module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BdB manuelle et température en K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par benoitm, 13 Mars 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 789 / -73
    Félicitation aussi Roland :bravo:

C'était assez sous entendu dans un de mes post précédent.
    Ah cette colorimétrie !!!
    Je suis assez consommateur de film (ayant une salle dédiée ça incite un peu).

Remarque:
    Même film vu chez moi, et en salle avec un DCP en 4:2:2 et 10 bits au moins je t'avoue que la diférence ne me saute pas aux yeux ..
    Souvent je préfère chez moi :o :o

Mais c'est quoi la colorimétrie "naturelle" dans une prod Cinéma :unsure: ..C'est suivant ce que veut faire passer le réalisateur.

André :jap:

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Mais c'est quoi la colorimétrie "naturelle" dans une prod Cinéma ..C'est suivant ce que veut faire passer le réalisateur"

C'est toujours tourné "proprement" ensuite c'est trafiqué avec des logiciels de colorimétrie un exemple sur "harry potter" pour te donner une idée de l'éclairage au tournage , puis ce que ça donne après étalonnage et colorimétrie ! (c'est pas vraiment la même scène mais ça donne une idée)

Fichiers attachés:

• hpotter.jpg
      hpotter.jpg
      Taille de fichier:
      145.3 KB
      Nb. vues:
      222
    • HP3.jpg
      HP3.jpg
      Taille de fichier:
      129.9 KB
      Nb. vues:
      240
    • HP2.jpg
      HP2.jpg
      Taille de fichier:
      185 KB
      Nb. vues:
      244
    • J'aime J'aime x 1
  3. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Puis il ne faut pas oublier que ce n'est pas juste les projos et les filtres qui font la colorimétrie (même si ils y contribuent grandement). C'est aussi la couleur des décors, des accessoires, des vêtements des acteurs, voir du maquillage... qui vont donner une teinte générale au film.

Sinon, pour répondre à la question initiale, le réglage manuelle sera très souvent la meilleure option. Il permet une bien plus grande maitrise de son image.

• J'aime J'aime x 1
  4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    BdB et personnalisation des couleurs

La question suivante, un peu connexe:

Juste pour être bien sûr:
    Sur les caméscopes avancés disposant de réglages/personnalisation des couleurs, tels que Canon XH-A1, Sony Z5 et consorts, ces réglages se trouvent bien logiquement en aval de la balance des blancs dans le schéma fonctionnel ?
    Donc, p.ex. si je force le vert dans la personnalisation, une BDB automatique (ou manuelle sur un gris de référence) ne va PAS tenter de "compenser" ce déséquilibre voulu ?

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quant tu passes la BdB en mode manuel, son réglage doit être effectué en amont de (avant) son éxécution, et, est annulé si tu reviens en BdB auto… tout en pouvant le retrouver en BdB manuelle pour un autre filmage…

Toujours en amont, tu peux agir sur un préréglage affectant la BdB auto que tu déplaces p. ex. du "chaud" vers le "froid"…
    Tout ce que tu enregistreras en BdB auto sous ce préréglage en sera affecté.

Si tu enregistre en BdB manuelle, c'est le réglage que tu en auras fait qui affectera ton enregistrement…

À vrai dire je ne comprends pas bien ce que tu entends par
    :perplexe:

6. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Relire ma dernière question en oubliant tout lien avec le sujet intial, je pense que cela devrait alors être plus clair...ou non ?

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Héla non, cncernat ce "aval / amont" par rapport à quoi ?
    "shéma fonctionnel" : il y a des étapes… laquelle sert de "point fixe" ?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Normalement non car ce sont des réglages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

La balance des blancs va étalonner la colorimétrie de l'appareil sur un blanc (ou un gris neutre) de référence.

La modification de la matrice colorimétrique de l'appareil va modifier celle-ci quelque soit le réglage de balance des blancs.

C'est d'ailleurs le but que l'on recherche. Ainsi, dans ton exemple, s'il s'avère que, après avoir effectué une balance des blancs correcte, l'image produite tire toujours sur le magenta, alors on introduira une correction manuelle avec du vert et cette correction ne sera jamais modifiée pour conserver l'équilibre que tu souhaites.

9. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    parfait, merci JLH

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page