module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Batterie qui ne charge plus ?!?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 27 Octobre 2023.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#16 ipso-20240902, 27 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2023
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    On est d'accord ...

Celle qui n'avait pas le bon cordon s'est rempli normalement donc ok
    L'autre reste dans les choux .... j'ai donné le n° de série au SAV

Réponse du SAV:

.......blablabla .
    Pendant que vous attendez qu'un de nos agents lise votre message, voici quelques éléments qui peuvent vous aider..

Dans certains cas comme celui-ci, nous avons constaté qu'une mise à jour du micrologiciel peut souvent résoudre certains problèmes (y compris les problèmes de batterie).

Pour commencer, pourriez-vous suivre ces étapes simples sur votre ordinateur PC ou Mac :

1. Désinstallez/supprimez l'application de bureau RØDE Central.
    2. Téléchargez et installez la dernière version de l'application de bureau RØDE Central, disponible ici :

https://rode.com/en/software/ rode-central
    3. Via la dernière version de bureau de l'application RØDE Central, installez le dernier firmware sur chacune de vos unités Wireless GO II. (L'installation du dernier micrologiciel supprimera les enregistrements internes et rétablira tous les paramètres aux paramètres d'usine: faites une sauvegarde.

Effectivement j'avais pensé juste passer par Rode Central ... mais pas le temps

Donc j'y vais sans faire la Maj de l'appli ....et vla-t'y pas qu'il charge...!? Car là j'ai l'affichage en pourcentage, donc lentement ça monte , la barrette reste encore rouge depuis 10H.. et bingo à 10 -12% ça passe au vert en qqs minutes...c'est reparti !?!:o

Cela reste un peu plus lent que l'adaptateur secteur en USB, qui lui j'ai vérifié charge pourtant toujours mon téléphone ?!?

J'avais du mal à croire que Rode pouvait me lâcher...mais bon ... pour demain je suis bon, ceinture , bretelle et ceinture ...je suis couvert.

Là si giroudf qui a plein d'idée en à une ... je prends :rolleyes:

Merci à tous :jap:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    une batterie qui a de la peine dans les 20 premiers pourcent et qui ensuite charge a toute vitesse, je pense qu'elle va se decharger la meme chose, donc tu risques d'etre surpris en croyant qu'il y a encore de la marge et puis ca se decharge d'un coup.
    Mais bon , ca vaut le coup d'essayer , on sait jamais.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Pas ce que je décris alors ...
    - Batterie reste bloquée à 5% (rouge ) pendant plusieurs heures sur un adaptateur USB secteur donc je me dis c'est fichu... du coup SAV
    - je passe sur USB PC pour aller sur l'appli RODE et je vois que cela charge normalement, surement un peu lent, mais sur USB d'un PC je le sais, c'est plus lent ....donc charge apparemment normale finalement.

Bon demain j'ai besoin de 3H seulement .... comme tu dis on verra .

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais certains appareils étalonnent leur jauge de batterie au fur et à mesure de l'utilisation. Si on ne décharge jamais complètement la batterie, la jauge devient très imprécise. Voilà pourquoi il est parfois conseillé d'aller jusqu'à une décharge / recharge complète tous les 3 mois environ.
    Peut-être que la mise à jour du firmware résout le problème simplement parce qu'elle réinitialise la jauge à la configuration "sortie d'usine". Sans être très précise, elle est peut-être moins aux fraises qu'une jauge devenue complètement fantaisiste.

Que ca charge plus lentement avec un port USB d'ordinateur est parfaitement normal: l'intensité est limitée à 1A, alors qu'un chargeur peut délivrer 2A ou plus.

• J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Merci de le préciser Nicolas... mes adaptateurs - chargeur USB /Secteur sont entre 1,8 et 2 A et en cherchant, Rode recommande pas plus de 3A .

