module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Beaucoup de blancs - gestion HDR

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by Johnny Jumper, Nov 25, 2024.

1. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    j'ai joué avec l'HDR de l'iPhone . Avec beaucoup de travail , je suis arrivé à obtenir presque aussi bien que sans.
    C'est une voie sans issue

Je ne raconte pas ma vie , je vous explique ce qu'il faut faire
    Il est impossible de traiter un fichier HDR dans un environnement qui ne l'est pas
    Cela ne vous plait pas . Inutile de continuer à discuter avec vous

#16 jakin1950, Nov 27, 2024
    Last edited: Nov 27, 2024
    • J'aime J'aime x 1
  2. Johnny Jumper

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci jakin, je comprends mieux pourquoi tu contextualisais à propos de la HDR, effectivement cela ressemble à une complète une galère (sommes-nous vraiment en 2024?).

Désolé encore de m'être impatienté.

Figure-toi que je viens de désactiver la HDR sur mon iPhone dans l'attente d'avoir un écran adapté.

Problème "résolu" :mdr:

Une question bête mais, si j'ai le bon écran, que j'exporte ma vidéo en HDR avec un bon étalo, et mettons que ma copine qui n'a pas d'écran HDR visualise la vidéo sur instagram, elle verra donc la même image distordue que j'avais au départ ? Comment verront les gens qui n'ont pas d'écran HDR ?

J'ai apporté cette fois un peu plus de matière, avec :

En 1 l'image visualisée depuis le visualiseur natif du Mac (aucun problème il me semble).
    En 2 l'image une fois importée sans modification (Rec 709A)
    En 3 un bidouillage de mes paramètres qui me donne une image utilisable sans autre étalonnage (certes ça tape un peu, mais ça fait aussi un peu "studio"

Et voici un extrait du footage :

Unique Download Link | WeTransfer

Et enfin, vous conseilleriez quoi comme écran ou produit Apple pas trop cher pour avoir la HDR ?

Je lis ici : Lire une vidéo HDR sur un Mac - Assistance Apple (FR) que les Macbook Pro l'ont depuis 2018, mais quand je lis leur description, nulle mention de la HDR (ça aurait été trop simple).

Mille mercis.

Attached Files:

3. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Bonjour,

Je vois que tu es sur Mac, que tu utilises un iPhone et que tu possèdes FCP X…

Alors pourquoi ne pas traiter ton HDR dans FCP X qui est conçu pour traiter le HDR des iPhone ?
    Voir ici

Dans la mesure où tu possèdes un écran gérant le HDR, ce serait peut-être plus simple que de s'acharner à 'bidouiller' avec DVR, même si c'est la mode ?:D

4. Johnny Jumper

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour et merci JLB21

J'ai un iMac 2017, et si j'ai bien compris, mon écran prend pas en compte la HDR... ?

5. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Le HDR n'a actuellement pas d'intérêt pratique .
    C'est un argument marketing
    Filme correctement en SDR ,8 ou 10 bits , éventuellement en Log 10 bits et tu auras de bons résultats

Il fait un flop comme les films en 3 D
    Le HLG a été intégré dans les téléviseurs , probablement pare que c'était facile ,
    Il sera possible de filmer et monter en HDR si les écrans HDR deviennent la norme
    Ce n'est pas le cas actuellement
    Mon iphone 13 Pro propose l'apple ProRes pour la video avec l'application Apple

L'application blackmagic App pour iOs Propose le Rec 709 , le Rec 2020 -HDR et le P3D65

Je vais faire des essais en filmant en HDR et étalonnant en Blacgmagic Wide Gamut et exportant en Rec709
    A prioiri , cela ne fonctionnera pas car mon écran est en Rec 709

Je vous tiendrai informé . il faut trouver un jour où la lumière soit contrastée ce qui n'est pas le cas l'hiver
    Tenter en intérieur ?

6. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Si c'est un i7 de mid 2017, voici les caractéristiques de ton écran :
    upload_2024-11-27_15-44-28.jpeg

'Ce modèle est doté d'un écran TFT à matrice active « Retina 5K » de 27 pouces rétroéclairé par LED au format 16:9 avec technologie IPS, d'une résolution native de 5120x2880, d'une gamme de couleurs « large » DCI-P3 et d'une luminosité de 500 nits.'

Ne connaissant pas les caractéristique du HDR, je ne sais pas si cela supporte le HDR…:-)

Mais je présume que @jakin1950:jap: devrait pouvoir te le confirmer ou non…

7. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    c'et un écran "normal " de bonne qualité

j'ai fait des tests

Temps gris nuageux , balance automatique Iphone 13 Pro
    2 premiers clips REC 2100 HLG

Colorpsace transform : Rec2100 HLG vers Dawinci Widegamut intermediate
    noeuds intermediaires expo , contraste, balance des blancs,
    Dernier colorpsace stransform Dawinci Widegamut intermediate vers Rec 709

Ecran : il est nécessaire de baisser drastiquement la luminosité , ce qui augmente la saturation qui doit être diminué
    il y a une énorme compression des luminosités

3eme et 4eme clip
    Fimé en Rec 709
    Colorpsace transform : Rec 709 gamma 2.4 vers Dawinci Widegamut intermediate
    noeuds intermediaires expo , contraste, balance des blancs,
    il faut étalonner la luminosité et contraste et augmenter un peu la saturation
    Dernier colorpsace transform Dawinci Widegamut intermediate vers Rec 709

Conclusion : peu d'intérêt à utiliser l' HDR sur un écran banal , on ne sait pas ce que l'on fait

Il faut mieux avec une camera Sony lumière difficile filmer en 10 bits , en utilisant une balance des blancs manuelle et une charte de couleur
    Sur iPhone :
    utiliser les fausses lumières que propose l'application blackmagic sur iPhone pour bien exposer

Quand la lumière est bonne, filmer en Rec 709 , bonne balance des blancs, bonne exposition

Quand elle est faible ; j'ai essayé le PP2 de la Sony , Le Slog 3 . J'ai du mal à standardiser les résultats

En cas de fort contraste : l'été plein soleil à 1 h de l'après midi : ne pas faire de plan large

C'est le même problème pour une fenêtre sur un jardin lorsque l'on filme en intérieur
    trop de contraste pour une camera 10 bits

Les pros utilisent des contournements inaccessibles aux amateurs

#22 jakin1950, Nov 27, 2024
    Last edited: Nov 27, 2024
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous