module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Beachtek DXA-5Da et Canon 5D MkII

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Desmo89, 13 Mai 2011.

Tags:
  1. Desmo89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En accord avec mon budget, j'ai donc 3 solutions:

- La DXA-D5a associée à un Stéréo Videomic relié en Y

Avantages: intégration simplifiée, désactive l'AGC
    Inconvénient: pas d'alim Phantom au cas ou...

- Le Zoom H4N associé au DS214

Avantages: Alim Phantom au cas ou et enregistrement de secours sur la carte
    Inconvénients: Intégration un peu plus délicate (quoi que le H4N remplace le VideoMic), mais les VU on l'air moins visibles. Pas d'action sur l'AGC (en fait je ne suis pas sur que le nouveau Firmware du Canon permette de le couper totalement, ils parlent de pouvoir le regler manuellement)

- La nouvelle MixPre-D et un Stéreo Vidéomic

Avantage: elle à l'air très bien !! :-)
    Inconvénient: Prix encore incertain (sauf aux US, dans les 750 dollars) et pas d'action sur l'AGC (sauf si quelu'un me confirme que l'on peut le couper via le nouveau Firmware)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    L'EOS5D dispose d'un niveau manuel, curieusement dans la gamme EOS ce sont les performants 7D et 1D Mk IV qui sont coincés au seul niveau automatique. Le 5D Mk II dispose de niveaux manuels comme les 600 et 60D et ... même le bas de gamme 550D transfiguré par Magic Lantern.
    La Mix-Pre SANS Rode Videomic, elle a des entrées XLR alimentées dont il serait dommage de ne pas profiter.

3. Desmo89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à vous deux Homero et Saint Kro !!!

J'y vois beaucoup plus clair, reste maintenant à faire le bon choix...

A+

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis sur ce post car je suis en train de tester une solution pour utiliser mon Tascam DR-100 avec mon 5D de manière intelligente et sûr. Jusqu'à présent j'enregistrais le son témoin du micro intégré du 5D et réglais le niveau et l'enregistrement sur le Tascam que je resynchronisais ensuite.
    Non content de l'autonomie du Tascam avec des micros phantom (pour ma part un Rode NTG-3) et même si la qualité des pré-amplis est très bonne je comptais m'orienter vers un zoom h4n car je suis tombé sur une vidéo qui montre une manip pour se servir de ce dernier comme interface entre les deux appareils. Elle consiste à splitter le cable jack relié à la prise casque du Zoom pour bénéficier de l'écoute de l'enregistrement et du niveau du Zoom H4n. Cela évite donc la manip de resynchroniser ensuite. Voici le lien en question :

En attendant j'ai constaté que sur mon Tascam je possède un sortie line en jack. J'ai donc testé de le relier à la prise casque du 5D avec le son réglé en manuel sur ce dernier. Cela fonctionne, par contre il faut impérativement commuter le mic gain du Tascam sur Medium et le régler très bas. En clair le 5D amplifie considérablement le signal. On vérifie en même temps le niveau entrant sur le 5D que l'on peut dorénavant régler avec la molette et le tour est joué : Le son enregistré sur la carte est bien celui provenant du Tascam. Par contre tel quel ce procédé ne présente pas d'intérêt car la prise casque du tascam devient du coup inutilisable en terme de niveau. Je me demandais donc s'il n'y avait pas moyen de brancher un atténuateur jack entre les deux pour obtenir un niveau équivalent entre les deux machines et ainsi pouvoir contrôler le niveau au casque sur le tascam(contrairement au zoom le tascam possède un sortie line et une sortie casque).

Si vous avez des avis ou des suggestions à ce sujet je suis preneur ainsi que sur la différence entre le Tascam et le Zoom en ce qui concerne l'autonomie. Mais je voudrais avant être sur que la manip de la vidéo du lien fonctionne bien.

Merci d'avance.

#19 Youna, 20 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver la solution si je souhaite finalement conserver mon tascam qui d'après pas mal de sources dispose de meilleurs pré-amplis que le zoom.
    Pour enregistrer à la fois sur le tascam et sur le 5DMarkII avec le même niveau d'entrée il suffirait d'acheter un cable convertisseur ligne vers micro...
    Je suis quand même étonné que l'autonomie du dr-100 soit si mauvaise avec un Rode NTG-3 : à peine 1 heure seulement !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    On avait parlé de cette manip avec le Zoom H4n à plusieurs reprises sur le Repaire et sur divers forums, malheureusement les contributions sont éparpillées et noyées dans la masse d'infos qui circulent, un vrai problème sur le Web...
    Quant à l'autonomie, il semble que le 48 V fantôme tire assez sur les batteries et les Rode (du moins mon NTG-2) est assez vorace et capricieux s'il n'obtient la tension nécessaire. J'utilise sur le H4n des accus NimH 2500 Mah.