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    quand tu as une batterie de 280mAh, la puissance du chargeur importe peu, parce qu'une batterie ca se charge lentement si on veut qu'elle dure un peu.
    du coup n'importe quel chargeur d'au moins 500mAh suffit.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    D'ailleurs en parlant lenteur je suis toujours effaré quand on met en avant la charge rapide : c'est pas destructeur justement ?

Ce serait donc pour moi un défaut....idem aussi pour le codage/encodage

9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La durée de charge et la durée de décharge doivent être du même ordre de grandeur normalement.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non pas vraiment , ca depend un peu de la technologie de la batterie.
    le plomb (acide liquide ou gel) ca se charge par exemple tres lentement , idealement a 1/14C ou 1/10C. (C etant la capacité de la batterie). Donc une batterie au plomb de 10A se charge a 1A et donc il faut 10 heures pour la charger. Par contre on peut la decharger tres rapidement (au demarrage par exemple),

le li-ion peut se charger tres vite, 1C, voir 2C mais ca demande un chargeur special. On prefere charger a 0.5C maxi. (2 heures de charge)

Le Li-po on evite de charger/decharger trop vite parce que c'est des batteries qui gonflent facilement, mais il y a des modeles (pour les drones par exemple) qui se chargent ultra rapidement.

En lithium (li-ion ou Lipo) ca depend essentiellement de la structure de la batterie. Certaines batteries sont concues pour se decharger tres vite (sur un drone ou un outil electrique) , d'autre tres lentement (sur un smartphone ou un micro sans fil), du coup ca se repercute aussi sur les possibilités de charge.

En formule E (les voitures de course electrique) on charge comme des malades, c'est pour ca que ca prend feu assez souvent. On arrive a charger 10% de la batterie en 30 secondes, soit 5 minutes pour recharger 100%. On charge donc a 10C.
    Vu les enormes capaciteé de ces batteries, c'est un tour de force assez impressionant.

• Merci Merci x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    En gros il est difficile d'appliquer des règles vue la variété et à part une une notice constructeur détaillée tu risques d'appliquer des règles un peu au doigt mouillé ...

- Si le chargeur ne respecte pas la technologie de la batterie, la charge ne sera pas optimisée ...il doit respecter normalement (selon la technologie ? ) une charge plus lente en fin de charge (rééquilibration)

- L'effet mémoire, encore un constat sur les piles NiCd et NiMH (moindre) qui oblige à une décharge complète pour assurer l'usage complet et non bridé de la pile/ batterie...

Il existe pour cela des chargeurs qui permettent cette décharge/charge complète...

Dans le sujet ici, batterie intégrée , le constructeur ne prévoit rien, indique le minimum.. on peut supposer que ce sont des batteries au lithium, sinon toutes utilisations partielles limiterait progressivement la batterie...d'ailleurs l'exemple de batterie de remplacement de giroudf post 13 est du Li-Ion.

Pour en savoir plus :-) et surcharger vos neurones (attention à la décharge :rolleyes: ) un avis de plus et y en à d'autres...
    Lipo Vs Li-ion : A chacun sa chimie – Overion

#26 AQW333, 29 Octobre 2023
    Dernière édition: 29 Octobre 2023
  12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les accumulateurs Li-ion, j'ai toujours constaté que le temps de charge était légèrement supérieur au temps de décharge : 1 à 2 h quand la batterie tient 1 h ; 3 à 5 h quand elle tient 3 h ...
    Ce qui semble être dit ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
    La charge se passe généralement en deux phases :
    une première phase à courant limité, de l'ordre de C/2 à C (C étant la capacité de l'accumulateur). Cette phase permet une charge rapide jusqu'à environ 80 % ;
    puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant pour se rapprocher des 100 % de charge en environ deux heures de plus. La charge est terminée lorsque le courant de charge chute en dessous d'une valeur appelée « courant de fin de charge ».

D'une manière générale, charger ou décharger rapidement n'est jamais une bonne chose, même si effectivement certains accumulateurs le supporte mieux que d'autres.

