce , une image non bruitée , propre . Tu baisses l'intensité lumineuse progressivement tout en regardant l'image produite sur un écran branché sur la camera , pas en se servant de l'écran de celle-ci qui donne une idée complètement fausse de l'image réellement enregistrée , surtout quand il n'y a pas assez de lumière. Pour ces essais , il faut que tu reste en position Grand-angle . Si tu zoome , le gain va augmenter donc produire du bruit ce qui va aussi baisser la définition de l'image .
     
  4. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, oui la vitesse d obturation est bien 1/50.
    Merci pour tout ces conseil. Je vais refaire des testes et puis je revient vers vous.
    J'ai aussi ce problème de ligne horizontale dans tout ce qui est en mouvement quant j'enregistre en ha1920, comme si les mouvements etait ralentit, ce n'était pas le cas avant. Et comme vous le dites très bien, évidement on ne vous rien sur l'écran de la caméra.
    Par contre en 1080p je n'ai pas ce problème de ligne.
    Merci
    Jeffleon
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Seul le mode d'enregistrement 1080p enregistre en Progressif
    tous les autres modes enregistrent en Entrelacé, donc effet de peigne dans un visualiseur qui ne gère pas l'entrelacé.
    => on filme toujours avec la meilleure qualité possible, donc 1080 50p.

    Olivier
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui je pense comme Olivier tu dois enregistrer en 50i et pas en 50p !!
    50i à fuir !!
    Nestaphe :hello:

    la vitesse du shutter n'influe pas sur la qualité si on filme en 50p ...En 25p OUI c'est préférable!
    Mais effectivement si il force le shutter à des vitesse supérieure au 1/50 en intérieur la cam pour compenser va monter en DB et là bonjour les dégats
    Ce méfier aussi du toutoto !!!
    en intérieur mieux vaut maitriser l'ouverture et le gain qui de doit pas dépasser 9DB avec ce type de cam sinon le bruit devient génant !
     
  7. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila j'ai suivi vos conseils et j'arrive à un meilleur résulta.
    Nestaphe, Ce que tu appel géré le niveau de gain en db, c'est bien l'iris sur ma caméra? Je n'ai pas de moniteur pour ma cam, que puis-je utiliser.
    Un simple écran tv, suffirait. Genre lcd?
    Jeff
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    En gros oui !
    Sur la SD700 Iris et gain sont liés, sur la tienne ça doit être pareil dès que tu ouvres plus de 1.7 ou 1.6 tu entres en Gain 3DB 6DB 9DB etc...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si tu fermes ...
     
    • Merci Merci x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Jeffleon, dans la vraie vie, l'iris, c'est kifkif le diaphragme.

    Mais bon, si des fabricants de caméras se mettent à lier le gain avec le diaph, on pourra tenter toutes les pédagogies sur des forums comme celui-ci, on n'est pas près de réussir à faire comprendre au néophyte même des choses qui au départ ne sont pas bien compliquées...
    C'est bien qu'est-ce que je voulais dire : que si il tourne à des vitesses élevées, va avoir besoin des débés et que même peut-être la caméra va le mettre toute seul, si elle est en toto.
    A part ça, ça fait longtemps je suis au courant de ce qu'est le shutter et de la manière dont on l'utilise en fonction de la cadence d'image. :hello:Il n'a pas dit qu'il tournait en 50p, il me semble... Pour moi, quand on ne tourne pas en 50p, c'est encore qu'on tourne en 25p (ou en 50i :rolleyes:).
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Malheureusement les SD700 et celle qui suivent, je pense, marche comme ça.
    C'est très mal foutu je sais !!

    Impossible de bloquer la monter en DB sauf être en ouverture manuelle !!! :col::col:
     
  12. jeffleon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je commence à comprendre.
    Merci pour vos lumières.
    Après c'est claire que la pana sd800 est une cam amateur haut gamme mais belle et bien amateur.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, le diaphragme est limité à une ouverture F/1,6, et donc c'est bien ou voulant l'ouvrir plus que l'on passe en amplification numérique (les dB).

    Olivier
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    il y a quelque chose qui m'échappe, si on ferme le diaph, par exemple si on passe de 1,6 à 2,8 ou 4, c'est le gain qui doit être augmenté pour conserver la même exposition ? Une optique limitée par construction à 1,6 ne peut ouvrir plus, le seul moyen de faire entrer plus de lumière c'est de baisser l'obturation ou d'augmenter le gain.

    J'avais réagi sur : Sur la SD700 Iris et gain sont liés, sur la tienne ça doit être pareil dès que tu ouvres plus de 1.7 ou 1.6 tu entres en Gain 3DB 6DB 9DB etc...
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est bien le cas dont on parle : sur les SD700 et suivantes , sur la molette du diaphragme, après F/1,5, considéré comme iris totalement ouvert (Open), il y a les positions Gains de 0 db à 18 dB.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous