module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] batterie interne AX2000 pour la mémoire

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ematum, 7 Mai 2011.

Tags:
  1. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    En feuilletant les pages du manuel de la cam, j'ai vu une ligne ou ils disent qu'il faut laisser brancher la cam 24h même si la batterie est chargé ou même si il n'y a pas de batterie dans la cam. En regardant de plus près, je constate qu'ils préconisent de faire ça avant de l'utiliser pour remplir à bloque la batterie interne qui sert pour la sauvegarde des informations (à l'instar des piles boutons que l'on place dans beaucoup de caméscopes).
    Ce détail m'était complètement sorti de la tête, sachant que je n'ai toujours eu que des cams avec pile bouton, je constate donc que je n'ai pas suivi cette procédure, quid de la durée de cette batterie sachant que je l'ai depuis 1 mois et que je ne l'ai jamais laissé branché 24h :unsure:
    Mais ce qui me chiffonne davantage c'est : comment accède-t-on à cette batterie ? Car qui dit batterie (interne surtout) dit (je pense) batterie soudée sur le circuit.
    C'est la première fois que je suis confronté à ce détail. Il est claire que pour ce genre de cam, avoir l'heure n'est pas des plus utiles mais quand même...
    Sauriez-vous m'apporter plus de détails sur ce sujet ?
    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Ematum , pendant des années , les camescopes Sony ont été équipés d'une pile de back-up de type lithium ( CR 2025 par ex - une pile de 3 V) . c'était l'utilisateur qui devait changer lui même cette pile qui était accessible par une petite trappe sous le boitier . cette pile avait une très grande durée de vie ( 7 ans en moyenne ) et j'ai eu à la changer sur ma première camera video ( un modèle analogique Hi8 ) . Désormais , cette pile n'est plus accessible aux utilisateurs mais tu peux être rassuré : cette pile ne contient pas les données mémoire (qui sont extremement nombreuses ) permettant de faire fonctionner correctement le camescope . A mon avis , c'est surement une mémoire statique qui contient les données capitales au fonctionnement . Donc , si la pile qu'évoque Sony dans son manuel venait à lâcher , je crois qu'il n'y aurait pas d'autre problème que de remettre la camera à l'heure . Pour info , Sony fournit aux SAV un logiciel permettant de récupérer , avant démontage de la camera , toutes les données indispensables et même les profils utilisateurs , de façon à rendre aux clients la camera telle qu'elle était au moment du depôt SAV. Et tu as raison quand tu dis que ce composant est implanté dans la camera , sur un circuit imprimé. Tu peux donc partir sur le terrain super Zen .
     
  3. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Perso, je ne m'inquiétais pas pour les données concernant le fonctionnement du caméscope. C'était plus par rapport au fait que si la pile vient à "mourir" et qu'elle ne permette plus à la cam de conserver les données de réglage/heure etc... il faudrait les remettre à chaque allumage, alors qu'une pile CR 2025 se remplace et tu es reparti pour X années.
    Dommage donc qu'il faille l'envoyer en SAV (peut-être) lorsque ce composant s'essouffle et qu'il faille le changer.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis tout a fait d'accord avec toi . le modernisme n'a pas tjrs que des avantages . Mais , perso , je suis technicien audio/video amateur ( mais relativement chevronné - 30 ans d'expérience en dépannages TV/scopes etc...) et aucun doute que pour le changement de cette pile de back-up , j'essayerais de voir si c'est possible de le faire moi-même . Il faut savoir qu'il existe un site anglais qui vend les docs techniques Sony en PDF ( pour moins de 15 euros ) . Ces manuels sont très complexes mais ils offrent un truc génial : la façon de démonter les cameras ( sans enlever des parties inutiles ) et il y a aussi la liste complète de toutes les pièces de la cam ce qui est pratique pour commander ces pièces.
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Sur cette caméra, la batterie n'est pas soudée sur une carte. Il y a un support de batterie. La carte avec le support de batterie porte la référence GC-012 et se trouve dans le flanc droit de la caméra, dans la partie poignée avec le bouton de zoom.
    La batterie porte la référence BT2001.
    Huit vis à enlever pour démonter le flanc. Attention, il y a une nappe souple de liaison (fragile) entre le flanc et le reste de la caméra.
    Un sav compétent ne devrait pas mettre plus de 10 minutes pour changer cette batterie.
    mafach:-)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "..Sauriez-vous m'apporter plus de détails sur ce sujet ?.."

    De mémoire ? Ematum il me semble que ce petit accus se charge aussi quand la batterie principale est incorporée ( mais pas l'inverse :D ).
    Déja vécu sur mon "vieux" Panasonic NV DX 110 triCCD de 1998 !!! (qui fonctionne toujours ..rassurant non ?)
    Donc pas trop de soucis en perspective.
    Bertrand :jap:
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Petite info supplémentaire.
    Je n'avais pas prété attention à une note dans le SM.
    Il est recommandé de changer le support de batterie en même temps que la batterie.
    Souder le nouveau support avant d'y installer la nouvelle batterie.
    mafach:-)
     
  8. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    WoW et bah merci pour toutes ces infos fortes intéressantes. Je vois que certains d'entre vous ont même accès à des références bien précise, c'est fort. :good:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut mafach , bah merci aussi car , visiblement , j'étais un peu à côté de la plaque pour mes réponses . Ca m'intéresse d'autant plus que j'ai une FX 1000 dont le boitier est très proche . Avec un peu de chance , la pile de BU est située au même endroit
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour jakovideo,
    Sur FX1000, la batterie se trouve dans la partie poignée, sous le clavier de commande se trouvant sous l'écran.
    La carte porte la ref PI-029.
    Il faut retirer la partie clavier, la carte se trouve dessous.
    Il fut également retirer la carte PI-029 car la batterie se trouve sur la face non visible.

    ref batterie 1-756-134-12
    ref support batterie 1-756-615-51
    Il est également recommandé de changer le support.
    mafach:-)
     
Chargement...

Partager cette page