PS
    - l'article ci-dessus est d'une grande confusion (quantité d'électricité//puissance//énergie//intensité//tension//durée) :
    "La capacité d’une batterie s’exprime en milli-Ampères par heure (mAh) ou Ah et sa tension en Volts."
    "La puissance totale embarquée s’exprime donc en Wattsheure (Wh) selon la formule P=UI soit (tension nominale (en Volts) x capacité (en Ah))."
    "Capacité de décharge : exprimée en C qui est la capacité de la batterie -> il s’agit de l’intensité maximale à laquelle la batterie peut être déchargée sans être détériorée"

:perplexe::o

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    sauf qu'il s'est brouté dans son article.
    "Dans le cas des Lipo, il s’agit de cellules sous forme quasi exclusive de plaquettes rectangulaires fines qui possèdent une enveloppe souple, la tension nominale est de 3,7V et de 4.2V pleine charge; 3.6V pour du Li-ion et une forme habituellement cylindrique de 18mm x 67mm pour les plus courantes"

la tension nominale d'un Lipo est de 3.2V et pleine charge a 3.65.
    C'est ce qui la distingue du Li-ion qui est nominal a 3.7 et pleine charge a 4.2.
    Melanger les chargeurs c'est donc fatal a une lipo.
    C'est pour ca que le li-ion est considére comme plus performant que le Li-po, puisque pour 1Kg de batterie, tu obtiens plus de puissance (env 20%).

Cette phrase aussi ne fait aucun sens:
    "Les capacités unitaires peuvent dépasser les 25000mAh pour les lipos, 3500mah pour les Li-ion.".

la capacité d'une cellule ne tient qu'a sa taille, je des lipo qui font 280Ah (soit 280.000mAh), et on en trouve qui font plus.

une autre erreur:
    "J’attire votre attention sur le fait que ceci n’est pas affaire de chimie puisque l’on utilise les BMS pour les Liions exclusivement et les chargeurs-équilibreurs pour les lipos"

non, un BMS sert a gerer une batterie faites de plusieures cellules en serie. Ca peut etre du Nicad , du plomb ou du lithium ca n'a aucune imortance. L'important c'est que le BMS sache quelle tension il doit mesurer. En plomb c'est 2V, en nicad c'est 1.2V , en lithium c'est 3.2 ou 3.7.
    Un BMS simple n'equilibre pas les cellules, il coupe juste l'alimentation si la tension de charge depasse le maxi autorisé, si tension de la batterie descend en dessous d'un minimum, ou si la tension d'une cellule s'ecarte trop des autres.
    Un bon BMS permet d'equilibrer (ou au moins d'essayer) les cellules.
    En general le BMS se trouve soit dans la batterie, soit dans l'appareil, plus rarement dans le chargeur (puisque le BMS doit aussi surveiller la decharge pendant l'utilisation)
    Mais une grande partie des batteries au lithium ont un chip de protection pour proteger la batterie d'une charge ou decharge excessive.
    Par exemple, quand on achete une 18650, il faut specifier si on veut ou pas le chip de protection.
    si tu fabriques une batterie qui va avoir 10 cellules en serie, c'est pas la peine de prendre des cellules avec le chip, le BMS que tu vas mettre fera le boulot.
    Par contre si tu as une lampe de poche qui n'utilise qu'une cellule tu as interet a prendre le modele avec le chip.

#28 giroudf, 29 Octobre 2023
    Dernière édition: 29 Octobre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (hs)

#29 ipso-20240902, 29 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2023
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Comme je ne sais pas ce que c'est un BMS et que dire que la chimie n'a rien à voir avec les batteries me parait suspect d'entrée donc ... je ne vais pas plus loin...mais je partage quand même :D

A mon niveau d'utilisateurs je n'ai de toutes façon aucune action possible sur les batteries intégrées ..je subis....

Finalement l'usage du jetable devient le mieux , plus performant et sans surprise ....surtout que tu ne payes pas la dépollution qui va avec ...c'est les autres :D Quelle honte c'était du second degré .:love:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page