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour l'info et par comparaison ton autonomie est de combien de temps à ce moment là ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je dépasse l'heure avec deux micros alimentés en fantôme (24 V ... ce sont des Audiotechica moins gourmands) mais j'utilise rarement le Rode (48 V seulement) sur de telles durées, je crois même que ce n'est jamais arrivé.

9. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc résultat des courses, le rode ntg-3 pour des longs tournages on oublie car trop gourmand en énergie... Dommage.
    J'ai aussi un sennheiser k6-me66 mais le son est quand même beaucoup moins attrayant... Merci.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Faudrait faire l'essai avec le ME66/K6 alimenté en fantôme pour voir si ça sirote autant.

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de me pencher sur l'achat d'un cable ligne vers micro pour utiliser mon tascam comme interface entre le boitier et le micro je voulais être sur que le niveau est similaire entre ce qui sort du tascam et ce qui entre dans le boitier. Comment calibrer les deux boitiers sans avoir de mauvaises surprises en revisionnant les rushs enregistrés sur le boitier ? J'ai installé magic lantern pour pour avoir accès aux réglages db et surtout controler le vumètre pendant la prise de son mais je ne le trouve pas très pratique. Ils auraient pu faire un vrai vu-mètre avec des barres de graduation -18 et -12 db par exemple comme sur toutes les caméras....
    Comment fais-tu Homero avec le zoom h4n ?
    Merci.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Entre la sortie ligne du H4n vers une caméra ou APN, j'envoie la module vers l'appareil de prise de vues en niveau manuel, le niveau de sortie du H4n est réglé très bas (l'entrée d'un Canon est en niveau micro donc y aller mollo !), je le remonte petit à petit de façon à retrouver les mêmes valeurs sur le vumètre de la cam, le potar de celle-ci étant réglé aux 2/3 de façon à garder de la marge, je m'arrête pile dès que la valeur identique est atteinte. L'idéal serait d'avoir un générateur de 1000 Hz sur le H4n comme il y en a sur les mixettes, faut que je fasse un essai avec un 1000 pré-enregistré sur la carte. Evidemment l'utilisation d'un câble avec atténuateur serait préférable d'autant qu'il en existe avec double sortie : une pour le casque l'autre atténuée pour l'APN.

13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est la même manip que je fais avec le tascam mais je vais faire l'acquisition d'un cable d'atténuation ce sera plus pratique. Par contre tu confirmes que le Rode NTG-2 se comporte bien avec ton zoom H4. Car j'ai lu ici et là qu'il n'était vraiment pas assez sensible pour le zoom comme pour le tascam et que du coup on était obligé de tout régler à fond au niveau des potars ce qui serait en contradiction avec ce que tu viens de m'écrire...
    Je dis cela car j'hésite encore entre le Rodevideomicpro et le Rode NTG-2 que je pourrais alimenter en piles (donc plus de problème de tension avec le tascam et une meilleure autonomie) et qui est en XLR... Je préfère aussi pouvoir régler les niveaux pendant le tournage ce qui est impossible avec le Rodevideomicpro....

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas eu de problème avec le NTG-2 sur le Zoom H4n mais c'est un micro que j'utilise très rarement. Par contre l'entrée mini-jack du H4n offre curieusement plus de niveau que les XLR, du coup ça pourrait être intéressant d'y brancher le Videomic pro.
    Quant à choisir NTG-2 et ME66/K6, avantage au second pour la pêche ! C'est vrai que bien que le Rode soit plus sensible que l'Audiotechnica AT835b que je possède aussi et qui est son concurrent, on est souvent potar presqu'à fond !

15. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède le me66 que j'utilises directement sur ma caméra et que je comptais utiliser aussi avec mon 5D. C'est le plus sensible des micros de cette catégorie c'est vrai mais il a deux inconvénients : D'abord il est très long (ce qui est rédhibitoire sur un 5D utilisé par exemple avec un grand angle) et ensuite je n'ai jamais vraiment aimé le son qu'il produit très métallique, beaucoup moins chaud et agréable que le rode NTG-3 que je viens d'acquérir...
    J'ai testé le AT897 qui a un rapport signal bruit très mauvais et qui n'est pas du tout sensible. Je cherche donc un micro suffisamment sensible pour mon tascam, alimenté à piles pour ne pas bouffer ses batteries trop vite et pas trop long non plus... Mais il semble que cela n'existe pas ! Je penses donc peut-être me tourner vers le me64 moins directionnel mais aussi sensible de chez Sennheiser étant donné que j'ai déjà le module d'alimentation K6. Je n'aurais pas une super qualité de son mais ce sera toujours mieux pour le reportage que le son du 5D ou même que les micros intégrés du Tascam... Qu'en penses-tu ?

Partager cette page